Menu
Expat.com

Habiter à Bienne

Dernière activité 11 Mars 2020 par Kimonode

Nouvelle discussion

FamilleHimykan

Hello :-)

Je souhaiterais avoir un retour de la part de couple/famille habitant à Bienne, pour savoir le + et les - de cette ville .
- Le systèmes scolaire à Bienne ?
- L'ambiance en vile le WE ?
- Habiter au centre vers la gare ou plus loin ?
- Activité pour des enfants de 5 et 9 ans ?

Nous sommes un couple avec enfants de 5 et 9 ans et nous hésitons entre Fribourg et Bienne.
MErci d'avance pour vos contributions $

Gruss

embedded

Bienne ou Fribourg ont des tailles plus ou moins équivalent, mais Bienne est un peu plus peuplé agglo de Fribourg 90'000 habitants et agglo de Bienne 120'000 habitants. La différence aussi c'est qu'a Fribourg 2/3 des gens sont francophone et 1/3 germanophone donc forte dominance du Français alors que Bienne c'est le contraire 1/3 Francophone et 2/3 des gens germanophone.
Le gros plus de Bienne est le lac.
Au niveau impôts et assurance c'est quasi la même chose.
Prix des logements plus ou moins la même chose.
Les 2 villes ont l'école publique bilingue.

embedded

Voici une vidéo de bienne
vue du ciel
https://www.youtube.com/watch?v=UjtzIkr0evs

et du centre ville
https://www.youtube.com/watch?v=Zhv-3Omuaa0&t=5s

et de Fribourg
https://www.youtube.com/watch?v=EDYRVoxRbGc

Ca vous donnera une idée

FamilleHimykan

Bonsoir merci pour les infos :-)
mais je me pose la question si ma femme va réussir à trouver du travail rapidement, formation en banque et de plus parle très peu l’allemand donc sans doute elle devra chercher du boulot sur  Neuch ou éventuellement fribourg !

embedded

Neuch ou Fribourg c'est seulement 20mn de Bienne donc pas un problème

FamilleHimykan

Merci beaucoup

concernant les impôts à la source avec le permis B, je peux déduire quoi comme frais ?
Si j'habite bienne et que je travaille à Zurich, en sachant que j'ai deux enfants de 9 ans et 5ans concernant les frais de crêche par ex. etc..merci :-)

embedded

Vous n'avez pas de crèche car vous enfants ont 5 et 9 ans donc iront a l'école publique qui est gratuite. Peut être juste a payer les frais de garde parascolaire mais qui sont bas. Par exemple a Lausanne pour  c'est environ 180chf/mois pour 3 jours jusqu a 19h00.

Oui tout est déductible des impôts avec un permis B donc les frais de déplacement (Zurich...), les frais de garde parascolaire...., cotisation 3ième pilier, assurance maladie.....), frais de repas du midi.... Bref ça réduit énormément le montant de l'impôt a la source au final.

FamilleHimykan

Bonjour,
C’est officielle on devient biennois dès début Août :-) et oui on a trouvé un appartement et maintenant on regarde pour les enfants au niveau scolaire !  Y a t’il des familles française sur ce forum qui habite bienne ? On est une famille avec deux enfants (garçon) 9 et 5 ans . J’aimerai bien échanger avec vous sur votre vécu .. sur ce et en attendant , je vous dis : tout bon

blou

Sérieusement, vous voulez habiter à Bienne et travailler à Zurich ? C'est 2h aller.
Et pour Fribourg, c'est 1h, il faut oublier.

FamilleHimykan

Tout d’abord bonjour, oui habiter Bienne et travailler à Züri et j’ai même un deuxième bureau à Bern + Home-Office usw. je vois pas où est le problème. Je n’ai pas parler de mon métier ni de ma rémunération donc, vous ne connaissez pas mes motivations, je ne comprends pas votre apport par rapport à ma question. Cordialement

blou

Vous avez raison, je ne comprends pas vos motivations.
En travaillant à Zurich, avec une femme qui cherche du travail et des enfants, j'aurais opté pour Zurich, ou votre femme peut trouver plus facilement car plus de boîtes internationales, vos enfants peuvent aller à l'école française, vos déplacements seront facilités en train/avion et vos impôts seront moins élevés. Mais sinon Bienne c'est bien, juste plus loin.

Kimonode

Bonjour Gruss,

Un an après les faits, pouvez-vous partager votre expérience ?

Les avantages et les inconvénients constatés ?

Des choses que vous auriez faites différemment ?

Des informations que vous auriez aimer savoir avant de vous installer à Bienne ?

Articles pour préparer votre expatriation à Lausanne

• Travailler à Lausanne
    Travailler à Lausanne

Joyau niché au bord du lac Léman, Lausanne est une ville qui attire les voyageurs du monde entier ...

• Se loger à Lausanne
    Se loger à Lausanne

Située dans la région Ouest de la Suisse, Lausanne se positionne en tant que destination de choix ...

• Se loger à Genève
    Se loger à Genève

Genève est une ville des plus internationales, avec près de la moitié de ses habitants ...

• Se loger en Suisse
    Se loger en Suisse

C'est l'une des préoccupations essentielles quand on déménage dans un pays. La Suisse ...

• Se loger à Zurich
    Se loger à Zurich

Zurich est une ville où il fait bon vivre, même si les coûts y sont élevés. Le ...

• Garderies et écoles maternelles en Suisse
    Garderies et écoles maternelles en Suisse

Comment faire garder son jeune enfant en Suisse ? C'est la question inévitable qui se pose lorsque l'heure ...

• Les universités à Genève
    Les universités à Genève

Les institutions universitaires genevoises tirent profit des nombreuses organisations internationales et agences ...

• Travailler à Bâle
    Travailler à Bâle

Étant la troisième plus grande ville suisse, Bâle est aussi l'une des destinations les ...

Tous les articles du guide Lausanne