Menu
Expat.com

Rentrée collège 2019

Dernière activité 20 Octobre 2019 par Turquoise1

Nouvelle discussion

Sansan974

Bonjour,
J aurais ma mutation en août 2019 à Mayotte.
J ai une fille de 12 ans. Dansun premier temps, je dois l inscrire au collège pour la prochaine rentrée.
Le collège privé  m a été conseillé. Mais d après vous lequel dois je inscrire ma fille ?
Dansun second temps, je recherche également un logement 2/3 chambres, de préférence proche du collège de ma fille.
Collège et logement sur petite terre.
Je travaillerai sur grande terre,  pour m y rendre combien de temps à prévoir et comment cela se passe?
Je vous remercie.  Bonne journée

arwen60

Pour le collège privé ça va dépendre de votre affectation car il n'y en a que deux avec des très petits effectifs. Il y en a un aux hauts vallons à coté de Mamoudzou et un a Tsingoni.
La plupart des collèges ont des classes de niveau.

Sansan974

Je vous remercie pour les précisions.
Je serai mutée à grande terre. Pour plus de sécurité et pour ma fille, le collège privé m a été conseillé de préférence sur petite terre.
C est pourquoi un logement sur petite terre serait plus adéquat, d où ma recherche.

yoyo6440

Je ne  crois pas qu'il y ait de collège privé sur petite terre.

arwen60

Comme je l'ai dit plus haut il n'y a que deux collèges privés à Mayotte: un aux Hauts Vallons, quartier de la commune de Koungou, collé à Mamoudzou et un à Tsingoni.
Il n'y en a pas à Petite Terre et aucun en prévision pour la rentrée.
Ensuite si vous êtes mutée en Grande Terre je ne vois pas l’intérêt d'habiter Petite Terre à part si vous souhaitez faire beaucoup de trajet entre chez vous et votre lieu de travail (seul exception poste sur Mamoudzou). Où serez vous mutée?

Sansan974

Bonsoir
Je vous remercie pour vos précisions. 
En effet, je serai mutée sur Mamoudzou.

arwen60

Si vous optez pour Petite Terre je vous conseille de démarrer la recherche de logement maintenant.
Les mutations inter de l'EN viennent de tomber et l'échange de maison avec les partants à déjà commencer.
Pour le collège de votre fille, il y a deux collèges à Petite Terre et les deux font des classes de niveaux.

lumala11

Bonjour, sur quel site peut-on trouver les échanges de maison ?
merci pour votre réponse.

Sansan974

Bonjour,
Je vous remercie pour vos conseils.
Quand vous m indiquez que les deux collèges sur petite terre fonctionnent par des classes de niveau, vous pouvez m en dire plus svp?
Ainsi pour la recherche de logement, je compte bien m y prendre dès maintenant,  avez-vous des sites à me conseiller? Concernant les échanges de maison de quelle manière il faut
s y prendre quand je suis en métropole ?
Je vous remercie pour vos lumieres.

yoyo6440

En fait l'échange de maison se fait par le réseau, entre collègues souvent.
Il n'y a pas de site internet.

Sansan974

Merci
Je me rapprocherai de mes collègues sur place. :)

arwen60

Je confirme aucun site internet. Il faut prendre contact directement avec les gens par l'intermédiaire des collègues sur place.

Classe de niveaux ça veut que dans une même classe les élèves sont regroupés par niveaux de compétences. Vous n'aurez pas un non lecteur avec un excellent élève par exemple.

Sansan974

Merci pour votre comparaison.
Je vous souhaite une bonne journée.

Sansan974

Bonjour
Le collège laique privé  les flamboyants  situé à Mamoudzou , quelqu'un peut me donner des informations sur ce collège svp?
J ai vu ce collège pour l inscription de ma fille de 12 ans. Elle fera sa prochaine rentrée en août
Et pour ma part, je prendrai mon poste sur Mamoudzou.
En langue vivante 2, y a t il de l allemand, car cela fait 2 ans que ma fille en fait en métropole et elle souhaiterait continuer.
Faut-il privilégier un collège public ou privé ?

arwen60

Avant de vous donnez des infos sur les flamboyants partie collège la question la plus importante va être où allez vous habitez ? Cette info va influencer pas mal de choses.
Je m'explique: Mamoudzou c'est des gros bouchons toute la journée du coup ça complique l'ensemble des déplacements et si vous êtes seule avec votre fille ça peut rapidement devenir ingérable.

