La diversité signifie aussi la variété en matière de religion. Comment les entreprises allemandes intègrent différentes religions dans la vie professionnelle.
En Allemagne, la Loi générale sur l’égalité de traitement (AGG) interdit la discrimination du fait de l’appartenance à une religion – également sur le lieu de travail. Les entreprises ont l’obligation de protéger les salariés contre la discrimination. Cela est souvent du ressort de la gestion de la diversité. Avec un calendrier interculturel, les entreprises peuvent par exemple tenir compte des besoins de leurs personnels de vivre selon leur religion et de commémorer les fêtes religieuses. Le calendrier indique les principaux jours de fête des différentes religions.
Lieux de prière pour croyants
La société Fraport AG, qui gère l’aéroport international de Francfort et est présente dans les aéroports de nombreux pays, utilise aussi un calendrier interculturel. Elle s’engage pour une culture d’entreprise forte et ouverte sur le monde. « Nous voulons créer un cadre de travail où notre personnel se sent respecté et intégré » déclare Gudrun Müller, responsable du service Diversité et Social auprès de Fraport. « Dans les locaux de l’entreprise et les espaces passagers, on trouve des lieux réservés à la prière pour les différentes religions du monde. Aussi bien les passagers que le personnel peuvent venir s’y recueillir. »
De plus, l’entreprise organise une fête commune des religions abrahamiques et permet la rupture quotidienne du jeûne pendant le Ramadan.
Au sein du groupe de l’ameublement Ikea, des salariés formés tout spécialement organisent des ateliers anti-discrimination afin de sensibiliser leurs collègues sur ce sujet. De plus, l’entreprise a installé un lieu de prière sur son site de Berlin-Tempelhof, explique Kim Steuerwald du service Corporate Communications chez Ikea. « Ce lieu est ouvert à tous, quelle que soit la religion ou la conception du monde des collaborateurs. »
Nourriture compatible avec la religion
Les entreprises peuvent également tenir compte des différences religieuses et culturelles en établissant les tableaux de service et à la cantine. Accorder des congés ou des pauses pour la prière à des occasions exceptionnelles est une marque de respect. Cela vaut aussi pour les menus à la cantine – offrir par exemple de la viande de poulet ou de dinde ou des plats végétariens en plus de la viande de porc.
© www.deutschland.de jean luc
PS: moi je me marre quand je lit cette article . dans l'entreprise la religions appartient á la phére privé , tres peu d'entreprise ont des lieu de priére ,elle ont aucune obligation en la matiéreque se soit á la cantine , pour les pauses ,ou les jours de congés de satisfaire les demandes des salariers , les entreprises peuvent interdire le port de signe religieux dans l'entreperise . dans l'entreprise il y a le reglement interieux , et le contrat de travail qui fixe les régles . jean luc