Les meilleures villes pour prendre sa retraite en Côte d'Ivoire

Bonjour à toutes et à tous,

Selon une récente enquête publiée par Expat.com, la retraite figure parmi les motivations principales d'une expatriation. Nous vous proposons ainsi de partager vos conseils pour passer sa retraite en Côte d'Ivoire.

Quelles sont les villes les plus attrayantes pour les retraités en Côte d'Ivoire ?

Quels sont leurs atouts : qualité de vie, coût de la vie, climat, santé, sécurité, etc. ?

Existe-t-il des programmes spéciaux ou des infrastructures spécifiquement adaptées aux retraités ?

Quelles sont les activités offertes aux retraités dans ces villes ?

Et vous, quelle ville avez-vous choisi pour passer votre retraite en Côte d'Ivoire et pourquoi ?

Merci de partager votre expérience,

Bhavna

Bonjour à Toutes et à Tous,

pour ma part,j'ai choisi Jacqueville. Après avoir connu Abidjan et plusieurs quartiers et avoir passé 3 ans dans le village d'Elokato,je suis donc venu finir mes jours à Jacqueville.
Petite ville bien agréable,plus propre ,entre océan et lagune la vie y est paisible. J'ai presque l'impression de me trouver dans une station balnéaire ressemblant à l'Europe.
Nous avons pas mal de commerce,un beau marché et du poisson frais.Au niveau sécurité,tout se passe bien. J'oubliais il y a aussi l'hôpital qui est assez joli et propre. Les écoles sont également assez nombreuse.
Pas très compliqué non plus de se rendre à Abidjan la route est bonne seul inconvénient la traversée de Yopougon qui est parfois difficile. Sinon pour rejoindre Yamoussoukro pas besoin de passer par Yopougon une route neuve de 8 kms suivit d'une piste de 8 kms vous emmène directement à l'autoroute juste avant le 1er péage.
Bonne journée.

Bonjour,

Est-il facile de se loger dans cette ville, peut-on trouver facilement des appartements ou maison à louer, j'habite sur Abidjan et je souhaiterais déménager. Merci de votre réponse
Dominique

C'est vrai que l'environnement ou habite Picar est très beau  :)

San pedro
Yamoussoukro
Bouake
Bassam

Yull1016 a écrit:

San pedro
Yamoussoukro
Bouake
Bassam


Yamoussoukro oui belle ville, Bouaké pour le moment sécurité trop instable. Bassam pour ceux qui aiment l'océan, océan qui est très dangereux avec de nombreuses noyades chaque année, Sans Pédro demande des innovations, du modernisme.
Mon opinion n'engage que moi  :)
Tous les goûts sont dans la nature.

Assinie est magnifique également.

Eugénie

Bonjour Haziel,

en réponse à vôtre question,il n'est pas très facile de trouver une location . En effet plus de demandes que d'offres !
Mais avec de la patience on y arrive. Attention toutefois aux agences et ou démarcheurs. Si vous le souhaitez je peux me renseigner ,dites moi ce que vous cherchez exactement et je peux voir sur place.
Bonne soirée.

Bonjour,
Je ne peux répondre à cette question car tout dépend de la quête de chacun.....
En ce qui me concerne, mon mari et moi avons choisi de passer notre retraite à Assouindé plage (une commune d Assinie) :kiss:

Bonjour Picar

Merci bien pour votre réponse
Ce n'est pas le manque d'offre, j'ai été contacté par une agence qui me demandait 6 fois le montant du loyer, je trouve ça abusif, les contrats de location ne sont ils pas encadré par la loi, ou bien chacun demande ce qu'il veut? J'aimerais avoir la réponse à cette question. Merci si vous pouvez y répondre.
Dominique

Bonjour Haziel,

non bien-sûr que la loi n'est pas respectée et que c'est toujours l'anarchie totale concernant les locations.
C'est pour cette raison que je vous disais précédemment qu'il fallait faire très attention. Le mieux à mon avis et c'est ce que j'ai fait est de traiter directement avec le propriétaire.
Pour ma part tout s'est très bien passé et,même le propriétaire était content de faire ainsi. Il s'est d'ailleurs rendu-compte que lui même se faisait arnaquer par l'agence à qui il avait confié sa maison.
Nous avons fait le bail ensemble tranquillement et je n'ai aucun problème. Vous souhaitant une bonne journée.

Hello Dominique, il me semble qu'aujourd'hui la loi est limpide, on ne peut pas demander plus de  2 Mois de caution et 2 mois d'avance. Tout ce qui est au de là est abusif.

Bonsoir Beckett,

la loi oui est limpide mais pratiquement jamais appliquée!  Il est encore très fréquent de voir des 6 mois d'avance et 6 mois de caution. Nous respectons cette loi ok mais,quand quelqu'un passe après vous et qui propose 10 mois,n'ayez crainte le propriétaire se moquera bien de la loi.
Bonne soirée.

Il faut impérativement effectuer une petite enquête  autour de vous pour contacter le propriétaire  et négocier avec lui .Il y aura toujours du positif qui en sortira .A savoir que si untel a fait une affaire avec une agence ,cela ne la place pas  au faîte de l'honnêteté  ,n'y comptez pas .
Les visites avec lui pourront s"avérer très constructives et satisfaisantes . Toutefois il est prudent d'écarter tous les individus qui voudront "manger" sur votre contrat .

Bonjour,

Merci Picar pour cette piste. Jaqueville. Semble sympa. Et pas loin d'Abidjan ce qui peut être pratique.

À tout hasard, quelques pistes d'hôtels (très peu de visibles sur Booking ou AirBnb), ou de location au mois ?
Location de scooter ou moto possible (Jaqueville ou Abidjan, au mois) ?

Bonjour French Jack;

alors oui des hôtels il y en a . Beaucoup même. Quant à la location de véhicule;je ne sais pas mais je vais essayer de me renseigner.
                                                           Bonne journée.

French Jack a écrit:

Bonjour,

Merci Picar pour cette piste. Jaqueville. Semble sympa. Et pas loin d'Abidjan ce qui peut être pratique.

À tout hasard, quelques pistes d'hôtels (très peu de visibles sur Booking ou AirBnb), ou de location au mois ?
Location de scooter ou moto possible (Jaqueville ou Abidjan, au mois) ?


: location scooter et moto :particulièrement dangereux ,peut-être impossible ou avec de la chance .
Les contrats sont à étudier  avec un avocat  ,si vous voyez ce que je veux dire .
Acheter un scooter semble mieux et le revendre  facilement .Les motos sont appréciées vu qu'à part  les rues principales ,tout est en sable et la brousse  est à deux pas du goudron .Les campements sont nombreux et les voitures quelquefois n'y ont pas accès ,la moto sera revendable facilement  aussi.
Pour un séjour de quelques jours ,tenter un prêt d'un deux roues ,  moyennant un peu d'argent . Tout est possible dans ce pays .

Bonjour;
pour mettre renseigné ; il n'y a pas de location de véhicules à Jacquevvile. Mais comme le dit Grandyaka l'achat est plus judicieux.
Par contre je viens d'apprendre qu'une maison allait être à louer à partir de début novembre. Deux chambres salon.
Bon Week-end.

Bonjour,

Pour le véhicule non c'est en mode voyageur, pas expatrié, donc un mois à plusieurs.
L'achat serait facile mais la vente difficile et probablement avec grosse perte (en mode voyage je décide de bouger en quelques jours parfois).
En Thailande et SE asiatique c'est très facile. Comme les transports en fait, et comme les logements, aussi au mois.
Pour les locations à Jaqueville j'ai peur que ce soit difficile aussi, déjà il n'y a quasi pas d'offre booking, mauvais signe. Et les prix sont dit-on exorbitants en CI.

Un grand merci pour vos réponses.

Je pense retourner en Asie en fait, un peu désabusé par le côté "mauvais business"/bases compliquées de l'Afrique je pense (été à Mada et Afrique du Sud et Gabon là ; et Afrique de l'ouest il y a 25 ans). Les bases sont logements et transports, électricité, eau, internet, services bancaires, et sécurité, je dirais. Afrique = très nombreuses galères, à des prix exorbitants, qualités médiocres, donc bon... Mauvaise approche je pense (ce qui explique aussi le déficit touristique de ce continent, alors que partout cela se développe encore et toujours)...
Visa trop souvent compliqués (ex Cameroun je n'ai même pas essayé du coup), sécurité très problématique dans plein de pays, instabilité politiques, maladies exotiques ;-) Non c'est bon là ;-)
J'ai été en Inde, en Amérique du Sud, en Asie, etc. et non franchement je ne comprends pas cette approche en Afrique, quasi tout est un obstacle au tourisme ici, dommage...

Je suis venu pour l'ambiance, la chaleur humaine, c'est unique ici. J'adore. Mais...
Mais bon il y a un moment cela saoule de dépenser beaucoup plus pour des bases galères qui fatiguent.

Vous avez tout à fait raison ,l'idéal est de s'installer et d'établir un réseau social important  et judicieux ,sinon ,c'est la galère même pour acheter une banane .
C'est dans le temps que les choses se débloquent ,et encore ,comme c'est un pays d'arnaqueurs de première ,la vigilance de tout instant n'est même pas une garantie .
Je vis depuis de nombreuses années ici et rien apparemmment n'évolue de ce côté,la confiance ici est seulement placée en Dieu ,jamais en l'homme .
En tant que blanc ,il y a vraiment  un méli-mélo  qui  ne cesse de pourrir les relations ,je suis un homme tranquille  pourtant mais ce pays de jeunes ,fait de jeunesse impétueuse ,sans grande éduquation ,sinon pas du tout ,élevée par la rue ,est encore imprégné de traditions et superstitions ,de magie,de guerres ,  jusqu'a la moelle  à un point qu'un occidental ne pourra jamais imaginer  et  comprendre .
Ce jour ,j'ai été agressé en pleine rue par un jeune " fou alcoolisé ou drogué" ,proférant des paroles innintelligibles ,mais j'ai quand même entendu qu'il n'avait pas peur des blancs .Je suis blanc ,donc personne n'a bougé pour le saisir  et j'ai bien vu ma mort arriver  et je le dis ,j'ai déjà assiter à des rixes ,entre noirs ,l'agresseur est immédiatement saisi ,les gens ,les témoins ,participent etles choses se règlent  quand même .Pour mon cas ,je suis resté au sol avec des observateurs ,bien 20 personnes,qui n'ont pas levé le petit doigt sauf une femme et le boutiquier .
Je voulais témoigner  ,simplement ,juste pour soulever l'aspect primaire de ces habitants  et leurs incapacité de réagir  face à une situation incroyable ,inconnue .
Comment face à des êtres qui défient la mort tous les jours ,qui vivent la misère morale  et se défoncent le cerveau  pour la majorité ,envisager  un dialogue  ou éviter un geste malheureux ,ils n'en sont même pas conscient .
Alors comment cotoyer un tel danger et penser créer un espace de paix  pour y vivre .Je m'interroge beaucoup sur le sujet .
Pour moi ,je ne sépare pas les difficultés  énoncées plus haut par french jack@ d'avec mon anecdote  de cet après-midi .Je fais parti de deux ethnies dans le Sud Comoé ,donc parfaitement intégré  et dans les deux cas ,les conseils  ont été de me taire et de pardonner .Ce que je fais .
Je souligne donc que je n'ai pas porté plainte et je n'ai pas pu voir un médecin non plus tant la situation est devenue suréaliste ,ubuesque  même .
Pour la police ,il vaut mieux se tenir bien loin d'elle, très loin d'elle ,(et pourtant j'y ai des amis gradés ), sauf  dans les cas très grave bien sur .
Bon ,c'était mon blues  du jour ..

Oui c'est galère, désolé pour vous...
J'ai oublié de dire que j'étais au Gabon en fait là, mais je prévoyais la Cote d'Ivoire. Évidemment j'ai une une galère de "roaming" téléphone, dû à la compagnie Gabonaise on dirait (jamais ce soucis ailleurs), pas de sms, donc pas de paiement en ligne (merci les banques aussi devenues compliquées), donc pas d'autorisation de débarquer qui ne se fait que en ligne avec paiement... Du coup perdu une réservation d'hôtel, et billet remboursable à voir. Bref, pas grave, enfin pas trop.

La Cote d'Ivoire semble encore passablement instable, je zappe, aucun impératif pour moi d'y aller, je ne suis qu'un voyageur.
Le fait est que ça semble instable un peu partout en Afrique, voire dans pas mal de pays du monde en ce moment !!!
Ce qui fait ressortir la sécurité et la stabilité de l'Asie ! Au minimum, c'est beaucoup plus confortable,  à ce niveau aussi.

Le truc ici c'est que la plupart du temps (des gens), les Africains ont un contact unique, on discute facile, on se fait des amis. Je discute tous les jours avec un Burkinabé, gardien là, super sympa... Et toutes mes rencontres en gros. Bref... Dommage, mais bon...

Ceci dit je critique un peu tous les pays où je cherche ma vie/retraite :-) Il y a toujours le bon et le difficile, je vais finir par trier et me décider :-) Mais à priori c'est l'Asie, moins de chaleur humaine, mais tout le reste ou presque est confortable, facile. Je rêve de retrouver cela : dans la journée je peux y trouver un bon logement, un scooter, un massage, la sécurité, la qualité, et sans embrouille, et beaucoup moins cher en plus ! Franchement je me vois mal m'en passer...

Pour assister à des réunions importantes  au sein d'ethnies ,dans les villages , je peux dire que rien ne se fait sans les danses guerrières  qui cloturent  tous les débats d'importance, rien n'est validé sans cela ,c'est obligatoire .
La notoriété des guerriers sorciers  dans les communautés  les place haut dans la hiérarchie du village .c'est une base  inexpugnable  dans l'organisation du village .
C'est donc bien de guerrier sorcier qu'il s'agit ,on ne sort pas de la préhistoire  même avec un iphone dans la main .
Beaucoup préfère  l'asie  en effet ,ceci dit je ne m'y verrais pas  ,je préfère de loin l'Afrique ,avec ses contrastes  et cette folie bizzare  qui plane partout .

Bonjour


Pouvez vous me die dans quel quartier cette maison   jardin va être louée
et me dire si vous avez le montant du loyer

Vous pouvez me répondre via mon mail : ***

BONNE JOURNEE

Daniel de BELGIQUE

Modéré par Diksha il y a 3 ans
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum par mesure de sécurité.
Je vous invite à lire la charte du forum

La loi c est 5 mois
2 loyers d avance
2 mois de caution
1 mois frais d agence

Yako GRANDYAKA

Bonjour,

Ça fait combien de temps que vous vivez en Côte d'Ivoire ?