Menu
Expat.com

Refus de visa

Nouvelle discussion

Messai31

Bonjour,
J'aimerais savoir comment vous avez fait Yous pour obtenir finalement votre visa long séjour car je suis dans le même cas de figure que vous. Voici la situation. Mariage en France pendant un visa court séjour pour visite d'ami. Je suis rentrée à Madagascar une semaine après. J ai fait ma demande de visa long sejour pour conjoint français un mois après le mariage et la demande a été refusée au motif d' absence de liens personnels après le mariage avec mon conjoint et absence de preuve de mon Intention de mener une vie commune avec ce dernier.
Besoin de conseils s'il vous plait.

Voir aussi

Les visas à MadagascarVisas pour MadagascarVisa et carte de résidentVisa long séjour Conjoint de FrançaisVISA pour faire venir une personne de Madagascar La Réunion
JacquesVB.

Combien de temps êtes vous restée en France avant de vous marier, et après combien de temps après avoir connu votre mari vous êtes vous mariée ?

Messai31

Je suis restée un mois en France et cela fait 7ans qu'on se connait car il était déjà venu deux fois et son visa atteste sa venue ici bien avant  . Ce que je ne comprends pas c est que l ambassade a fait la remarque que le mariage a été célébré dans les 56jours avec visite ami. Donc  l' ambsassade s est basé sur la date de demande de visa court séjour. Je pense ce point là je pourrais l'expliciter dans une lettre mais les points sur lesquels je dois travailler le plus et qui me semblent difficile à prouver ce sont les deux motifs de rejet à savoir l absence de preuve d'intention de mener une vie commune et celui d'absence de liens personnels après le mariage.

Messai31

Je suis restée un mois en France et cela fait 7ans qu'on se connait car il était déjà venu deux fois et son visa atteste sa venue ici. Il me semblendiffi difficile d apporter les preuves des deux motifs de rejet à savoir l absence de preuve d'intention de mener une vie commune avec mon conjoint et celui d'absence de liens personnels après le mariage.

Messai31

Les liens personnels? Cela peut-être quoi s'il vous plait?

Lys de Nosy Bé

Bonjour Messai31
Résumons la situation...
Vous vous connaissez depuis 7 ans mais il n'est venu que 2 fois à Madagascar vous voir !
Vous vous êtes mariée en France durant votre cours séjour "visite à  ami"...
C'était franchement l'erreur à ne pas faire !
Je vais vous dire le fond de ma pensée et qui est peut être celle de l'Ambassade de France...
Vous avez détourné le motif d'un visa "visite"pour contracter un mariage... les autorités françaises pensent que vous voulez leur forcer la main à présent pour obtenir rapidement un nouveau visa "rapprochement de conjoint" et elles en vont pas à mon humble avis  vous faire la vie facile d'autant que comme elles n'ont pas à se justifier d'un refus, elles ne vont pas se gêner !

Ce qu'il vous reste à faire, c'est de prendre patience... que votre mari revienne régulièrement vous voir...
Je pense qu'engager un recours ne ferait que repousser encore et encore votre départ pour la France !
Vous faire oublier, accumuler les preuves de votre relation par ses voyages ici réguliers, et représenter ensuite votre dossier !!!
Bon courage à vous !

Crusaders

Je pense que le Consulat - et non l'Ambassade - analyse "froidement" votre situation.

Si je vous ai bien compris, vous avez sollicité un visa pour "visiter un ami en FRANCE".

Or, à peine arrivée, vous vous mariez.

Il me semble probable que le Consulat considère que vous avez délibérément menti quant aux motifs de votre demande de visa et à vos réelles intentions.

Messai31

Je vous remercie de tout coeur pour votre réponse qui m'a beaucoup éclairci là ou de l'ombre persistait. Emportée par cette idylle, j'ai pensé bien faire les choses et que c'était tout à fait faisable. Je n'aurais jamais pensé que cela allait être une erreur de parcours sinon je me serais abstenue de cette voie là, par conséquent , je prends bonne note et je n'envisage nullement d intenter un recours. Je voulais juste profiter de cette visite pour me marier avec mon époux. C'est l'amour même qui m'a donc induite en erreur et m'a encore éloigné de la personne avec qui je voudrais être la plus importante de ma vie.  Auriez-vous une idée de la periode de temps que cela pourrait peut-être prendre, ou plus exactement, la fréquence et le nombre nécessaire des voyages que mon mari va devoir faire pour qu'on puisse finalement se retrouver ensemble?  J'ai le moral bas

Messai31

Cette réponse plus haut vous est destinée Lys de Nosy be. Excusez-moi je ne sais même plus comment écrire et réagir sur un forum

Crusaders

Messai31 a écrit:

Je vous remercie de tout coeur pour votre réponse qui m'a beaucoup éclairci là ou de l'ombre persistait. Emportée par cette idylle, j'ai pensé bien faire les choses et que c'était tout à fait faisable. Je n'aurais jamais pensé que cela allait être une erreur de parcours sinon je me serais abstenue de cette voie là, par conséquent , je prends bonne note et je n'envisage nullement d intenter un recours. Je voulais juste profiter de cette visite pour me marier avec mon époux. C'est l'amour même qui m'a donc induite en erreur et m'a encore éloigné de la personne avec qui je voudrais être la plus importante de ma vie.  Auriez-vous une idée de la periode de temps que cela pourrait peut-être prendre, ou plus exactement, la fréquence et le nombre nécessaire des voyages que mon mari va devoir faire pour qu'on puisse finalement se retrouver ensemble?  J'ai le moral bas

Une des choses à retenir de votre - douloureuse - expérience personnelle, c'est qu'il ne faut pas prendre les personnes du Consulat pour des "idiots". Ils traitent en effet des centaines  de dossiers de ce genre par jour et ont, je pense, acquis une certaine expérience, un certain "flair" en la matière.

Messai31

Je vous remercie également Crusaders pour tous les éléments de réponses que vous avez apportés.

Messai31

Non pas du tout, au contraire j'ai beaucoup de respect pour les personnes du consulat et je tire mon chapeau car ce n'est pas un travail facile. J'assume entièrement les conséquences de mes actes car je peux comprendre le refus de ma demande. J'ai toujours trouvé que les accusations à l'encontre du consulat par rapport aux refus du visa ne sont pas toujours fondées et justifiées car moi j'ai obtenu mon visa au premier coup à la première demande mais c est moi qui ai été aveuglée par l ignorance car je pensais que c'était tout à fait normal et qu'il fallait juste revenir dans le pays pour redemander le visa après.  Je pensais être dans la légalité , raison pour laquelle j'ai évité de rester et avoir les six mois de vie commune en France pour satisfaire les trois conditions requises du code civil français permettant de regulariser la situation des conjoints français.. C est une leçon à prendre et à retenir pour tout le monde.

Crusaders

Messai31 a écrit:

Non pas du tout, au contraire j'ai beaucoup de respect pour les personnes du consulat et je tire mon chapeau car ce n'est pas un travail facile. J'assume entièrement les conséquences de mes actes car je peux comprendre le refus de ma demande. J'ai toujours trouvé que les accusations à l'encontre du consulat par rapport aux refus du visa ne sont pas toujours fondées et justifiées car moi j'ai obtenu mon visa au premier coup à la première demande mais c est moi qui ai été aveuglée par l ignorance car je pensais que c'était tout à fait normal et qu'il fallait juste revenir dans le pays pour redemander le visa après.  Je pensais être dans la légalité , raison pour laquelle j'ai évité de rester et avoir les six mois de vie commune en France pour satisfaire les trois conditions requises du code civil français permettant de regulariser la situation des conjoints français.. C est une leçon à prendre et à retenir pour tout le monde.

