Menu
Expat.com

Projet de partir a Marrakech, besoins d'aide s'il vous plait !

Dernière activité 16 Juin 2011 par zantou46

Nouvelle discussion

Fedala

Vous pouvez aussi repasser le permis version locale... Mais les épreuves sont vraiment "particulières"...

zantou46

Et si votre conjoint ne peut plus conduire?y avez-vous pensé?Vous avez toujours la possibilité déclarer la perte de votre permis, et dans ce cas le consulat demandera le document nécessaire à la préfecture dont dépend la localité où vous avez obtenu votre permis.
J'ai eu l'occasion de transformer  ainsi un permis français devenu illisible et donc inutilisable.

FrançoiseM

Dans le passage du permis de conduire marocain, le plus difficile, ce sont les épreuves du code de la route : beaucoup de pièges sur les diapositives, m'a-t-on rapporté. Alors quand on l'a passé il y a belle lurette, c'est une nouvelle épreuve de force, tant les choses ont évolué ...

Merci pour le rappel zantou46, sauf que je ne suis pas inscrite sur les listes de l'ambassade, alors je ne sais s'ils seront ou non réticents pour m'aider le cas échéant ...

Est-ce à l'ambassade/consulat qu'il faut demander la procédure d'échange du permis ? On m'a parlé aussi du service des mines. Qui peut me parler de la réalité ?

zantou46

Vous n'êtes pas trop tard pour le faire, l'inscription ne vous apporte que des avantages.Bonne soirée

Fedala

S'inscrire au Consulat ne coûte rien et vous permettra quand même une certaine sécurité... Si vous êtes résidente au Maroc, on vous demandera peut être un jour de renouveler votre passeport, par exemple... En plus, pour un certain nombre de formalités administratives, il est plus simple de gérer avec le consulat que de devoir reprendre contact avec des services en France, avec les éventuels déplacements personnels qui coûteront toujours plus cher qu'un passage au consulat... wink.png

zantou46

FrançoiseM, je n'ai pas répondu à votre question, la transformation de votre permis dépend bien sur des autorités marocaines, vous devez leur remettre votre permis français(document qui sera ensuite détruit) pour recevoir en échange le permis marocain.
Autre solution, vous avez "perdu" votre précieux document, vous faites une déclaration de perte et vous demandez au Consulat d'intervenir auprès de la bonne préfecture  pour obtenir le  PV attestant de l'existence de ce permis. Ce PV devra alors être remis aux services des transports.


Je vous encourage vivement à vous inscrire au Consulat,nous avons la chance de l'avoir, profitez-en, il remplace à la fois la mairie et le notaire, vous pouvez y accomplir pratiquement toutes les démarches administratives et vous pouvez même y voter.
Ne vous isolez pas, ne coupez pas le lien avec la France, vous risquez de le regretter un jour ou l'autre;
Si vous ne voulez pas le faire, consultez au moins régulièrement le site du Consulat de France.

Articles pour préparer votre expatriation au Maroc

  • Le visa de travail au Maroc
    Le visa de travail au Maroc

    Cet article vous donne des informations pratiques sur la demande de visa de travail si vous prévoyez de ...

  • Formalités pour voyager au Maroc
    Formalités pour voyager au Maroc

    Pour vivre ou séjourner au Maroc, les exigences en matière de visa varient en fonction de la ...

  • Les visas pour le Maroc
    Les visas pour le Maroc

    Cet article vous donne des informations pratiques sur la demande des diverses typologies de visa si vous ...

  • Retraite au Maroc
    Retraite au Maroc

    Choisir le Maroc pour y passer sa retraite permet de bénéficier de nombreux avantages. Depuis quelques ...

  • Les différents quartiers de Casablanca
    Les différents quartiers de Casablanca

    Casablanca est une ville très étendue : elle couvre 220 km² soit plus du double de Paris. ...

  • Se loger au Maroc
    Se loger au Maroc

    La recherche d'un logement au Maroc peut soulever de l'inquiétude si vous n'êtes pas ...

  • Se marier au Maroc
    Se marier au Maroc

    Si vous souhaitez vous marier au Maroc durant votre expatriation, différentes étapes et ...

  • Travailler au Maroc
    Travailler au Maroc

    En tant qu'expatrié, vous pourrez vous intéresser à une grande variété de ...

Tous les articles du guide Maroc