Menu
Expat.com

déclaration douane

Dernière activité 30 Mars 2019 par FERRAR

Nouvelle discussion

FERRAR

Bonjour,

Je vais donner du matériel informatique d'occasion à un ami Tunisien qui se rends en France pour quelques jours.
(valeur totale environ 300€)
Doit-il déclarer à la douane ce matériel quand il le ramène en Tunisie?
Doit-il faire une déclaration si il ramène des Euros chez lui et à partir de quelle somme ?

Merci de m'aider.
J'ai fait cette demande il y a plusieurs semaine sur le site de la douane Tunisienne, mais ils ne me répondent pas.

noyale

Bonjour,
peux-tu STP donner des précisions :
en fait tu "prêterais du matos informatiques" à un ami Tunisien qui irait en France pour un séjour touristique, et tu te demandes s'il pourra, sans être inquiété revenir en Tunisie avec ce matos.
est-ce que ton questionnement c'est bien ça ?

CHAUVIN SYLVAINE

bienvenue

attention sur l'aéroport de Djerba bcp de contrôle douanier je suis revenue jeudi et là galère

si vous passez par la partie à déclarer vous éviter les problèmes

FERRAR

Bonjour
Merci de ta réponse.
Non, tu n'as pas bien compris. Je me suis peut être mal exprimée.
Je suis française et je vie en France.
Mon ami est tunisien est vit à Tunis.
Il va venir passer une semaine en France. Je lui donne du matériel que je n'utilise plus.
Va t-il être inquiété à la douane ? doit il déclarer ce matériel et un peu d'argent liquide que je lui donne ?

FERRAR

Bonjour
Merci de ta réponse.
Il va venir passer une semaine en France. Je lui donne du matériel que je n'utilise plus.
Va t-il être inquiété à la douane ? doit il déclarer ce matériel et un peu d'argent liquide que je lui donne ?

FERRAR

Merci pour cette réponse.
C'est pour l'aéroport de Tunis.

noyale

FERRAR a écrit:

Bonjour
Merci de ta réponse.

Ok, merci pour tes précisions, je pensais que tu étais expat ici
Ton ami, je suppose que pour une semaine, voyage par avion
Ordinairement, par avion  que l'on soit Tunisien ou .... nous passons sans problème avec notre ordi-portable ou tablette, tel portable ou  smartphone, en bagage cabine, à condition qu'ils ne soient pas neufs dans leur carton d'origine.
par contre si c'est du matériel informatique (ordi avec tour, scanner et imprimante) là ce ne sera pas en bagage cabine et ça risque d'être plus difficile) ; à la douane, les valises de soutes sont passées aussi au  scanner, en plus étant Tunisien  il risque d'être suspecté comme revendeur éventuel ; le résultat sera qu'il sera em-merdé et devra payer une taxe.

FERRAR

Merciii

Tu as une idée de prix des taxes ? au cas où....
Et l'argent ?
Il a le droit d'amener des euros ?
Tu sais combien ?

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie