Menu
Expat.com

L'intégration scolaire des enfants au Canada

Dernière activité 29 Mai 2019 par Mulane974

Nouvelle discussion

Bhavna

Bonjour à toutes et à tous,

Une expatriation est remplie de défis pour un enfant, et les parents s'attachent à tout mettre en œuvre pour les aider à bien s'adapter à leur nouvelle vie au Canada. Pour les accompagner dans cette transition, nous vous proposons de partager vos conseils pour faciliter leur intégration à l'école.

Comment aider son enfant à bien s'intégrer dans sa nouvelle école au Canada ? Comment le préparer à ce changement ?

Quels sont les facteurs à prendre en compte dans le choix de l'école ?

Quels sont vos astuces et conseils pour aider votre enfant à s'adapter au programme scolaire de son nouvel établissement ?

Est-ce qu'il y a un âge auquel il est préférable de ne pas changer son enfant d'école ?

Quels sont les signes de mauvaise intégration à ne pas manquer ?

Comment s'est passée cette transition pour votre enfant ?

Partagez votre expérience ! Merci,

Bhavna

l escale

Les enfants bien souvent s adaptent plus rapidement que des adultes. Le plus difficile c est pour des jeunes de refaire un cercle d ami cette barrière franchie, il appréciera son immigration.

mamanfrancaise

Mon fils français est parti vivre au canada il y a un an. Il a intégré la 1ere année du secondaire, ce qui correspond à la 6ème en France. C'est comme si il avait redoublé mais cela permet de l'accueillir en douceur, bien que le niveau soit quand même assez élevé.
Il s'est très bien adapté et c'est vite fait un cercle d'ami qui l'ont aidé à s'intégrer. Il prend le "bus jaune", et découvre un environnement scolaire très propice à l'épanouissement des élèves, l'accès à plein d'activité et le sport... A part les cours dl'anglais qui est plus difficile pour lui tout le reste semble lui convenir.

emma1068

Je dirais que ça va bien sûr dépendre des enfants, mais aussi beaucoup du quartier où vous habitez, notamment au Québec où le choix d'école est vite vu (hormis si vous souhaitez mettre votre enfant au privé et pour cela, il doit faire des tests sélectifs et ce, dès 5 ans). Vous devez scolariser votre enfant dans un établissement francophone correspondant à son quartier, point barre. Il s'y plaît, tant mieux! Il ne s'y plaît pas, bien vous devrez prendre votre mal en patience. Et l'éducation en anglais, hormis dans certaines écoles privées sélectives, il faut oublier cela au Québec.
Le système scolaire est provincial et personnellement, dans les grandes villes du ROC, le choix d'école est important. On ne parle pas d'école au Canada, mais d'école au Québec, en Ontario, en Alberta... Les systèmes sont très différents (comme la France et la Suisse) entre certaines provinces.

stephandco

Concernant les écoles en Alberta, vous conseilleriez plutôt de scolariser nos enfants dans des écoles francophones ou des écoles anglophones? J'avoue que chaque solution me semble avoir des avantages et des inconvénients... donc vos avis sont les bienvenus :)

emma1068

Déjà, il faut savoir où vous allez habiter, ensuite comme on dit ici, vous allez magasiner (faire votre shopping) en rencontrant les directeurs, leurs projets, les activités, etc.
Ne sachant rien de l'âge de vos enfants, il est difficile de vous conseiller, mais globalement dans le ROC il y a :
- les écoles publiques franco (dont certaines proposent pour les écoles secondaires des spécialités : bac international, aéronautique...)
- les écoles publiques anglo avec des sous-groupes immersion en français et dans tous les cas, il y a toujours des écoles d'anglais langue seconde pour les nouveaux-arrivants pour tous les âges (primaire, secondaire et compagnie).
- les écoles catho franco (même chose avec des spécialités)
- les écoles catho anglo.
En ce moment, je magasine les écoles secondaires pour mon fils : à Ottawa, on a disons une dizaine d'écoles secondaires au choix parmi les 4 groupes susmentionnés, sans compter les sous-groupes...

Mulane974

Je suis contente des réponses car j ai le projet en tant que mère seule de deux enfants de m y installer d ici 2 ans ils sont âgées de 8 et 4 ans ...juste les écoles st ils payantes?même publique ?

Articles pour préparer votre expatriation au Canada

Tous les articles du guide Canada