Menu
Expat.com

TM30 à Bangkok

Nouvelle discussion

oiseausurlabranche

Bonjour les Expats de Bangkok 🙋‍♂️
Quel est votre retour d'expérience avec l'immigration à Chaeng Wattana Government Complex lors de votre renouvellement d'extension de séjour long stay?
Le formulaire vous est-il systématiquement demandé par l'officier qui vous reçoit ?

oiseausurlabranche

Je viens de découvrir que l'Immigration a créé une application pour Smartphone qui permet d'éviter de se déplacer (section 38 apps).
Ça semble être un gros progrès. Je ne sais pas si c'est valable pour tout le pays ou que pour la métropole de Bangkok...

https://play.google.com/store/apps/deta … l5zbMG00hY

Pilouthai

Il s'agit de l'application correspondant visiblement à l'extranet de l'immigration... C'est donc uniquement utile quand on est enregistré et qu'on a un compte auprès de l'immigration, comme pour mes chambes d'hôtes...

En revanche, il existe une application pour la notification de résidence 90 jours mais je ne l'ai pas testée

https://play.google.com/store/apps/deta … mmeService

Pilouthai

Je suis en train de tester cette dernière application... J'attends le lien de confirmation par email

laurentbkk21

Visite a Chang Watthana ce jour. Petite question au propriétaire : Concernant le TM30 vous faites la déclaration vous même? quels documents fournissez vous? Je vais bientôt acheter un condo et me demandait comment cela marche quand on est proprio.

dédéthaïland

Bonjour
Je prolonge mon visa OA à chaeng watthana (Bangkok) depuis 10 ans et on ne m’a jamais demandé le TM30.
Cordialement

Pilouthai

laurentbkk21 a écrit:

Visite a Chang Watthana ce jour. Petite question au propriétaire : Concernant le TM30 vous faites la déclaration vous même? quels documents fournissez vous? Je vais bientôt acheter un condo et me demandait comment cela marche quand on est proprio.

C'est au bon vouloir du bureau...
Avant, quand je l'ai fait avec le formulaire papier (je le fais à présent via l'extranet de l'immigration), j'avais présenté le formulaire, le tabien baan et le titre foncier...
Pour un appartement, le tabien bann devrait suffire...enfin en principe  ;)

dédéthaïland

Pilouthai a écrit:
laurentbkk21 a écrit:

C'est au bon vouloir du bureau...
Avant, quand je l'ai fait avec le formulaire papier (je le fais à présent via l'extranet de l'immigration), j'avais présenté le formulaire, le tabien baan et le titre foncier...
Pour un appartement, le tabien bann devrait suffire...enfin en principe  ;)

Rien de demandé à chaeng watthana (Bangkok)

Pilouthai

Peu importe si c'est demandé ou pas pour une extension de visa...

C'est une chose obligatoire à faire, dans les 24h, quelque soit son visa (ou sans visa)  :cool:

Tamerlan

Bonjour,
J'en connais plus d'un qui ne s'en est pas soucié jusqu'au jour où une amende de 1.600 Bahts a du être payée.

laurentbkk21

Merci pour les retours.

jean_jean

Tamerlan a écrit:

Bonjour,
J'en connais plus d'un qui ne s'en est pas soucié jusqu'au jour où une amende de 1.600 Bahts a du être payée.

Bonsoir
Entièrement d'accord avec Dédéthaïland
Cela fait 6 ans que Je prolonge mon visa OA à chaeng watthana (Bangkok), sans demande de TM30. L'immigration de Bangkok n'est pas celle de Chiangmai et vous le savez très bien.
J'ai même contacté un des officiers et insister pour la présentation du TM30 en précisant que l'immigration de Chiangmai demandait ce TM30.
Il m'a répondu que soit "l'immigration de Chiangmai n'aimait pas les étrangers soit il aimait l'argent". Ils ont de l'humour à BKK.

A ma connaissance je ne connais personne qui présente le TM30 à chaeng watthana (Bangkok) ni payer une amende de 1600 Bahts.
J'ai fait la prolongation de mon visa OA sans demande de TM30 en Mai 2019.

Pilouthai

Oui, mais c'était en réponse à Laurent qui veut faire son TM30 tout simplement, sans mention d'une extension de visa  ;)

laurentbkk21 a écrit:

jean_jean

Pilouthai a écrit:

Oui, mais c'était en réponse à Laurent qui veut faire son TM30 tout simplement, sans mention d'une extension de visa  ;)

laurentbkk21 a écrit:

Bonjour
C'est ce que j'ai répondu. Je n'ai jamais fait de TM30 à Chang Watthana même en insistant auprès de l’émigration. Retour de France en Fevrier et extension de visa en Mai sans TM30.

Pilouthai

Oui, on a compris mais là, on tourne en rond  :dumbom:
On se fiche qu'il faille ou non le TM 30 pour l'extension... Cela n'empêche pas le fait qu'il faut théoriquement le faire  :cool:

laurentbkk21

Exactement, je ne veux pas le faire juste pour l'immigration. Il le demande je l'ai,il le demande pas je l'ai aussi !!!

Pilouthai

C'est bien ! Pilou te félicite   :thanks::thanks::thanks:

(Ps : Tu me fais un virement ?)

biche

Bonjour Pilouthai...je ne connais pas du tout ce TM30 je voulais savoir si je devrais le remplir durant mon séjour de deux mois en Thaïlande..J ai un visa touristique et nous allons logé chez nous avec des moments à l hôtel ( puisque l on va visiter le pays)
Merci de votre aide

Gerardthai

Pilouthai a écrit:

...

En revanche, il existe une application pour la notification de résidence 90 jours mais je ne l'ai pas testée

https://play.google.com/store/apps/deta … mmeService

quelqu'un a essayé cette application ? Perso je ne peux pas le faire par Internet, je suis entré avant qu'ils mettent  leurs datas en machine, donc ils ne me connaissent pas
peut être que avec cette application, je pourrai éviter d'aller pointer à l'IO

jeanlucetkul

Moi je le fais par courrier depuis Phrao c'est rapide et j'evite le deplacement à Chiang mai 4 ou 5 jours pour la reception.

Gerardthai

l'initiateur de la pétition dit avoir vu une note interne venant de Bangkok, qui parle de faire dans le futur les tm30, tm 6 et tm 47 avec une application sur smartphone; donc on n'aurait à aller à l'immigration qu'une fois par an pour l'extension ; encore une idée qui va partir en fumée ou un réel progrès ?
"
But the best news is a document, an order signed on 5th August 2019 that I saw. They refuse that I make a copy as it is an internal document. It is an order from Bangkok to make an application online for all forms, to simplify things. That means TM6, TM30, TM47, will all be online, accessible on your phone and you won’t have to go to immigration. You will only have to go once a year to immigration for your extension. "

https://forum.thaivisa.com/topic/111661 … -petition/

Pilouthai

Ces applications sont en cours de développement...celles existantes ne fonctionnant pas encore...

Tamerlan

Bonjour,
Pour parler du TM 30, l'une de mes connaissances a tellement peur de ce qui peut se produire avec l'immigration que maintenant, à chaque fois qu'il sort de la région, il remplit un TM 30 et un TM 28.
:dumbom:

krisscemoi

Tamerlan a écrit:

Bonjour,
Pour parler du TM 30, l'une de mes connaissances a tellement peur de ce qui peut se produire avec l'immigration que maintenant, à chaque fois qu'il sort de la région, il remplit un TM 30 et un TM 28.

En Corée du nord c'est mieux on est accompagné par un officier de l'immigration pendant tout le temps que dure le séjour sur place, même pas besoin de prendre des photos, l'accompagnateur s'en charge. Et on vous ramène à votre hotel puis à l'aéroport pour être sur que vous ne vous perdez pas.

Pilouthai

Ah quel bonheur !!!! Une prise en charge sans prise de tête !
Je crois même que qu'il y a une personne qui vérifie que le verrou des toilettes est bien fermé quand vous y séjournez... C'est du service (double) plus ! Au moins, on aide l'étranger pour les moindres broutilles !  :kiss:

Tamerlan

krisscemoi a écrit:
Tamerlan a écrit:

Bonjour,

En Corée du nord c'est mieux on est accompagné par un officier de l'immigration pendant tout le temps que dure le séjour sur place, même pas besoin de prendre des photos, l'accompagnateur s'en charge. Et on vous ramène à votre hotel puis à l'aéroport pour être sur que vous ne vous perdez pas.

Bonjour,
Quelle bienveillance à l'égard des visiteurs, impressionnant ...

Gerardthai

Le problème du tm 30, tm 28 , 90 jours c'est qu'ils "surveillent " les mauvaises personnes, beaucoup d'étrangers, comme nous, sommes simplement là pour travailler ou vivre tranquillement notre retraite ...alors que les vrais bad boys ne sont pas décelés , il y en a qui sont recherchés dans leur pays depuis des années , ou alors ça n'empêche pas les "love scams " par Internet etc ; ce n'est pas parce qu'on est réglo administrativement que dans sa vie on est réglo

Tamerlan

Bonjour,
Il n'y a pas si longtemps un japonais a été arrêté après dix neuf années sans avoir mis les pieds à l'immigration. Comme quoi on peut passer à travers les gouttes pendant longtemps, mais cette personne a été rattrapée par la patrouille.
Qu'en est-il advenu, je n'en sais rien.

Pilouthai

Il était recherché par le Japon, ancien Yakuza...
Je crois qu'il a été extradé... il a été reconnu par ses tatouages

Tamerlan

Pilouthai a écrit:

Il était recherché par le Japon, ancien Yakuza...
Je crois qu'il a été extradé... il a été reconnu par ses tatouages

Aïe, aïe, aïe; c'est très dangereux les tatouages, le meilleur moyen de se faire repérer.

Articles pour préparer votre expatriation à Bangkok

Tous les articles du guide Bangkok