Pollution... quelle pollution!
Dernière activité 21 Mai 2024 par Pilouthai
13778 Vues
513 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Sankamphaeng : depuis ce matin, l'orage se fait entendre mais pas de pluie avant 16:00. Puis, depuis lors, (il est 19:15) cela dégringole généreusement. Étrange : des grondements du tonnerre avec des éclairs, en permanence... Quasiment non-stop... Rarement vu cela !
Un seul petit millimètre de pluie mais paraît-il un bon déluge à Saraphi.
benoit 69 a écrit:Sankamphaeng : depuis ce matin, l'orage se fait entendre mais pas de pluie avant 16:00. Puis, depuis lors, (il est 19:15) cela dégringole généreusement. Étrange : des grondements du tonnerre avec des éclairs, en permanence... Quasiment non-stop... Rarement vu cela !
Ca pleut bien centre ville, ca va laver le ciel qui commencait vraiment à être brumeux.
Et un bel orage de grêle du côté de San Patong, avec des grêlons d'une bonne vingtaine de millimètres.
Avec ce qui est tombé hier soir, cela a du nettoyer le ciel et éteindre certains feux
Gros déluge et pas d'électricité dans le village pendant 3 heures...
Bel orage aussi ici mais pas de coupure de courant.Mais en fin de compte une pluviométrie peu importante. Le ciel est en effet en partie nettoyé, l'indice est nettement plus agréable ce matin.
J'ai quand même en prévision des mois à venir procédé à l'achat de masque N95, un container devrait m'être livré prochainement.
Après quelques journées de répit avec un indice de pollution tout à fait correct, cette valeur remonte rapidement depuis hier au soir.
Le port du masque va devenir de rigueur.
Comment se débrouiller quand il n'y a plus de sac en caisse :
https://www.huffingtonpost.fr/entry/tha … 3d36140d64
De plus en plus grave....
https://www.facebook.com/notes/lionel-c … 174812500/
Il est rassurant de savoir que le gouvernement cherche des solutions au problème de la pollution :
https://www.thailande-fr.com/politique/ … D9HuKE9QD4
Ce matin sur Chiang Mai peu de données, les données d'un bon nombre de capteurs ne sont pas transmises.
Pour avoir pas mal circulé en décembre Khon Kaen - Nong Khai, Khon Kaen - Mukdaham, Khon Kaen -Siem Reap, Khon Kaen - Nakhon Panom, etc, je peux vous assurer qu'il y a déjà eu beaucoup de brulis. Que ce soit les rizières, les bords des routes, des terrains en friche, etc.
Et sans doute nombre de terrains en friche vont faire l'objet de brûlis en vue de cultures ou autres. Cela évitera aux propriétaires de payer les taxes sur les terrains à l'abandon.
Des informations sur la pollution :
https://th.ambafrance.org/S-informer-et … ospherique
Importante pollution à BKK... Je trouve cela plus irritant qu'à Chiang Mai...
Et pour la semaine à venir les prévisions sur Bangkok ne sont vraiment pas bonnes.
Oui vraiment pourri aujourd'hui. Temps pour aller faire du shopping dans un mall avec Madame
laurentbkk21 a écrit:Oui vraiment pourri aujourd'hui. Temps pour aller faire du shopping dans un mall avec Madame
Heureusement que tous les centres commerciaux sont dotés d'ATM !
Mais le gouvernement va prendre des mesures incessamment sous peu.
Vingt cinq camions ont été contrôlés à Bangkok dont la moitié n'étaient pas en règle avec les normes anti pollution. Ils sont repartis comme si de rien n'était, mais ces contrôles ont permis aux autorités de prendre enfin conscience de ce problème.
Et, n'en doutons pas, le nécessaire sera fait très rapidement pour que tous les camions soient aux normes dans les semaines à venir.
Ils semblent qu'ils aient prit conscience de la pollution générée par les sacs plastique, on va bien voir ce qu'ils comptent faire pour l'air. Si ils se calquent sur les chinois cela semble mal barré !
Farang Mart a écrit:Ils semblent qu'ils aient prit conscience de la pollution générée par les sacs plastique, on va bien voir ce qu'ils comptent faire pour l'air. Si ils se calquent sur les chinois cela semble mal barré !
Ah oui, les sacs plastique...cette fameuse idée à la cxx...
Ce qui m'a fait rire aujourd'hui, ce sont les poubelles de tri dans la rue et centres commerciaux... Il y a les mêmes choses dans les 3 poubelles... Comme quoi, c'est avant tout l'éducation qu'il faut revoir avant toute chose
Pilouthai a écrit:Ce qui m'a fait rire aujourd'hui, ce sont les poubelles de tri dans la rue et centres commerciaux... Il y a les mêmes choses dans les 3 poubelles... Comme quoi, c'est avant tout l'éducation qu'il faut revoir avant toute chose
Non, pas revoir, mais à à faire tout simplement. La population en règle générale n'a pas de notion de l'écologie.
Un copier - coller de Thaivisa français :
Les gaz d’échappement et l'absence de vent responsables de la catastrophe écologique à Bangkok
Les gaz d'échappement des véhicules, accumulés depuis vendredi soir alors que le trafic était le pire de la semaine, aggravés par une inversion de température ont augmenté la pollution de l'air à Bangkok et dans ses environs samedi, selon le Département de la lutte contre la pollution.
Cela signifie que l'accalmie du week-end n'a pas eu lieu cette semaine et que les niveaux de pollution atmosphérique de ce dimanche sont dangereux. Voir image dimanche 09:00.
Le Dpt a toutefois indiqué que le problème s'était quelque peu atténué au cours de l'après-midi, la poussière en suspension dans l'air ayant été dispersée par le début d'une brise du sud-est de 10 à 20 km / h. L'amélioration n'était que cosmétique et n'a rien changé pour les poumons des Bangkokiens.
Sept zones à Bangkok et six dans les régions avoisinantes ont révélé des particules de poussière PM2,5 excessives pouvant atteindre 66 microns ce matin, mais la pollution dans certaines provinces du nord et du nord-est est aujourd'hui pire qu'à Bangkok, principalement en raison de la fumée de forêt les incendies et la combustion des déchets agricoles.
Les niveaux de poussière de PM2,5 dans les districts de Mae Sot de Tak, Muang et Mae Moh de Lampang et de Muang de Phrae dans le Nord ont été mesurés à 27-77 microns.
Dans le district de Muang de Khon Kaen, le district de Muang de Nakhon Ratchasima et le district de Muang de Loei dans le nord-est, les niveaux de PM2,5 ont été mesurés à 58-80 microns.
Les niveaux ont été mesurés à 58-83 microns dans le district de Muang de Kanchanaburi, le district de Muang de Nakhon Sawan, le district de Muang d'Ayutthaya, le district de Muang de Ratchaburi, le district de Muang de Saraburi et le district de Muang de Suphan Buri dans les régions du centre et de l'ouest.
Le département météorologique, quant à lui, a annoncé qu'un front froid modéré couvrira demain le nord-est de la Thaïlande et la mer de Chine méridionale.
Les températures dans le nord-est augmenteront légèrement à mesure que le front froid modéré se déplace vers l'est dans la mer de Chine méridionale, ce qui provoquera des orages isolés dans les régions de l'est et du centre du 22 au 24 janvier.
Ces niveaux mentionnés ici sont ceux annoncés par le gouvernement. Les mesures des organismes indépendants, comme AirVisual parlent de niveaux compris entre 150 et 180 microns.
Le premier ministre Chan-o-cha a déclaré clairement qu'il ne prendrait aucune mesure coercitive contre la pollution pour ne pas agacer ses compatriotes - automobilistes.
En revanche de nombreux comités se réunissent...
A noter que le PM ne veut prendre aucune mesure à l'encontre des véhicules pour ne pas "agacer ses compatriotes".
Sentirait-il le vent tourner ?
Ici, à Chanthaburi, il fait beau et l'air est respirable, concernant les PM (particules par million) aucune idée, à vrai dire je m'en fous car seul, je ne peux rien faire, mais individuellement je fais quand même attention pour trier mes déchets, en avoir moins, économiser l'eau, employer l'électricité ou mon véhicule avec parcimonie, et surtout ne plus jeter mes mégots de cigarettes n'importe où, celà peut paraître insignifiant pour certains, mais au moins je fais quelque chose !
