Visa court séjour
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
Je suis Francaise, vivant en France, mon ami Sénégalais en Casamance.
Nous avons commencé a nous renseigner pour déposer une demande de visa a l'ambassade pour qu'il vienne passer deux ou trois semaines en France. Il semblerait que ce ne soit pas aussi facile et rapide que nous le pensions !!
Il travaille en famille, son oncle à un campement, il n'a ni bulletin de salaire, ni compte bancaire, ni contrat de travail. Une piste, un conseil ???
Merci , Sophie
Bonjour Sophie,
Il te faut remplir une lettre d'invitation a ta Mairie de résidence en France.
puis lui envoyer. Une fois qu'il l'a récupéré, il doit prendre un rdv au consulat de France a Dakar pour monter son dossier de demande de visa.
Mais si il ne peut pas prouvé qu'il a un travail au Sénégal çà va être délicat voir impossible.
Cordialement.
Bonjour Criquet,
Merci pour ton retour !!!
Il va falloir que l'on trouve une solution en effet, cela s'annonce difficile !!
Cordialement,
Sophie
Il faut être en capacité de subvenir aux besoins financiers pendant son séjour, une somme minimum définie suivant les documents de demande de visa.
En clair, il faut une invitation qui prouve par ta mairie ou la police municipale que tu peux le loger. Les 3 derniers relevés de compte bancaire qui prouve que tu peux prendre en charge son séjour et l'assurance obligatoire. Tout est écrit sur les documents de demande de visas.
C'est pas d'avoir un travail qui est important, mais d'avoir l'argent pour le séjour, lui ou toi ou la personne qui le prend en charge.
Oui c'est tout a fait çà Schoum a été précis, qui ne tentes rien........
Il y a tellement de candidats de demande de visa touristique que tout est épluché donc dis toi bien qu'il faudra avoir un dossier le plus béton possible si il y a le moindre doute se sera refusé.
Je me fais juste l'avocat du diable, je ne veux pas te décourager.
Merci à tous les deux, Nous préférons trop en faire que pas assez !!
Je serais le 29 à Dakar, que puis je effectuer durant mes séjours comme formalités ?
et en déposant une somme d'argent comme garantie auprès du gouvernement français (préfecture, ambassade etc...) ????????
Une piste de plus merci papatoubab, je vais me renseigner !
Sophie
Il faut surtout prouver que son intérêt n'est pas de rester en France clandestinement une fois le visa expiré, mais bel et bien de revenir au Sénégal. Sans contrat de travail avec des revenus corrects, ca partait un peu compliqué.
Mais à l'impossible nul n'est tenu!
Bonsoir à tous,
Pour le partage d'expérience, même avec un travail fixe (sous contrat avec un hôtel depuis 3 ans), des revenus réguliers (fiches de paie et relevé de comptes fournis) + tous les documents relatifs à ma situation financière, le visa touristique de mon chéri a été refusé sans réelles motivations.
Je pense que la situation joue, mais que la décision reste assez aléatoire, j'aurai tendance à penser aussi qu'il y a surement des quotas pour l'attribution.
Mais effectivement qui ne tente rien n'a rien.
Bonsoir,
Avec mon chéri, nous avons fait une demande l'année dernière. Le visa a été refusé car rien ne prouvait qu'il rentrerait au Sénégal à la fin du séjour (je ne me souviens pas de la phrase exact). Le dossier était pourtant complet, nous avions même fourni d'autres doc...
Nous avons fait appel de la décision et nous n'avons même eu de réponse (le courrier type de réponse disait que sous 2 mois sans réponse ça valait refus). Je me suis donc imaginée qu'ils ont jeté le dossier sans même le lire ni le traiter .....
Au final le dossier coûte de l'argent (frais de visa mais aussi l'envoie des doc, la demande d'hébergement faite à la mairie....)
Je souhaite de tout coeur que ça fonctionne pour toi mais malheureusement....
Bonjour,
[En fonction du motif de votre séjour, vous devez également présenter (sauf dispenses) :
1/ des justificatifs sur vos moyens d'existence (espèces, chèques de voyage, cartes bancaires internationales,etc.),
des justificatifs sur les garanties de votre rapatriement (billet de transport de retour, etc.),
2/ une assurance couvrant les dépenses médicales et hospitalières, y compris d'aide sociale, pour les soins que vous pourriez recevoir en France (la couverture minimum demandée est de 30 000 €),
3/ une attestation d'accueil ou un justificatif d'hébergement dans un hôtel ou un établissement d'accueil, si votre séjour s'effectue dans le cadre d'une visite privée ou familiale,
4/ les documents sur l'objet et les conditions de votre séjour en France, si votre voyage est touristique ou professionnel ou a pour but une hospitalisation ou des travaux de recherche.]
Ceci est tiré du site officiel. .......
La description de la situation de votre ami sera à mon humble avis, refusée par l'ambassade de France au Sénégal pour la délivrance d'un visa de court séjour.
Bonjour, mon chéri est venu deux fois en France. Une première fois deux semaines ( c'est l'ambassade qui a fixé ce temps maximum) et une deuxième fois trois mois.
Alors effectivement c'est beaucoup de paperasse et d organisation mais c'est possible !!! En plus de toutes les pièces citées sur le site, je vais te donner mes conseils. Que lui ouvre un compte bancaire avec une grosse somme d'argent dessus qui prouve qu'il peut gérer largement le voyage ( j'avais envoyé des sous à chéri qui me les a rendu après). Faire des mouvements syr ce compte, qu'il retire de temps en temps, qu'il mette sur le compte de temps en temps. Comme fa lorsque vous donnez trois relevés bancaires à l ambassade, ils voient que c'est son compte courant. Ensuite le conseil serait de le faire hébergé chez un homme en France ( en tout cas sur le papier) dc faire faire une attestation en mairie chez un homme de votre entourage. Moi je l'avais pas fait et ça avait fonctionné qd mm. Mais la première fois " l excuse" pour venir était un évènement sportif. Une invitation nominative d'une association en france avait été faite. J'avais fait u' courrier étant donné que c'était moi qui l hébergeait en expliquant comment je l'avais rencontré, que c'était un garçon gentil qui m'avait touchée et que je souhaitais lui offrir l opportunité de venir à son événement et qu'en plus pendant que je travaille, un ami se chargerait de lui faire visiter la capitale. Ah et aussi que je m engageaid à subvenir à ses besoins s'il manquait qque chose. Lui avait fait un courrier, expliquant pk il voulait séjourner en France, comment il m a connue... Ils avaient refusé une première fois et en rajoutant ma lettre au deuxième dossier, ils ont accepté. Pour 15 jours, et il devait aller à l ambassade à son retour, pour montrer qu'il était rentré. Il n'avait pas de bulletins de salaire. Juste un compte en banque fournit et une lettre de son patron de l époque. Lors de son premier séjour nous avons préparé le deuxième. Il a rencontré en France un lieu qui pourrait le prendre en stage et mm. En woofing ( son domaine c'est l agriculture). Durant deux mois. La ferme a donc fait une attestation d hébergement en mairie. Et j'en ai fait une également en expliquant qu il serait chez moi avant et après son stage étant donné que la première fois ça s'était bien passé. Il a également eu une lettre de la ferme et une convention de stage entre la ferme et son ancien employeur. ( il faut officialiser au maximum, pour le coup nous n'avons pas eu besoin de mentir mais on peut réussir à avoir tte sorte de papiers au Sénégal). Il faut trouver de bonnes " excuses" pour qu'il vienne et tout prouver. Il a eu son deuxième visa du premier coup ( à moj avis le fait qu'il soit rentré la première fois à suffit à prouver son sérieux). Du coup il passait la semaine à la ferme et le week-end chez moi pendant deux mois' et un mois à la maison
Donc il vaut mieux mettre plus de papiers sur pas assez. Et pour ma part je n'ai pas de différences d age avec chéri. Si vous en avez, je vous conseille vivement de le faire hébergé chez un homme.
Articles pour préparer votre expatriation au Sénégal
- Voyager au Sénégal
Comme la plupart des pays, le Sénégal contrôle l'entrée et la sortie des voyageurs à ...
- La retraite au Sénégal
Le Sénégal est une destination populaire auprès des retraités étrangers, ...
- Études médicales au Sénégal
En Afrique, le Sénégal est une destination très prisée par les étudiants en ...
- Créer une entreprise au Sénégal
Grâce à son économie croissante, son ouverture aux investissements étrangers et sa ...
- Conduire au Sénégal
Il est facile de se déplacer dans les principales villes du Sénégal, car les taxis sont assez ...
- En famille à Dakar le week-end
Quand on a terminé de découvrir la ville, que le train train s'installe, que les enfants ...
- Ecoles françaises au Sénégal
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation à la Terminale.