Menu
Expat.com

Objectif Nouvelle vie pour 2021

Dernière activité 06 Mars 2019 par Snaiip83

Nouvelle discussion

Snaiip83

Iaorana, Bonjour à tous,

Je m'appelle Sébastien et je suis infirmier.
J'ai 30 ans et j'ai pour projet de venir m'installer en Polynésie Française début 2021.
Je réalise ce projet avec un ami infirmier également et j'emmène bien évidement mon chien avec moi pour cette nouvelle vie à l'autre bout du monde.

En tant qu'infirmier, je sais que trouver un travail ne sera pas chose aisé et la période à laquelle nous arriverons est bien entendu en Janvier afin d'être à la meilleur période pour cela. Afin de prévoir cette nouvelle vie, nous prévoyons un budget assez élevé pour pouvoir tenir pendant de nombreux mois afin de palier au problème de ne pas trouver un travail dès les premiers jours. Je suis actuellement en CDI et j'espère avoir donc droit à toucher mon chômage accumulé afin de m'aider également financièrement.

Est-ce que par hasard, l'un d'entre vous avait un compte bancaire à la Caisse d'Epargne en France car j'ai remarqué que la Banque de Tahiti fait parti du groupe BPCE tout comme la Caisse d'Epargne, Cela permettrait-il pour moi de transférer mon compte entre ces deux banque de manière simplifier ? Je vais me renseigner au près de ma banque dès demain.

Ma démarche ici serait surtout de savoir si quelqu'un peut m'aider à trouver une solution pour apprendre à parler le tahitien durant ces 2 années. En effet, je cherche à savoir parler courament le tahitien, étant infirmier, cela est un plus énorme si je peux m'intégrer au plus près de la culture tahitienne. Je vous remercie grandement de votre aide là-dessus car totue les librairies en France semble démuni en terme de livre voir DVD afin d'apprendre cette langue couramment, ils ne proposent que des guide de voyage, qui ne m'intéresse peu car je voudrais un apprentissage réelle et intense. Aucun cours à proximité de chez moi (Saint Raphaël, dans le Var).

Dans ce même objectif de l'apprentissage, y aurait-il sur ce forum un ou une polynésien(ne) qui pourraient devenir mon correspondant afin de pouvoir dialoguer et apprendre également la langue polynésienne.

Merci à tous ceux qui m'apporteront certaines informations.

Sébastien.

lemorvan

bonjour
Très peu de livres ou de manuels concernant l'apprentissage de la langue tahitienne. Je ne connais que "A PARAU TAHITI" de M.a  CADOUSTEAU éditions du pacifique. Un lexique d'Yves LEMAITRE "LEXIQUE DU TAHITIEN CONTENPORAIN" IRD édition, voilà à peu près tout ce qu'il se fait . Des cours existent sur le net, une recherche vous aidera. Bonne chance, une fois arrivé des cours de tahitien sont donnés à la maison de la culture. Pour ma part je ne parle pas tahitien, j'essai mais c'est pas simple. Bonne chance.Lemorvan

Snaiip83

Et oui merci, j'ai trouvé ces ouvrages mais en effet c'est très pauvres en livres de qualité ici en métropole. Je compte bien m'inscrire à des cours une fois sur place mais si j'aurai pu mettre à profit les deux année à venir, cela n'aurait été que mieux. Merci quand même. :)

zaboule

Bonjour, tu dois savoir qu'il  n'y a pas de chômage là bas. Tu ne toucheras rien si tu quittes ton CDI en métropole.
Alors économise 😉

Snaiip83

J'ai prévu un budget de 20.000€ environ donc aucun souci, je prévois tout tout tout.(Même un tatouage à mon arrivée pour marquer le début de ma nouvelle, vie.. ^^)

lemorvan

bonjour
je reprends la conversation,avant que de faire la grande traversée peut être est il utile de venir deux ou trois mois en observateur (un mois n'est pas assez) ? ici les déconvenues sont souvent nombreuses, tellement le mythe véhiculé par notre culture n'est en rien conforme à la réalité. Beaucoup de mes amis avouent avoir trouvé tout autre chose que ce qu'ils y étaient venus chercher, car la réalité est souvent bien loin de l'image carte postale '( un exemple hier pour des raisons administratives je suis parti de Mahina jusqu'à chez moi Papara 1h3/4 d'embouteillage ...!) Je sais cela peut être rigolo mais on n'imagine pas Papeete  comme çà... Il ne faut pas s'arrêter à ce détail, mais tout est à l'avenant . Un voyage découverte apprentissage serait peut être judicieux ?, c'est assez compliqué d'organiser un déménagement ici, alors si c'est pour repartir un an après, mieux vaut prendre quelques précautions. Voici mon budget : déménagement 18 m3 (outillage pro) 6000 €, achat d'une voiture assez vieille mais roulante (ici pas de contrôle technique) 7000 €, location d'une maison loin de Papeete because le prix un mois de loyer, la moitié en frais en d'agence, un mois de caution = 2000 €, billet d'avion plus trois bagages supplémentaires : aller retour échangeable :1950 €, c'est le budget minimum. Voilà j'espère apporter de l'eau au moulin, cela fait presque un an que je suis ici et je commence à prendre mes marques, je ne suis pas fonctionnaire mais retraité (qui a connu le fenua il y a bientôt 40 ans et qui y avait vécu 3ans et demi). bonne chance
lemorvan

Snaiip83

Merci Lemorvan pour tes conseils.
Je n'ai pas pris ma décision à la légère et j'ai pas mal discuté avec des gens qui ont voyagé et m'ont expliqué l'envers du décors. J'ai regardé également des documentaire et j'écoute sans cesse la radio locale pour suivre toute l'actualité.
. J'ai connaissance des bouchons (mais étant motard je rechercherais plutôt un 2 roues.. ^^) et habitant actuellement sur la côte d'azur, je vois un peu ce que c'est que de bouchonner sous 40°. hihi. Non mais en effet, c'est un point noir que je t'enterais d'éviter.
. Ce qui m'a également été rapporté, c'est la gestion des déchets. On m'a expliqué qu'on retrouvais de nombreux point de "décharge à ciel ouvert", qui gâche, il semblerait, beaucoup la carte postale, et qui "fait mal au coeur" quand on tient à défendre la nature.
. Autre point qui ressort est la pauvreté d'une partie de la population vivant dans des conditions difficiles.

Avec ces 3 points, je pense avoir connaissance de ce dans quoi je m'engage et compte bien m'y adapter en réalisant mon projet en prenant en compte tout ces paramètres.

Je vous remercie de vos conseils. :)

Articles pour préparer votre expatriation en Polynésie française

Tous les articles du guide Polynésie française