Henri Two 9 a écrit:je m'en fous car seul, je ne peux rien faire, mais individuellement je fais quand même attention pour trier mes déchets, en avoir moins, économiser l'eau, employer l'électricité ou mon véhicule avec parcimonie, et surtout ne plus jeter mes mégots de cigarettes n'importe où, celà peut paraître insignifiant pour certains, mais au moins je fais quelque chose !
Idem pour moi.
Si chacun fait un petit quelque chose, les choses s'amélioreront.
Bonjour à tous,
Ce sujet a très bien commencé et suscite beaucoup d'intérêt parmi vous. Alors, évitons les hors-sujets et autres polémiques. J'ai dû mettre de côté quelques posts pour recentrer.
Bonne continuation,
Bhavna
Henri Two 9 a écrit:Ici, à Chanthaburi, il fait beau et l'air est respirable, concernant les PM (particules par million) aucune idée, à vrai dire je m'en fous car seul, je ne peux rien faire, mais individuellement je fais quand même attention pour trier mes déchets, en avoir moins, économiser l'eau, employer l'électricité ou mon véhicule avec parcimonie, et surtout ne plus jeter mes mégots de cigarettes n'importe où, celà peut paraître insignifiant pour certains, mais au moins je fais quelque chose !
Je ne fume pas, donc pas de mégots à jeter, mais ceci dit, d'accord pour le reste; moi aussi, à mon petit niveau je fais attention à tout ça, eau , électricité, pas par radinisme mais parce que je déteste le gaspillage d'énergie, pas bon pour la planète
pour les déchets, bien sûr, s'il y avait du tri ici, mais il n'y en a pas alors... tout ça pour dire que individuellement, si les milliards d'habitants, à leur niveau, faisaient ce qu'il faut, on verrait déjà la différence
Pas tout à fait d'accord.
Il y a toute une organisation de récupération de canettes, bouteilles plastics, papiers, cartons, etc.
A certains endroits, il y a plusieurs poubelles pour trier ses déchets. C'est comme partout (chez nous aussi), certains les utilisent, d'autres mettent les déchets à coté et parfois, elles ne sont pas vidées à temps et heures.
Dans le camion qui ramasse les poubelles, il y a un type à l'intérieur qui éventre les sacs et récupère canettes, bouteilles, etc.. J'ai une pensée émue pour lui à chaque fois. Je parle pas d'un camion avec un compresseur de sacs, hein !
C'est une notion que j'essaye d'inculquer à ma famille thaïe. La mère de mon épouse récupère tout ce qui peut se vendre, canettes, bouteilles plastics, papiers, ferraille et régulièrement; une camionnette passe dans le village , pèse et achète le tout.
Le monde ne s'est pas fait en un jour.
Bravo Gerardthai si vous ne fumez pas ou plus, je n'ai pas encore la volonté d'arrêter, mais grâce à la cigarette électronique, je fume une cartouche de cigarettes en moins par mois !
Il est évident que si le paquet était à 8,60 CHF, je fumerais moins, mais quand je vois que les mêmes cigarettes qui sont faites également à Neuchâtel et pour seulement ~ 20 bahts le paquet (~60 ct)...
J'ai déjà arrêté l'alcool pour mes 60 ans, croyez-moi (ou pas) c'était un sacré challenge et surtout sans prendre du poids.
Concernant le tri, c'est à vous de le faire, j'ai acheté des grands sacs pour ne pas salir mon véhicule.
Un sac pour les canettes en alu, un pour les petites bouteilles (en verre) M150 qui sont nombreuses ~ 500 par an, un pour toutes les bouteilles en verre, y compris les bocaux.
Les canettes de café froid (Birdy ou Nescafe) ne sont pas entièrement en alu, hélas à mettre avec le fer, les conserves, etc.
A Chanthaburi, à côté des bureaux de l'immigration, donc sur mon chemin, il y a une "décharge" où tout est pesé, trié soigneusement et payé par kilo, selon les matériaux.
