Menu
Expat.com

Projet de partir a Marrakech, besoins d'aide s'il vous plait !

Nouvelle discussion

Fedala

Vous pouvez aussi repasser le permis version locale... Mais les épreuves sont vraiment "particulières"...

Voir aussi

Le visa de travail au MarocFormalités pour voyager au MarocLes visas pour le MarocRetraite au MarocDurée maximale de séjour au Maroc quand on est résident français
zantou46

Et si votre conjoint ne peut plus conduire?y avez-vous pensé?Vous avez toujours la possibilité déclarer la perte de votre permis, et dans ce cas le consulat demandera le document nécessaire à la préfecture dont dépend la localité où vous avez obtenu votre permis.
J'ai eu l'occasion de transformer  ainsi un permis français devenu illisible et donc inutilisable.

FrançoiseM

Dans le passage du permis de conduire marocain, le plus difficile, ce sont les épreuves du code de la route : beaucoup de pièges sur les diapositives, m'a-t-on rapporté. Alors quand on l'a passé il y a belle lurette, c'est une nouvelle épreuve de force, tant les choses ont évolué ...

Merci pour le rappel zantou46, sauf que je ne suis pas inscrite sur les listes de l'ambassade, alors je ne sais s'ils seront ou non réticents pour m'aider le cas échéant ...

Est-ce à l'ambassade/consulat qu'il faut demander la procédure d'échange du permis ? On m'a parlé aussi du service des mines. Qui peut me parler de la réalité ?

zantou46

Vous n'êtes pas trop tard pour le faire, l'inscription ne vous apporte que des avantages.Bonne soirée

Fedala

S'inscrire au Consulat ne coûte rien et vous permettra quand même une certaine sécurité... Si vous êtes résidente au Maroc, on vous demandera peut être un jour de renouveler votre passeport, par exemple... En plus, pour un certain nombre de formalités administratives, il est plus simple de gérer avec le consulat que de devoir reprendre contact avec des services en France, avec les éventuels déplacements personnels qui coûteront toujours plus cher qu'un passage au consulat... ;)

zantou46

FrançoiseM, je n'ai pas répondu à votre question, la transformation de votre permis dépend bien sur des autorités marocaines, vous devez leur remettre votre permis français(document qui sera ensuite détruit) pour recevoir en échange le permis marocain.
Autre solution, vous avez "perdu" votre précieux document, vous faites une déclaration de perte et vous demandez au Consulat d'intervenir auprès de la bonne préfecture  pour obtenir le  PV attestant de l'existence de ce permis. Ce PV devra alors être remis aux services des transports.


Je vous encourage vivement à vous inscrire au Consulat,nous avons la chance de l'avoir, profitez-en, il remplace à la fois la mairie et le notaire, vous pouvez y accomplir pratiquement toutes les démarches administratives et vous pouvez même y voter.
Ne vous isolez pas, ne coupez pas le lien avec la France, vous risquez de le regretter un jour ou l'autre;
Si vous ne voulez pas le faire, consultez au moins régulièrement le site du Consulat de France.

Articles pour préparer votre expatriation au Maroc

Tous les articles du guide Maroc