Le collège des Flamboyants n'est pas un vrai collège comme vous l'imaginez dans le sens où il n'y a pas un enseignant pour l'ensemble des disciplines. Les élèves sont inscrits en double au CNED. Ensuite il n'y a pas beaucoup de place du coup pas sure que vous puissiez y inscrire votre fille, renseignez vous dés maintenant.
Pour finir le collège n'est pas à Mamoudzou mais sur la commune de Koungou et plus précisément à Majicavo Lamir dans le quartier des Hauts-Vallons. Ce quartier ce trouve au nord de Mamoudzou après Kawéni.
Pour l'allemand je peux me tromper mais je crois qu'il n'est pas proposé dans les collèges de Mayotte du coup si elle veut continuer ça sera en supplément avec le CNED.

Sansan974

Je vous remercie pour toutes vos informations.
Au fur à mesure, je peux localiser mon futur logement pour mon poste à Mamoudzou et le collège de ma fille .

gibus26

Bonjour tout le monde.
Je profite des discussions concernant les nouveaux arrivants pour préparer une mutation à l'inter pour l'an prochain, rentrée 2020 donc. J'ai raté le train de cette année, et je le regrette un peu.
Le sud de l'île nous attire particulièrement et j'aurais aimé qq avis sur les établissements de Chirongi (collège et lycée), celui de Kani Keli, de Boueni et de Bandrele.
Je prends tout !!! Et j'imagine que les petits nouveaux seront preneurs également.
L'intra commençant aujourd'hui (sauf erreur de ma part), une âme charitable pourrait-elle poster les postes vacants en Lettres modernes SVP ? Histoire de voir si les zones intéressantes pour nous (et pour ...) sont accessibles ou pas. Je sais bien que des postes sont réservés à des contractuels, mais cela permettrait qd même de se faire une idée.
Voilà, bonne future installation à tous les nouveaux et plein de bonnes choses aux autres.
Un salut amical de la Drôme.
Nicolas.

arwen60

Alors pour le coup j'ai l'impression que cette année tous les postes vacants sont au mouvement (exemple 17 postes en lettres modernes au collège de Doujani ...).
Grosso modo tout va être accessible pour un titulaire.

Pour les infos sur le collège de Bouéni ça va être difficile, il n'est pas encore ouvert.

gibus26

Merci de ta réponse.

17 postes vacants pour un collège !!!  C'est qd même un sacré indicateur de tranquillité !
C'est pour ça qu'avoir une idée de postes vacants dans le sud m'intéresse.
Pourtant, l'an passé, Boueni apparaît bien (5 postes en Lettres de vacants) ??? Il est également sur la carte des établissements.
Si qq un a le courage de mettre en ligne les postes dispo...
Bonne soirée.

gibus26

RE.
Je n'ai pas trouvé Doujani, j'imagine que c'est un collège de Mamoudzou ?

arwen60

Il y a une différence à Mayotte entre l'ouverture administrative d'un établissement et son ouverture réel. C'est le cas du collège de Bouéni qui est administrativement ouvert mais dont le personnel et les élèves sont répartis sur deux autres établissements, celui de Tsimkoura et celui de Kani-Kely.

Doujani alias collège Nelson Mandela alias le plus gros collège de France avec plus de 2000 élèves se situent effectivement dans la commune de Mamoudzou.

gibus26

Merci pour la précision.

arwen60

Sinon en lettres modernes: 4 postes à Kani, chirongui et bouéni et 3 au lycée de chirongui

gibus26

Merci beaucoup.

nafnaf83

Oui, il y a de l'allemand seulement enseigné au collège de ouangani. Mais apparemment d'autres vont suivre à la rentrée prochaine... par contre, impossible de vous dire ou et si cela sera vraiment mis en place

Turquoise1

Bonjour madame,
comment s’est passée la rentrée pour votre enfants ?
pouvez-vous me renseigner sur la qualité de l’enseignement ? car je pense inscrire ma fille dans un collège je ne sais pas si je vais être affectée en petite terre ou en grande terre. Je me pose beaucoup de questions sur le niveau des élèves. Les élèves sont ils respectueux envers les professeurs ?

Articles pour préparer votre expatriation à Mayotte

Tous les articles du guide Mayotte