Menu
Expat.com

Pollution... quelle pollution!

Dernière activité 21 Mai 2024 par Pilouthai

Nouvelle discussion

Pilouthai

On voit que la pollution se concentre essentiellement sur les grands axes (circulation)

cnx_air.jpg

NAVIGATEUR30

Pilou je te CONFIRME….

je suis parti à 6 h 30 de chez moi , direction CHIANG RAI , mis à part la brume matinale, la visibilité était parfaite à qqs kilomètres au nord de CHIANG MAI ….

on pouvez voir même une montgolfière que j’estimais à environ Mille pieds .

et plus on s’éloigner de CHIANG MAI , plus la visibilité était parfaite.

et bien entendu pas une fumerolle à l’horizon…

Qu’il fait bon de résidez à l’extérieur des grandes villes , n’est-ce pas ?

la pollution qu’il y a sur CHIANG MAI est typique grande ville , circulation et actuellement température basse , pas de vent ….

il y a qqs fois  le phénomène d’inversion des températures en altitude ( bien connu pour la pratique du vol libre )

il est 10 h 15 et à qqs kilomètres de CHIANG RAI , visi parfaite ….

bon week-end

Pilouthai

Niveau de pollution 1 sur 4 :

Ce 1er niveau de pollution n'a pas été atteint au moins ces 6 derniers mois...

HCHO : 0.017mg/m3

TVOC : 0.108mg/m3

PM2.5 : 56ug/m3

PM10 : 99ug/m3

CO2 : 580ppm

Environnement : niveau de pollution 1 sur 4

Le gouvernement avait prévenu (BangkokPost ce matin) :

Des niveaux de poussière nocifs dans 52 provinces, dont Bangkok

Cinquante-deux des 76 provinces de Thaïlande, dont Bangkok et sa banlieue, présentaient jeudi matin des niveaux de poussière PM2,5 supérieurs à la limite de sécurité de 50 microgrammes par mètre cube (mcg/m3), a indiqué le Département de contrôle de la pollution (PCD).

Les provinces concernées sont Bangkok, Pathum Thani, Nonthaburi, Nakhon Pathom, Samut Sakhon, Samut Prakan, Chiang Rai, Chiang Mai, Nan, Mae Hong Son, Phayao, Lampang, Phrae, Lamphun, Uttaradit, Sukhothai, Tak, Kamphaeng Phet, Phichit, Phetchabun, Nakhon Sawan, Uthi Thani, Sing Buri, Lop Buri, Saraburi, Ang Thong, Suphan Buri, Ayutthaya, Kanchanaburi, Ratchaburi, Samut Songkhram, Prachuap Khiri Khan, Sa Kaeo, Chachoengsao, Chon Buri, Rayong, Bueng Kan, Nong Khai, Loei, Udon Thani, Nakhon Phanom, Nong Bua Lam Phu, Sakon Nakhon, Mukdahan, Khon Kaen, Kalasin, Roi Et, Chaiyaphum, Ubon Ratchathani, Si Sa Ket, Nakhon Ratchasima et Buri Ram.

À 7 heures du matin, les niveaux de PM2.5 étaient compris entre 43 et 119 mcg/m3 dans le nord, 57 et 158 mcg/m3 dans le nord-est, 48 et 110 mcg/m3 dans les plaines centrales et l'ouest, 40 et 79 mcg/m3 dans l'est et 17 et 28 mcg/m3 dans le sud. À Bangkok et dans les provinces environnantes, les niveaux de PM 2,5 étaient compris entre 62 et 139 mcg/m3.

La division de gestion de la qualité de l'air et du bruit de la PCD prévoit que les niveaux de poussière fine resteront dans le Grand Bangkok vendredi et samedi en raison de l'air stagnant. Les zones sous haute surveillance sont le centre de Bangkok...

https://www.bangkokpost.com/thailand/general/2497260/

laurentbkk21

Vers chez moi ce matin on etait a 195 mcg/m3..... le soleil etait tout voile. Pas la joie de vivre a BKK en cette saison...

Tamerlan

Je confirme pollution intense à Bangkok.

Et lors du vol Chiang Mai Bangkok la visibilité vers le sol était absolument nulle.

Ce qui est donc bien le résultat d'une pollution importante.

laurentbkk21

Mon épouse vient de m envoyer un classement des villes les plus pollués au monde ce jour . Bangkok est 5 eme!

Pilouthai

Aujourd'hui, sur Sansai, moins de pollution en PM2.5 qu'hier :

Vers la Mairie de Sansai : 60ug/m3

Ici : 44ug/m3 - Air classée 2/6 - correct

En revanche, ~160 en ville comme sur les axes allant vers le Doï Saket et Mae Jo en bordure de route...

Cyrsiam

Les 200 viennent d'être atteints ce soir à Chiang Mai... https://aqicn.org/map/chiang-mai/

Les purificateurs d'air tournent à plein régime...Il parait que le Ricard protège de la pollution... Alors, santé !

Tamerlan

Les 200 viennent d'être atteints ce soir à Chiang Mai...
[lien en attente de validation]
Les purificateurs d'air tournent à plein régime...
Il parait que le Ricard protège de la pollution...
Alors, santé !
-@Cyrsiam

Seulement le Ricard ?

Flûte je n'ai que du Pastis !

Pilouthai

Ça y est enfin, ils ont  enfin décidé de brûler la forêt sur les montagnes au nord de Chiang Mai !🥴

On va avoir des champignons cet été 🤪!

Pilouthai

Pm2.5 : 69

Pm10 : 129

Moyennement génial pour le petit déj 🥴

krisscemoi

Comme tous les ans a la même époque ca recommence et ce malgré toutes les belles promesses du gouvernement............mais mais c'est vrai suis je bête, toutes ces fumées provenant des brûlis arrivent de Birmanie et du Laos, car en Thailande on ne brûle pas.

Pilouthai

Mince... Pas de feu ? 1f62d.svg

Dans ce cas, il va falloir importer illégalement les เห็ดถอบ กระป๋อง (Puff Ball Mushrooms) du Myanmar !   1f605.svg

krisscemoi

Mince... Pas de feu ? 1f62d.svg
Dans ce cas, il va falloir importer illégalement les เห็ดถอบ กระป๋อง (Puff Ball Mushrooms) du Myanmar !  1f605.svg
-@Pilouthai

Excellente initiative

Pilouthai

Amélioration de la situation : Montagne dégagée vers le nord...

air_2023-02-06.jpg

Pilouthai

Euhhhhh !  Je ne sais pas pourquoi l'image s'affiche avec une telle dimension ! Est-ce parce qu'avec l'age, on voit nettement moins bien ???

Tamerlan

Deux hélicoptères Kamov ka-32a11bc sont arrivés à la base de Mae Rim avec le personnel approprié. Nous sommes donc sauvés et les pyromanes en puissance vont devoir se recycler.

De toute façon il arrivent un peu tard puisque à partir du 14 février les incendies sont interdits !!!

Cette interdiction signifie aussi que les sentiers de Doï Suthep ne seront pas interdits aux randonneurs car tout risque de se trouver piéger par un incendie sera écarté.

Ouf !!!

Pilouthai

Ca y est, les montagnes au nord de chez moi sont en feu...

NAVIGATEUR30

Ca y est, les montagnes au nord de chez moi sont en feu...
-@Pilouthai

Es-tu sur de ta vision Pilou ?

tu ne confonds pas avec la lueur du coucher de soleil ? 😎🥸🤪

car en ce moment c’est un spectacle magnifique 🤩 tant le lever que le coucher

Pilouthai

Sauf que le soleil se couche à l'ouest et que je vois très bien les flammes au nord en pleine nuit 🥴... Gros incendies (volontaires) à plusieurs endroits et un sommet est entièrement en feu...

Pilouthai

Ceci dit ils sont en retard pour y mettre le feu car habituellement c'est à la mi-janvier!

Pilouthai

À présent, on voit une grosse fumée monter depuis la montagne... On verra ce soir l'ampleur de l'incendie...

Pilouthai

Les 2 incendies autour de CM actuellement (3,5km de la maison)

2023-02-10%20at%2009-44-44%20NASA-FIRMS.

NAVIGATEUR30

Sauf que le soleil se couche à l'ouest et que je vois très bien les flammes au nord en pleine nuit 🥴... Gros incendies (volontaires) à plusieurs endroits et un sommet est entièrement en feu...
-@Pilouthai

Je plaisantais bien sur ….

Pilouthai

...Je sais bien 1f609.svg

Tamerlan

Plus de 300 départs de feu détectés dimanche dans la province de Chiang Mai, il est donc injuste d'accuser les étrangers

https://fr.thaivisa.com/forum/topic/20872-plus-de-300-d%C3%A9parts-de-feu-d%C3%A9tect%C3%A9s-dimanche-dans-la-province-de-chiang-mai-il-est-donc-injuste-daccuser-les-%C3%A9trangers/?fbclid=IwAR2cxWJa-PBbJRqJWZCGiguGm3UbJ3tVwePkUlyk1aAqweNVEPx8ZfoFHVY#comment-21802

Pilouthai

Il va falloir leur expliquer qu'un véhicule électrique émet presque autant de PM2.5 qu'un véhicule essence ou diesel !

Le conseil d'administration de Transport Co a décidé mardi d'acquérir 75 bus électriques pour 12 lignes à travers la Thaïlande.

"L'objectif est de préserver l'environnement et de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de particules de poussière PM2.5", a déclaré le directeur général de Transport Co, Sanyalak Panwattanalikhit.

Il a ajouté que le passage aux bus électriques correspond également à l'objectif du ministère des transports de développer des services de transport qui ne nuisent pas à l'environnement.

L'achat sera divisé en deux contrats :

- 21 bus d'au moins 36 places chacun, pour un montant total de 228,26 millions de bahts. Ces bus seront utilisés sur sept lignes, à savoir Bangkok-Khlong Lan, Bangkok-Kamphaeng Phet, Bangkok-Sak Lek-Phitsanulok, Bangkok-Phitsanulok, Bangkok-Buri Ram, Bangkok (Ekkamai)-Laem Ngop et Bangkok (Chatuchak)-Trat.

