Menu
Expat.com

Requins en NC ?

Nouvelle discussion

Laloulala

Bonjour,
Je m'adresse aux calédoniens, ceux qui sont déjà là-bas ;-)
Je voudrais avoir un peu votre avis sur la présence de requins que le caillou.
On a vu qu'il y avait eu une attaque mortelle cette semaine, puis une attaque d'enfant.
Y a-t-il beaucoup de requins ?
Peut-on se baigner généralement ? Et sans risque, on a 3 enfants (c'est peut-être une question idiote mais ma belle-soeur est partie s'installer à la Réunion pile au moment de la crise des requins, et ne pas pouvoir se baigner dans ces eaux magnifiques, c'est juste pas possible!)
Merci d'avance !!

ehneka

bonjour il y en a mais pas comme à la reunion,  de plus il y a plus de mort par chute de noix de coco que par attaque de requin plus sensationnelle à relayer...et pourtant des cocotiers il uy en a partout...je comprends votre inquietude mais il y a des zones plus ou moins sures, je crois aussi qu'il faut eviter les zone de "retour de peche" car des pecheurs parfois vident les poissons sur le platier ce qui atire les requins...
je pense que la reunion c'est un autre probleme
tata

kironelle

Bonjour,
Il y-a un livre "les requins du caillou" qui recense  les différentes attaques ça permet de se rendre compte qu'il n'y a pas énormément d'attaque en NC
Les moustiques sont bien plus dangereux.
Maintenant, comme pour tout et partout la prudence est de rigueur. Ne pas se baigner dans les ports ou les embouchures ou tout autre endroit où il y-a des déchets ou de la nourriture qui attirent les requins.
Ne pas vider ses poissons près des zones de baignade etc

Ce qui est certain c'est que tous les pêcheurs ou chasseurs sous marins décrivent une augmentation des squales, il faut dire que de plus en plus de gens ont des bateaux, que de plus en plus de gens se mettent à la chasse sous marine, beaucoup ne savent pas encore chasser et blessent le poisson sans l'attraper. Les requins sont opportunistes, ils guettent, maintenant ils débarquent dès qu'ils entendent le bruit des flèches. (en tout cas c'est ce qu'on observe sur la côte-est)

En tout cas, vous aurez plus de souci à vous faire concernant les dangers de la route en NC que les requins ;)

GuestPoster5958

Bonjour
Pour être franc c'est un peu flippant.

Il y a effectivement quelques squales qui rodent (dernièrement ils ont tristement fait parler d'eux) en tant que père de famille on réfléchit pas 2 fois avant d'envoyer son enfant se baigner.

Faut évaluer le risque.

Moi j'y vis et je ne le prendrai plus ce "RISQUE" donc direction la piscine! :)

kironelle

Combien de morts en NC tous les ans que nos routes? Combien de morts tous les ans par attaque de requins?
Combien de morts de la dengue?

Il ne faut pas psychoter non plus mais effectivement c'est un choix à faire.

GuestPoster5958

Effectivement tout est relatif et a mettre en perspective.
Mais des fois il suffit d'une fois hélas...
Mais c'est à l'appréciation de chacun.

GuestPoster5958

Laloulala a écrit:

Bonjour,
Je m'adresse aux calédoniens, ceux qui sont déjà là-bas ;-)
Je voudrais avoir un peu votre avis sur la présence de requins que le caillou.
On a vu qu'il y avait eu une attaque mortelle cette semaine, puis une attaque d'enfant.
Y a-t-il beaucoup de requins ?
Peut-on se baigner généralement ? Et sans risque, on a 3 enfants (c'est peut-être une question idiote mais ma belle-soeur est partie s'installer à la Réunion pile au moment de la crise des requins, et ne pas pouvoir se baigner dans ces eaux magnifiques, c'est juste pas possible!)
Merci d'avance !!

* Les eaux "magnifiques".....le sont maintenant de moins en moins :o........sauf sur quelques îlots éloignés de la "civilisation" 
* Le monde subaquatique est en train de changer...... pas en bien !(réchaufft climatique, déchets, coraux,etc...).
* Les requins, .ici comme partout , sont une espèce........protégée. (participent à l'équilibre du milieu animal marin). Eh oui......
* Tenez compte des conseils donnés + haut
Iaorana, Tata, bonne continuation

cathelina

Des faits, des chiffres...
- 52 morts sur les routes calédoniennes en 2018,
- depuis le 1er janvier 2019, 343 hospitalisations pour dengue, 2 décès,
- entre 2011 et 2019, 5 attaques mortelles de requin...
L'enfant attaqué récemment se baignait dans une marina, zone interdite à la baignade.

Articles pour préparer votre expatriation en Nouvelle Calédonie

Tous les articles du guide Nouvelle Calédonie