Menu
Expat.com

Partir vivre aux philippines

Dernière activité 13 Juin 2019 par Makai

Nouvelle discussion

Mela2710

Bonjour à tous, je relance un sujet sur l expatriation aux philippines car les derniers posts que j ai trouvés datent de 2016...
Mon copain et moi aimerions partir loin de la France pour démarrer une nouvelle vie et pourquoi pas aux philippines 🤗
Nous aimerions  y partir dans 1 an ou 2
Donc je fais appel aux expats qui sont déjà là bas pour nous donner quelques conseils quelques bons plans: nous aimerions nous construire une nouvelle vie dans un petit village en bord de mer pas trop loin non plus d une grande ville, être entourés de locaux et de quelques expats, travailler dans n importe quel métier ( je suis professeur des ecoles pour ma part et mon copain est soudeur et à une formation en cuisine et est très manuel) mais juste changer le rythme de vie, le metier et l environnement
Avez-vous des idées de petites villes?? Des bons plans? Des expats déjà installés qui cherchent à employer?... Nous sommes preneurs de toute information 😁😁

GuestPoster170

L'un d'entre vous est il Filippin ? Si non cela sera tres difficile de travailler aux Philippines. Peut etre que vous pourriez poser votre candidature a l'ecole francaise de Manille ou enseigner le francais a l'alliance francaise. Dans le cas de votre ami : la soudure est un metier reserve aux Filippins. La cuisine, la plupart des metiers est reserve aux Filippins sauf dans le cas de chef. Aux Philippines il y a la preference nationale et donc peu d'etrangers sont autorises a travailler. A mediter...

Makai

Etes vous surs que les derniers posts sur le sujet datent de 2016?

Il ne se passe pas une semaine sans que quelqu'un pose exactement les mêmes questions sur ce forum, questions auxquelles nous tentons de répondre en conseillant en tout premier lieu de relire, donc, les posts relatifs à ce qui vous intéresse (emploi, logement etc...) et ensuite de venir quelques semaines en vacances aux Philippines avant de fixer votre choix sur ce pays.

Sachez que votre rêve d'une petite ville sympa en bord de mer, pas trop loin d'une métropole régionale, avec un dosage équilibré d'indigènes sympas et d'expats tout aussi sympa est autant légitime qu'utopique...Les Philippines, ce n'est pas la Côte d'Azur ni tout ce que vous avez pu connaitre en Occident, ni même ce que les rares reportages positifs sur ce pays vous en montrent…

Programmez des vacances au pays des 7000 îles, lisez nos posts, débats et autres sur ce forum, imprégnez vous des réalités vécues par ceux qui y sont déjà…vous pourrez ainsi peaufiner votre rêve!

Elmo1501

Actuellement à baesa, Manille depuis 4 mois, je conseille plutôt de rester 3 à 4 semaine. Les deux première semaines tout est magique et superbe y a risque d'aveuglement. Ensuite quand la magie retombe la différence de culture sera bien plus violente. Ici nous avons un petit appartement dans un compound avec gardien. Le gardien s'est vide montré désagréable quant il a su que je restais bien plus longtemps qu'un mois. Donc faites attention, la vie au philippine n'est pas simple.

Il vous faudra aussi trouver où travailler sauf si vous avez des ressources illimitées. Pour vous loger mieux vaut connaître quelqu'un effectivement. Pour le visa, pour le moment je n'ai aucun problème à le renouveler moyennant finance. 50euro le premier mois apres le mois "offert" puis pour les 2 autres moi 100euros. Donc rentrée d'argent. Ne partez pas dans un village perdu de tout manille est plus intéressant en terme de travail. Vous avez les job de traducteurs et de service client qui sont payer au lance pierre et ne permettent pas une vie décente surtout si vous habitez loin de Makati.

J'espère avoir en partie répondu à votre question. N'hésitez pas si je peut être utile à nouveau.

s-e_j

3 - 4 semaines et déjà la déception  .... çà fait 'short' quand même  .... Je n'ai pas 'd'actions' aux Philippines  ... Moi, çà a été le retour en France qui a été difficile ... Et je n'habite pas  'un trou', un 'endroit paumé' .... Mais bon, chacun a son ressenti  ...

Elmo1501

Un ressenti qui s'est un peu estompé maintenant. je suis avec ma femme donc je relativise si ils m'aiment pas je m'en tape. mais quant on arrête de parler a ton passage et que tu paie 3 fois plus cher que le prix normal sur les marchés ça aide pas a gagner en confiance et ça aide pas à l'intégration dans le pays. maintenant je suis en plein métro manila. pas franchement un quartier calme et subir la pauvreté de plein fouet tout les jours s'pas simple non plus.

Mela2710

Merci beaucoup pour ces précisions pour les emplois... 😁 vous travaillez là bas vous?

Mela2710

Ha mince je pensais pouvoir répondre à chaque message indivuellement mais apparemment ça se met à la suite...
Merci à tous donc pour ces premières réponses qui dressent quand même un tableau assez négatif des philipinnes...
Nous avons juste envie de ne plus vivre dans une grande agglomeration, d être dépaysé et de pouvoir échanger et apporter ce que nous savons faire dans ce pays, nous sommes prêts à tester n importe quel métier, nous somme conscient que la vie ne sera pas un long fleuve tranquille où le soleil est là et tout le monde nous sourit mais nous sommes motivés pour changer de mode de vie 😁 et nous essayons de faire connaissance avec des personnes qui sont passées par les étapes galères qui nous attendent et qui sont quand même arrivés à trouver un nouvel équilibre loin de la France 😁

68lemonk

Le tableau n'est pas negatif. C'est sur que ce ne sera pas facile de bosser ici.Si tu as des rentrees d'argent tous les mois ( rentes ou pensions) tu peux y trouver ton paradis en-
dehors des villes bien sur.Ca fait 7 ans et demi que je vis ici et n'aimerais pas revenir en France....ca me tuerais! Ha Ha Ha!  Faut dire que j'ai effectue de nombreux voyages aux
Philippines depuis 1981.J'ai pu faire la balance avantages/inconvenients et trouver mon bonheur,l'endroit ou j'habite.Dans 90% du pays je n'aimerais pas y vivre,visiter?OK.

Mela2710

68lemonk dans quelle ville habites tu?? Tu as donc trouvé un travail ?? Que fais tu?? 😁

Mela2710

Pour tous les autres qui ont eu la gentillesse de me répondre aussi, quel emploi avez vous aux philippines?? Est ce que des français travaillnt là bas pourraient embaucher d autres francais??  Nous n avons pas d aspirations pecunieres juste avoir un salaire miminum pour pourvoir vivre normalement là bas et surtout échapper au stress et la routine de la France

Mela2710

Elmo1501 tu crois que vivre dans un petit village plutôt qu une grande ville est impossible??  Trouver un travail dans une ferme  par exemple ou pour des français installés dans des petits villages??  En tout cas l idee de traducteur est une bonne idee merci je la note dans mon carnet dans lequel j inscris toutes les infos utiles 😁

Nz0

J'espère que ton copain est très fidèle ou très moche, car ca va être difficile pour lui de résister au charme des pinay... big_smile.png

Mela2710

Haha merci de prévenir mais je ne me fais pas de soucis pour ca 😉
Et toi tu y fais quoi??

Mela2710

Quand j ai dit " ferme" plus haut je me suis mal exprimée cela signifiait dans le milieu agricole ou de pêche ou élevage s il y a...

GuestPoster170

Arrêtez de pinayer bande de petits galopins! 😆

68lemonk

Mela,je n'habites pas une ville.C'est une ile dont je tairais le nom par souci de tranquilite.J'ai vu tout ce qui a change rapidement en 38 ans sur certaines iles qui furent paradisiaques a l'epoque.....
Je ne travaille plus,je suis retraite.Voila pourquoi je te parlais de rentes ou de pension dans mon precedent message. J'ai travaille ,ete patient............Je savais qu'un jour je m'expatrierais aux Philippines
,30 ans apres j'ai saute le pas.Pour un boulot ici,je ne suis pas du tout sur que ce soit possible.Peux pas
te conseiller.

GuestPoster170

En gros 25% des francais qui vivent aux PH travaillent dans des ONG. 40% sont a la retraite. Le restant sont dans des multinationales, enseignants, fonctionnaires et hommes d'affaires/auto entrepreneurs.

Mela2710

68lemonk merci pour tes messages
Bonne retraite là bas qui sait nous nous croiserons peut être un jour 🤗

Mela2710

Geolefrench merci informations très utiles
Tu es là bas toi??

GuestPoster170

Depuis 20 ans :-)

Mela2710

Geolefrench ha oui... presque philippin alors !!!

GuestPoster170

Double nationalite (ma mere est Philippine)

Mela2710

Qu y fais tu?? Tu travailles tjrs?? Tu habites dans quel coin?

Elmo1501

mela2710 oui je viserais plus les grandes villes si tu n'as pas de rente ou autre. les petits villages peuvent être sympa si comme moi tu travaille en ligne mais faut pas être regardant sur la qualité du net. d'où mon choix de rester sur manille. ma femme dit que cebu est devenu un coupe gorge. mais j'ai l'impression qu'ils en font des tonnes parce qu'ils ont entendu un histoire qu'il tienne du petit cousin de leur oncle qui l'as vu a la TV. Après je peux me tromper. Mais y a fort à parier qu'ils en font des caisses.

Pour ton homme, commence à tiquer si il reviens avec une histoire de massage avec happy ending  lol.png

Mela2710

Elmo1501
Merci pour tes précisions,  à voir s il y a des petits villages pour y habiter proches des villes pour y travailler car partir de Toulouse pour revenir dans une grande ville... nan merci...
Et tout le monde s inquiète pour mon couple , haha vous avez tous eu des tentations ou quoi??? 🤣🤣

Nz0

Ha bha oui,,, les Philippines c'est les iles de la tentation...  lol.png

Peut etre moins pour toi, sauf si tu aimes les homme de 1m70...

pour ce qui est du boulo, en ville j'en connait qui bosse dans des call-center, ou sinon les French-Bakers(Boulangers) sont très apprécier,

ou si tu es dans un bel endroit et que tu as le budget, tu peux tenter d'ouvrir un énième resort

Mela2710

Nzo nous ne partons pas là bas pour tourner la saison 5 ou 6 de l ile de la tentation 😂😂 mais merci de t en inquiéter
Ok pour les taff ça peut servir comme idee 😁 tu fais quoi aux Ph toi?

GuestPoster170

Tu veux quitter l'education nationale ?

Elmo1501

Sans trop me vanter, je suis un homme au physique moyen, plutôt geek pour te donner une idée, voir photo. et chaque fois que je sort seul pour aller acheter un mountain dew au 7/11 ou a manger dans une calinderia ça deviens nawak quand on me regarde pas dans la rue avec la ferme intention de me becter tout cru même si MJ ( ma moitié) est présente.  lol.png

si t'es dans l'éducation nationale y a des jeune qui cherchent des cours de français. jeune ou moins jeune d'ailleurs.

Mela2710

Je me mets en disponibilité ( congé sabatique) si je peux éviter d enseigner ça m arrange mais s il n y a que ça je le ferai 😁

GuestPoster170

A tout hasard, le lycee francais de Manille qui est en fait une ecole allant de la maternelle a la terminale et situe a Paranaque va ouvrir une nouvelle maternelle a Makati. Il y a pas mal de recrutements pour l'annee 2019-2020
voir les offres la : https://www.lfmanille.ph/

Mela2710

Je suis actuellement enseignante en maternelle mais j avoue que j arrive un peu saturation du métier mais merci pour le tuyau si je ne trouve aucune opportunité je me dirigerai vers cette voie là 😁

68lemonk

A Elmo. Cebu city un coupe-gorge? Peux-etre si tu te balades dans le coin de Carbon Market la nuit! Aujourd'hui,mon amie de Ormoc(leyte) m'a dit que sa cousine de 21 ans
a ete shootee de 5 balles alors qu'elle roulait avec sa petite moto.....ses agresseurs au nombre de 5,masques,lui ont vole son cellphone et quelques centaines de pesos.
Balles dans la poitrine,la cuisse,le pied,l'estomac et la hanche.....Elle a peu de chances de s'en sortir.Ca s'est passe hier en fin d'apres midi.Pas de temoins,c'etait sur une route
sans maisons. Il y a 3 mois,c'est une jeune fille de 20 ans qui a ete violee et tuee a coups de pierre.Par 4 pers.,2 ont etes captures,2 autres sont en fuite.
Dans le coin d'Ormoc toujours.

Elmo1501

68lemonk, ma femme a tendance à faire des généralité. nombres de fois elle m'as interdit de traverser certaines rues a pied, ici à QC. comme j'aime la contredire je m'y aventure et il ne m'arrive jamais rien. alors est ce que les locaux ont une limite ? est ce que ma carrure impressionnante de poulet malade les inquiètes ? nous ne le saurons jamais  lol.png il m'arrive de me balader a divisoria mais je peine à me rapprocher de tondo. a défault on va pas trop tenter le diable lol.png

Mela2710

Elmo1501... Ha oui?? Dis donc elles en veulent les filles des philippines...
Des cours de français pour adulte ça me tenterait bien

Elmo1501

Pour les cours adultes, faut te rapprocher des entreprises ou regarder sur les sites de job tels que indeed wink.png

Mela2710

Ok merci pour on regardera sur ces sites là.
Comment tu as fait pour choisir ton petit village toi?

Elmo1501

Je suis sur manille smile.png En plein metro manila ( comme le film ) ma femme travail ici pour le moment avant qu'on ne rentre élever le futur bout en France, école à la maison et tout ( le système d'éducation est archaïque et les écoles Montessori sont hors de prix) Ce n'est que mon avis de jeune hippie hein lol.png

si j'avais eu à choisir je pense qu'on se serait installer sur une plus petite ile dans le Visayas. comme dit précédemment je travail sur internet et le bruit (même dans ma petite rue paumé dans manille) est plus qu’insupportable. sur une de ces iles j'aurais pu troquer ma décompression donuts/montain dew par des pieds dans le sable et un bon bol d'air frais !

Elmo1501

on pense d'ailleurs acheter une Ipa Hut dans le coin au bord de la plage pour revenir une fois l'an. le terrain est pas très cher et la hut tu peut la construire toi même ça demande pas des compétence trop avancée (enfin étant propriétaire en france j'ai du faire des travaux plus compliqués que monter une cabane) lol.png

Articles pour préparer votre expatriation aux Philippines

Tous les articles du guide Philippines