Le patron "m'aime bien" car j'ai réparé sa montre et surtout tout est déjà trié, la Schweiz Organizione, quoi, tip top, hahaha !
Tous les 90 jours, ça me paye juste un petit repas au Chatuchak avec les boissons, ainsi qu'un vrai et excellent expresso.
Après, il y a aussi comment et où faire ses achats, il y a longtemps que pour les M150 ou canettes de café froid ou bouteilles de jus d'orange ou bouteille d'eau, que je n'achète plus grand chose à Makro, mais que j'attends des promotions vu que chaque semaine je vais dans pratiquement tous les centres commerciaux pour me nourrir.
Je peux même vous chiffrer les économies faites par année, celà représente des milliers de Baht, tout en polluant moins grâce à une bonne organisation des trajets, mais bon, chacun son truc !
Et bien j'habite plus à la campagne que chez vous deux , parce que des poubelles de tri, il n'y en nulle part, je circule pas mal, s'il y en avait, je les aurai vues
je garde les piles dans une boite, je ne les jette pas, j'attends qu'on m'indique qu'en faire ( même à Bangkok, où je vais, de temps en temps )
les environs sont quand même propres, chaque maison ( ou deux ) ont des grandes poubelles, les éboueurs viennent une fois par semaine mais ils ne trient pas, ils jettent tout dans le camion
il y a quand même un habitant du hameau ( ce n'est pas un village, aucun commerce, juste des maisons les unes à côté des autres le long d'une route qui sert de raccourci ) qui vient récupérer les bouteilles plastique que l'on met de côté
des cartons , aussi, quand il y en a , tout ça rapporte très peu d'argent
pour la cigarette, j'ai arrêté il y a 30 ans, avec des chewing-gum à la nicotine ( Nicorette ), mais ça a été très dur
Un chiffonnier passe de temps à autre chez nous. Je lui garde les très rares bouteilles en verre et en plastique de même que les très rares canettes en aluminium. Ainsi que les cartons, les métaux et les petits produits d'électro ménager hors service.
Pour les piles j'ai trouvé des containers pour les jeter, on peut également y mettre ampoules et néons.
Côté tabac j'ai arrêté sans problème en 1972, seize paquets de "Troupe" pour cinq francs c'était cadeau.
Tamerlan a écrit:Un chiffonnier passe de temps à autre chez nous. Je lui garde les très rares bouteilles en verre et en plastique de même que les très rares canettes en aluminium. Ainsi que les cartons, les métaux et les petits produits d'électro ménager hors service.
Pour les piles j'ai trouvé des containers pour les jeter, on peut également y mettre ampoules et néons.
Côté tabac j'ai arrêté sans problème en 1872, seize paquets de "Troupe" pour cinq francs c'était cadeau.
En 1872, c'était probablement 5 pièces d'Or...
J'aimerai remercier le gouvernement qui prend les choses à coeur en étant conscient de l'évolution des cancers de la peau suite à une trop importante exposition au soleil.
En arrivant en avion, j'ai pu contempler l’ampleur du travail effectué : Tendre un filtre en altitude afin de bloquer une certaine partie des rayons solaires n'a pas du être tâche facile mais le résultat est à la hauteur !
Rassure toi, le gouvernement, au plus haut niveau, a parfaitement conscience du problème. Et se penche donc très sérieusement sur les solutions à y apporter /
https://forum.thaivisa.com/topic/114423 … R548yzao3w
De même que ceci :
Grave pollution atmosphérique : Le premier ministre avoue son impuissance et assume son inaction
Le Premier ministre Prayut Chan-o-cha a déploré lundi combien il est difficile de faire respecter les lois pour réduire la poussière PM2,5 alors que les experts universitaires et les groupes citoyens critiquent les mesures gouvernementales trop clémentes et superficielles.
"En réalité, le public est responsable et coupable du problème des PM2,5. Pourtant, nous ne pouvons pas simplement blâmer les gens et pénaliser tous les pollueurs car les sanctions entraîneront d'autres problèmes graves pour la société. Nous ne pouvons que demander la coopération du public", a déclaré le général Prayut aux médias lors d'un conseil des ministres décentralisé à Narathiwat.
Le gouvernement est attaqué pour son échec contre la pollution de l'air, en particulier les PM2,5 - particules de poussière ultra-fines de 2,5 micromètres qui peuvent se loger dans les poumons et pénétrer dans les vaisseaux sanguins, entraînant des maladies respiratoires et cardiovasculaires .
Lundi, les niveaux de smog sont restés à des niveaux malsains à Bangkok.
Mardi la situation ne s'améliore pas, bien au contraire.
Cependant, le cabinet sera invité à approuver les mesures à court terme pour améliorer la qualité de l'air proposées par le ministère de l'Environnement.
Les mesures comprennent une interdiction des camions entrant dans les centres-villes à des dates impaires, la réduction de la teneur en soufre de l'essence de qualité supérieure, la promotion du covoiturage et des transports publics, et une répression des feux de plein air.
Cette répression des feux de plein air pose déjà problème car la saison de l'écobuage a commencé, comme par exemple à Petchabun (photo) sans que les autorités ne lèvent le petit doigt. Les paysans disent qu'ils sont obligés de brûler leurs champs car ils ne reçoivent pas d'aide du gouvernement qui les inciteraient à embaucher des ouvriers pour couper les plants qu'ils brûlent.
Les possibles mesures proposées par le ministère de l’environnement entreront en vigueur immédiatement après l'approbation du Cabinet et dureront jusqu'à la fin de février.
Cependant, des experts de la pollution de l'air et des militants écologistes affirment que ces mesures ne vont pas assez loin d'autant qu'on a aucune idée de la façon dont les mesures d'urgence seront appliquées.
Tara Buakamsri, de Greenpeace Asie du Sud-Est, a déclaré que davantage doit être fait pour s'attaquer aux causes des niveaux excessifs de PM2,5.
"Les gens n'ont pas confiance dans la réponse du gouvernement parce qu'ils ne pensent pas que cela soit suffisant pour résoudre le problème", a-t-il déclaré au Bangkok Post.
Il a déclaré que le gouvernement devrait rechercher des solutions à long terme telles que l'amélioration des transports publics et la mise en œuvre de politiques pour décourager l'utilisation des véhicules privés.
Sonthi Kotchawat, un expert en environnement, a déclaré que le gouvernement avait trop mis l'accent sur les camions diesel alors qu'il devrait sévir contre l'écobuage qui est le véritable coupable.
Par ailleurs, le gouverneur de Bangkok, Aswin Kwanmuang, a déclaré lundi que la ville prévoyait de fermer temporairement des écoles dirigées par la municipalité lorsque les niveaux locaux de PM2,5 dépassent 75 µg / m³. Selon Airvisual, ses niveaux dépassent 150 partout.
Le gouverneur Aswin n'a pas précisé quand cette politique entrera en vigueur car il a déclaré que les agences concernées doivent d'abord être consultées pour minimiser l'impact sur les horaires des écoles
Je croyais qu'il suffisait de ne plus bruler de l'encens pour résoudre le problème
Articles pour préparer votre expatriation à Chiang Mai
- Les soins de santé en Thaïlande
La Thaïlande est l'un des pays les plus visités au monde. Le royaume accueille également un ...
- La grossesse en Thaïlande
De nombreux étrangers se sont rendus en Thaïlande pour un court séjour et finissent par ...
- La santé des séniors en Thaïlande
La Thaïlande est l'une des destinations les plus populaires au monde pour la retraite. Plusieurs raisons ...
- Se loger à Chiang Mai
De plus en plus de nomades numériques, d'enseignants, d'entrepreneurs, de retraités, de ...
- Travailler à Chiang Mai
Avec sa diversité ethnique, ses paysages à couper le souffle, sa multitude de festivals et ...
- Les impôts en Thaïlande
La Thaïlande n'est pas un paradis fiscal et regroupe les contribuables dans deux grandes ...
- Trouver un logement à Bangkok
Bangkok est non seulement la capitale, mais également la plus grande ville de Thaïlande. En ...
- Se loger en Thaïlande
Si vous êtes sur le point d'aller vivre en Thaïlande, la question la plus importante concerne ...