Menu
Expat.com

Impôts sur le revenu

Nouvelle discussion

Jacquelinepistoia

Bonjour, Comme beaucoup de retraités j'ai bien noté qu'au Portugal il y a une exonération des impôts sur le revenu durant 10 ans. Mais qu'en est il des retraités de la fonction publique ? sont ils également exonérés ou pas ?
Merci de m'éclaircir.
Cordialement
Jacqueline

JLMACEFO

Bonjour
Si vous êtes fonction publique de l'état (armée, enseignement...) vous serez assujettie à l'impôt en France.
Si vous êtes collectivité territoriale  (assimilée fontionnaire) vous ne serez pas ponctionnée.
Cela a été pour mon cas une bonne surprise. !
Bien cordialement.

GuestPoster147

Bonjour,
C'est également le cas pour mon épouse et moi-même. Néanmoins, de notre côté nous avons également une part pour le privé.
Vous dites que vous n'avez rien eu à payer ni au portugal compte de l'exonération fiscale et ni en France. 
Savez-vous que depuis le début de l'année 2019, l'état prend maintenant 20 pour cent à partir de zéro euro à toute personne qui décide de vivre ailleurs. Je pense que cette mesure Française s'applique également pour le Portugal. Vu le nombre de Français parti ça va être le jackpot pour l'état Français.
C'est nouveau et reste convaincu que nombre d'expatriés vont vite déchanter quand ils vont prendre connaissance de ce changement pour le moins inattendu. C'était trop beau pour que ça dure.
C'est un superbe coup de notre état Français qui rabottent tout ce qu'il peut dans tous les sens.
Pour des petits pensions de retraite, 20 pour cent ça peut faire beaucoup.

scisdt31

Meyribelle a écrit:

Bonjour,
C'est également le cas pour mon épouse et moi-même. Néanmoins, de notre côté nous avons également une part pour le privé.
Vous dites que vous n'avez rien eu à payer ni au portugal compte de l'exonération fiscale et ni en France. 
Savez-vous que depuis le début de l'année 2019, l'état prend maintenant 20 pour cent à partir de zéro euro à toute personne qui décide de vivre ailleurs. Je pense que cette mesure Française s'applique également pour le Portugal. Vu le nombre de Français parti ça va être le jackpot pour l'état Français.
C'est nouveau et reste convaincu que nombre d'expatriés vont vite déchanter quand ils vont prendre connaissance de ce changement pour le moins inattendu. C'était trop beau pour que ça dure.
C'est un superbe coup de notre état Français qui rabottent tout ce qu'il peut dans tous les sens.
Pour des petits pensions de retraite, 20 pour cent ça peut faire beaucoup.

Bonjour,
hélas pour l’état français, ce n'est pas le cas....
Les pensions du privé sont imposables au Portugal et non en France, quant aux autres revenus français ils sont parfois imposables au Taux moyen et non à 20%....
Par contre pour celles et ceux qui sont "retenus à la source" c'est possible, mais ensuite il y a possibilité d'être "imposé" au taux moyen....

un exemple ici....

https://www.patrimea.com/fr/expatries/c … l-impot-ir

et donc, mieux vaut bien lire ce qui est réel....et non fictif...

Cdlt,

Serge

GuestPoster147

Bonjour,
Merci Serge pour votre réponse.
Si je vous au bien compris la part privé doit être déclaré au Portugal ce qui est égal à 0€ puisqu'on est exonéré pendant 10 ans.
La part publique doit être déclaré au fisc Français. Le taux est donc porté à 20 pour cent voir moins dans certain cas. Dans ce cas de figure, il n'y a pas de seuil minimale d'imposition. Ce qui veut dire par exemple que si je déclare 10000€ pour l'année, je paierais 2000€ sans aucune ristourne de quoi que ce soit.
Cordialement.
Michele.

Bruno61

Bonsoir,
je suis retraité avec une retraite militaire (44% de la somme)
et retraite normale pour le reste
savez-vous comment sera calculé mes impôts?
Merci

Francisco33

Bonsoir.
C'est mon cas avec une retraite militaire beaucoup plus petite. Je viens d'avoir mon avis d'impot sur le revenu de ma déclaration au fisc français. Seule ma etraite militaire a été prise en compte et j'ai zéro impots à payer vu quelle est trés petite.
Bonne soirée.
Francis

Bruno61

Merci Francisco33
Pour le moment je suis encore en France.
Nous devrions arriver en fin d'année.
Comment avez-vous fait pour votre déclaration d'impôts.
Ce sont les impôts qui calculent eux même ou ils faut leur rappeler qu'une partie est militaire et l'autre non?

scisdt31

Bruno61 a écrit:

Merci Francisco33
Pour le moment je suis encore en France.
Nous devrions arriver en fin d'année.
Comment avez-vous fait pour votre déclaration d'impôts.
Ce sont les impôts qui calculent eux même ou ils faut leur rappeler qu'une partie est militaire et l'autre non?

Bonjour,
l'année de votre installation au Portugal, il faudra déclarer aux fisc français le total de vos pensions publiques et les mois passés en France (1/01 au 30/xx mois de départ) de vos pensions privées.
Ensuite faire une déclaration de tous vos revenus de l'année d'obtention de votre RNH au fisc portugais.
Les années suivantes, seules les pensions publiques sont à déclarer au fisc français....
et toujours toutes vos pensions au fisc portugais....
Il doit y avoir des annexes différentes selon les pensions soumises à impôts français...ou non...
voir un comptable pour être "sur" de vos déclarations au fisc portugais..
Cdlt,
Serge

PS : il y a déjà des discussions sur le sujet...

Bruno61

Bonjour et merci pour votre réponse.

GuestPoster147

Le gouvernement français décale d'un an sa réforme de l'impôt des non-résidents
AFP•17/10/2019 à 14:29

https://www.boursorama.com/actualite-ec … 75b7bbd144

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal