Menu
Expat.com

Projet de vie

Nouvelle discussion

jeff82170

Bonjour à tous,

Nous avons pour projet de venir vivre sur le caillou avec ma femme, notre fils de 4 ans et la dernière de 2mois (au moment du "potentiel" déménagement en septembre).

J'aurai un emploi en arrivant mais aucune connaissance du caillou.

Donc nous avons plein de questions:
- Quelle fourchette de salaire faut il prévoir pour vivre à 4
- Peut on prendre une banque en ligne uniquement ou bien faut il une banque locale
- Ne payant pas le déménagement que dois je prendre (container 40" donc il y a de la place je pense) quit à acheter dès maintenant pour ne pas payer de taxes à l'importation
- prendre voiture et moto? (plus de 10 ans chacune et valant 3000€ environ mais moins de 18 mois de possession)

Je suis preneur de tous vos conseils et vous en remercie par avance.

kironelle

Bonjour,
Bienvenue sur Expat. As tu téléchargé et lu le guide de l'expatrié épinglé en début de forum?
Pour la question sur l'importation des véhicules utilise la fonction recherche il y'a déjà pas mal d'échanges sur ce sujet ou regarde sur le site des douanes c'est bien expliqué.
Pour ton contenair, si tu ne paies pas ton déménagement tu peux emmener tes affaires perso, tout ce que tu veux et les affaires de puériculture (ça coûte assez cher ici en neuf, après il y'a pas mal d'occaz)
Tu peux prendre une banque en ligne mais ici on paie beaucoup par chèque, ça se fait bien donc un compte local c'est bien également mais c'est à toi de voir, les CB sont prises dans pas mal d'endroits.
Pour le budget, pareil il y'a pas mal de discussions, ça va dépendre de où vous vivez également.
Pour le loyer regarde les prix sur immobilier.nc
Pour la nourriture et les courses du quotidien (couches etc) entre 40 000 et 60 000 fr/mois je dirai
Pour les charges électricité environ 10 000fr/mois, internet 6000fr par mois, téléphone en fonction du forfait voir sur le site de l'OPT, essence etc
Il faut au moins 500 000 francs par mois pour vivre aisément à 4

jeff82170

Bonjour Kironelle,

Merci pour ta réponse.
Effectivement j'aurai normalement un salaire au alentour des 570 000 Francs/mois donc ça devrai allé même si en métropole ma femme et moi gagnons environs 4000€/mois (cumulé) avec tous les deux une voiture de fonction.
On s'est fait un budget:
- 200 000 pour le loyer
- 150 000 pour la nourriture
- 25 000 pour l'eau et l'electricité
- 14 000 pour le portable et internet à la maison
- 50 000 de budget voitures (2 voitures)
- 2000 de complemenaire santé

Si vous voyez d'autres choses auquel je n'aurais pas pensé ou bien si ça parait deconnant n'hesitez pas.

Nous avons un enfant de 4 ans pensez vous qu'il faille le mettre à l'école dès notre arrivée ou bien attendre la rentrée de Février?
De plus y a 'til une garde d'enfant pendant les grande vacance et quel est le budget (on aura plus les grands parents pour le garder...)

kironelle

Bonjour,
Je pense que votre budget est conforme à la réalité. Sur le site de la mutuelle des fonctionnaires vous pouvez regarder les tarifs pour une adhésion volontaire quand on n'est pas fonctionnaire, pour vous 3, en fonction des options choisies ça sera plus élevé que 2000 fr je pense. A part ce point là, le reste c'est assez réaliste. Reste les loisirs, les imprévus mais avec 570 000 fr vous pourrez vivre correctement même si vous ne roulerez pas sur l'or non plus.
Pour l'école c'est à vous de voir mais en septembre, il reste 1 trimestre, c'est peut-être bien de l'inscrire dans la même classe que celle où il était en métropole jusqu'en juin, petite section? Comme ça en février, il fera sa rentrée  en moyenne section au même moment que ses petits camarades qu'il aura connu un trimestre en petite section. C'est rassurant.
Pour le mode de garde durant les vacances, je n'habite pas Nouméa, je sais qu'il y'a des structures, la mutuelle des fonctionnaires justement a un centre de vacances à la journée à Nouméa: Enfantasia. Sinon, il y'a sûrement plein de stages ou de trucs organisés.

Articles pour préparer votre expatriation en Nouvelle Calédonie

Tous les articles du guide Nouvelle Calédonie