Recherche de témoignages sur l'identité culturelle allemande

Bonjour à tous,
Je suis actuellement étudiante en Allemagne.
Fin d'année oblige, je dois rendre un mémoire sur mon expérience dans ce pays. J'ai choisi le thème suivant:

"L'identité culturelle allemande, son influence au quotidien et sur le fonctionnement de l'entreprise"

J'aimerais recueillir des témoignages d'expatriés, de touristes longue durée ou de personnes avec un avis concernant cette thématique.

Que vous ayez travaillé dans une entreprise allemande en tant que français (ou autres nationalités), ou une entreprise française ayant des contacts avec des allemands, ou que vous soyez un étudiant ayant eu un job en Allemagne, n'hésitez pas à me répondre, je vous lirai avec plaisir.

Merci beaucoup pour vos réponses!

Lil

chaque land a sa prpre identitée culturel , et dans chaque land  , il y a plusieurs cultures ,ou indentités regionales ,rien que chez moi le baden Wurttemberg  ,il y a les souabes , les badois du sud et du nord , les frankistes regrouper entre Heilbronn et la frontiére de Baviére (Nuremberg) . d'ailleur le bade-Wurttemberg est le seul land issue d'une fusion de 4 identitée différentes,bade du sud,du nord,hohenzollne, württemberg , les identitée régionale se sont affronter violament surtout avec les badois, il a fallu une malhonneté politique pour faire la fusion , mais on as dû refaire un référumdum 20ans plus tard . L'expérience ne seras jamais refaite .la premiére chose que j'ai contastée , les allemands recherche toujours le compromis ,car il faut ménager tout le monde , que se soit les commune,les villes , les kreis , ou les lands , ou dans le bund , les allemands se sont rendu compte que quand il se battais entre eux ,ils etais faible ,alors pour faire une unions ils ont faits des compromis  . Celas fonctionnent en politique , comme dans l'economie . jean luc  ;)