Menu
Expat.com

Cours du bath

Dernière activité 26 Octobre 2022 par lukydip

Nouvelle discussion

Le teigneux

chez TRansferWise à 20 heures thaies ce jeudi

https://i77.servimg.com/u/f77/19/27/13/26/captur30.png

krisscemoi

JEANLUCETNAN a écrit:
Tamerlan a écrit:

Et à 50 tu payes à boire à tout le forum ...

C etait le bon temps

2008/2009

Pilouthai

36,31... On s'approche à petits pas des 50...  :lol:

Chickenfoot

https://i.postimg.cc/8CrfgzqN/Capture.jpg
+3% sur un mois c'est dans le bon sens pour nous.
...
On a pas parlé des money changer de rue depuis la crise du covid.
Ont ils fermé boutique?

grosvalet

Ce serait encore rentable, je regrette cette époque.

Tamerlan

Le problème pur les changeurs de rue c'est le manque de clientèle.
Beaucoup à Chiang Mai ne se donne plus la peine d'ouvrir leur commerce.

JEANLUCETNAN

Bonsoir
On va peut etre passer la barre des 37 cette nuit 36.97 a 20h12

Gerardthai

20H52  37.05

https://www.xe.com/fr/currencyconverter … amp;To=THB

grosvalet

c'est passé mais redescendu un peu, normal. J'attend 40 (ou plus !)

GuestPoster283

C’est surtout la progression de l’euro face au dollar qui mécaniquement fait baisser le baht face à l’euro.

GuestPoster283

Gigondas a écrit:

C’est surtout la progression de l’euro face au dollar qui mécaniquement fait baisser le baht face à l’euro.

Vous avez tout a fait raison
J ai repris par curiosite le cours dollar/bahts depuis le debut de l annee (j ai pris les quotations de chaque dernier jour du mois, sachant qu il y a bien sur des variations quotidiennes, mais cela donne une idee..
Voici les cours depuis donc le 31 Janvier.. mois par mois
31,12
31,50
32,64
32,40
31,79
30,87
et ce jour 31,46..
Il n y a donc pas de quoi se rejouir.. On est encore loin du plus haut de fin mars a 32,64..
La hausse actuelle est totalement due a la hausse de l euro versus dollar et pas du tout a une chute du baht
Bonne journee

Henri Two 9

Bah, il fallait avec vos euros ou bahts acheter de l'or et là vous auriez vu une réelle différence, en 2015 pour mes 60 ans, j'ai cessé de consommer des boissons alcoolisées et arrêté pratiquement de fumer des gros Havane à 1'500 THB/pièce.
Avec toutes ces "économies", et sans le savoir, j'avais anticipé le covid-19, ainsi que par jeu, commencé à acheter régulièrement de l'or.
Résultats, un diabète (type 2) plus régulier/bas et maintenant "grâce" au virus, terminé, toutes ces soirées alcoolisées.
Bref, un intérêt incalculable au niveau de la santé, car sans cette santé, quel est l'intérêt d'avoir 50 bahts pour un euro ?

Pilouthai

Hein ?  :unsure
Pour info, moi aussi j'avais anticipé : bien avant l'interdiction des sacs en plastique aux caisses, j'avais investi dans des sacs... Bien plus utile que l'or !  :D

Taux actuel : 37,0027

krisscemoi

Pilouthai a écrit:

Pour info, moi aussi j'avais anticipé : bien avant l'interdiction des sacs en plastique aux caisses, j'avais investi dans des sacs... Bien plus utile que l'or !  :D

Des sacs de billets?

Tamerlan

Pilouthai a écrit:

Taux actuel : 37,0027

Taux actuel ?
Du kilo de sacs plastiques ?

Tamerlan

Le même sous un autre pseudo. Il va finir par se faire virer définitivement.
Sans regrets.

Cheryl

Bonjour à tous,

J'ai dû enlever quelques posts inappropriés et hors sujets.

Bonne journée à vous.

Cheryl
Équipe expat.com

ASMescalito22

Dire que certains prédisaient un € sous les 30 THB, il n'y a pas si longtemps, n'est-ce pas? Perso, j'ai toujours été confiant dans la capacité de rebond de cette foutue monnaie aux étoiles d'or qui n'est qu'un DM déguisé, bien trop cher pour la compétitivité #France...
On va assister au chant du cygne de cette monnaie "taille 39 pour tout le monde".
qui nous comblera d'aise et de pouvoir d'achat un peu retrouvé en Thaïlande, avant sa disparition totale et définitive comme toutes les (très) nombreuses monnaies transnationales qui l'ont précédé.
Rassurez-vous: si l'€ etait dès le départ un non-sens économique qui aura bien profité au grand perdant de ces dernieres W. W, son idéologie sous-jacente et quasi religieuse est aujourd'hui tellement prégnante, que tout sera fait ( y compris une austérité criminelle digne de celle imposée aux Grecs) pour la maintenir à flot le plus longtemps possible...
Mourir pour des chimères daccord, mais de mort lente...
Que les peuples concernés aient bien le temps de souffrir !  :dumbom:

Henri Two 9

Bah, il y a longtemps que je ne me prends plus la tête pour "gagner" 1 voire 2 bahts par ci par là.
Il fallait acheter de l'or, en moins d'une semaine, le kilo est passé de 51'000 € à 53'500 €.
Après, l'Union Européenne et l'euro (€) a été créé pour "concurrencer" les États-Unis, soit le dollar américain (USD). Au début cette monnaie a tenu ses promesses, mais depuis... 
Maintenant que l'UE a pu "décrocher", pour commencer, 750 milliards d'euros, elle va pouvoir jouer et combler certaines dettes cumulées par négligence, croyez-moi ou pas, cette fortune phénoménale va fondre comme neige au soleil...
Bien vu Madame Merkel et Monsieur Macro, celui-ci remonte lentement mais sûrement dans les sondages, grâce à son nouveau Premier Ministre qui sait arrondir les angles avec les syndicats et autres, il y a de fortes chances qu'il fasse un deuxième mandat...   
Bref, l'euro va survivre, mais je suis bien content d'être Suisse et d'avoir encore notre monnaie (CHF).

Depuis que je suis en Thaïlande le CHF était pratiquement aligné avec le USD, soit ; entre 31 et 37 THB pour 1 CHF. Je suis en Thaïlande depuis 2007 et j'ai toujours compté 30 THB pour 1 CHF, donc depuis 13 ans, jamais de mauvaise surprise, pour les années à venir, faut voir...

Chickenfoot

ASMescalito22 a écrit:

On va assister au chant du cygne de cette monnaie "taille 39 pour tout le monde".
qui nous comblera d'aise et de pouvoir d'achat un peu retrouvé en Thaïlande, avant sa disparition totale et définitive comme toutes les (très) nombreuses monnaies transnationales qui l'ont précédé.

Le jour ou le Franc reprend du service, 1 euro= 1 franc. Le lendemain il perd 20 à 30%. Et ceci du à ses déficits, ses dettes et ses résultats économiques. J'ai bien peur que ton pouvoir d'achat si tu es retraité  va fondre comme neige au soleil. Sans parler d'une taxe en prime pour éviter le crach économique.

Tamerlan

L'€ a encore de beaux jours devant lui.
Dès le départ de nombreuses personnes ont prédit que cela n'était pas viable. Prédictions tout à fait erronées à mon sens.
Les économies européennes sont trop imbriquées les unes dans les autres pour que l'on puisse revenir en arrière.
Et de tout façon l'avenir est en faveur de cette monnaie unique.
L'ASEAN a  pour perspective de faire de même.

Gerardthai

Bien sûr,  notre monnaie, c'est l'euro, qu'on l'accepte ou pas ; on n'est plus rien sans union
mon seul regret , c'est qu'on se soit embarqués dans une union à 27 ,  avec des pays très différents, culture, langue, intérêts etc

laurentbkk21

Perso je ne crois pas du tout a une baisse du baht a long terme. Pourquoi?

Parce que la situation actuelle est totalement anormale, lie a la pandemie.

Parce que le Baht ne baisse pas, mais c'est le dollar qui baisse par rapport a l'euro, il y a un mois et demi, le THB etait a 32.5/ 1 dollar, 31.6 a ce jour.

Egalement a cause de la structure de l'economie en Thailande. La majorite des business est tenu par queques grandes familles, qui generent leur revenus d'activites en Thailande ( en baht) mais re-investissent une importante partie a l'etranger en Dollar car il ne sont pas fous, un systeme inegalitaire, base sur les monopoles et avantages commerciaux tout sauf loyaux peut se casser la gueule un jour...

Le seul point noir serait pour moi que la bulle immobiliere exploser un jour. Mais plein de gens prevoient cela depuis longtemps et cela n'arrive pas...perso j'ai visite samedi dernier un complexe de villa pour classe moyenne ( villa entre 3 et 7 /millions de bahts) du groupe numero un en Thailande..projet qui avait ouvert ses portes il 'y a 6 mois. Sur 200 maisons environ,il en reste moins de 10 a vendre....

Bref comme le dit notre ami suisse, vaut mieux acheter de l'or !!

GuestPoster283

Je ne vois pas le rapport entre acheter de l’or et changer ses euros pour régler ses achats quotidiens.🤪

ASMescalito22

Tamerlan a écrit:

L'€ a encore de beaux jours devant lui.
Dès le départ de nombreuses personnes ont prédit que cela n'était pas viable. Prédictions tout à fait erronées à mon sens.
Les économies européennes sont trop imbriquées les unes dans les autres pour que l'on puisse revenir en arrière.
Et de tout façon l'avenir est en faveur de cette monnaie unique.
L'ASEAN a  pour perspective de faire de même.

Quelle merveilleuse "perspective" pour L'ASEAN! 😆
Adopter une monnaie condamnée à la fois par toutes les expériences historiques du passé et tous les économistes sérieux d'aujourd'hui...
Et quelle serait la forme de cette future union monétaire: le taux de change du $ de Singapour peut-être?
Heureusement, le gouvernement #thaï qui n'est pas idiot à compris qu'il vaut mieux se rapprocher des chinois et fera échec à cette tentative de torpillage grossière de l'économie du Sud-est asiatique par L'Oncle Sam... 😎

Pilouthai

ASMescalito22 a écrit:

...
Heureusement, le gouvernement #thaï qui n'est pas idiot à compris qu'il vaut mieux se rapprocher des chinois et fera échec à cette tentative de torpillage grossière de l'économie du Sud-est asiatique par L'Oncle Sam... 😎

Eh bien non, j'analyse les choses d'une manière tout à fait différente !
Je pense au contraire que le seul moyen de tenir face à l'Oncle Sam est justement de se regrouper au sein de l'ASEAN sans les chinois car jouer le jeu avec les chinois (en se désolidarisant du groupe ASEAN ) est exactement ce que veux l'Oncle SAM !
C'est ce qu'il veut aussi en Europe : il est toujours plus simple de négocier avec un seul pays qu'avec un regroupement de pays..et c'est pour cette raison que les USA sont pour le démantèlement de l'Union Européenne.
Enfin, dire que les thaïs ne sont pas idiots est fortement discutable car sans avoir de vision à moyen ou long terme, on finit par se bouffer les doigts...et je pense sincèrement qu'à ce niveau là, ils sont idiots  :cool:

Mais là, oups! on repars vers du hs...

Henri Two 9

Bah, depuis deux ans, quand je vois toutes ces augmentations de prix concernant les marchandises nécessaires pour vivre convenablement en Thaïlande, ce n'est pas les quelques bahts "donnés" en plus, pour un euro, qui vont changer la donne.

Bien sûr, pour un retraité qui touche entre 1'000/1'500 € par mois depuis son pays d'origine, 3'000 ou 4'500 bahts en plus (ou en moins) ce n'est pas rien, mais il devra faire avec, car il n'a pas le choix, enfin oui, celui de se faire ceinture et ou modifier son train de vie.

Bref, le covid-19 a changé drastiquement notre façon de vivre, est-ce un bien ou un mal, mais là aussi pas le choix et il faudra le "supporter" pendant de nombreuses années, ainsi que les effets Yo-Yo sur toutes les monnaies, donc également sur les taux de change.

Pilouthai

Avec un taux de 1€ = 36,908 THB, c'est la fête !
https://www.gifsanimes.com/data/media/1414/fete-image-animee-0009.gif

Lolo-Thai

Encore un p'tit effort et je fête ça avec une nouvelle bouteille de lagavulin...;)))

NAVIGATEUR30

Je pense que vous devriez mieux vous renseignez sur le re investissement à l’étranger des « grandes fortunes thaïlandaises « ...
Ils ne payent pas en $ comme vous le précisez...mais en or ...
Pour justement maintenir un BATH fort...
Mais cela devrait changer, car le gouvernement a demandé de cesser ce procédé et de payer 💰...
Pour faire dévaluer le BATH...
A suivre ...

Pilouthai

Non, ils ne payent pas en or ! Trop de contrôles concernant ce métal  :cool:

sawadeekat

Henri Two 9 a écrit:

Bah, il fallait avec vos euros ou bahts acheter de l'or et là vous auriez vu une réelle différence, en 2015 pour mes 60 ans, j'ai cessé de consommer des boissons alcoolisées et arrêté pratiquement de fumer des gros Havane à 1'500 THB/pièce.
Avec toutes ces "économies", et sans le savoir, j'avais anticipé le covid-19, ainsi que par jeu, commencé à acheter régulièrement de l'or.
Résultats, un diabète (type 2) plus régulier/bas et maintenant "grâce" au virus, terminé, toutes ces soirées alcoolisées.
Bref, un intérêt incalculable au niveau de la santé, car sans cette santé, quel est l'intérêt d'avoir 50 bahts pour un euro ?

bonjour Henry ,

En 2010 , j officiais en Thaïlande pour un promoteur immobilier étranger
qui vendait des villas a koh Samui ce dernier, m a rémunéré a l époque en
par virement en Bitcoin ,
j étais furax , car personne ne connaissait cette monnaie ,ne sachant a l époque
qu en faire , c est resté longtemps dans mon PC , puis je suis passé au PC  portable
et la tour de l époque est resté dans un coin
il y a 2 ans , mon fils ,voulait la jetée , me disant quel était  obsolète par acquit de
conscience , il la remise en service ,et belle surprise ....j étais millionnaire

Pilouthai

:lol::lol::lol:

Le teigneux

sawadeekat a écrit:

[et belle surprise ....j étais millionnaire

Ah bon.....

C'est peut être surprenant mais je n'y crois pas.

sawadeekat

moi non  plus , j y croyais pas .... ! le plus dur a été  de retrouver le mot de passe du compte !

Pilouthai

Millionaire en rien, c'est facile !

Revenons au change du THB  ;)

Le teigneux

Pilouthai a écrit:

Millionaire en rien, c'est facile !

Revenons au change du THB  ;)

Oui, mais sans oublier la mélodie du pipo

Gerardthai

il joue au yoyo, le baht; à l'instant même, 37.00; on verra la suite ; c'est vraiment lié au dollar ?

Pilouthai

Gerardthai a écrit:

il joue au yoyo, le baht; à l'instant même, 37.00; on verra la suite ; c'est vraiment lié au dollar ?

Non, à mon avis, pas spécialement lié au USD

JEANLUCETNAN

J ai remarque que quand le dollar baisse / a l euro le bath en fait autant

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande