Logement à La Réunion : les pièges à éviter

Bonjour à toutes et à tous,

Chercher un logement à La Réunion est un passage obligé pour tout expatrié. Afin de vous aider dans cette étape, nous vous proposons de partager les arnaques les plus fréquentes à La Réunion et vos conseils pour les éviter.

Quels sont les types d'arnaques immobilières les plus courants à La Réunion ?

Quels sont les éléments qui doivent vous alerter ?

Existe-t-il une liste de propriétaires ou d'agences agréés ?

Vers quelle autorité se tourner si l'on est victime d'une arnaque lors de sa recherche immobilière à La Réunion ?

Partagez votre expérience !

Merci,

Bhavna

Bonjour,
Ce serait intéressant d'avoir 1 ou 2 avis, pour nous qui allons arriver.
C'est mon cas, fin juillet, j'ai une coloc mais je recherche un emploi (secrétaire) et ensuite l'appart, car je n'ai pas de secteur précis, si ce n'est que mon "rêve" serait d'être vers St Pierre.

Merci de votre attention !

Cdt
Josie

- se méfier des promesses des proprios pour des travaux qui ne seront pas faits par la suite
- attention aux droits de passages non signalés...
- un quartier peut devenir très différent selon les heures de la journée : circulation, chiens, coqs, musique, etc...
- après tout est possible : dans mon impasse, des ouvriers ont tenté de louer via le bon coin une maison dans laquelle ils faisaient des travaux  :unsure
pour st pierre, savoir que le vent y est fort une partie de l'année ( fort FORT ) et que la circulation pour entrer ou sortir est horrible en général.

Bonjour,
Pour ma part, voici mes conseils :
1- Toujours suivre son intuition (quand ça va pas alors ça va pas ! ) ;)
2- Bien vérifier le contrat de location/vente (ne laissez pas les petits caractères vous décourager)
3- Mieux vaut toujours s'adresser à une agence fiable et recommandée
4- Pour la liste, il suffit de vérifier sur le net (et voir les avis et les recommandations) mais pour en citer un, j'opte pour immo974

C'est pas parce l'intérieur est repeint à neuf que la toiture est nickel.
Attention aux grosses pluies . Vous pouvez vous réveillez avec de l'eau jusqu'à moitié cheville car les tôles fuient. C'est du vécu.
Attention au terrain en pente également vous pouvez vous retrouver avec un ruisseau de boue qui traverse la maison.

et selon la situation et l'altitude, penser que la vie à l'intérieur doit être possible surtout en cas de fortes pluies ou de températures basses...
Penser aussi que les maisons du bord de mer sont plus propices à être "visitées"...

Pensez au voisinages ,la musique a fond ,  les jeunes qui fond des Runs en scooter ou en voitures sur la voie public,  les chiens qui aboie de jour comme de nuit et ils sont nombreux , les poulaillers familiaux "les coqs qui vous réveillent a 4h du matin et qui en plus attirent les rats et........les moustiques

Un grand MERCI à tous !

Vous êtes supers car il y a des éléments que je n'aurais pas pris en compte.
Le vent à St Pierre est il aussi fort que notre Mistral de Provence (où je suis actuellement)  ?? Le Mistral est très froid en hiver, il nous transperce et donne des maux de tête, mdr

Je  vous tiendrai informés et je suis sûre que je trouverai ce qui me conviendra !!

Au plaisir de vous lire!
Josie

Je suis de Martigues non le vent de Saint Pierre n'a jamais été aussi fort que le mistral
Et je trouve que c'est une clim naturelle qui vous évite de faire exploser vos factures EDF et qui plus est, est beaucoup plus ecologique.
Je suis centre ville de Saint Pierre Je n'ai jamais eu besoin de clim et l'appart est entièrement traversé par les alizés et c'est génial

Le bonjour d'une Aixoise , mdr

Comme quoi, le monde est petit !
Alors, je me doutais bien que pour être plus froid que le mistral, pas possible ... sourire

Merci en tous cas, pour toutes les infos, et je profite : au cas où vous connaitriez pour un poste de secrétaire, Assistante de Direction, j'ai travaillé dans le Bâtiment, le médical, l'immobilier, et dans la vente, aussi.

J'en parle à tous mes contacts, je dirais que c'est avec le bouche à oreille que j'ai le plus de chance de trouver du travail et l'appartement ensuite.

Là j'ai trouvé une coloc au Tampon mais que jusqu'à fin Octobre, mais j'espère bien trouver le travail et pouvoir prendre mon appart avant, bien sûr !
Merci de votre attention !
Au plaisir de vous lire,
Josie

Bonjour
Cher dame
Merci pour tout vos renseignements
Connaissez vous une personne de sérieuse pour une co location
Pour quelques jours  voir 2 semaines de vacances.
Merci de votre retour.

Attention à distance...
Je vous déconseille de louer à distance clairement...  Ou au moins faire visiter pour un locaux...

J'ai visité des truc qui sur photo etait top... Arrivé sur place.. Ouch.... Une catastrophe.
Même un bien était loué UNE FORTUNE il n'y avais pas de fênetre.

Merci pour vos conseils !!
Je vous tiendrai au courant
A bientot
Josie

Bonjour Josie,

Nous arrivons à LA REUNION entre Août et septembre.

Vous êtes déjà là-bas?

Bonjour !
J'arriverai le 23 juillet, je vais habiter en coloc au Tampon en attendant que je trouve un emploi. J'emménagerai où je trouverai un poste.

Et vous, où allez vous vous installer?
A bientot
Josie

Nous allons habiter entre saint Paul et les Avirons normalement.

ça couvre une zone drôlement importante !!!
à voir selon lieu de travail ( bouchons +++++ )

HELLO
Je trouve qu'il est aussi froid que le mistral....moins violent mais bien plus fréquent, style vent à Narbonne...!!

oui 2 jeunes morts à etang salé l an dernier....une maison en construction au dessus de la leur, terre pas déblayée, grosses pluies et la boue dévalée et traversée leur logement....ils venaient juste de se marier....bien triste
ah oui les temples hindous avec les tambours tous les dimanches, les odeurs de chèvre ou coqs etc...les chiens qui hurlent aux passages des ambulances....y a des quartiers ainsi, pas partout heureusement!!
j ajouterai l'accès au logement, chemin tjrs praticable?  etc...mais bon on apprend aussi sur le tas....d'où le fait de partager ses expériences cela aide bien !!!

Vérifier, lire attentivement le bail. Tout ce que le proprio promet doit y être indiqué clairement ( ex : je vous installer l'eau chaude dans la cuisine ou je vais réparer cette marche fendue).

En cas de doute, de termes peu clairs etc. Téléphoner à l'ADIL, ce sont des juristes absolument charmants, compétents et dévoués.  Si vous désirez simplement recevoir une précision ou un conseil, vous leur téléphonez le matin et dans 99% des cas, vous avez un appel et une réponse dans la journée.
Si votre cas est plus complexe, un rdv est fixé
Ce service très précieux est gratuit.

Avant de signer un bail il faut bien sûr vérifier plusieurs points, dont un assez important.

Examinez attentivement les murs et n'hésitezpas à les tapoter du bout des doigts.  L'humidité fait de gros dégats, non seulement à tous les objets , vêtements, meubles, mais nuit fortement à la santé. Les murs avec des traces brunâtres, ou humides ou encore poudreux (doigts blancs quand vous les passez sur les murs) indique un lieu humide et malsain (champignons provoquant l'asthme etc)

Si vous ne louez pas en ville, vérifier qu'il n'y a pas de cours d'eau ou d'eau stagnantes trop près. Il y a toujours la Dengue qui règne, transmise par les moustiques, qui eux, adorent l'eau.

Renseignez-vous et observez le chemin/route qui mène à votre future habitation. 
Elle doit être assez large pour laisser passer votre conteneur éventuel ou un assez gros transport (camionnette....) et ne pas se transformer en pataugeoire  boueuse dès qu'il pleut.
Vérifier si vous devrez passer par des routes susceptibles d'être submergées en cas d'intempéries (pluie, tempête) ce qui peut vous empêcher de rejoindre votre domicile.

Quand on loue, il faut vérifier si on ne va pas passer son temps et ses nerfs à tenter de se reconnecter au Net à longueur de journées et si vous n'avez pas besoin de vous percher sur le toit pour pouvoir téléphoner ( j'exagère à peine)

Les nuisances
- les chiens qui aboient, mais ça, c'est partout.
- vivre près d'un hôpital : avantages : presque jamais de panne d'électricité, les travaux aux circuits d'eau sont très vite exécutés, en cas d'urgence, cela peut être vital.
Inconvénients : sirènes d'ambulances, police,  le va et vient  des hélicoptères qui amènent tous les malades, blessés, femmes enceintes et autres urgences. Certains jours, cela peut être vraiment fatigant. Mais à d'autres, pas un seul hélico. Il ne faut donc pas généraliser

En ce qui concerne les liste de propriétaires, je n'en ai pas entendu parler. Les agences immobilières se trouvent dans le bottin et ne peuvent s'installer qu'une fois officiellement agrées.

Une astuce : si vous faites appel à une agence immobilière, vous pouvez demander à quelqu'un d'ici s'il en connait une et s'il veut bien vous recommander.  Si vous louer par l'intermédiaire de cette agence, la personne qui a téléphoné et vous a recommané recevra une commission. Cela fait toujours plaisir si vous partagez.

Vérifier s'il ya moyen d'obtenir de l'eau chaude autrement que par les panneaux solaires , ballons etc (ou autres système) je peux vous assurer que plusieurs jours sans soleil donnent plusieurs jours sans douche chaude.

Etant un peu âgée, je conseillerais de ne pas vivre trop loin d'un arrêt de bus, mais ça, c'est perso.

Si d'autres conseils me reviennent, je les indiquerai dans cette discussion.

Marie lise
Je vous adore. On dirait une encyclopédie parlante

Merci, mais je ne fais qu'aider. J'ai bcp d'expériences, heureuses et malheureuses, comme la première fois où j'ai goûté au rougail, ou quand le moteur de ma voiture à 2500 € a divorcé de la carrosserie, sans prévis, sur une route très fréquentée.  Mais j'en ris et cela devient de bons souvenirs, des anecdotes.

Re bonjour,

Je voudrais attirer votre attention sur les toits des habitations.  S'il est en  métal, chaque fois qu'il pleuvra un peu fort, ce sera l'enfer. Une vraie nuisance sonore.  Il m'est arrivé d'être chez des amis à regarder un film. La pluie s'est mise en tomber doucement, on a augmenté le volume du son.  La pluie est devenue forte, on n'entendait presque plus la télé, son mis au max.

Marie Lise Sarah a écrit:

Re bonjour,

Je voudrais attirer votre attention sur les toits des habitations.  S'il est en  métal, chaque fois qu'il pleuvra un peu fort, ce sera l'enfer. Une vraie nuisance sonore.  Il m'est arrivé d'être chez des amis à regarder un film. La pluie s'est mise en tomber doucement, on a augmenté le volume du son.  La pluie est devenue forte, on n'entendait presque plus la télé, son mis au max.


La majorité des toits à la Réunion sont en tôle sauf appartements forcément et cases SATEC donc je ne comprends pas trop votre remarque. Si vous habitez en maison individuelle 90% de chance que votre toit soit en tôle. Le bruit c'est une question de pente et d'isolation. Moins le toit est pentu moins plus bruyant et si il n'y a aucune isolation ou faux plafond comme dans la plupart des vieilles cases, c'est encore pire.

Marie Lise Sarah a écrit:

Vérifier s'il ya moyen d'obtenir de l'eau chaude autrement que par les panneaux solaires , ballons etc (ou autres système) je peux vous assurer que plusieurs jours sans soleil donnent plusieurs jours sans douche chaude.
.


Vous vous exprimez beaucoup mais vous écrivez pas mal de .... De plus en plus d'habitations sont équipées de chauffe eau solaire et c'est tant mieux. c'est économique et écologique. Et pour votre information il y a une résistance électrique dans les chauffe eau solaires qui permet de prendre le relai en cas d'absence de soleil. C'est surtout valable dans l'est ou les hauts car habitant dans l'ouest je n'ai jamais manqué d'eau chaude même après 3 jours sans soleil (ce qui est extrêmement rare).

Ma belle-fille et ma petite fille habitaient, il y a pas longtemps encore, à Bellepierre 1 Maison avec chauffe-eau solaire. Je ne compte plus le nombre de fois ou elle est venue prendre une douche CHAUDE chez moi, faute d'en avoir chez elle.  Je ne parle jamais que d'expériences que j'ai vécues ou que mes proches ont connues. Si ce que j'écris vous dérange, passez votre chemin sans lire. Je ne me permettrais pas d'induire des personnes qui viennent ici en confiance, en erreur.

J'ai loué plusieurs maisons depuis mon arrivée sur l'Ile, les toits étaient toujours en "dur" et non en tôle.
C'est en passant quelques jours chez mon fils que j'ai fait la connaissance de ce bruit incessant et assez assourdissant.

Marie Lise Sarah a écrit:

J'ai loué plusieurs maisons depuis mon arrivée sur l'Ile, les toits étaient toujours en "dur" et non en tôle.
C'est en passant quelques jours chez mon fils que j'ai fait la connaissance de ce bruit incessant et assez assourdissant.


Bonsoir... c'est quoi des toits en dur ?
Laurence ;)

Marie Lise Sarah a écrit:

Ma belle-fille et ma petite fille habitaient, il y a pas longtemps encore, à Bellepierre 1 Maison avec chauffe-eau solaire. Je ne compte plus le nombre de fois ou elle est venue prendre une douche CHAUDE chez moi, faute d'en avoir chez elle


Oui mais ça... c'était pour gagner le prix de l'eau  :lol:
Laurence

Raté : c'est pas elles qui payaient. Faut pas parler trop vite,
Ce que j'appelle les toits en dur sont ceux qui ne sont pas fait en métal ondulé. Vous ne saviez pas ?

Marie Lise Sarah a écrit:

Raté : c'est pas elles qui payaient. Faut pas parler trop vite,
Ce que j'appelle les toits en dur sont ceux qui ne sont pas fait en métal ondulé. Vous ne saviez pas ?


:lol:  vous nous manquiez sur ce forum... ce n'était pas très animé jusqu'à vous  ;)
Vous devriez devenir animatrice, je suis heureuse que quelqu'un donne son avis sur tout  :) et surtout   :)  le plus important c'est que vous avez toujours raison... c'est comme vous le dites, comme vous le ressentez, comme vous l'imaginez et c'est comme ça... c'est votre vie, vos belles filles, vos enfants, vos petits enfants et c'est comme ça La Réunion  :lol:  des tôles ondulées, des pêches aux requins, des combats de coqs, des panneaux solaires, des occasions à 2000€ qui tombent en pane "et moi je et moi je" vous n'écoutez personne, vous avez raison "et moi je et moi je" et votre réponse :

Raté : c'est pas elles qui payaient. Faut pas parler trop vite,
c'est pas elle qui payaient (ça veut dire quoi) l'état ???

es toits en dur ne sont pas fait en métal ondulé donc en quoi sont il fait, c'est la question  :lol:

pffffffffff ... j'espère que vous allez vite sortir d'ici... c'est pénible les personnes comme vous.
Sans rancune... bonne soirée.

et sinon la question est : Logement à La Réunion : les pièges à éviter  :top:  et surtout sans CDI,  sans pistons, sans garants il faut toucher du doigt les murs ou s'occuper d'eau chaude ou de tôles ondulées... mais non quand tu trouves un toit tu le prends...

Laurence  :)

Acide, aigrie, sans humour. Triste personnalité qui crache son venin à tout va. Si vous ne supportez pas que d'autres donnent leur avis, ne venez pas sur un site comme celui-ci.
Fichez-moi la paix, j'ai l'impression d'avoir chopé le sparadrap du Capitaine Haddock

Marie Lise Sarah a écrit:

Acide, aigrie, sans humour. Triste personnalité qui crache son venin à tout va. Si vous ne supportez pas que d'autres donnent leur avis, ne venez pas sur un site comme celui-ci.
Fichez-moi la paix, j'ai l'impression d'avoir chopé le sparadrap du Capitaine Haddock


Vous parlez de vous là... ah enfin  :lol:  je suis heureuse de constater que vous relisez tranquillement vos post et ceux des autres. Ne soyez tout de même pas trop dure avec vous même.
Bonne journée.
Laurence  :)

Vous montrez là votre personnalité. Continuez à vous débattre sans esprit, sans humour. Mais lachez moi un peu, J'ai l'impression d'avoir affaire à une ado. Faites votre crise sur quelqu'un d'autre, je suis pas votre mère.