Vous avez, je pense, une analyse très objective, très "honnête" de votre situation, ce qui est assez rare, la plupart des personnes dans votre cas préférant, généralement, "crier au scandale" plutôt que de chercher à comprendre.

Une raison de plus pour vous souhaiter bonne chance !!!!!

Lys de Nosy Bé

Crusaders a écrit:

Je pense que le Consulat - et non l'Ambassade - analyse "froidement" votre situation.
.

Tu as raison Crusaders, c'est le Consulat et non l'Ambassade !!!
Des fois mon écriture va plus vite que mes pensées, lol !

Lys de Nosy Bé

Messai31 a écrit:

Messai31, je ne saurais vous dire... le temps qu'il faudra prendre !
Votre situation me touche beaucoup car oui, comme le souligne Crusaders, vous êtes particulièrement lucide et honnête... ce qui est une denrée rare ici !
Vous devez accumuler les preuves de votre union... et je sais que c'est difficile car vous êtes séparés...
Ses voyages pour vous revoir oui, c'est important, peut être participe t'il à votre vie quotidienne... vous pourriez par exemple faire un bail commun portant vos deux noms ?
Ensuite vous revoir, je ne sais pas moi... aux Comores où vous pourrez entrer plus facilement avec votre nationalité malgache, en Afrique du Nord ?
Je me permets de vous donner un conseil... surtout ne faites pas d'enfant pour l'instant.. vous surajouteriez de la suspicion... en croyant que ce serait un avantage !
Bien entendu je suis très gênée de vous donner ce type de conseils car cela me paraît une intrusion insupportable dans votre vie privée et vos choix de vie... mais vous avez un objectif... rejoindre votre époux en France... ne le perdez pas de vue surtout... et faites en sortes de ne mettre que des atouts de votre côté... et pas d'autres erreurs !
Bien entendu, vous pouvez aussi prendre conseil auprès de M. Chaoui qui est un des élus des Français à l'étranger...
Je peux vous donner ses coordonnées... il est rompu à ce genre d'exercice avec le Consulat et pourra vous prodiguer des conseils avisés...
Bon courage encore
Tenez nous au courant de l'évolution... et surtout remontez moi d'urgence ce moral si bas !!!!
Mais oui vous le pouvez !!! Vous aimez et êtes aimée... le reste sont des circonvolutions de l'existence, des retards... votre but sera atteint... pour le meilleur !
Bien à vous !
Lys

Messai31

Merci beaucoup Crusaders.

Nook369

En effet, cela peut prendre quelques années avant le fameux sésame escompté... Prenez des vacances ensemble dans divers pays, qu'il vienne au moins une fois par an à Mada.

faites vous connaitre sans remous et tenez bon, car tout vient à temps à qui sait attendre )))

Finalement 2 ou 3 ans de plus sur les 7 déjà passé, c'est pas si long )))

Veggies3037

Bonsoir,

Le point positif c'est que vous êtes entrée légalement en France et votre mariage est reconnu comme légal en France. Le problème se trouve au niveau consulaire qui suspecte que vous l'avez faite pour le «papier».

L’absence d’intention matrimoniale est souvent le motif indiqué pour justifier le refus de visa conjoint de français. C’est problématique car il serait souvent très difficile de prouver cela si les conjoints n’ont pas résidé ensemble précédemment. Lorsqu’un des deux réside à l’étranger il devient complexe de prouver la volonté et l’intention matrimoniale.

Prenez au moins un an pour recolter des preuves afin de démontrer que vous avez un réel projet conjugal ici en France. A titre d'exemples:
-Avis d’imposition aux deux noms des époux;
-Factures (Engie, Enedis, téléphone) au nom des deux époux ;
-Bail d’habitation ou acte de propriété au nom des deux époux ;
-Mutuelle ou assurance au deux noms des époux ou dont l’un est un ayant-droit ;
-Photos de couple et de famille où figure le couple ;
-Conversations SMS, mails, Facebook, WhatsApp, Skype, réseaux sociaux, entre les époux .

Bon courage à vous.

Messai31

Je vous remercie infiniment Lys pour votre message et pour tous les conseils que vous m'avez fournis.  Vous êtes d'une aide précieuse. Mon mari et moi allons suivre ces conseils à la lettre et  nous allons regarder la faisabilité et la possibilité de toutes ces choses. Effectivement je serais très heureuse si vous pouviez me transmettre les coordonnées de monsieur Chaoui. Par quel moyen préférez -vous me les transmettre.  Bien sûr je vous tiendrai au courant de l'évolution de notre situation. Merci d'avance Lys de Nosy be.

Messai31

Je vous remercie infiniment Lys pour votre message et pour tous les conseils que vous m'avez fournis.  Vous êtes d'une aide précieuse. Mon mari et moi allons suivre ces conseils à la lettre et  nous allons regarder la faisabilité et la possibilité de toutes ces choses. Effectivement je serais très heureuse si vous pouviez me transmettre les coordonnées de monsieur Chaoui. Par quel moyen préférez -vous me les transmettre.  Bien sûr je vous tiendrai au courant de l'évolution de notre situation. Merci d'avance Lys de Nosy be.

Messai31

Bonsoir Veggies 30 37,

Effectivement vous avez raison, nous avons souhaité rester dans la légalité. C'est sûr que ce n'est pas facile de prouver une intention de vie commune quand on est très éloigné l'un de l'autre.

Oui effectivement c'est une bonne idée de mettre nos deux noms sur les divers documents administratifs et factures, nous n'y avions pas pensé.

Puisque qu'on parle de nom de famille, serait-il utile que je refasse tous mes documents d'identité (passeport ,carte d'identité nationale etc ) avec mon d'épouse français?

Merci énormément pour tous ces conseils.

Messai31

Excusez-moi pour mes réponses un peu maladroites, je ne suis pas habituée à discuter sur des forums.

Veggies3037

Messai31 a écrit:

Bonsoir Veggies 30 37,

Effectivement vous avez raison, nous avons souhaité rester dans la légalité. C'est sûr que ce n'est pas facile de prouver une intention de vie commune quand on est très éloigné l'un de l'autre.

Oui effectivement c'est une bonne idée de mettre nos deux noms sur les divers documents administratifs et factures, nous n'y avions pas pensé.

Puisque qu'on parle de nom de famille, serait-il utile que je refasse tous mes documents d'identité (passeport ,carte d'identité nationale etc ) avec mon d'épouse français?

Non, pas besoin. Car dans les factures par exemple, vous aurez souvent « Mme, M. Nom prénom de votre époux». Dans certains documents, vous aurez le nom de votre mari et votre nom de jeune fille... L'important c'est de voir figurer « Mme, Monsieur» ou « vos deux noms» sur les papiers.
Par ailleurs si votre conjoint vous envoie de l'argent, vous devez garder les réçus (Western Union, Mandat) ou les preuves de virements bancaires pour les mettre plus tard dans votre dossier.
Si en un an vous réussissez à recolter les preuves ci-dessus, vous aurez un dossier solide pour solliciter à nouveau la carte de séjour conjoint de français.

Lys de Nosy Bé

Messai31 a écrit:

Voici toutes les coordonnées de M. Chaoui
C'est un homme extrêmement charmant et compréhensif, vous verrez...

https://nsa40.casimages.com/img/2019/05/23/mini_190523074314515028.jpg

Je les mets en public, çà pourra servir à d'autres !

Lys de Nosy Bé

Veggies3037... ce ne serait pas un plus si tous ses papiers portaient aussi son nom d'épouse ?
Je pense que oui, même si ce n'est pas utile... effectivement... mais c'est une affirmation de leur mariage... officiellement !
Cela peut faire la différence et surtout indiquer qu'elle est bel et bien mariée ...

Lys de Nosy Bé

Messai31 a écrit:

Excusez-moi pour mes réponses un peu maladroites, je ne suis pas habituée à discuter sur des forums.

