Menu
Expat.com

Vivre à El Jadida

Dernière activité 30 Juin 2022 par Mithié

Nouvelle discussion

Virginie1205

Qu'en est-il aujourd'hui de s'installer seule à El jadida en terme de logement,  dans un quartier tranquille et sans voiture si possible?
La vie culturelle, la possibilité de sensibilisation à la protection de l'environnement,  à la pratique du yoga?.

b abouvenus

Bonjour, sans voiture le quartier ou vous?
Quant à la vie culturelle, inexistante à El Jadida
Protection de l'environnement vous serez très déçue.

Virginie1205

je n'ai pas de quartier de prédilection, puisque je ne connais pas, je sais juste que je vais travailler dans une école en ville, je voulais y vivre pas trop loin et me déplacer à pied ou à ..vélo si c'est possible?
je sais qu'il n'y a pas de tri de déchets, mais peut-être est-il possible de sensibiliser?
je suis un peu idéaliste...sans doute?!?

b abouvenus

Oui vous pouvez vous déplacer à vélo en étant très prudente
C'est une ville bledarde moi j'ai tenu 6ans rien à faire il y a eu un mieux au niveau ramassage des ordures mais pour le reste aucun entretien c'est le délabrement total
À quelle école irai vous ?

Virginie1205

je serai à l'école Charcot

Virginie1205

C'est triste que ce soit un état de délabrement. pourtant il me semble que ce soit touristique en été.

s150

Bonjour

Vérifier bien que vous êtes embauchée avec un contrat Anapec , ça vous évitera beaucoup de problèmes
Et surtout attendez de l'avoir en main avant de travailler .
Beaucoup d'école prennent des enseignant en "oubliant " de les déclarés
Si vous êtes d'origine Marocaine , aucun soucis ,ça ne vous concerne pas
Voir la réglementation du travail au Maroc ICI , et ICI ça vous permet de savoir ou vous mettez les pieds
:)

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Virginie1205

merci pour ce conseil, j'en parle de suite à mon futur directeur, mais quand même dans cette école, ils devraient savoir...j'en parle quand même.
Quel type de problème, je risque concrètement?
je ne suis pas marocaine mais française.

s150

Re

Si vous êtes Française pratiquement aucune chance d'avoir un contrat Anapec pour un poste d'enseignant
Faite lire les deux liens du mon précédent post à votre futur directeur .
Juste pour voir
Pour les problèmes , tout est indiquer sur la réglementation (sur les liens en bleu )
Ce n'est pas pour vous découragée mais j'en ai tellement vue passée qui se sont fait avoir dans les écoles privées marocaine , je préférer vous mettre en garde

S150
Animateur

Virginie1205

je lis le lien, je lui ai envoyé un mail également, vous bossez dans quoi pour me mettre en garde ainsi?

s150

Re

Dans rien , je suis retraité , mais sa me désole de voir tout (ou presque ) les enseignants français se faire rouler dans la farine (voir pire )

S150
Animateur

Virginie1205

je suis confiante, ça ne va pas m'arriver, je suis sûre que mon établissement va faire ce qu'il faut.

b abouvenus

Bonjour, S150 : mais j'en ai tellement vue passée qui se sont fait avoir dans les écoles privées marocaine , je préférer vous mettre en garde

CHARCOT n'est pas une école privée marocaine. mais un lycée français international d'enseignement français homologué par le Ministère de l’Éducation Nationale français.  Aucune crainte à avoir

b abouvenus

Virginie1205 a écrit:

je suis confiante, ça ne va pas m'arriver, je suis sûre que mon établissement va faire ce qu'il faut.

Vous avez raison s'agissant de Charcot.
Le lycée est dans le quartier dit "le plateau", assez chic. Et pas loin vous avez Koudia
Vous pourrez éventuellement trouver à louer un rez ou un haut de villa pas loin.
Vos collègues sauront vous orienter.

Virginie1205

Merci énormément de me rassurer, je me disais aussi, je suis en confiance depuis mon entretien d'embauche.

s150

Re

Si vous êtes détachée dans ce lycée effectivement ça devrait bien sepassé
Les "mauvaises " expériences sont toujours dans les établissement privés
Bienvenue au Maroc

S150
Animateur

Virginie1205

merci énormément, en fait j'ai lu que quelques fois, les maisons ne sont pas bien isolées. Moi j'aurai voulu un dernier étage avec terrasse pour mes chats.
je n'ai pas encore de contacts avec mes collègues. je vais prendre un airbnb dans un premier temps pour chercher sur place.

s150

Re

"Quelquefois" et de trop !  :D
Il n'y à pas d'isolation digne de ce nom au Maroc
Pour les minets n'oubliez pas le titrage ,autrement vous ne pourrez plus entrer en France ( Europe )

S150
Animateur

Virginie1205

oui on m'a mise en garde pour les chats, merci.

b abouvenus

Je vous conseille dans ce cas un haut de villa, ou une petite maison (dar) dans un quartier plutôt populaire mais il y en a de sympas du côté de la cité portugaise.
La plupart des appartements n'ont pas de terrasse, et les immeubles sont bruyants. Vous risquez aussi les déboires tels que :  pas d'electricité dans les parties communes, pas d'ascenseur, etc. les marocains n'aimant pas payer les charges.
Il y a quelques petites résidences sympa du côté du "chateau d'eau".

Virginie1205

merci pour ces conseils, est-ce plus simple de chercher sur place ou y a-t-il d'autres sites que l'équivalent du boncoin...mubawat ou avito? Si j'ai une petite maison, pas de risque d'insécurité? de cambriolage?

Il y a des particuliers qui louent, c'est mieux ou moins bien que par agence? Frais d'agence, garanties?

Si j'ai une petite maison, (dar) c'est pas moins sécurisant pour les chats et leur risque de sortie?

Virginie1205

je trouve vos réponses très gentilles et encourageantes. Que pensez-vous d'une annonce comme celle-là même si c'est un appartement:

Appart 75 m2 SALA AL JADIDA

Location d’appartement neuf jamais occupé en deuxième étage d’une superficie 75 m2 bien ensoleillé ‘’orientation sud ‘’ avec une parfaite finition. Situé à résidence MARWA 4 sur sala El Jadida. (en face de la conservation foncière et la direction régionale des impôts de salé)
2 chambres, salon, séjour, cuisine avec balcon donnant sur la voie principale, et salle de bain
Immeuble avec ascenseur et garage sous-sol (porte automatique) et une terrasse accessible.
Gardiennage, surveillance et gestion des espaces communs est assurée par une société syndic de copropriété
NB: cherche personne sérieux, avance de 1 mois, pour plus d'infos veuillez me contacter : 0654363943

b abouvenus

Le mieux est d'aller voir, le quartier est bien. Ne vous précitez pas attendez d'être sur place.
Je vous mets en message privé les coordonnées d'une connaissance qui pourrait vous être utile.

s150

Re

sa faire faire loin pour aller au boulot ! Salé , El Jadida ,c'est pas à coter
Votre annonce est pour Salé
:D

S150
Animateur

b abouvenus

oups, je n'avais pas vu que c'était à Salé, je me suis arrêtée à Sala El Jadida

s150

Re

Sala al Jadida c'est la banlieue de Salé (quartier pas trop fréquentable )

S150
Animateur

Mithié

Virginie1205 a écrit:

Si j'ai une petite maison, (dar) c'est pas moins sécurisant pour les chats et leur risque de sortie?

Bonsoir,
Je comprends votre problème : nous avons 6 chats, et il nous faut absolument éviter qu'ils puissent aller sur la voie publique. Déjà en France c'est dangereux, mais ici au Maroc encore plus.
Cependant, on peut trouver une maison qui convienne : c'est à dire "étanche", pas d'entrée possible des chats de dehors, pas de sortie possible pour les nôtres.
Par exemple ici à Agadir, la maison que nous avons trouvée est parfaite pour ça : après la porte donnant sur la rue, un jardin, accessible aux chats de dehors qui peuvent franchir le mur, mais les nôtres n'y ont pas accès. Ensuite on entre dans la maison : là nos chats peuvent aller où ils veulent : maison sur 2 étages, au RDC derrière la maison une terrasse en extérieur avec arbre, mais des murs de 6 mètres de haut, donc bien protégés. Quant aux fenêtres, elles peuvent rester ouvertes dans toutes les pièces car protégées par des motifs en fer forgé suffisamment fins pour qu'ils ne puissent pas sortir ; par contre, de là, ils peuvent observer le jardin et les alentours sans risque de contact autre que visuel avec d'autres chats.
Si on a trouvé ça à Agadir, ça doit bien exister ailleurs, peut-être au prix de quelques aménagements.
Thierry

b abouvenus

@ Mithié, Bonjour ,  effectivement à El Jadida vous avez des villas en impasse en ville , ou des quartiers excentrés qui sont très calmes mais à 3/4 kms du centre ville. Difficile pour trouver un petit taxi , possible pour y aller en vélo en étant très prudent.
Toutefois je n'ai jamais vu un chat renversé ou écrasé en ville  pendant 6 ans.

Mithié

b abouvenus a écrit:

@ Mithié, Bonjour
Toutefois je n'ai jamais vu un chat renversé ou écrasé en ville  pendant 6 ans.

Bonjour,

Je ne vais pas être très long, car un peu hors sujet, mais les risques sont nombreux en dehors des voiture : ici, il arrive régulièrement que des chats soient tués par des chiens, empoisonnés, tapés par des gens, etc... Donc il me semble plus sage en effet de leur éviter tous ces risques en leur assurant un bon espace vie malgré tout.

Thierry

You Nei Si

Bonjour,
Avec tout mes respects à vous et à votre personne, je trouve que vous exagérez trop, peut-être que vous avez vécu une mauvaise expérience au Maroc pendant votre séjour qui n'a que quelques années. Mais pas à ce point pour faire peur et/ou terroriser cette dame ou une autre personne du pays qui vous accueille à bras ouverts et en même temps je ne nie pas qu'il y a des choses que moi même en tant qu'un marocain je ne l'aime pas partout au Maroc comme dans plusieurs pays du monde et je fais tout mon possible pour faire changer ou au moins donner des conseils pour sensibiliser les autres.
Je ne parle pas d'une expérience de 6 ou 10 ans à eljadida ou à une autre ville, je parle de toute une vie de plus de 40 ans que j'ai vécu de ville en ville à travers tout le Maroc.
Cordialement,
Younes.

b abouvenus

Je n'ai pas vécu une mauvaise expérience je reflète la réalité Cette ville n'a rien d'attreyant c'est bien connu bien que j'y ai habité. Je n'ai pas souvent vu dans son état dans toutes celles que j'ai visitées

Virginie1205

Bonsoir Younes,

Ne vous inquiétez, je lis chaque témoignage, conseil, mise en garde avec prudence et recul.

Même si je ne connais le Maroc, on m'a bien dit que c'était une terre d'accueil.

j'ai l'intuition que je vais y trouver du bonheur. Pour cela, oui il me faut aussi être prudente et faire attention.

Virginie1205

Bonsoir et merci pour ces conseils, que j'espère pouvoir prendre en compte dans mes recherches, en étant sur place.

Virginie1205

merci pour ces conseils, moi je ne me rends pas bien compte.

Virginie1205

b abouvenus a écrit:

Je n'ai pas vécu une mauvaise expérience je reflète la réalité Cette ville n'a rien d'attreyant c'est bien connu bien que j'y ai habité. Je n'ai pas souvent vu dans son état dans toutes celles que j'ai visitées

je retiens ce détail qui est important à mes yeux, le fait de ne pas avoir vécu de mauvaise expérience.
je préfère être informée, pour ne pas être désillusionnée, et composer avec le moins d'attentes possibles.

You Nei Si

Bonsoir/bonjour,
L'école est une école internationale française, située au quartier plateaux (avenue Ahmed chawki, c'est le centre ville), pas loin de la R.A.D.E.E.J, de l'église catholique saint Bernard, la Province d'el jadida, à 5 minutes à pied du marché central, à 25 minutes à pied du carrefour market et à 14 minutes de la plage d'eljadida et du port.
Le quartier plateaux est chic, calme et propre,où vous trouverez des villas et des appartements (location d'appartement à partir du 3500-4000 dhs par mois non meublés).
À côté de ce quartier, il y a un autre quartier aussi calme et propre où vous trouverez des appartements que je crois moins cher.
Sinon, vous pouvez voir le quartier mwilha ( boulevard bir anzarane) à côté du Phare de sidi bouafi, un quartier populaire mais c'est assez bien à 20 minutes à pied de l'école, c'est entre la médina et la ville nouvelle, où vous trouverez des appartements R+1 (2 maisons indépendantes), la location à partir du 1900-2000 à 2300 dhs et plus ça dépend du lieu et de la superficie (90- 110- 120 m2), vous pouvez louer la maison supérieure avec terrasse et il faut préciser que la terrasse sera pour vous seule au contrat, vous trouverez un marché (souk), d'ailleurs ce quartier n'est pas loin des autres endroits que j'ai mentionné en haut.
Pour le taxi, c'est sans compteur, à 7 ou 8 dhs le trajet, quelques-uns demandent 10 dhs.
Il y a deux choses que je n'ai pas aimé personnellement: 1) le problème de l'humidité dans les maisons. 2) la période à partir du moitié du mois 7 jusqu'à la fin du mois 8 (trop de monde qui viennent assister au moussime (festival) moulay Abdallah à quelques kilomètres d'eljadida), je vous conseille de ne pas aller, surtout seule.
Si vous avez besoin d'aide ou vous avez d'autres questions ou si j'ai oublié de répondre à une de vos questions, ce sera avec plaisir.
Cordialement,
Younes.

Virginie1205

Merci énormément pour ces riches informations.
J'irai voir ces différents quartiers. Je n'ai pas d'idée précise ni de quartier chic ou plus populaire. Je veux juste me sentir à l'aise éviter de m'acheter une voiture pour mes déplacements, marcher, pouvoir trouver des cours de danse et yoga.

Virginie1205

Toujours soucieuse de m'informer sur la vie à El Jadida, quelqu'un connait des cours de yoga, de danse, j'ai tenté de joindre des écoles que j'avais vu sur le net, via leur site facebook mais aucune réponse.

b abouvenus

Bonjour, yoga ou cours de danse je n'en connais pas.
Pour la location directe avec le proprietaire :
,le bail doit être rédigé en 3 exemplaires, ensuite vous vous rendez à l'administration compétente en compagnie de votre propriétaire ,qui doit fournir son acte de propriété .
Après avoir enregistré vos signatures et payé les timbres fiscaux ,l'employé vous remet un exemplaire,un à votre propriétaire et garde le 3ème. A ce moment là vous pourrez payer le mois de caution et le loyer du mois.

Virginie1205

Merci pour ces précieux conseils et ces précisions.

Articles pour préparer votre expatriation au Maroc

• Se loger au Maroc
    Se loger au Maroc

La recherche d'un logement au Maroc peut soulever de l'inquiétude si vous n'êtes pas ...

• Se loger à Tanger
    Se loger à Tanger

Tanger, cinquième plus grande ville du Maroc, est une destination de choix pour les expatriés ...

• Se loger à Rabat
    Se loger à Rabat

Rabat est une ville très ouverte avec de nombreux espaces verts. Même si elle a moins ...

• Se loger à Casablanca
    Se loger à Casablanca

À Casablanca, comme partout ailleurs, chacun choisit le quartier où il souhaite habiter selon ses ...

• Se loger à Meknès
    Se loger à Meknès

Meknès est l'une des villes les plus calmes du Maroc, tout en possédant également de ...

• Se loger à Agadir
    Se loger à Agadir

Agadir ne manque pas de logements ; si vous prévoyez de vivre dans cette ville marocaine durant votre ...

• Se loger à Essaouira
    Se loger à Essaouira

Essaouira est l'une des plus petites villes du Maroc, mais elle est réputée à ...

• Acheter un bien immobilier à Casablanca
    Acheter un bien immobilier à Casablanca

Le marché immobilier de Casablanca est assez similaire à celui d'Europe. À moins que vous ...

Tous les articles du guide Maroc