Menu
Expat.com

Abandon d'héritage au Portugal

Nouvelle discussion

Bakisoo

Bonjour,

Mes parents décédés étaient propriétaires d'une maison au Portugal. Ils n'ont pas fait de testament.

La maison est abandonnée et, après m'être renseigné, il se trouve que le terrain est illégal et qu'il est impossible de vendre en l'état.

Les démarches pour régulariser le terrain comme "terreno rústico", en plus de la "participação de óbito" et la "habilitação de herdeiros" vont me coûter plus de 1300 euros au moins.

Je précise que mes parents étaient naturalisés français et je suis français né en France.

Mes questions : Quelles sont les conséquences si je décide d'abandonner la maison et de ne rien faire? L'état va saisir le terrain et c'est tout ?
Sachant que, mis à part le signalement des décès au consulat, rien n'est fait au niveau de la succession, en gros l'état Portugais ne me connaît pas...

Merci de votre attention.

ostaorpheos

Bonjour,

Normalement , il n'y a pas de testament à faire. Vous devez prouver que vous etes bien le fils ou la fille de.. et la maison vous reviens de droit.
Concernant la légalisation du bien, cela depend beaucoup de l'année de construction de la maison, type de terrain, la zone etc.........
Des personnes si vous n'êtes pas sur place peuvent avec un pouvoir s'occuper de tout cela.
la question à vous poser, est ce que vous avez envie de le faire, est ce que cela peut vous rapporter quelque chose.
Bonne journée
cdlt

Sandra Almeida

Bonjour,

Effectivement pas besoin de testament juste déclarer le décès au finances et faire émettre À la conservatória la habilitação de herdeiros….

le terrain n'est pas illégal assurément mais la construction peut ne pas avoir été déclarée …. c'est différent… vous devrez demander à la mairie une déclaration de non émission de "licença de habitação" (non émise pour des maisons construite avant 1951 .. si après cette date la construction a été effectuée alors tenter avec une légalisação de obras (il vous faudra un topografe et architecte…) … je vous donnerai un contact ..

Les démarches pour régulariser le terrain comme "terreno rústico", en plus de la "participação de óbito" et la "habilitação de herdeiros" vont me coûter plus de 1300 euros au moins… Pour les honoraires, dites vous que si vous arrivez à vendre vous récupererz cette valeur…..

Pour facilitez les démarches voyez si vos parents vous ont oinscrit au consulat en France, vous devrez demander un NIF au Portugal si vous n'en avez pas,....

Ce serait dommage de perdre votre patrimoine....et attention il faudra payer le droit foncier sinon oui saisie de l'Etat ...

Bom courage …...

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal