Menu
Expat.com

Prof du secondaire qui suit son conjoint

Nouvelle discussion

Angelique83140

Bonjour, je suis prof dans le secondaire, je suis en train de sortir d'une dispo pour enfant je viens d'avoir un poste pas trop loin de chez moi pour la rentrée de septembre 2019et suis en train de procéder à ma réintégration. Or mon conjoint vient d'avoir un poste en Polynésie.!trop contente mais du coup, je dois me remettre en dispo ? Ou pensez vous que j'aie une chance d'avoir un poste rapidement là bas ?

germain Xavier

ben  faut  une demande de MAD pour next year  rapprochement  conjoint

GuestPoster020620

germain Xavier a écrit:

ben  faut  une demande de MAD pour next year  rapprochement  conjoint

* Attention!  La demande de rapprochement ne se fera que pour le mouvement de Nov 2020.....et non maintenant (à moins que je me trompe :( ).....et votre conjoint sera à Uturoa dès sept 19 :(
* Vous serez ainsi séparés 1 an ....Pas bon :o
* Vous pouvez demander une 2e dispo tout de suite (solution à privilégier) et donc être avec lui cette année......(vous pourrez ainsi prospecter pour un emploi là bas)
* Et en Nov 20 faire votre demande de mut "rapprocht de conjoint"   ......comme tt le monde (si des postes sont dispo)

Laurent071

Ça va être compliqué de trouver un logement en ce moment sur Uturoa

Angelique83140

Merci pour vos réponses ! Pourquoi ça sera dur de trouver un logement sur Uturoa ??? Le coût ? Bcp de monde ? Peu d'offres ? Des précisions svp ! Merci mauruuru roa!

Laurent071

Peux d offres et bcp de demandes, même les agences locales postent sur facebook pour qu on leurs proposent des maisons vide pour les fonctionnaires.
Raiatea est " petit ".
Tout ce qui n est pas cher se loue entre Polynésiens, ils se connaissent tous.
Les profs sur le départ refont prendre leurs bails par les profs arrivants.
J'ai loupé 2 maisons comme ça, présentation des lieux par skype et reprise du bail dans la foulée.
Tout ce qui est à 100000 120000 part dans la journée.
Il ne reste plus que des loyers a 150000 et plus et des maisons éloignées du centre ( 15 km )
Çà peux paraitre peux mais ici un scoot qui roule a 40 km/h se fait rarement doublé et la vitesse moyenne des voitures tourne à 50 km/h
Tu as énormément d épaves roulantes ici qui se déplacent a 30km/h, de scoot au ralenti avec les parents plus un gamin dessus.
Et ici peux de lignes droites et de toute façon même la tu roules au ralenti.
Ici ils ne connaissent pas le clignotant et même si tu arrives, il te couperont la route en sortant de chez eux ou d un chemin de terre.
En sachant que bcp roulent sans permis ou assurance.
Sinon je croise environ 10 chiens par jour au milieu de la route, quelques noix de coco tombées des arbres et j ai deja croisé quelques vaches et chevaux divaguant la nuit voir coucher dans un virage.
A oui, ici la nuit aucun velo n a de lumières sur des routes non eclairees .
C'est aussi valable pour quelques voitures et bcp de scooters.
On est a 17 morts en Polynesie sur les routes depuis le début d année.

Angelique83140

Merci pour ta réponse. Pour trouver une maison à prix correct avec 3chambres, pas trop loin d'uturoa tu me Conseilles de chercher dans quelle commune du coup ? Pour les accidentés de la route c'est vraiment triste. Ne peut on pas faire qq chose pour cela ?

Laurent071

Ce qui est recherché se trouve entre le PK 15 est et le PK 15 ouest.
Le plus recherché : Avera coté est et Miri Miri coté ouest, ou j'emménage le 15 juillet.
Le soucis est que dans la même commune tu peux avoir un secteur " bien" et un secteur " mal fréquenté ".
Ne rien louer a distance, tu peux avoir de mauvaises surprises de voisinage; ( fête soirs et we non stop musique à fond )
Pour te faire patienter voila la vue que j aurais a partir du 15 juillet avec Bora Bora au fond à droite. Le soir les dauphins viennent jouer dans le lagon et on peut y voir quelques tortues de temps en temps.
C'est un secteur très très recherché car bien fréquenté.

https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/27/190627120702628990.jpg

Laurent071

Pour les problèmes de circulation les Polynésiens " gèrent ".
Vouloir régler le problème à leurs place peut être perçu pour de l ingérence, ils sont très susceptibles, leurs raisonnement est parfois dur à comprendre.
Par exemple si tu commandes plusieurs pièces a un artisan le prix sera plus cher que l achat a l unité.
Parce que tu lui donne plus de travail.
De même il n est pas rare de voir un article plus cher d occasion que neuf.
Tu le fais remarquer on te repend " oui mais moi j ai besoin de tant " et impossible de leurs faire comprendre.
Attention à ne pas les braquer, les profs n ont pas spécialement bonne réputation.
Ils sont réputés venir ici juste pour se faire du fric pour se payer leurs maison en France.

Angelique83140

Tu as une vue magnifique depuis ta terrasse ! Ouah ! Merci pour les infos sur les secteurs, comment as tu pu savoir toi, justement, où c'est bien, et où c'est bcp moins bien ? Tu es venu en reconnaissance ? Du coup si tu me déconseilles de louer à l'avance, à distance comment ça se passe ? Car une fois arrivés avec les 2 loulous, je ne voudrais pas être en galère ! Comment faire pour que ça se passe au mieux comme toi ? Un grand grand merci à toi pour toutes tes lumières ! 🌟😁

Angelique83140

Ha et sinon pour l'aspect culturel et l'intégration dont tu me parles, je comprends très bien ce que tu dis. Par contre on espère venir pour s'établir sans jms repartir... Il n'est pas question pour nous de fric ou de bénéfices... D'ailleurs il est fort possible que je ne travaille pas donc zéro salaire pour moi... C'est vraiment un projet qu'on a depuis un bon moment et on a trop hâte de quitter ici pour la bas. On cherche une vie assez simple, proche de nos enfants, de l océan, de la nature, une vie douce... Au fait, tu peux me dire à quoi correspond pk quand tu dis pk 15est ou ouest. Merci mauruuru !

l0ngimanus

pk point kilometrique

paulo56

GENIAL : voila un jolie projet de vie. Venir sans repartir...
Et pourquoi pas acheter une maison ? c'est peut être plus simple que de louer ...

C'est peut être le seul moyen de quitter les questions de frics, de bénéfices, juste vivre quoi .....
Faire son potager sur son terrain, planter ses arbres fruitiers, manger son poisson !
On peut facilement se priver de TV, d'internet, de voiture. Une vie sans encombres : naturel...
Dis nous en plus, et surtout comment cela se passe sur place....

Angelique83140

Ia orana!

Est-ce que vous pourriez me dire s'il faut obligatoirement avoir des moustiquaires au niveau des fenêtres de notre futur logement sur Raiatea?
Beaucoup de moustiques au Fenua?

Merci pour vos réponses!

Angelique83140

On pense fortement aussi à l'achat d'une maison, mais comme pour l'instant on ne connait pas du tout, on va devoir passer forcément par la case location même si cela ne nous réjouit pas...

L'achat est-il facile là-bas? pas trop de formalités? pas trop galère?
Avez-vous des références de site de vente entre particuliers? ou en agence sur le secteur de Raiatea?
Pouvez-vous m'aiguiller sur les secteurs sympas?

Merci merci!

Laurent071

Je loue une chambre depuis plusieurs mois donc j'ai eu le temps de me renseigner.
La maison que j ai choisie n était pas dispo avant le 15 juillet, c est un choix, je voulais celle la. Belle vue, pas de voisins directs, chemin d accès ne desservant que les maisons donc pas de passage. Avec mangues pamplemousses bananes et en plus pas chère.
Secteur avec Avocats, médecins, kiné,profs,ex membres du gouvernement donc en théorie bien fréquenté.
De plus mes collègues sont tous polynésiens, facile d avoir des infos.
Dans l idéal je te conseillerai de louer provisoirement avant de t installer définitivement, plus facile a dire qu a faire surtout avec des enfants.
La il est sorti une maison sur Avera sur facebook, PK 7.8 de mémoire vers les 130 000 frs, 2 chambres.
Bord de mer et maison rénovée, de particulier a particulier ça va partir très vite mais il n y avait pas de photos. mais je déconseille toujours les bords de mer a cause des vols.
Tjs privilégié une maison en dur plutôt qu en bois, les termites font des ravages ici et tu as moins d insectes dans les maisons en dur. ( cafards, araignées, ect ... )
Inscris toi aux groupes locaux Facebook, tout se fait la dessus ici surtout les locations.
Les moustiquaires sont fortement conseillées, ma futur maison en a sur toutes les baies vitrées, fenêtres.
A la limite vient avec un stock de produit insecticide sur prise électrique,
Pour les bombes insecticides prendre les marques locales dispo en magasins ici.
Tu as un traitement a prendre pour la filariose tout les ans.

Laurent071

Pour l achat, faire attention a ce que la maison soit bien sur le terrain du vendeur.
Beaucoup de spoliation antérieure et de constructions sauvages qui font que des maisons dépasse sur des parcelles n appartenant pas au vendeur.
Dans ce cas la procès et on rase la maison...
Toujours se renseigner au cadastre. Il y a eu des séries d expropriation il y a peux sur Raiatea et Tahiti quand les vrais propriétaires ont pu récupérer leurs terrains.

Articles pour préparer votre expatriation en Polynésie française

Tous les articles du guide Polynésie française