- 54 bus électriques d'au moins 27 places chacun pour un montant total de 368,73 millions de bahts. Ces bus seront utilisés sur cinq lignes, à savoir Mo Chit-Saraburi, Rangsit-Burapha University, Rangsit-Laem Chabang, Rangsit-Bowin Industrial Estate et Rangsit-Map Ta Phut-Rayong.

"Transport Co a mis en place des comités chargés de créer les détails de l'approvisionnement, d'en définir la portée et de fixer un prix médian", a déclaré M. Sanyalak.

Une fois cela fait, la société commencera à rechercher des soumissionnaires et espère avoir choisi les offres gagnantes d'ici juillet. L'objectif est de prendre livraison des bus en février de l'année prochaine, a-t-il ajouté.

https://www.nationthailand.com/thailand … l/40025281

Tamerlan

En Thaïlande, un nouvel épisode de pollution atmosphérique provoque l’hospitalisation de dizaines de milliers de personnes

https://www.lemonde.fr/international/article/2023/03/09/en-thailande-un-nouvel-episode-de-pollution-atmospherique-indispose-des-dizaines-de-milliers-de-personnes_6164749_3210.html

Pilouthai

Visiblement grosse pollution actuellement à BKK comme à Chiang Mai !

Ce qui me fait rire, c'est le fait de lire dans la presse thaïe que Chiang Mai est la ville la plus polluée du monde...il faut bien faire parler du pays...sauf qu'à chaque fois, je vouis au moins une vingtaine d'endroits dans le monde où la pollution est nettement supérieure, aussi bien en PM2.5 que PM10...

laurentbkk21

Ca se termine quand toute cette pollution a Chiang Mai? Je voudrais bien venir faire un tour avant le retour de Pilouthai 1f602.svg

Tamerlan

Pas beaucoup de changement malgré le petit vent d'hier, un léger mieux seulement. Et comme le vent est quasiment absent ce matin, les PM 2.5 et autres vont vite être de retour.

Pilouthai

Ca se termine quand toute cette pollution a Chiang Mai? Je voudrais bien venir faire un tour avant le retour de Pilouthai 1f602.svg
-@laurentbkk21

Soyons sérieux : S'il n'y a plus de pollution, il n'y a pas de raison de t'accepter à Chiang Maï où tu risquerais de polluer l'air avec tous les PM2.5/10 de BKK infiltrés dans tes bagages !!!!! Ah mais !

laurentbkk21

Ca s'arrange pas ici 160 ce matin et on ne voit pas bien loin.....

Pilouthai

@laurentbkk21

Tu ne vois pas grand chose... Pourtant à BKK, tu as le choix !

optical-shop-glasses-display-1.jpg

laurentbkk21

La pluie de cette nuit et le vent ont bien arrange les choses ici !

thailandechonburi

Bonjour,

L'air de Chiang Mai est le pire au monde plusieurs jours cette semaine :

https://thepattayanews.fr/2023/03/30/ch … this-week/

Les niveaux de particules cancérigènes de 2.5 micromètres (PM2.5) dans la province thaïlandaise de Chiang Mai ont été jugés les pires au monde hier matin, le 29 mars.

**Bon vendredi**

Thom

Tamerlan

Il est vrai que la visibilité est on ne peut plus réduite. Les données des sites dédiés à la pollution sont éloquentes, nous atteignons des sommets.

2023 devrait rester pour l'une des pires années dans ce domaine.

Et dire que le gouverneur de Chiang Mai loue cette province pour la qualité de vie que l'on peut y trouver.

Devant la mairie de Tambon Paded et en travers de la route a été installé une ligne de brumisateurs sans doute destinés à purifier l'air dans ce secteur. D'est tout bonnement risible tout comme les camions citernes qui projettent de l'eau en vue de piéger les micro particules.

Autant vouloir vider un des lacs de barrage de la région à la petite cuillère.

krisscemoi

@Tamerlan

Moi qui circule beaucoup en voiture, je vois des feux dans tous les coins, des fumées, et ensuite on vient nous dire que le probleme vient de la Birmanie et du Laos, Si ce n'était pas si grave ca en serait risible.............

Aucune volonté gouvernementale pour enrayer le probleme.

Chez moi ce matin (centre ville de Chiang Mai) malgré les purificateurs d'air..........indice 175

laurentbkk21

Je vous plains franchement. Si rien ne s'arrange, ce sera la raison pour laquelle je m'installerais ailleurs a la retraite.

Tamerlan

J'ai fait des tests comparatifs avec mon analyseur de particules fines et autres polluants. Et ce tout autant avec ceux possédés par certaines de mes connaissances qu'à proximité des stations installées en ville.

Et j'ai la nette impression que ce type de détecteur donne des indications bien en deçà de la réalité.

Articles pour préparer votre expatriation à Chiang Mai

Tous les articles du guide Chiang Mai