Vous n'êtes pas du tout maladroite... nous comprenons tout ! :D

Lys de Nosy Bé

Messai31 a écrit:

Vous n'êtes pas du tout maladroite... nous comprenons tout ! :D

Messai31

Merci beaucoup pour les coordonnées de Monsieur Chaoui, elles nous seront très utiles. Votre aide nous est très appréciable Lys.

Messai31

Ah vous êtes comme moi Lys, vous voyez aussi les choses en double  :P

Messai31

Veggies3037 a écrit:
Messai31 a écrit:

Bonsoir Veggies 30 37,

Non, pas besoin. Car dans les factures par exemple, vous aurez souvent « Mme, M. Nom prénom de votre époux». Dans certains documents, vous aurez le nom de votre mari et votre nom de jeune fille... L'important c'est de voir figurer « Mme, Monsieur» ou « vos deux noms» sur les papiers.
Par ailleurs si votre conjoint vous envoie de l'argent, vous devez garder les réçus (Western Union, Mandat) ou les preuves de virements bancaires pour les mettre plus tard dans votre dossier.
Si en un an vous réussissez à recolter les preuves ci-dessus, vous aurez un dossier solide pour solliciter à nouveau la carte de séjour conjoint de français.

Je prends bonne note de vos conseils et vous en remercie.
Si nous réussissons à récolter l'ensemble des preuves ci-dessus en moins de six mois , est-ce une bonne idée de refaire une demande à ce moment là?

Veggies3037

Lys de Nosy Bé a écrit:

Veggies3037... ce ne serait pas un plus si tous ses papiers portaient aussi son nom d'épouse ?
Je pense que oui, même si ce n'est pas utile... effectivement... mais c'est une affirmation de leur mariage... officiellement !
Cela peut faire la différence et surtout indiquer qu'elle est bel et bien mariée ...

En fait, je ne sais pas s'il est possible de mettre un nom marital sur  les passeports et CNI malgaches comme avec les pièces d'identité françaises🤔 .

Veggies3037

Messai31 a écrit:
Veggies3037 a écrit:
Messai31 a écrit:

Bonsoir Veggies 30 37,

Je prends bonne note de vos conseils et vous en remercie.
Si nous réussissons à récolter l'ensemble des preuves ci-dessus en moins de six mois , est-ce une bonne idée de refaire une demande à ce moment là?

Je vous recommande vraiment 1 an car  vous avez déjà eu un refus et vous êtes bloquée à Madagascar. Le consulat a un doute sur votre mariage, vous soupçonne d'avoir utilisé votre visa visite pour un mariage. Le but est donc de lui montrer que vous n'êtes pas dans la précipitation, que vous n'êtes pas dans une course pour avoir ce visa conjoint coûte que coûte.

Les preuves «de six mois de vie commune» auraient été suffisantes si vous aviez demandé votre carte de séjour en France après le mariage. Sauf que vous n'aviez pas rempli le 3ème critère pour l'obtenir.
Je m'explique: en France, il est possible pour l'étranger conjoint d'un ressortissant français, entré en France avec un visa court séjour (en général un visa Schengen " type C " dit " visa touristique " qui n'excède pas trois mois), de se voir délivrer directement par la Préfecture le visa-long-séjour nécessaire à la délivrance de la carte de séjour en tant que conjoint d'un ressortissant Français. Les conditions à réunir pour pouvoir en bénéficier sont cumulatives et sont au nombre de trois :
-une entrée régulière en France: si l'étranger est entré directement sur le territoire français sans passer par le territoire d'un Etat membre de l'Union Européenne ou de l'espace Schengen, son passeport sera tamponné par les autorités françaises lors de son arrivée sur le territoire français, et ce tampon prouvera de lui-même son entrée régulière en France;
-un mariage célébré en France
-et six mois de vie commune: l'étranger et son conjoint français doivent pouvoir justifier d'une vie commune d'au moins six mois continus, au jour du dépôt de la demande de visa long-séjour et du titre de séjour demandé. Ces six mois peuvent aussi prendre en compte la période précédant le mariage si les époux se sont mariés en France après l'arrivé de l'époux étranger en France. Mais je suppose que vous n'aviez pas vécu ensemble avant votre mariage,  du coup vous êtes retournée à Madagascar pour demander le visa conjoint.

