Menu
Expat.com

Besoin de renseignement - s'installer en tunisie temporairement

Dernière activité 08 Avril 2023 par celinea1978

Nouvelle discussion

Lady Cha

Bonjour,

Je souhaiterais m'installer de façon temporaire en Tunisie et j'ai besoin de renseignements

Voici mes principals questions :
Je voudrais savoir si c'est possible de vivre temporairement en Tunisie pour l'instant que les procédures de la transcription de mariage, l'audition, le visa... Se réalisent ? Est-ce  possible pour moi de passer une audition en Tunisie (dans le consulat peut-être) ?
Si je m'installe la-bas est-ce que ça peux retarder encore plus les procédures (déjà que c'est suuuuper long) ?
Est-ce possible de travailler durant ce temps ?
Et surtout par quoi je dois commencer pour une installation temporaire ? Qu'est ce je dois faire ici en France avant de partir et ensuite arrivé en Tunisie ?

Je vous expose ma situation un peu plus détaillée :
Je suis de nationalité française et je me suis mariée avec un tunisien (que je connaissais depuis 6 ans) en Tunisie. Je me suis mariée en décembre 2018 sans ccam (je n'étais pas au courant à ce moment là...) et j'ai déposé ma demande de transcription début février (donc ça fait maintenant 5 mois).
Le truc c'est que j'en peux plus d'attendre, j'y arrive plus... j'ai patienter pendant plus de 6 ans afin de réussir cette relation même qu'on s'est enfin marié on doit continué à souffrir. J'ai encore beaucoup de problèmes au niveau famillial et personel. J'ai aucun soutien et c'est plus possible pour moi de vivre seul, d'aimer quelqu'un de tout son coeur mais de ne pas avoir la possibilité de vivre ensemble côte à côte comme la plupart des relations.
Je peux pas "m'amuser" non plus à voyager tout le temps entre la France et la Tunisie. Justement en Mai 2019 la mairie m'a appeler pour l'audition mais j'étais en Tunisie je n'ai vu que leur messages vocaux beaucoup plus tard quand je suis rentré en France. Ills paraissaient enervés -comme si je le faisais exprès- dû au fait que je ne répondais pas et ils m'on dit qu'il faudrais que j'attende un RDV pour l'audition... Il ne voulaient pas me dire quand à peu près, combien de temps j'attendrai... Ils sont très cru... Personne ne souhaite tomber amoureux de quelqu'un qui est loin de notre pays mais on choisit pas ça. Ils pensent vraiment qu'on fait exprès d'avoir ce genre de relation et qu'on adore s'épuiser tous le jours ?
Notre histoire est très longue et compliquée, on a beaucoup souffert dû a notre entourage, nos familles, la distance, nos situations financière et personnelles... je ne pourrai tout raconter mais maitenenant je suis au bout, littéralement. J'en peux plus. Je narrive plus à vivre comme ça.

Je vous remercie sincèrement pour vos réponses.

hammamet

Bonjour,

Tout dépend de ce que vous qualifiez "d'installation temporaire"
Si votre séjour n'excède pas les 90 jours, aucune formalité n'est exigée.
Si la durée est supérieure, vous devrez faire une demande de carte de séjour.
Quelle que soit la situation envisagée, l'exercice d'un emploi salarié par un étranger est drastiquement réglementé ( voir les rubriques qui traitent du sujet)

Quant à l'éventuelle audition par le consulat pour que la transcription de votre mariage soit faite auprès du tribunal de Nantes, vous devrez, il me semble, demander la carte consulaire et pour obtenir celle-ci fournir certaines pièces justificatives de votre présence en Tunisie.
Il semble qu'une transcription de mariage sans avoir obtenu préalablement le ccam nécessite plusieurs mois d'attente, aussi serait-il plus judicieux de ne pas tout abandonner en France. Bon courage

Lady Cha

Je vous remercie pour votre réponse !

Effectivement je ne sais pas encore combien de temps je vais devoir rester.
Du coup c'est-à-dire que si j’excède 3 mois, est ce que je peux demander une carte  de séjour directement la-bas ?
et surtout comment je devrais m'y prendre ?

En fait, pour tout vous dire j'ai pendant longtemps  voulu m'installer en Tunisie, même bien avant que je me mari. Mais j'étais trop jeune et je me sentais pas prête, je me dis que peut-être c'est finalement le bon moment pour tester au moins de façon temporaire et voir si ça remplis mes attentes ou pas du tout.
Mais finalement j'ai peur que si je fais tout ça, cela pourrait retarder mon dossier (déjà que c'est plutôt très long de base...)
Je vais faire des recherches à propos de la carte consulaire.

Merci!

Lady Cha

Bonjour,
La France est mon pays natale, mais je souhaite m'installer en Tunisie au mois pendant un Temp determiné pour essayer. Depuis longtemps j'envisagais de m'installer en Tunisie mais j'attendais le bon moment.
Je souhaite m'installer a Bizerte y a t il des personnes qui peuvent me faire partager leur temoignages ?

J'ai surtout besoin d'aide aux niveaux des procédures et de l'administration. Si quelqu'un peut m'aider ce serait super ! 

Merci à vous.

pat27

Bonsoir,
Lors de la demande de transcription vous avez  transmis vos coordonnées pour une convocation à l'audition. Car sans CCM vous n'y couperez pas !
Quand aurez vous une nouvelle convoc ? mystère
Donc si vous vous installez en Tunisie, il y a peu de chance que votre Mairie vous trouve....
Au delà des 90 jours autorisés en tant que "touriste" vous pourrez faire une demande carte de séjour en tant qu'épouse d'un Tunisien (vous avez déjà votre contrat de mariage).

La transcription sert à valider votre mariage en France, c'est long....
Si c'est ok, vous recevrez un livret de famille, c'est long........
Votre époux devra faire une demande de visa, et la procédure OFII c'est long......
..........et aucune de ces étapes n'est acquise d'avance !

La carte consulaire ne vous est délivrée que si vous résidez en Tunisie.

Lady Cha

pat27 a écrit:

Bonsoir,
Lors de la demande de transcription vous avez  transmis vos coordonnées pour une convocation à l'audition. Car sans CCM vous n'y couperez pas !
Quand aurez vous une nouvelle convoc ? mystère
Donc si vous vous installez en Tunisie, il y a peu de chance que votre Mairie vous trouve....
Au delà des 90 jours autorisés en tant que "touriste" vous pourrez faire une demande carte de séjour en tant qu'épouse d'un Tunisien (vous avez déjà votre contrat de mariage).

La transcription sert à valider votre mariage en France, c'est long....
Si c'est ok, vous recevrez un livret de famille, c'est long........
Votre époux devra faire une demande de visa, et la procédure OFII c'est long......
..........et aucune de ces étapes n'est acquise d'avance !

La carte consulaire ne vous est délivrée que si vous résidez en Tunisie.

Merci pour votre réponse,

C'est exactement ça le problème. J'ai transmis mes coordonnées pour que tous ce passe en France. Je regrette à présent parce que comme vous l'avez dit c'est très long.... C'est insupportable de vivre comme ça, on en peut plus. C'est pour cela que je voulais savoir si je pouvais maintenant justement, changer mes coordornnées, leur faire parvenir que j'ai changé d'adresse afin que tout se réalise en Tunisie, est-ce possible d'abord de faire ça ? Et cela pourrai encore plus retarder le dossier ?

Aliboron

https://www.blt-avocat-nantes.fr/mariag … n-mariage/https://tunis.consulfrance.org/Pourquoi … s-inscrire

SousseSaphir

Bonjour,
Quel est vôtre situation financière et votre statut (sans emploi, à la retraite...) ?
Avez-vous établi un contrat de mariage tunisien ?

Aliboron

Bonjour,
Vous pouvez rester 3 mois ressortir une journée et re rentrer pour 3 mois.
Vous pouvez demander une carte de séjour en Tunisie mais vous devrez justifier d'un revenu, d'un logement et vous déclarer célibataire car sinon problème en vue....

hammamet

bientot.la-bas a écrit:

Bonjour,
Vous pouvez demander une carte de séjour en Tunisie mais vous devrez justifier d'un revenu, d'un logement et vous déclarer célibataire car sinon problème en vue....

Bonjour ou bonsoir,

Je ne comprends pas du tout votre conseil "vous déclarer célibataire" sachant que l'initiatrice de ce post est mariée légalement en Tunisie!

Aliboron

Bonsoir ...

Autant pour moi en ce qui concerne le célibat ....Je retire en m'excusant de ce mauvais renseignement

Fomapilou

Bonjour
Je ne vais pas répondre à votre question malheureusement
Je voulais juste savoir comment avez vous  fait pour vous marier en Tunisie sans ccam et dans quelle ville
Merci bon courage pour l attente

Aliboron

bientot.la-bas a écrit:

Bonjour,

Sur une année ! Ensuite,pas de renouvellement ! Et ce n'est pas 3 mois mais 90 jours !

SousseSaphir

bientot.la-bas a écrit:

Bonjour,

Bonjour,

Admettons que la personne nous interrogeant sur ce fil (étant déjà mariée comme indiqué), et qu'elle ne soit finalement que célibataire ou mariée
Qu'entendez vous par " problème en vue" ? .... Ça mérite plus de précisions, lesquelles ?
Merci

arilo

bonsoir ,

sans ccam , très compliqué. ..

mais si vous déposez votre demande maintenant auprès du consulat ( formulaires à télécharger puis à renvoyer ), vous avez une chance d'obtenir  le certificat  dans un délai de 2 à 3 mois.
je vous déconseille  de passer par un notaire véreux en Tunisie pour établir le mariage sans ccam...
car vous rencontrerez beaucoup de difficultés pour transcrire le mariage dans les registres français.

donc je vous conseille de
remplir des à présent la demande de ccam et transmettez la au consulat par courrier.

bon.courage  à vous

celinea1978

@Lady Cha bonjour je pourrais savoir quel notaire vous avez contacté pour le mariage sans ccam svp car pour moi c une vraie galère.

celinea1978

@Lady Cha bonjour serait il possible de m'indiquer votre notaire qui vous a marier sans ccam? Merci beaucoup

SousseSaphir

Bonjour celinea1978,

Cette discussion date de 2019 et Lady Cha ne s'est plus connectée sur le site et ce forum depuis.

Relisez bien les réponses apportées concernant le CCAM et ne vous avisez pas de chercher un notaire qui, certes, pourra vous marier et vous plumer sans CCAM, mais dont le mariage n'aura jamais aucune valeur juridique.

Sans CCAM, pas de mariage officiel possible, ce document n'étant délivré que par le consulat français à Tunis :

https://www.demarches.interieur.gouv.fr … s-etranger

Cordialement1f609.svg

celinea1978

@SousseSaphir merci pour votre réponse

,je demande cela car j'ai fais une demande de ccam depuis décembre et je galère trop .mon dossier est chez le procureur de nantes et j'ai peur qu'il d'oppose à  mon mariage et que sa fait 5 mois que je stress alors que   mon histoire est de la plus sincère possible .voilà merci à vous.

1f609.svg

..

pat27

Bonjour,

La délivrance d'un CCAM par le consulat de Tunis est au minimum de 4 mois, oui ou non ou saisine du Procureur à Nantes

Dans votre intervention vous dîtes que c'est "chez le procureur de Nantes"

Vous avez donc été informée d'un sursis à la délivrance de votre certificat de capacité à mariage et de la saisine du procureur de la République. Ce courrier du consulat indique le motif de la saisine

Lors de l'étude de la demande ce Procureur peut demander l'audition des époux et une enquête de proximité en France et en Tunisie

Le délai de réponse du Procureur est d'environ 2 mois

celinea1978

oui mon dossier est en saisine actuellement sa fait 5 mois que je patiente je ne peux rien prévoir sa me stress.cest pour cela que je vus demande où je peux faire un mariage sans ccam.voila.merci

pat27

Bonjour,

Les délais que vous évoquez semblent raisonnables

Et le marié dans tout ça ?

Il est tout de même le mieux placé pour savoir où et comment peut se faire ce mariage

ou n'est il plus aussi motivé sans CCAM ?

celinea1978

CE que l'ont souhaitent c'est d'être ensemble avec ou sans ccam .c'est pour cela que je me renseigne. Voilà.merci

celinea1978

si il saurait je vous poserez pas la question bonne journée à vous

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie