Projet retraite pour 2 québécois

Bonjour

Nous sommes en questionnement sur vivre 6 mois par année en Thaïlande. .....
No1 coût d un appartement en location?
No 2 coût de frais fixes pour y vivre? Ex: électricité, internet, nourriture, ect ..
No 3 coût des frais d entré au pays visa,  assurance médicale, compte bancaire...etc...?
No 4 coût pour un véhicule en location pour là durée du séjour. .

Avantage ....versus inconvénients 

Les gens sur place sont les mieux placés pour nous donner l heure juste .

Merci de votre attention et de répondre à nos questionnement.

Au plaisir de vous lire..

Salut,

Compliqué de te répondre sans savoir où tu comptes t'installer ! La vie est moins chère à Chiang Mai qu'à Ko Samui ou Phuket !

Moi à Chiang Mai, je dépense environ 1500 € par mois (à traduire en $ !), à deux, je rajouterai 500 voir 1000 €.

BONJOUR Chris
Si je comprends bien nous pouvons penser vivre avec 3000$ canadien par mois pour un couple .. situé a chiang mai

Votre demande est vague !
Quel genre d'appartement ?
Dans quel ville ?
Quel genre de nourriture ?
Quel genre de voiture en location ?
Etc !
Il faut être plus précis si vous voulez avoir des réponses  ;)
Connaissez-vouz le pays?

On en revient encore et toujours aux mêmes questions, combien faut il d'argent pour vivre en Thailande, sujet débattu des dizaines de fois.
Donc la réponse est de 30000 à 500000tbt par mois. Et tout le monde à raison, cela dépend de la ville, de son habitation (ca peut couter 150000tbt par mois), des véhicules, des loisirs, des petites vacances, des restos, du shoping........

Bonsoir les Québécois !
Tout d'abord je vous déconseille vivement d'aller à Chiang Mai, vu la pollution et les commentaires plutôt négatifs des membres de ce forum.
Ensuite, avec un budget de 3'000 CAD par mois pour deux personnes,  soit environ 70'000 bahts, ce n'est pas suffisant, vu vos demandes/exigences relativement élevées et pour un séjour de 6 mois.
Le temps de prendre vos marques et il faudra déjà repartir.
Par la suite, pour des éventuels nouveaux séjours, avec 70'000 bahts c'est "jouable",  mais en maîtrisant sérieusement vos dépenses et si possible sans la location d'une voiture.
Ne pas oublier que, après un séjour de 3 mois au PDS, vous avez l'obligation d'avoir un permis de conduire thaïlandais, donc, encore des frais supplémentaires à prévoir. Même avec votre permis de conduire canadien et le permis international, ils ne seront plus valable en cas d'accident. 
J'ai pris l'habitude et depuis de nombreuses années de tenir une comptabilité détaillée de toutes mes dépenses.
Mes constatations d'épicurien, en Thaïlande l'argent fond comme neige au soleil, hahaha !

Bon essayons d etre plus précise.....

Nous souhaiterions habiter dans un appartement avec 2 chambres à coucher, salon ,cuisine, salle de bain , et une petite terrasse afin de prendre nos repas à l extérieur quand le climat le permet....

Pour ce qui est de la voiture c est simplement si les transport ne permette pas de se déplacer de façon sécuritaire une petite fille voiture compact nous conviendrait très bien ...

En se qui concernent nos connaissances du pays je vous dit pas du tout jamais aller ....nous prévoyons évident si rendre avant en vacance question de voir ou sont les endroits paisible et sécuritaire pour une retraite bien mérité. ...

Comme nous cuisinons je pense plus tôt utilisé très peu les restaurants sauf pour souligne un événement  agréable. ...

Si la possibilité d aller à la plage près de chez soi nous en profiterons allègrement ..... mon conjoint est un amateurs de plongée sous-marine. ...

Voilà comme nous avons vécu en Afrique du Sud  et au États-Unis  ..nous avons une brève idée de vivre à l étranger. .. notre souhait serait de se sauver du climat difficile pour une période de4 à 6 mois  comme beaucoup d'entre vous qui vivent là bas.


Merci beaucoup.

Bonjour les Québécois !
Premières choses à faire ; prendre un Atlas ou simplement regarder Google Maps.
Venir ne serait-ce qu'un mois pour vous faire une petite idée, que si vous désirez plonger à Chiang Mai, ce sera uniquement dans une piscine ou dans la pollution, car la mer est plutôt éloignée...  :lol:
Vous vous apercevrez très vite, que pour trouver un appartement qui réponde à vos désires, pas évident avec une cuisine bien équipée, un grand balcon avec une belle vue et surtout au calme dans un immeuble où les climatiseurs sont bruyants, les gosses, les chiens, les Chinois, les Russes, et même des Thaïlandais, car souvent les murs ne sont pas épais avec une insonorisation inexistante...
Attention, je ne dis pas que c'est impossible, mais il faudra revoir votre budget à la hausse, et sérieusement !
Pour la location d'une voiture, après 3 moins de Thaïlande, et si vous désirez vous-même conduire, vous devrez passer le permis de conduire thaïlandais.
Je pense que pour un long séjour, il est indispensable d'avoir un véhicule pour son indépendance, à vous de voir ou prévoir encore des dépenses supplémentaires pour les transports, qui peuvent également être élevés suivant la ville choisie.
Après, si votre plaisir est de faire les commissions et la cuisine, je m'incline :thanks:, monsieur est peut-être au régime sans sel(le), hahaha !
Avec le temps et cette chaleur, j'ai remarqué qu'il est bien agréable de se faire servir et que, après calculation, les restaurants ne sont pas forcément onéreux, c'est plutôt les petits "encas" qui peuvent chiffrer, soit ; les fournitures pour un petit déjeuner continental, les "vrais" cafés froids ou chauds, les jus de fruits, les cocktails avec ou sans alcool, une coupe de glace chez Swensen's, et caetera.

Bonne continuation et expatriation dans l'Amazing Thailand !  :cool:

Je pense en effet qu'un appartement sympa de 2 chambres avec cuisine équipée et terrasse, pas loin de la mer et au calme, pas dans un trou perdu... tourne facilement autour des 50/60.000 THB sans entrer dans le grand luxe, soit 1600/1900USD par mois !

Des appartements de ce style à Chiang Mai, et donc loin de la mer, tournent déjà autour de 30/35.000 THB par mois !

Je vous déconseille la location de voiture .La Thaílande est l'un des pays les plus dangereux pour les accidents de la route : plus de 22 000 morts en 2017 mais les vrais chiffres seraient entre .24 000 et 25 000 morts.
De nombreux touristes sont impliqués dans ce carnage routier.
Cela vous fera des économies ...d'autre part les transports collectifs sont nombreux et peu onéreux .
Avec votre budget je pense que le secteur de Pattaya avec ses nombreux condominiums est le plus économique .

Il y a également pas mal d'accident en transport en commun ...
Avec les allers-retours que je fais régulièrement avec la France, je trouve qu'a présent un thaï ne conduit pas plus mal qu'un français....voire parfois nettement mieux !
En France, c'est devenu n'importe quoi !

Je te l'accorde , les taxis  ,les vans , les bus  roulent parfois limite .J'en ai fait l'expérience à tel point qui m'est arrivé de donner 100 baht de bonus à un taxi pour ralentir ...lol...
On ne peut pas comparer la situation d'un couple retraités qui n'a jamais conduit en Thaïlande avec un expatrié qui conduit depuis x années dans ce pays.
À budget serré il faut faire des choix sachant que l'idéal n'existe pas.Je pense que louer un Condo â Pattaya avec le service des " baht bus " c'est une solution raisonnable.

Bonjour a tous qui me repondent...

Vos commentaires sont une mine d or info pour nos recherches voous êtes tous interressant a lire

Nous constatons une variations d opinion interressante sur le niveau de vie ce qui nous amène a reconsidérer notre budget

Nous irons passer un mois question de ce faire une idée des régions afin de faire un choix éclairé......

Merci beaucoup pour votre attention !

Je vous reviens avec d autre question en cours d organisation et de decouverte...

Bref vous sembler heureux de votre choix de vie ....comme on dit au quebec  on en a plein le pompon du froid ,de la neige qui n en fini plus...

Quebecois en retraite a écrit:

Bref vous sembler heureux de votre choix de vie ....comme on dit au quebec  on en a plein le pompon du froid ,de la neige qui n en fini plus...


j'ai vu des reportages sur le Quebec, très beau, mais les hivers ne me donnent pas envie d'y aller : comment peut on vivre dans un pays avec de tels hivers ?
ici, il fait chaud tout le temps, mais attention, il faut quand même aimer ça, 34-35 degrés  à longueur d'année, il faut supporter , mais pour moi le choix est fait

Avec nos cousins  Québécois on en arrive finalement à la  question :  "peut-on vivre correctement en couple de retraités avec 70 000 baht
par mois ...à  Pattaya-Jomtien ? "
( sans voiture ...of course )

Autre question : Est-ce judicieux de parler de Pattaya quand on aime la plongée ?

    Si la possibilité d aller à la plage près de chez soi nous en profiterons allègrement ..... mon conjoint est un amateurs de plongée sous-marine. ... 

edmond99 a écrit:

Je vous déconseille la location de voiture .La Thaílande est l'un des pays les plus dangereux pour les accidents de la route : plus de 22 000 morts en 2017 mais les vrais chiffres seraient entre .24 000 et 25 000 morts.
De nombreux touristes sont impliqués dans ce carnage routier.
Cela vous fera des économies ...d'autre part les transports collectifs sont nombreux et peu onéreux .
Avec votre budget je pense que le secteur de Pattaya avec ses nombreux condominiums est le plus économique .


Bonjour.
Il semblerai que nos "cousins" soient habitués à l'expatriation et donc à des conduites différentes de la nôtre.
Personnellement nous nous déplaçons soit en voiture soit en scooter, y compris mon épouse. Elle avait sa moto (VIRAGO 535) en France et ma dernière moto une 1300 VENTURE. Il est vrai que la prudence reste de mise mais la conduite est moins dangereuse qu'en Libye et pas plus compliquée qu'en Tunisie, Maroc ou Turquie par exemple.
Après il ne faut pas qu'il y ait une appréhension particulière et conduire à droite ou à gauche ne me pose aucun problème.
P.S: je suis originaire de Mazamet, certains se souviennent peut-être de l'émission: Mazamet ville morte, c'était en 1972.

Nos " cousins " sont habituès à conduire sur la neige ,le verglas mais pas â la conduite â gauche ni à la conduite des Thaïs....
Mais à mon sens le vrai problème est de savoir si on est capable d'affronter les emm....en cas de tôles froissés et pire en cas d'accidents corporels dans lesquels des Thaïs seraient victimes de votre conduite qu'elle soit bonne ou mauvaise .
Je pense que c'est en ayant toutes les informations sur les dangers de la route de ce pays et surtout de "l'efficacitè " de la police et des assurances en cas d'accidents ( frais de remise en état des véhicules et frais d'hospitalisation ) que nos cousins québécois pourront décider de conduire .

Mais le problème ne se pose pas vraiment car avec un budget de 70 000 baht  est -ce raisonnable de louer une voiture si on est proche de toutes commodités plus les transports collectifs.

Tu viens passer 2 mois en Thaiande et tu auras toutes les réponses (rbnb c est tres bien)

Je suis du Québec vivant présentement à Nakhon Ratchasima. Mon intention première était de m'installer à Chiang Mai car j'ai beaucoup aimé la ville lors de mon premier séjour. J'ai par la suite fait un suivi de la qualité de l'air dans cette ville et décidé de rester avec mon épouse à Korat (nom plus commun de Nakhon Ratchasima).
Nous louons une maison de 4 chambres avec cuisine moderne pour 10 000 bahts par mois.  L'électricité coûte environ 2200 bahts par mois (4 climatiseurs, dont 1 fonctionne presque constamment_Une automobile genre Mazda 2 coûterait au plus 15000 bahts par mois.  La location d'un scooter ici est de 5000 bahts par mois alors que dans les villes plus touristiques (Phuket, Pattaya) ce sera moins cher. Par contre, le logement y sera beaucoup plus dispendieux. Prévoir au moins le double et plus. Aussi, je trouve qu'on en a plus pour son argent dans la location d'une maison que dans celle d'un condo.
La nourriture ici est en général bien moins chère, sauf s'il s'agit de poisson. Et le boeuf est plutôt rare.  Les transports en commun sont partout sous-développés sauf à Bangkok. 
Il serait probablement plus avisé et moins dispendieux d'habiter une autre ville que Pattaya ou Phuket.  Pattaya ressemble plus ou moins à un bordel à ciel ouvert. J'exagère certes, mais en m'aventurant un peu je suggérerais la province Rayong plus au sud.
Une assurance santé coûtera environ $200 par mois par individu.
Soyez avisé qu'un séjour de plus de trois mois vous exclut de l'assurance-maladie du Québec (sauf erreur) mais vous pouvez et devez vous réinscrire au retour.
Denis

Bonjour Denis,
Tout d abord merci pour les informations qui sont à mon avis les plus pertinente jusqu'à maintenant.  Je compte aller en éclaireur en janvier 2020 pour une période de 1 mois peut être d avantage afin d évaluer  notre possibilité de passer un peu de bon temps au chaud .

Nous sommes dans la réorganisation de notre vie , vente de maison etc... les enfants partie on pense à nous...

Au plaisir de ce reparler éventuellement ! C est précieux de communiquer avec des gens du Québec à l étranger. .. merci beaucoup.

Bonjour,

On ne peut pas dire que Pattaya ressemble a un bordel a ciel ouvert..
En y vivant depuis plusieurs annees je peux vous dire que nous ne sommes jamais en contact avec la nightlife qui ne nous interesse pas..
L ideal bien evidemment, comme partout est de vivre a l exterieur afin de ne pas avoir les nuisances de la ville (poussiere, chaleur et autres) MAIS de pouvoir profiter de tout ce qu apporte une ville ou il y a bcp d expats et de touristes.. nombreux restaus de tous les pays du monde, cinemas, spectacles etc..
Egalement tres bonne couverture hospitaliere et medicale ce qui n est pas negligeable.. et tout ce qu il faut pour faire ses courses tant en cuisine locale ou d autres pays et europeenne avec des supermarches ou magasins offrant notamment beaucoup de produits europeens (fromages, charcuteries etc..)
Je recommanderai de s installer juste apres Jomtien en direction de Sattahip.. bord de mer, on a de l air quand c est parfois etouffant dans Pattaya, et on reste proche de pratiquement tout..
Il y a pas mal de possibilites de faire de la plongee ici, et si vous aimez la mer, vous pouvez facilement avoir un bateau et aller ou bon vous semble ou en louer un..
Il y a des iles assez proches ( moins d une heure de navigation si on evite le piege a touristes de Ko Larn)
Bon sejour

Effectivement il est réducteur de parler uniquement de Pattaya avec sa vie nocturne. Certes cela existe, mais il y a bien d'autres choses, des hopitaux de qualité, des centaines de restaurants à tous les prix et pour toutes les nationalités, des salles de sport, des centres commerciaux fantastiques, de très nombreux golfs, des locations de maisons ou condos à tous les prix selon emplacement et qualité, et puis les plages avec peu de touristes au sud de Jomtien.

Armagueddon, vous avez tout à fait raison, j'exagérais grandement l'aspect nightlife moins reluisant de Pattaya. Et j'abonde dans votre sens sur les commodités et services aux alentours. 
Après vérification, et sans avoir besoin d'aller jusqu'à Rayong, il y a effectivement des condos de 2 chambres en direction de Sattahip ou à Jomtien même, pour moins de 30000 bahts par mois. Certains étant même offerts à partir de 18000 bahts. Le site ddproperty est une bonne référence.
Pour la plongée, j'y connais pas grand'chose.
Bonne visite!
Denis