Rendez-vous consulat de Fr.

Bjr.
Suis de nationalite Française et originaire du Cameroun.
Vivant en France et en sejour à Douala pour 1 mois.
Je veux contacter le consulat de france mais le numéro ne donne rien. Un ami me dit qu'il faut acheter un machin à 5000 CFA à la poste et ensuite on obtient un RDV.
Quelqu'un peux t'il le confirmer?

Voici les numéros de téléphone, adresses, mail...

Consulat Général de France à Douala

Annuaire Service-public.fr

Merci Gurdwyn pour ces infos....

Je vais à nouveau tenter.
Ma demande correspond à  une demande de rendez - vous. Mon informateur m'a  donc conseillé  l' achat d'une (carte téléphonique Africatel  chez Compost) SGC (Ecobank ) comme indiqué sur les informations générales.

Si vous êtes à Douala il faut prendre une carte sim sur place ntm, orange comme vous voulez, il n'y a pas de carte spéciale pour appeler le consulat à ma connaissance

Gurdwyn a écrit:

Si vous êtes à Douala il faut prendre une carte sim sur place ntm, orange comme vous voulez, il n'y a pas de carte spéciale pour appeler le consulat à ma connaissance


Je pense qu'il fait référence à la carte bantou qu'il faut acheter à campost pour déposer  un dossier de visa à l'ambassade de Yaoundé.
Mais à douala ça n'est pas le même système.

Suis à Douala  et je dispose en effet d'un forfait suffisant pour mon séjour.
La carte dont je fait allusion coûte 5000cfa et  permet d'obtenir un RDV au consulat.  J'espère que certains membres pourront le confirmer.

Bjr. Roy ,
Sur la rubrique " comment prendre un RDV pour les visas", l'achat de la carte bantou est exigé aussi bien à Dla.
Que yde.
Sauf que je demande un entretien suite au refus de visa.
En effet, suis Français résident en France présentant toute les garanties. Le consulat refuse de délivrer un visa à mon fils résident à Dla. Au motif que (sa volonté de quitter les territoires des États membres avant l'expiration du visa n'a pu être établie ).
Pour voir mon fils faut donc que je me déplace.....
J'espère en plus ne pas être obliger de payer cette carte.

RoyBatty a écrit:

Je pense qu'il fait référence à la carte bantou qu'il faut acheter à campost pour déposer  un dossier de visa à l'ambassade de Yaoundé.
Mais à douala ça n'est pas le même système.


Exact, je ne connaissais pas.
Ça me choque quand même qu'une ambassade française fasse payer pour un simple rendez-vous !

Rendez-vous au service des visas

Vous avez raison d'être choqué, un Français doit avoir le droit de rentrer et sortir de l'ambassade ou consulat Français. Il faudrait peut être le signaler au Député en fonction en Afrique.

Bjr. Eureka ,
Le consulat d'un pays est la maison de ses ressortissants sur le lieux où il est implanté.
Je compte me déplacer sur place dès la semaine prochaine pour m'acquerir de cette situation. Le forum sera bien entendu informé à mon retour.

Bonjour. Il me semble que pour un refus. L ambassade ou le consulat ne validera pas votre rendez vous. Tout simplement si je me réfère à mon cas semblable au votre. Ils vous demanderont d'introduire la requête à Nantes tel que mentionné sur le format de refus. Biensur ne vous attendez pas à une réponse de leur part si oui avec beaucoup de chance. Bonne chance à vous

Bsr. lovelyne ,
Merci pour l'information " me voilà prevenu"...

C'est le motif de refus de visa le plus utilisé. Comme une fois en France peu de Camerounais utilisent le billet de retour… Quel est l'âge de votre enfant ? Le lien de parenté devrait normalement donner droit à un visa long séjour pour rapprochement familial. Selon l'âge, il existe aussi divers justificatifs à la volonté de revenir aux Cameroun qui permettent de réexaminer la demande de visa en recours gracieux. Le résultat n'est pas garanti ! Contrairement à ce qu'on pense, pourvoir à tous les frais de séjour , de voyage et de visa d'un demandeur de visa pour la France ne justifie pas qu'il va revenir. Au contraire, il doit montrer qu'il dispose d'un logement, d'un travail , d'un compte en banque et de famille et qu'il ne va en France que par obligation.

Vous êtes Français donc votre fils aussi, même s'il est né au Cameroun.
1 mois passe très vite, demander un acte de naissance de votre fils à Nantes.
vous pouvez faire la demande par internet, et faire parvenir l'acte de naissance directement au Consulat Français de Douala. (Souvent l'acte de naissance est demandé, donc cela sera fait)
Je pense que je vais envoyer un mot à la député Française de l'Afrique, afin de faciliter les entrées des Français, Consulats et Ambassades.

Le Cameroun fait parti de la 10 ème circonscriptions des Français à l'étranger.         Madame Amal Amélia Lakrafi

Oupss  vous avez raison c'est la réponse que j'ai reçu.  Comme on connais le délais de traitement de ce genre de sujet, je crains de pas espérer grand chose.

Bjr. Navigateur,
Mon fils vient d'avoir 20 ans. J'ai pas voulu faire une demande de visa long séjour car l'intention n'était pas d'y rester plus de 3 mois.
" sans vouloir sortir du sujet;"
je suis surpris que les migrants non francophones  venant du Soudan, de l'Erhytree, du Bangladesh envahissent les services sociaux bénéficiant  du statut de réfugié et, moi qui suis Français  fonctionnaire assermenté, propriétaire de son logement ne puisse par accueillir son fils.

Dans votre cas, la seule chose prise en compte est votre fils, que vous soyez français fonctionnaire et propriétaire ne prouve pas qu'il souhaite revenir au Cameroun.  Si l'acte de naissance comporte votre nom comme père légitime, votre fils n'est- il pas français par filiation ? Le Consulat aurait du le remarquer.

Bjr. Eureka,
Suis certainement ni le 1er. Ni le dernier à être confronté à une situation similaire.
Le scénario est bien huilé :
Vous recevez de refus de visa  ensuite vous faites des recours  à  Nantes puis  au consultat qui restent bien entendu sans suite.
Pour terminer vous saisissez le tribunal administratif qui a son tour exige le certificat de nationalité française du père. Apres constitution du dossier, il est envoyé au consulat où a lieu le refus de visa. Le dossier d'État civil arrive donc au pays de naissance pour ( enquête )
Autant dire que c'est un parcours de combattant et vu l'état de conservation des archives ici, y a de quoi baisser les bras car le fameux certificat restera le plus souvent bloqué dans les tuyaux....

Il serait judicieux qu'elle intervienne pour nous éclairer sur certains points évoqués ici...

Bonjour,
le sujet, sur la demande de papiers je crois le connaitre un peu.
Mon cousin : leur fille née en France, a du faire une demande de nationalité Française, son père Français, sa mère Française,  les parents se sont connus en France, le HIC nés en Afrique, pour ma part sachant tout ça j'ai attendu des années pour renouveler ma carte d'identité, je circulais avec mon passeport à renouveler en temps voulu et en payant.
Tout est par période, donc les personnes que vous avez citées plus haut venant de certains pays, leur vie ne sera pas un long fleuve tranquille.

Nous avons à présent des députés représentants les Français à l'étranger, si chacun de nous essayons de leur demander "pourquoi un Français a certaines difficultés à l'accès des ambassades et consulats" territoirs Français à l'étranger. J'ose espérer que cela peut changer les choses.
L'être humain est ainsi, tant qu'il n'est pas concerné ce n'est pas grave, mieux que ça lorsqu'une personne lui tend la main pour l'aider, il l'a mord. (lu ces derniers jours)

Bonjour à tous,
ci-dessous mes interlocuteurs avec qui tout ce passe pas trop mal !...

Circonscription Cameroun – Guinée Equatoriale

Des Français à l'écoute

- M. Frank DANJOU – Douala
Mail : frankdanjou@hotmail.com / ccfrankdanjou@gmail.com
Tél. : + 237 696 259 519

Liste d'union des Français du Cameroun et de Guinée Equatoriale

-  M. Pierre CLERFEUILLE – Douala
Mail : clerfeuille-pierre@orange.fr
Tél. : +237 678 000 001 / 699 622 222

Défense des intérêts des Français de l'étranger

- M. Thierry DUPLEIX – Yaoundé
Mail : t.dupleix@yahoo.fr
Tél. : + 237 699 64 40 19 / 670 83 53 25



********
Décret no 2014-144 du 18 février 2014 relatif aux conseils consulaires à l'Assemblée des Français de l'étranger et à leurs membres publié au Journal officiel de la République française

Objet : application de la loi no 2013-659 du 22 juillet 2013 relative à la représentation des Français établis hors de France, organisation et fonctionnement des conseils consulaires et de l'Assemblée des Français de l'étranger, conditions d'exercice des mandats de conseillers consulaires et de conseillers à l'Assemblée des Français de l'étranger.

Bjr. Didier,
Les coordonnées fournies paraissent crédibles.  J'espère que le sentiment de frustration éprouvé par beaucoup de compatriotes en contact avec le consulat sera dilué voire disparaîtra.
Je ne manquerai pas de vous en faire retour...

MERCI DIDIER
Cordialement

Il est quand même a noter qu'on parle d'un "enfant" de 20ans. La prise de la.nationalité du père affecte l'enfant lorsque celui ci est mineur. Lorsqu'il devient adulte c'est autre chose.
Je crois que ce sera une demande normal de visa. or vu ce que vous dites, vous avez demandé un visa court sejour(visite ou autre), votre fils ne presentant pas suffisamment de guarantie qu'il reviendra au Cameroun, alors c'est normal qu'il n'ai pas de visa, car il est traité comme le camerounais lambda.
Rapprochez -vous du consulat, c'est votre droit.
Dans votre cas, il nya rien qui les.oblige à  donner un visa à votre fils adulte.qui lui est Camerounais

Tout dépend, si le papa ou la maman l'a déclaré Français à la naissance, dans ce cas il n'a pas besoin de visa. Ce sont des choses, dont on ne pense pas, lorsqu'un enfant né.
Si, le jeune de 20 ans n'est pas Français, à son âge cela reste très difficile, dans toute l'Europe ils deviennent de plus en plus méfiants. (Ceci étant dit un Européen a besoin d'un visa pour aller en Afrique)

Bjr. Patevy,
Mon fils a déjà essuyé un refus de visa alors qu'il était mineur.  Je pense pas que son âge à déterminer ce nouveau refus..
En tout, j'ai fait une demande de certificat de nationalité pour l'aider à constituer son dossier de demande de nationalité s'il le souhaite.
Ce document est hélas délivré au compte goutte après enquête des services consulaires .
Autant dire que " tout est fait pour encourager l'immigration irrégulière "...

EXACTEMENT, et dans des conditions inhumaines, mais peu sans préoccupe, hémisphère SUD, hémisphère NORD. (Lorsqu'une personne n'est pas concernée, ce n'est pas important). Il faudrait se mettre en tête que chacun de nous, un jour peut être dans la même situation. Il nous faut moins d'orgueuil, plus d'humanité.

Bonjour  tous le  monde j'ai un contrat de travail  fille  aupair  à  Grasse 

Il me faut un  numéro  de  sécurité  sociale  pour  remplir le compte  PAJEEMPLOI 

J'ai besoin  d'aide  je vous en  prie 


Cordialement

Elisabeht,
Vous ne dites pas votre nationalité, si vous avez un contrat au pair à Grasse, la case à remplir est le nº de Sécurité Sociale Camerounais, si vous n'avez jamais travaillé, le nº d'un de vos Parents, qui couvre la famille.
(Je pense qu'ils souhaitent savoir si vous êtes couverte, en cas de maladie). Dans votre pays il y a pas de couverture maladie. J'avais demandé sur ce site s'ils y avaient des Mutuelles, afin de couvrir maladie, accident etc... Je n'ai pas eu de réponse.
Vous pouvez éventuellement prendre EUROPE-ASSISTANCE pour la période que vous restez à Grasse, en passant par le NET. (à peu près 54€/mois)

Merci pour votre intérêt 



Cordialement

Bjr
C'est évident que le.jeune homme de 20ans est Camerounais. D'où le.besoin d'un visa.
La prise de.la.nationalité d'un parent, ninfluence pas de façon automatique celle d'un enfant, et plus quand ce dernier est adulte.

Bjr.
J'ai envoyé un mail qui m'est revenu avec mention adresse erroné !!!.
Clerfeuille-pierre@orange.fr.

Pardon, j'ai parlé le déclarer à la naissance. (Mes deux petits Camerounais sont Français, mais ils ont été déclaré aux autorités Camerounaises et Françaises c'est à dire le consulat Français).

rostic a écrit:

Bjr. Navigateur,
Mon fils vient d'avoir 20 ans. J'ai pas voulu faire une demande de visa long séjour car l'intention n'était pas d'y rester plus de 3 mois.
" sans vouloir sortir du sujet;"
je suis surpris que les migrants non francophones  venant du Soudan, de l'Erhytree, du Bangladesh envahissent les services sociaux bénéficiant  du statut de réfugié et, moi qui suis Français  fonctionnaire assermenté, propriétaire de son logement ne puisse par accueillir son fils.


Bonjour Rostic.
Votre fils vient d'avoir 20 ans et vous avez fait une demande de visa pour lui. Dans un autre message, j'ai lu que vous aviez demandé un certificat de nationalité pour l'aider lui à demander sa nationalité.

Si j'ai bien compris, alors ça m'emmène à 3 conclusions :

1 : Soit vous acquis la nationalité française après sa minorité ( donc à sa majorité), et dans ce cas , cela n'a aucune influence sur sa nationalité à lui. C'est à dire qu'il ne pourra en aucun cas bénéficier de la nationalité française. Il faudra donc juste insister pour qu'on lui accorde un visa en tant que enfant de français vivant en France

2: Soit vous êtes français depuis sa naissance , et là je comprends pas si tel est le cas, pourquoi ne pas lui avoir fait établit sa Cni et passeport français à ce moment là. Il aurait juste fallu que vous l'ayez reconnu à sa naissance et que vous l'ayez déclaré en même temps auprès des autorités consulaires. Il aurait eu à ce moment un acte de naissance de français, et sur simple présentation de cela , ils lui auraient établit une Cni et un passeport français.

3: Soit vous avez acquis la nationalité française à sa minorité, et là  pour qu'il est le droit de demander la nationalité, il aurait fallut qu'il est vécu avec vous en France et que son nom fut inscrit dans votre décret de naturalisation.

Bjr. Patrick,
L'option numéro 3 se rapproche plus de mon cas.
J'ai fait une déclaration de reconnaissance de cet enfant depuis la France en 2004 alors que l'enfant avait 15 ans et vie avec sa mère au Cameroun.
Le service d'État civil à Nantes  me délivre sans obstacle l'acte de reconnaissance que je joins à la demande de visa avec tous les justificatifs d'accueil . Le refus vient du consulat qui s'oppose à chaque demande de visa jusqu'à sa majorité aujourd'hui.

Vous écrivez qu'il aurait fallu que l'enfant ait vaincu avec moi et qu'il soit mentionné sur le décret de naturalisation .... Chose impossible puisque que le visa ne lui ai pas accordé depuis Dla. Ensuite le décret de naturalisation  date de 1982 et je pense pas qu'il soit ajustable. Par contre, mon livret de famille peux mentionner cet enfant comme étant le mien.

je ne souhaite pas vous décourager, mais avec le Consulat Français, nous sommes tous à bout de souffle.
joignez Nantes, votre fils est enregistré comme étant le votre, sur le livret de famille, leur faut il une recherche d'ADN?
Passer directement par la France, en écrivant mot à mot votre situation, et en joignant les photocopies du formulaire de Nantes, et de votre livret de famille.
Ils vous demanderont surement le billet retour pour le Cameroun, de votre fils.
(Si, vous êtes Français depuis 1982, donc, votre fils enregistré sur votre livret de famille est Français, étant né plus tard?)
Cela devient de plus en plus pointilleux, et dans toute l'Europe, certains en sont ravis, jusqu'au jour ou on leur dira "vous n'êtes pas né en France, vous n'êtes pas Français".
N'étant pas née en France, je n'ai plus qu'à réserver une place pour la lune (lol)

rostic a écrit:

Bjr. Patrick,
L'option numéro 3 se rapproche plus de mon cas.
J'ai fait une déclaration de reconnaissance de cet enfant depuis la France en 2004 alors que l'enfant avait 15 ans et vie avec sa mère au Cameroun.
Le service d'État civil à Nantes  me délivre sans obstacle l'acte de reconnaissance que je joins à la demande de visa avec tous les justificatifs d'accueil . Le refus vient du consulat qui s'oppose à chaque demande de visa jusqu'à sa majorité aujourd'hui.


Bonsoir Rostic, justement c'est ce que je n'arrive pas à comprendre !!!! Il est vrai je vais m'éloigner un peu de ce que tu attends comme réponse vu ton post, mais je cherche juste à comprendre quelque chose. Si tu as reconnu ton enfant durant sa minorité, c'est que logiquement tu as transcris son acte de naissance camerounais dans les régistres d'état civil français et donc il a un acte de naissance français. Si tu as fait cela à sa minorité, pourquoi ne pas lui avoir établit donc directement une cni et un passeport français ? avant la majorité, il suffit juste d'être reconnu par son parent français et d'avoir un acte de naissance français pour établir sa cni et son passeport. Avec ça, pas besoin de visa....

Soit, pour revenir plus précisément à ton souci, je n'arrive pas moi aussi à comprendre les réserves du consulat pour ne pas octroyer un visa ( court séjour) à un enfant de français qui vit en France...Ce qui est déjà bien, c'est que maintenant, ils disent les raisons de refus comparé à avant. A une amie à ma femme, on lui demandait l'attestation d'inscription de son fils pour l'année suivante alors que l'année en cours n'était même pas encore terminée et que donc les inscriptions pour l'année suivante n'avaient même pas encore débutées...

Mais je sais, qu'à force, ça aboutit toujours. Surtout quand tu es dans ton droit et que tout est clair.