Menu
Expat.com

Profs en disponibilité

Dernière activité 25 Juin 2019 par Angelique83140

Nouvelle discussion

gordalatosa

Bonjour,

Y a-t-il des enseignants qui partent à Tahiti en disponibilité ou qui sont déjà partis? J'ai eu le MEN qui me dit que je dois demander une disponibilité pour suivre mon mari (car je n'ai pas fait de demande de mise à disposition en octobre-novembre, ne sachant pas qu'il aurait un poste là-bas) et voir sur place pour travailler. Certes, dans l'académie dont je viens, j'ai su de source sûre qu'il y avait eu des cas de personnels en disponibilité (pour éviter les mutations très lointaines) et qui travaillaient sur place en tant que contractuels, mais cela m'interpelle quand même.
Ceux qui sont arrivés  en disponibilité, comment ça s'est passé pour vous? Et ceux qui arrivent en disponibilité, avez-vous des idées de ce que vous allez faire? Merci

wod

J'étais exactement dans le  même cas que toi l'année dernière. J'ai demandé une dispo car le mouvement était terminé quand mon mari a eu sa réponse pour un poste à Tahiti. Nous sommes nombreux dans ce cas là.
Par contre, il n'est pas possible de faire des remplacements. C'est compliqué de trouver du travail dans l'enseignement.
Bons préparatifs.

gordalatosa

Merci de ta réponse. Bon je n’ai pas eu les mêmes sons de cloches alors je ne sais que penser. Et tu as pu avoir une mise à disposition  assez facilement ensuite ?

l0ngimanus

Toutes les personnes que je connaisse qui sont en dispo de l'EN pour suivre leur conjoint (mais je ne les connais pas tous!) n'ont pas réussi a trouver de remplacements... Sauf en cours du soir ou structure privée (mais pas des établissements du style collège ou lycée).

gordalatosa

Ah zut, la dame du ministère s'est trompée alors.... mais la mise à disposition est plus facile à obtenir quand on est déjà sur place?

buffydo

Ce n une pas une dispo de droit pour suivre ton conjoint?
Il me semble que tu peux la demander à tout moment.
Tu ne pourras travailler ici que dans quelques structures: cours du soir, écoles bilingues, écoles Montessory. Ce sont des écoles hors contrats. Dans les autres, tu peux toujours faire la demande à l'arrache...sur un malentendu...

paprikat

Une dispo “pour suivre son conjoint” est un motif qui autorise à travailler...
De plus les droits à l avancement sont conservés depuis peu
https://www.unsa-fp.org/?De-nouveaux-dr … ponibilite

buffydo

Oui  c est un motif qui autorise à travailler mais pas dans l education nationale. Etant en dispo de l education nationale tu ne peux pas y travailler ici. Et les écoles privées sous contrat donc impossible d y travailler également.

gordalatosa

Bonsoir, c'est bien ce qu'on me dit. Mais ici (en Martinique) il y a des gens en disponibilité qui sont engagés comme contractuels (pour éviter les mutations en métropole), et ma source est très sûre. Le MEN m'a dit de voir sur place (j'ai bien insisté sur le fait qu'étant en disponibilité je ne pourrais travailler dans l'EN pourtant), et avait l'air sûr de soi. Cela se fait aussi ce genre de choses dans l'académie dont je suis originaire en métropole....Donc je reste pantoise. .

l0ngimanus

Gordalatosa crois ce que tu veux... on est plusieurs à etre depuis quelques années sur le territoire à  frequenter des profs en dispo pour suivre leur conjoint... aucun que je ne connaisse n'a eu cette "faveur". d'autres personnes ici semblent dire la même chose que moi.... Mais qui ne tente à rien n'a rien alors foncé... tu nous diras si on avait raison ou Pas.  On ne fait que repondre à ta question, si tu as des sources plus sûres suis leur parole!

gordalatosa

Bonjour, quand je disais que j'étais pantoise, c'est que je ne comprends pas pourquoi au Ministère n m'a dit ça. Je ne voulais pas dire que ce que les personnes m'ont répondu ici me paraissait indigne de confiance.

buffydo

Pas de souci. wink.png

Angelique83140

Bonjour, je suis prof dans le secondaire aussi et mon conjoint a eu un poste en Polynésie nous venons de l'apprendre. Pour espérer avoir un poste sur Raiatea par exemple, serai je prioritaire lors de ma demande de mutation ayant un conjoint sur place ou pas ? Y a t il une sélection ou est ce une mutation classique ? Car j'avais entendu parler de mise à disposition et de 3 ans renouvelable je crois... Pourriez vous m'éclairer svp ? Mauruuru !

wod

Malheureusement tu n'auras aucune bonification en étant sur place lorsque tu fais ta demande de MAD.

Angelique83140

Merci pour ta réponse.

DU coup, autre question, est-ce difficile pour obtenir une mutation (mise à disposition) pour la Polynésie Fr? Faut-il avoir beaucoup de points?

Pour ceux et celles qui ont réussi à muter, vous aviez des enfants? vous vous y êtes pris à plusieurs fois? j'aimerais bien avoir un poste vu que mon conjoint vient d'être recruté...

big_smile.png

gordalatosa

Coucou j’ai cru comprendre que ça dépendait des matières. J’ai vu que tu aimais le yoga 😉

Angelique83140

OUi j'aime le yoga! lol

Mais je cherche à avoir surtout des infos pour avoir un poste en Polynésie et ne pas me retrouver le bec dans l'eau quand mon conjoint aura son poste...

Aurais-tu des infos stp? Je lis que tu es en Martinique, as tu déja pu aller en Polynésie? y as tu véu et travaillé? (La Martinique c'est une destination aussi qui me fait rêver! comme toutes les Antilles d'ailleurs!)

gordalatosa

Bonjour j’ au vécu en Guadeloupe avant la Martinique et je préfère la Guadeloupe. Je pense que la Polynésie doit être très différente en raison de la culture et de l’histoire. Ici, les séquelles de l’esclavage sont bien présentes. Je ne suis jamais allée en Polynésie. Je vais découvrir en août. Je n’ai pas d’informations sur le travail de prof là-bas. J’avais appelé le Ministère qui m’avait dit : mise en dispo et voir sur place ensuite. L’inforelation est erronée de ce que me disent les profs en dispo sur place. Donc je ne sais que dire. Ton conjoint est prof ?

Angelique83140

Non c'est moi qui suis prof ! Lui non ! Et toi ? Ton conjoint est dans quelle branche ?

GuestPoster020620
Angelique83140 a écrit:

Merci pour ta réponse.

DU coup, autre question, est-ce difficile pour obtenir une mutation (mise à disposition) pour la Polynésie Fr? Faut-il avoir beaucoup de points?

Pour ceux et celles qui ont réussi à muter, vous aviez des enfants? vous vous y êtes pris à plusieurs fois? j'aimerais bien avoir un poste vu que mon conjoint vient d'être recruté...

big_smile.png


Mut pour Polynésie
* Difficile si en fin de carrière (trop cher pour vous payer!)
* Précisez votre matière
* Beaucoup de locaux sont déja en fonction .....sauf si votre matière est .....rare et recherchée
Good Luck top.png

gordalatosa

Bonjour, je pensais que ton conjoint avait eu une mise à disposition. Le mien est ingénieur en bâtiment. Il arrive sur place aujourd’hui. Parti hier de Martinique et il travaille dès lundi le pauvre.

Laurent071

Angelique ton mari est ds quel domaine ??
Il y a une très grosse vague de profs qui partent de Raiatea cette année,

gordalatosa

Mais c'est trop tard pour cette année, de ce que j'ai compris. C'est ce que sous-entendent tous les profs en disponibilité ici. Non? Moi je suis dans cette situation aussi mais sur Tahiti. J'arrive fin juillet et n'avais pas demandé de mise à disposition en novembre ne pouvant anticiper que mn mari travaillerait en Polynésie. Ce n'était pas prévu.

GuestPoster020620
rodanat a écrit:
Angelique83140 a écrit:

Merci pour ta réponse.

DU coup, autre question, est-ce difficile pour obtenir une mutation (mise à disposition) pour la Polynésie Fr? Faut-il avoir beaucoup de points?

Pour ceux et celles qui ont réussi à muter, vous aviez des enfants? vous vous y êtes pris à plusieurs fois? j'aimerais bien avoir un poste vu que mon conjoint vient d'être recruté...

big_smile.png


Mut pour Polynésie
* Difficile si en fin de carrière (trop cher pour vous payer!).
* Précisez votre matière
* Beaucoup de locaux sont déja en fonction .....sauf si votre matière est .....rare et recherchée
Good Luck top.png


Je complète mon post en le "relativisant"
* vOUS n'avez pas précisé (comme je vous le demandais) votre matière ?
* Il n'est pas trop tard pour demander un poste.
* Il peut y avoir des désistements, des créations,etc...

gordalatosa

Bonjour Rodanat,

Ces informations m’intéressent aussi. Je suis dans le même cas qu’Angelique mais sur l’ile De Tahiti. Mon mari a eu un poste dans le privé. Il est déjà sur place depuis hier. Nous ( les enfants et moi) arrivons le 31 juillet. Comme il n’a été au courant de son recrutement que fin avril c’etait  trop tard pour les demandes de mises à disposition. Ce que vous dites me laisse un espoir. Savez-vous quelle est la marche à suivre? Moi je suis prof en Lycée professionnel, lettres espagnol ( donc dans l’absolu je suis habilitée à enseigner même français ou espagnol), et j’ai une formation en histoire ( DEA) , français langue étrangère ( mais je ne sais pas s’il y a des non francophones en Polynésie, ce qui est le cas ici en Martinique avec les migrants des îles voisines) et même droit. Alors si j’avais un espoir ... Une collègue ici qui revient de Tahiti m’avait dit de tenter ma chance au vice-rectorat mais sur le forum beaucoup m’ont dit que c’etait Impossible. Merci si vous prenez le temps de me répondre.

Anne-Mathilde

GuestPoster020620
gordalatosa a écrit:

Bonjour Rodanat,

Ces informations m’intéressent aussi. Je suis dans le même cas qu’Angelique mais sur l’ile De Tahiti. Mon mari a eu un poste dans le privé. Il est déjà sur place depuis hier. Nous ( les enfants et moi) arrivons le 31 juillet. Comme il n’a été au courant de son recrutement que fin avril c’etait  trop tard pour les demandes de mises à disposition. Ce que vous dites me laisse un espoir. Savez-vous quelle est la marche à suivre? Moi je suis prof en Lycée professionnel, lettres espagnol ( donc dans l’absolu je suis habilitée à enseigner même français ou espagnol), et j’ai une formation en histoire ( DEA) , français langue étrangère ( mais je ne sais pas s’il y a des non francophones en Polynésie, ce qui est le cas ici en Martinique avec les migrants des îles voisines) et même droit. Alors si j’avais un espoir ... Une collègue ici qui revient de Tahiti m’avait dit de tenter ma chance au vice-rectorat mais sur le forum beaucoup m’ont dit que c’etait Impossible. Merci si vous prenez le temps de me répondre.

Anne-Mathilde


Bonsoir,
Marche à  suivre? Je ne suis pas magicien  mais je vous conseille
* soit de demander votre mise en dispo (si ce n'est pas trop tard? ( je ne le sais pas) ET surtout si vous voulez rejoindre votre conjoint tt de suite.
* Puis prendre un billet pour Tahiti et voir la bas les possibilites
*3e possibilité : Postuler  tout de suite pour Tahiti.....Il peut y avoir des désistements.....comme je l'ai dit
Mais la décision VOUS INCOMBE ( Les conseilleurs ne sont pas .......)
Bonne chance

gordalatosa

Merci Rodanat pour votre réponse. Oui pas le choix de la disponibilité. Je suis en Martinique donc pas moyen de faire le trajet sinon.... Mais par contre, ce sur quoi je m’interrogeais c’est sur la démarche auprès du vice-rectorat. Aller les voir une fois sur place ( pas avant Le 1er août pour moi) ou bien écrire ( j’ai déjà fait un mail mais je ne sais même pas s’il est arrivé. Merci en tout cas pour toutes les informations.

GuestPoster020620
gordalatosa a écrit:

Merci Rodanat pour votre réponse. Oui pas le choix de la disponibilité. Je suis en Martinique donc pas moyen de faire le trajet sinon.... Mais par contre, ce sur quoi je m’interrogeais c’est sur la démarche auprès du vice-rectorat. Aller les voir une fois sur place ( pas avant Le 1er août pour moi) ou bien écrire ( j’ai déjà fait un mail mais je ne sais même pas s’il est arrivé. Merci en tout cas pour toutes les informations.


* La demande de  CONGE de mise en DISPONIBILITE (et non mise à disposition, ce qui est autre chose) doit se faire dans TON ACADEMIE et non à Tahiti
* La mise à disposition , c'est lorsqu'en tant que titulaire, tu es nommée x temps à l'étranger ou dans un TOM
* As tu lu le post no 7 de paprikat , (syndicat UNSA) , certes un peu long, mentionnant les nouvelles conditions de congés de mise en disponibilité ?

gordalatosa

Bonsoir, j'ai bien écrit disponibilité. Je sais que c'est dans mon académie, j'en ai déjà demandé une pour suivre mon mari en Martinique smile.png Je connais la différence entre les deux mais je demandais , lorsque l'on est en dispo pour suivre le conjoint (de droit) , et eu égard à ce que tu avais répondu plus haut "Postuler  tout de suite pour Tahiti.....Il peut y avoir des désistements.....comme je l'ai dit" comment on postulait tout de suite pour Tahiti. C'est cette partie que je ne comprenais pas smile.png

gordalatosa

Et oui, j'ai parcouru le lien de Paprikat mais cela ne m'apporte pas les informations que je recherche . wink.png

GuestPoster020620
gordalatosa a écrit:

Et oui, j'ai parcouru le lien de Paprikat mais cela ne m'apporte pas les informations que je recherche . wink.png


* Il y a pourtant tout d'expliqué
* Ta demande est bien complexe et parfois mal exprimée
* " comment on postulait tout de suite pour Tahiti"? Eh bien en te connectant sur le site....que tu dois connaïtre smile.pnghttps://www.education.gouv.fr/pid285/bu … _bo=135383
et aussi
https://www.education.pf/index.php/contacts-utiles/
et aussi
https://www.education.pf/wp-content/upl … 112018.pdf
(mouvement pour 2019)
* dernier recours, leur téléphoner à Tahiti  Standard : + 689 40 47 05 00
Fax : + 689 40 42 40 39


Après çà, je ne peux + rien pour toi sad.png

gordalatosa

Bonjour merci pour les liens. Je ne connaissais pas. Pour la disponibilité oui tout est expliqué mais je ne cherchais  pas d’info Sur la disponibilité en soi. En tout cas merci et bonne journée.

Anne-Mathilde

Angelique83140

Bonjour,

je ne savais pas "qu'il n'etait pas trop tard pour demander un poste" qui plus est sur RAIATEA!!!
Très bonne nouvelle! (c'est moi qui suis prof, mon conjoint est ingénieur )

Par contre, j'ai besoin d'aide, où faire ma demande?? le site siat n'est pas en fonction car l'ouverture est prévue pour nov/décembre...

Qqun pour me diriger svp?

Je suis professeur de français pour information.

Mauruuru ro pour vos réponses!
Nana

Articles pour préparer votre expatriation en Polynésie française

Tous les articles du guide Polynésie française