Menu
Expat.com

Creation SCI (Soc Civile Immobiliere) en Côte d'Ivoire

Dernière activité 31 Octobre 2024 par jeanray

Nouvelle discussion

druuma

Bonjour,

Je suis proprietaire de plusieurs maisons en Cote d'Ivoire et pense creer une SCI pour les gerer et inclure mes enfants dans la societe. Je cherches un bon conseil sur la procedure a suivre ainsi que les avantages et inconvenients. La gestion des loyers, les questions fiscales et d'heritage sont mes questions clefs.

Patrick V

jeanray

Bonjour,

C'est une bonne idée de créer une SCI pour la gestion des vos biens immobiliers.

Elle permettra de gérer les loyers et les questions fiscales relatives à ces maisons et/ou de vos terrains. Aussi l'investissement sera facilité car la mobilisation des ressources financières au près des banques est plus facile et rapide pour SCI. Donc en cas de volonté d'achat et de construction, avoir un accompagnement bancaire sera plus facile. Et en plus, ça ne vous endettera pas directement en tant que personne physique.

D'autre part, en intégrant vos ayant droits dans l'actionnariat (à part égale) facilitera la transmission à ceux-ci. Mais sachez que les intégrer leur donnera un droit de regard sur les activités de cette entreprise et même leurs accord sera nécessaire pour certaines actions de l'entreprise.

Côté charges, La SCI est une entreprise qui doit s'acquitter de ces charges fiscales comme tout autre.

En gros, il y a beaucoup plus d'avantage à créer cette entreprise.

Je suis à votre disposition pour travailler avec vous dans la mise sur pied de ce projet.

A bientôt.

Articles pour préparer votre expatriation en Côte d'Ivoire

Tous les articles du guide Côte d'Ivoire