Votre avis SVP.
Les bulgares pratiquent-ils le remballage, concrétement, le déballage de marchandises périmées (hors date limite), parent ces marchandises des éventuelles parties avariées et/ou d'aspect douteux et les remballent avec une date de péremption retardée?
Mon expérience personnelle, j'ai été malade comme un chien durant 3 jours il y a peu, me porte à dire oui, je m'explique....
Je suis toujours très attentif, lors de mes achats, aux dates de péremption, aspect du produit et, s'il est emballé en barquette ou gaz inerte, que le couvercle (ou opercule collé) ne soit pas gonflé.
Malgré mes précautions, il m'est arrivé d'avoir sous mes yeux et, surtout, mon nez, des viandes de porc et de boeuf, ainsi que de la volaille, qui puaient et dont même mes chiens se dérournaient après longue cuisson....
Le phénomène peut venir soit du remballage, soit d'une chaine du froid non respectée.
J'ai constaté ces problèmes dans 5 des grandes chaînes de magasins, actives dans toute la Bulgarie et, pourtant, en bord de mer, en cette saison, le tournus des marchandises est plus que rapide.
Un coup d'oeil aux quais de déchargement est éclairant, mais n'explique pas tout, j'ai vu des caissettes pleines de viandes diverses rester sur le quai, au soleil en été, le temps de mes achats dans le magasin, soit 20 à 30 minutes.
Si cela peut suffire pour amorcer et accélérer la détérioration du produit, il n'en demeure pas moins qu'il y a une marge de sécurité et que les pilons de dindes qui m'ont détraqué avaient une date d'échéance au 30.5 et que je les achetées le 24 donc 6 jours avant la date de péremption.
J'ai aussi acheté l'année passée un morceau de viande qui était d'aspect parfait sauf sur une petite tranche de coupe cachée par l'étiquette dont un coin était sec vers le haut et vert vers le bas.... Je ne vous parle pas des effluves lors de l'ouverture de l'emballage. Là aussi, acheté largement avant la date de péremption. Commentaire du gérant du magasin " vous tentez de vous faire rembourser de la viande que vous avez oubliée dans votre frigo et l'emballage est celui d'un produit plus récent que vous avez consommé, On connait le coup, n'essayez plus de nous le faire ".
Bon, ces quelques lignes pour parler seulement des produits frais,non congelés ni décongelés, car je crois que les surgelés ne sont pas tristes non plus, j'ai vu dans une grande surface un congélateur tombé en panne avec les produits complétement décongelés et trois jours après, je n'en croyais pas mes yeus, le congélo marchait et tous les produits étaient congelés. Comme je suis amateur de foie gras et qu'ils se trouvaient dans un des cmpartiment, je suis certain à 90% que c'étaient les mêmes.
Cela dit, il faut relativiser, les bulgares, s'ils pratiquent le remballage, l'ont appris ailleurs en Europe, la chose semblant courante dans certaines chaînes en France, Italie, Pays-Bas et j'en passe....
Mais quand même, cela n'excuse rien, on nous prend pour des pigeons et l'on joue avec notre santé et surtout les lois européennes ne sont pas appliquéeset/ou détournées.
Morale, mieux vaut trouver un petit boucher, même s'il ne bouchoie pas à la française!
C'était le sondage coup de gueule de la semaine.
Salutations à toutes et à tous