Salut
Quelques infos pour que tu puisses évaluer et négocier ton package:
- A travail équivalent, un salaire US est 2 a 2.5 fois supérieur a un salaire Français.
- Si ton visa est de type "transfert d’employé", alors tu ne peux pas changer de boite. Mais c'est un visa plus "facile" a obtenir et surtout, ça peut être fait n'importe quand.
- aide au logement: est-ce que c'est pour le loyer ou aussi pour payer un agent immobilier qui peut t'aider a chercher votre logement? Est-ce que l’hôtel a votre arrivée est inclus la dedans ou dans les frais d’emménagement ou encore sera pris en charge séparément? même question pour la voiture de loc.
- Assurance santé: si tu connais les personnes qui sont sous ce système dans ta boite, contacte-les, ils sont la meilleure source d'info, car ils existent beaucoup de systèmes et ce n'est qu'en étant dedans que l'on en connait les tenants et les aboutissants.
- retraite: si c'est un visa L, tu peux négocier qu'ils paient ta retraite en France, surtout si vous ne savez pas si vous allez rester. Et en plus, ça ne t’empêche pas de cotiser ici aussi. Si la boite a un 401K, tu y a droit. Si les RH te disent que non, c'est qu'ils ne sont pas au courant, ce qui est assez courant. Il se peut que la boite ne verse pas une participation pour toi, mais toi tu peux, jusqu’à $19,000 non imposables! Je me suis trouvée dans cette situation et c'est l'avocat qui m'a informée, trop tard dans mon cas, mais bon. Sinon tu peux ouvrir un IRA.
- redistribution des bénéfices/ bonus annuel/intéressement: pose la question car moi, j'ai perdu cet avantage faute d'un manque de connaissance de ma part et d'avoir fait confiance aux RH.... Aux US, ça peut être rattaché au système de retraite et donc comme on m'en avait refusé l’entrée... pas de bonus annuel aux US. Et comme je n’étais plus employée en France, pas de bonus en France! Mais bon toutes les boites sont différentes...
- déclaration d’impôt: même si c'est une petite économie, essaie de négocier qu'ils te payent un comptable pour les premières années de ton visa. Ça te simplifieras la vie
Ton aide au logement, les frais de déménagement, etc, risquent d’être comptés comme un revenu donc imposable si mal catégorisé. Mon comptable m'avait expliqué a l’époque mais je ne me souviens plus... bref, garde ça en tête, pour poser la question au moment opportun.
- vacances: je suis sure que tu sais qu'aux US, les jours de vacances sont définies par les boites. En général, c'est deux semaines pour un nouvel employé, quelques exceptions donnent des congés illimités. On peut facilement négocier une semaine de plus si on a de l’expérience. Si ta boite a des programmes, du style après 10 ans, une semaine de plus, alors fait jouer ton ancienneté. S'ils te parlent de PTO (paid time off), demande si ça inclut ou pas les congés maladies (sick day). Certaines boites ont les deux séparés et d'autres ensemble.
Je te recommande d'approcher ceci comme une négociation pour un nouveau poste et pas comme un changement de poste dans ta boite.
Si tu veux regarder les locations de logement sur le web, il y a beaucoup de site comme rent.com qui te donneront une idées des coûts.
Bonne décision