Messai31

Bonjour Veggies,
Je vous remercie pour cette importante clarification. Je n'avais pas vu sous cet angle. J'avais plutôt adopté un raisonnement inductif qui consistait à voir qu'un quelconque prolongement dans le temps de la demande de visa pourrait être perçu par le consulat comme un manque d'envie d' être ensemble, et que le motif de rejet initial à savoir l'absence d'intention de mener une vie commune qui fait défaut, pourrait nous être à nouveau opposable, dans la mesure où cette demande traîne dans le temps. Partant de ce constat, cela pourrait être une arme à double tranchante. Mais je pense votre raisonnement et votre point de vue l'emporte sur le mien, qui ne va que dans le sens de vouloir être au plus vite avec mon mari et qui perd de vue les choses qui peuvent aller à son encontre.

Merci Veggies.

Bernard Raybaud

OUi, merci pour les coordonnées de Mr CHAOUI. C'est très important et ça peut me servir car je suis concerné par ce type de problème.

Messai31

Bonjour Lys de Nosy be,

Comment allez-vous? Par rapport à votre suggestion de nous revoir (mon mari et moi) dans un autre pays où il m'est plus facile d'avoir un visa, pourriez-vous me dire exactement le but et l'esprit de cette rencontre dans un autre pays? Est-ce qu'il faut nécessairement choisir un pays qui délivre un visa?

Bien à vous

Messai

Nook369

Le but étant de vous voir et d'avoir des preuves de vous êtes vu...

Lys de Nosy Bé

Messai31 a écrit:

Bonjour Lys de Nosy be,

Comment allez-vous? Par rapport à votre suggestion de nous revoir (mon mari et moi) dans un autre pays où il m'est plus facile d'avoir un visa, pourriez-vous me dire exactement le but et l'esprit de cette rencontre dans un autre pays? Est-ce qu'il faut nécessairement choisir un pays qui délivre un visa?

Bien à vous

Messai

Nook a raison... apporter des preuves que vous vous voyez déjà... mais plus encore... que vous voyez votre mari dans un pays à quelques encablures de la France sans tenter d'y rentrer de façon illégale... il est très aisé de rentrer en France par la Maroc ou l'Algérie... l'Espagne il me semble n'est pas aussi regardante pour les conjoints de français... surtout que vous n'êtes pas destinée à rester sur son sol !!!  Après, la frontière Espagne/France... c'est du beurre... si on évite les autoroutes ! !!!
Ce serait un argument qui plaiderait en votre faveur, qui démontrerait que vous voulez faire les choses en toute légalité... et vous donnerait, par la même occasion d'être un peu en vacances, de souffler... tous les deux !

Crusaders

Lys de Nosy Bé a écrit:

Nook a raison... apporter des preuves que vous vous voyez déjà... mais plus encore... que vous voyez votre mari dans un pays à quelques encablures de la France sans tenter d'y rentrer de façon illégale... il est très aisé de rentrer en France par la Maroc ou l'Algérie... l'Espagne il me semble n'est pas aussi regardante pour les conjoints de français... surtout que vous n'êtes pas destinée à rester sur son sol !!!  Après, la frontière Espagne/France... c'est du beurre... si on évite les autoroutes ! !!!!

Je crains cependant que la tentation d'y rester - en FRANCE - sera grande après avoir réussi à y entrer.

Nook369

Faut pas jouer avec le feu, ça brule...

Lys de Nosy Bé

Justement Crusaders.... elle résisterait à la tentation d'y entrer en passant sagement des vacances pas loin !!!

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar