CO-VOITURAGE DE COLIS !

Bonjour,

je suis un train de lancer une plateforme internationale de colis-voiturage Friend'livery!

Friend'livery est un service de livraison entre particuliers. L'objectif est de mettre en relation des voyageurs avec des personnes qui ont besoin d'envoyer ou recevoir un objet que le voyageur peut transporter dans sa valise. Chaque voyageur peut devenir livreur personnel!

J'ai préparé un questionnaire très court pour mieux comprendre les utilisateurs de Friend'livery afin d'adapter mon service!
Pourriez-vous prendre 2 min pour y répondre!  http://bit.ly/2XOljIb

Et ce serait génial si vous pouviez le partager autour de vous: expats, amis/familles d'expats, voyageurs fréquents ou occasionnels, étudiants internationaux ou toute autre personne qui veut répondre! 🙂
Ca m'aiderait beaucoup d'avoir des réponses de beaucoup de pays différents, pour comprendre où et pour qui le besoin existe!

Merci par avance pour votre aide précieuse!
Yohanna

Bonjour,

Permettez-moi de vous dire que je n'adhérerai pas à votre concept, et que j'estime que ce concept a tout de la « fausse bonne idée ».
Avez-vous envisagé les aspects légaux et fiscaux de ce service?
Savez-vous que du point de vue douanier, les bagages d'un voyageur sont des objets à usage personnel. A partir du moment où vous transportez quelque chose pour autrui, cela devient une marchandise qui est soumise à déclaration et qui peut être taxée.
Quel sera le statut de vos « voyageurs » ? Si vous les rémunérez, cette rémunération apparaitra dans votre comptabilité, ce qui implique que le bénéficiaire devra déclarer ces revenus. Dans certains pays, tels que la Belgique, vous serez tenue d'établir une fiche fiscale pour votre « voyageur ». Celui-ci pourrait éventuellement devoir demander un numéro de TVA.
Qu'en est-il de sa responsabilité vis à vis de la marchandise transportée ? En cas de perte de bagages, par exemple, ou de remise  à un mauvais destinataire? Qu'adviendra t'il au transporteur en cas de marchandise dont l'importation est interdite ?
Savez-vous qu'à Maurice, de nombreux étrangers, dont des Français, sont emprisonnées pour de longues années pour avoir importé de la drogue ou des comprimés de subutex, parfois à leur insu…
Les transporteurs tels que DHL, TNT ou la Poste sont rompus à ce genre d'exercice et leurs tarifs, parfois élevés, couvrent souvent pas mal d'imprévus, et en plus, permettent de suivre les colis sur internet. Pas sur que vous offriez ce service, même avec une application smartphone de vos voyageurs, car, souvent, arrivé dans un aéroport étranger, l'accès au data n'est pas toujours certain en fonction de votre opérateur.
Une dernière chose, je n'ai pas répondu sur votre lien, car ce lien renvoie à un autre lien et cela ne m'inspire pas confiance.

Pour info, j'ai travaillé dans les domaines postaux et fiscaux….

Merci de votre feedback.
Vous avez l'air bien informé, je serai ravi de prendre un café avec vous pour en discuter plus en détails.

Je suis bien entendu au fait de ces contraintes, et y travaille avec des experts.
Par ailleurs, il existe des sociétés concurrentes en activité dans ce même secteur. Donc cela prouve que les solutions existent.

A bientôt
Yohanna

Si ce service existe : Coursiers OBC
mais ce sytème est un service de main en main ( avec toutes les contraintes légales, de transport, Douanières etc)  et le passager-coursier  fait un aller -retour sans bagages car il est payé pour transporter soit des documents, des pièces de toutes sortes, des gros "cailloux' avec permis , des "pièces dites urgentes" etc
Il les déclare en passant au contrôle avec des justificatifs .

Ce que vous voulez offrir est "dangereux'  pour Monsieur /Madame tout le monde car si quelqu'un donne un paquet de XXX ou YYYY et si on ne connait pas le contenu , on pourra bien être derrière les barreaux pour bien longtemps. Et vous , que feriez vous pour le/la sortir de là ?

Allez vous faire la vérification des antécédents de tous vos "couriers à la pige" et les "clients" ainsi que fournir une formation en ce qui concerne la sécurité ( toutes formes confondues !)