Niveau d'allemand enseigné à l'école primaire et au collège en Suisse

Bonjour,

En vue de notre installation en Suisse  dans un an, je souhaite donner des cours particuliers d'allemand à mes enfants qui commenceront l'école en Suisse en 7P et respectivement 11S. Ils n'ont jamais fait d'allemand.
Quel niveau faut-il viser ? Est-ce que je pourrai avoir accès aux manuels en ligne ? Est-ce qu'il y a des méthodes ou autres livres que nous puissions utiliser ?

J'imagine que pour le plus jeun le niveau ca sera plus facilement rattrapable, en revanche j'appréhende plus pour ma fille qui entrera en dernière année de collège. J'ai lu qu'il y avait aussi des évaluations cantonales et que la note comptait pour bcp ( un tiers ?!) dans la moyenne ...

Merci de vos réponses.

Il faut préciser que vos enfants iront à l'école dans le canton de VAUD (comme ma fille). Cette précision est importante car chaque canton a un système scolaire différent.

Sur ce lien vous aurez des exemples d'épreuves pour l'examen en Allemand.

Vous avez aussi le détail des objectifs.

https://www.vd.ch/themes/formation/scol … rence-ecr/

En fouillant sur le site du canton de Vaud, vous aurez toutes les informations sur le système scolaire Vaudois.

Ne pas oublier que dans le canton, il y a des cours de rattrapage pour les nouveaux qui viennent de l'étranger et qui ont des lacunes en Allemand. Donc s'ils commencent a travailler l'Allemand un an en avance, plus les cours de rattrapage, ça ira.

@mimileb peut peut être vous renseigner plus, il me semble qu'elle était enseignante dans le canton de Genève avant d'être à la retraite.

Et a tout hasard savez vous si les exigences sont les mêmes du côté de Bulle, donc canton de Fribourg ? 😉

Merci ;-). C'est top pr le petit, il y a un exemple d'évaluation niveau fin 6P donc le niveau qu'il devra avoir à la fin de l'année prochaine, je lui ferai faire, mais cela me semble abordable et ca permet de se situer.
En revanche,  c'est méga compliqué les différentes orientations possibles au lycée ( gymnase). Si j'ai bien compris, ma fille devra passer ( quand ?) des épreuves si elle veut aller dans la voie prégymnasiale.
Finalement, je ne comprends pas bien les différences fondamentales entre les perspectives ouvertes par ces 2 voies ( voie générale - VG et voie prégymnasiale- VP).
La VG aboutit aux études courtes ( 2-3 ans) sanctionnées par une attestation  ou un certificat fédéral, alors que la VG aboutit à un certificat de culture G ou de maturité pro. Je ne connais pas les diférences entre tous ces certificats...
Est-ce que la VG permet d'aller moins loin dans les études par la suite ? Est-ce qu'il faut déjà avoir une idée des études supérieures qu'ils veulent suivre lors du choix du lycée ( VG ou VP) ?

lilou6647 a écrit:

Et a tout hasard savez vous si les exigences sont les mêmes du côté de Bulle, donc canton de Fribourg ? 😉


Oui plus ou moins les mêmes. Mais il faudrait vérifier sur le site du canton.

Je sais qu'il y a aussi des cours de remis a niveau d'allemand pour les petits nouveaux.

:D merci Embedded
Et je rejoins A &T concernant la complexité pour un français de comprendre l'orientation...
En ce qui me concerne le grand, qd nous viendrons, devrait entrer en apprentissage mais comment trouver une entreprise qui le prenne depuis la France ???
Et lecole correspondante le prend elle automatiquement ou sur dossier??

lilou6647 a écrit:

:D merci Embedded
Et je rejoins A &T concernant la complexité pour un français de comprendre l'orientation...
En ce qui me concerne le grand, qd nous viendrons, devrait entrer en apprentissage mais comment trouver une entreprise qui le prenne depuis la France ???
Et lecole correspondante le prend elle automatiquement ou sur dossier??


Pour l'apprentissage, les apprentis doivent postuler par eux mêmes lettre de motivation, CV...dans les entreprises qu'ils visent.  Un peu comme quand on postule pour un emploi. Normalement les professeurs de l'école d'apprentissage aide a écrire les lettres de motivation, CV et les prepare pour les entretiens avec les entreprises.

A&T a écrit:

Merci ;-). C'est top pr le petit, il y a un exemple d'évaluation niveau fin 6P donc le niveau qu'il devra avoir à la fin de l'année prochaine, je lui ferai faire, mais cela me semble abordable et ca permet de se situer.
En revanche,  c'est méga compliqué les différentes orientations possibles au lycée ( gymnase). Si j'ai bien compris, ma fille devra passer ( quand ?) des épreuves si elle veut aller dans la voie prégymnasiale.
Finalement, je ne comprends pas bien les différences fondamentales entre les perspectives ouvertes par ces 2 voies ( voie générale - VG et voie prégymnasiale- VP).
La VG aboutit aux études courtes ( 2-3 ans) sanctionnées par une attestation  ou un certificat fédéral, alors que la VG aboutit à un certificat de culture G ou de maturité pro. Je ne connais pas les diférences entre tous ces certificats...
Est-ce que la VG permet d'aller moins loin dans les études par la suite ? Est-ce qu'il faut déjà avoir une idée des études supérieures qu'ils veulent suivre lors du choix du lycée ( VG ou VP) ?


Tout est expliqué en détail ici

https://www.vd.ch/fileadmin/user_upload … 3_2019.pdf

embedded a écrit:

@mimileb peut peut être vous renseigner plus, il me semble qu'elle était enseignante dans le canton de Genève avant d'être à la retraite.


Une première chose : "il était enseignant" :-).

Mais je ne ne peux pas vraiment donner plus de renseignements, j'enseignais à un tout autre niveau (école d'ingénieurs HES, HEPIA) et une toute autre matière, informatique embarquée.

A&T a écrit:

Est-ce que la VG permet d'aller moins loin dans les études par la suite ? Est-ce qu'il faut déjà avoir une idée des études supérieures qu'ils veulent suivre lors du choix du lycée ( VG ou VP) ?


Ne vous faites pas trop de soucis, je sais qu'en France la voie d'apprentissage ne jouit pas d'une grande renommée.
Mais c'est le contraire en Suisse, c'est souvent la porte d'entrée à une brillante carrière. Il existe de nombreuses voies de passage entre filières et de réorientation.
Par exemple apprentissage -> maturité* pro -> école HES -> EPF(L ou Z) ou UNI. Ou apprentissage+maturité -> école HES ....

Il y a quelques années, il n'était même pas nécessaire d'avoir un bac pro pour être admis à une école HES, puis une EPF (ou UNI) puis un  doctorat. Si bien qu'il y a des gens en Suisse qui sont titulaires d'un doctorat sans avoir de maturité (chose impensable, il me semble, en France).
Cette possibilité n'existe plus pour des raisons de compatibilité avec le modèle de Bologne. Mais faire une maturité pro en même temps qu'un apprentissage est à la portée d'une personne moyennement douée.

Les écoles HES sont très cotées en Suisse et les EPF jouent dans la cours des grands au niveau mondial.


* Bac

Merci bcp mimilebe, je vais tenter de rassurer ma fille qui a quelque peu paniqué quand j ai tenté d exposer le système suisse. Elle est actuellement en 5e dans une classe anglophone en collège privé. Elle est dans la moyenne de sa classe, mais n est pas spécialement douée en math,  étant plus littéraire.  Du coup elle se dit que si elle devra passer en arrivant des tests de math, allemand et français,  elle n aura peut être pas une très bonne moyenne. Peut être qu pn tient compte de son retard en allemand et qu on teste que français math pr decider si on la mets en vg ou vp ?

A&T a écrit:

Merci bcp mimilebe, je vais tenter de rassurer ma fille qui a quelque peu paniqué quand j ai tenté d exposer le système suisse. Elle est actuellement en 5e dans une classe anglophone en collège privé. Elle est dans la moyenne de sa classe, mais n est pas spécialement douée en math,  étant plus littéraire.  Du coup elle se dit que si elle devra passer en arrivant des tests de math, allemand et français,  elle n aura peut être pas une très bonne moyenne. Peut être qu pn tient compte de son retard en allemand et qu on teste que français math pr decider si on la mets en vg ou vp ?


Non. On ne tient pas compte de son retard en Allemand. Mais si elle est littéraire, ça veut dire qu'elle aura une bonne note en Français, ça rattrapera l'Allemand. Et puis, elle aura une année de cours de rattrapage d'Allemand. Si elle travaille ça devrait aller.

Une première chose : "il était enseignant" :-).


Je prends note. J'étais persuadé que vous étiez une femme :)


Ne vous faites pas trop de soucis, je sais qu'en France la voie d'apprentissage ne jouit pas d'une grande renommée.
Mais c'est le contraire en Suisse, c'est souvent la porte d'entrée à une brillante carrière. Il existe de nombreuses voies de passage entre filières et de réorientation.
Par exemple apprentissage -> maturité* pro -> école HES -> EPF(L ou Z) ou UNI. Ou apprentissage+maturité -> école HES ....

Il y a quelques années, il n'était même pas nécessaire d'avoir un bac pro pour être admis à une école HES, puis une EPF (ou UNI) puis un  doctorat. Si bien qu'il y a des gens en Suisse qui sont titulaires d'un doctorat sans avoir de maturité (chose impensable, il me semble, en France).
Cette possibilité n'existe plus pour des raisons de compatibilité avec le modèle de Bologne. Mais faire une maturité pro en même temps qu'un apprentissage est à la portée d'une personne moyennement douée.

Les écoles HES sont très cotées en Suisse et les EPF jouent dans la cours des grands au niveau mondial.


Je rejoins mimilebe
En Suisse la matu pro ou l'apprentissage joui d'une très bonne notoriété et offre plein de perspectives (aucune comparaison possible avec la France). Juste pour vous donnez un exemple, parmi les 7 conseillers fédéraux Suisses (equivalents des ministres en France), 3 ont fait un apprentissage...... L'ancien CEO d'UBS (une des plus grosse banque au monde) a fait un apprentissage, plusieurs CEO de multinationale Suisse ont fait un apprentissage (comme l'ancien CEO de Nestlé, une des plus grosses multinationales au monde). Il n'est pas rare en Suisse que des élèves brillants choisissent de faire un apprentissage. J'ai la fille d'une amie à Lausanne, elle était la 2ième de sa classe mais elle a choisi de faire un apprentissage en horlogerie (elle a une grande passion dans la creation artistique de montre), elle a trouvé sans problème une place d'apprentissage chez Rolex et va gravir les échelons un par un je suis sûr.
Pour l'anecdote, François Hollande était sur le campus de l'EPFL il y a 8 ans quand il était président. Le président Suisse de l'époque était fier de dire à Hollande que ces 2 enfants avaient fait un apprentissage. Ce qui a surpris Hollande.

Pour vous donner un exemple, la Suisse est le seul pays au monde ou Google prend des apprentis informaticiens pour son centre R&D.
Les délégations du monde entier viennent en Suisse pour essayer de copier le modèle d'apprentissage Suisse, qui marche remarquablement bien.

De plus, il y a plein de passerelles entre les différentes filières. Par exemple dans le canton de Vaud on peut passer de VG a VP si on a plus de 5.5 de moyenne.

A noter qu'en Suisse, les notes sont sur 6 et qu'il faut avoir 4/6 pour passer (en France c'est 10/20)

A&T a écrit:

... je vais tenter de rassurer ma fille qui a quelque peu paniqué quand j ai tenté d exposer le système suisse.


Que votre fille ne panique pas.

Tout d'abord, la notion de concours d'entrée tels qu'ils existent en France n'existe pas en Suisse, il y peut y avoir des examens d'entrée, mais tous ceux qui ont le niveau requis sont admis. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de sélection, mais cette sélection se fait en cours d'année*, chacun a donc sa chance.

Et puis, elle a certainement un gros avantage : son niveau d'anglais. Elle est sans doute bien en avance par rapport à ses futurs condisciples, qui ont juste une ou deux années d'anglais derrière eux (c'est la troisième langue vivante qu'ils apprennent). Alors elle peut consacrer le temps libéré par son avance en anglais pour rattraper l'allemand. D'autant plus qu'il y a des cours spécifiques de rattrapage dans des cas comme le vôtre.

Concernant les maths, si je fais référence plutôt à des études de type technique ou scientifique, c'est simplement parce que c'est un domaine que je connais de l'intérieur. Mais soyez assurée qu'il existe le même genre de passerelles pour des études de type littéraires ou sociales.

Dernière chose, ne pensez pas école privée, en Suisse, dans tous les cantons, l'école publique est d'excellent niveau, généralement meilleur niveau que le privé. Privé qui est, dans la plupart des cas, réservé à la jeunesse dorée internationale, donc très, très cher, et la qualité n'est pas forcément au rendez-vous.

Permettez-moi de vous parler du cas de l'un de mes petits voisins, de père allemand et de mère russe, il est arrivé en Suisse, à Genève venant d'Angleterre, il y a quatre ans, à l'âge de 7 ans, sans parler français, il s'est parfaitement adapté à l'école primaire publique et parle maintenant couramment français, allemand, anglais et russe**. Avec lui, je parle français, avec ses parents je parle anglais. Il est totalement intégré à la vie sociale suisse.



* En général, dans les écoles d'ingénieurs, il y a de 25 à 30 % d'échecs en première année.

** Il est vrai que je ne peux pas apprécier son niveau en russe   :/  , mais sa mère assure qu'il le parle et l'écrit bien.

Merci beaucoup Embedded et Mimilebe pour ces infos et précisions, je suis rassurée.
Je vais lui montrer cos messages.
@mimilebe: je vous rassure, je n'ai pas envisagé l'école privé en Suisse. En France c'est autre chose: l'école privée est plus exigeante que le public et les fréquentations meilleurs.
Je vais de ce pas créer un autre poste, sur le house hunting, j'ai l'impression d'accaparer le forum en ce moment ;-)