Menu
Expat.com

Nouveaux arrivants a Zürich

Dernière activité 20 Février 2020 par Kimonode

Nouvelle discussion

anais-et-jc

Bonjour à tous,

Notre famille allons déménager à Zürich le mois prochain. Nos enfants de 4 et 7 ans vont entrer à l'école publique et je voulais savoir si il y aura des cours d'allemand dans l'enceinte même de l'établissement ou est ce que nous devrons payer des cours en supplément? Notre grande fille commence à stresser et je voudrais la rassurer et lui dire que nous avons fait le bon choix.
Si vous avez des enfants dans le publique, pourriez vous m'éclairer?
Par ailleurs, je me demande aussi si il faudra préserver la langue française ou le seul fait de le parler à la maison suffira.

Voilà, je me pose de nombreuses questions et espère que nous avons fait le bon choix pour nos enfants.

Je vous remercie pour vos réponses.

mimilebe

Je pense qu'à l'âge de vos enfants, il n'y aura pas vraiment de problème. À cet âge, il sont très souples et s'adaptent facilement.

Et, en fait, pour les petits Suisses alémanique, le problème est un peu le même, ils entrent à l'école en parlant une langue qui n'est pas de l'allemand. Pour eux, l'allemand est une langue étrangère, certes le Schwitzerdütsch est une langue germanique, mais ce n'est pas vraiment de l'allemand.

Les cours ont lieu en hochdeutsch (qui est considéré comme langue maternelle, même si dans la vie courante le Schwitzerdütsch domine largement). Vos enfants vont vite apprendre le hochdeutsch en classe et le Schwitzerdütsch en récréation et dans la vie courante.

En Suisse, et dans tous les cantons,  le système éducatif est excellent, inutile de penser école privée.

De langue maternelle française, je parle, lis et écris couramment l'allemand (les 9 ans d'allemand scolaire et les 4 séjours linguistiques en Allemagne durant les vacances d'été ont porté leurs fruits), j'ai vécu 3 ans à Zürich, j'arrive à comprendre, pas toujours, le Schwitzerdütsch, mais je suis incapable de le parler.

Sunny164

Je rejoins mimilebe sur les capacités d'adaptation des enfants. Si vraiment la langue devait poser problème, ils peuvent avoir un soutien pour mieux s'intégrer (ex : pendant que d'autres voient la géographie, ils ont des cours d'allemand dans une classe à part). Mais je ne me fais pas vraiment de soucis. D'ici un an, les enfants devraient comprendre la langue.

Après, il y a des cours de français qui sont donnés aux enfants un peu plus tard dans le cursus scolaire (je crois vers 10 ans). DOnc ils vont conserver un contact avec la langue de molière. Si toutefois tu peux garder la communication en français à la maison, je t'encourage.

Je travaille à Zurich. Au début, ca peut paraître un peu difficile de s'adapter à la vie en suisse, mais on s'y fait rapidement, dès qu'on comprend comment le système fonctionne :-)

Kimonode

Bonjour Anaïs,

Cet été, mon épouse et moi serons presque dans la même situation (fille de 9 ans, fils de 4 ans).

Votre expérience nous intéresse beaucoup. Pouvez-vous nous dire comment se sont passés vos premiers mois à Zurich ?
- Dans quelle ville ou quel quartier vous êtes-vous finalement installés ?
- Comment se passe la scolarité de vos enfants ? Leurs vies sociales ?
- Tout autre commentaire que vous pensez utile de partager ?

Bonne journée,

Articles pour préparer votre expatriation à Zurich

• Se loger à Zurich
    Se loger à Zurich

Zurich est une ville où il fait bon vivre, même si les coûts y sont élevés. Le ...

• Travailler à Zurich
    Travailler à Zurich

Zurich fait partie des villes les plus prisées par les expatriés en Suisse. En tant que centre ...

• Étudier à Zurich
    Étudier à Zurich

La ville de Zurich est réputée pour la qualité de son enseignement supérieur et ...

• Achat immobilier à Zurich
    Achat immobilier à Zurich

Dans le cadre d'une expatriation, l'idée d'acheter un bien immobilier peut être des plus ...

• Les meilleurs quartiers de Zurich
    Les meilleurs quartiers de Zurich

Avec une population en 2024 d'1,4 million d'habitants (agglomération), Zurich est la plus grande ...

• La vie étudiante à Zurich
    La vie étudiante à Zurich

Bien qu'elle soit l'une des villes les plus chères au monde, Zurich offre aux locaux et aux ...

• Se déplacer à Zurich
    Se déplacer à Zurich

Si vous avez trouvé un emploi et un logement à Zurich, il est temps de vous pencher sur les modes de ...

• Gastronomie à Zurich
    Gastronomie à Zurich

Si vous êtes gastronome et que vous avez une chance de vous expatrier à Zurich, vous avez ...

Tous les articles du guide Zurich