Menu
Expat.com

Reprendre les études au Québec avec un enfant

Dernière activité 02 Mai 2021 par STEFFIFI

Nouvelle discussion

Elothedreamgirl

Bonjour, je viens de Martinique mais j'habite en Guadeloupe depuis 2013, dans les caraïbes. Mon parcours professionnel est un peu foireux, j'ai mon bac, une première année de licence d'économie gestion validée puis j'ai laissé tombé pour me réorienter et j'ai eu un enfant. J'ai une formation d'auxiliaire du troisième âge et d'employé de commerce mais j'aimerais vraiment devenir infirmière.
Mon projet est de reprendre les études au Québec. Je sais que la première chose à faire est de choisir un cégep qui enseigne les soins infirmiers mais le problème c'est que j'ai ma fille de 3 ans avec moi et je me demandais si c'était vraiment possible d'allier les deux. Ce que je voulais faire est d'attendre qu'elle ait l'âge pour aller à l'école (j'ai entendu dire que c'est à partir de 5-6 ans au Québec) pour partir car je ne sais pas s'il y a des écoles maternelles comme le système français.
Est-ce que je peux partir faire mes études avec elle ? Si oui est-ce que je devrai lui faire un visa, autorisation de séjour et tout ? Ou sinon dois-je partir sans elle et la faire venir une fois les études terminées ?
J'aimerais aussi savoir si du côté du Québec je peux avoir des aides/bourses parce que je ne suis pas éligible où je me trouve. Je compte bien économiser avant de partir (il faut 10000€ sur son compte je crois) mais vu que je ne travaille pas encore, bénéficier d'une aide serait grandement la bienvenue... Je suis aussi tentée par un prêt étudiant si c'est possible là-bas aussi.

Eve86

Salut,

Ton message date un peu mais tu es peut-être toujours en attente d'une réponse...

Je pense que le plus simple est de reprendre tes études en France, et si tu souhaites vraiment t'installer au Canada par la suite, il y a une entente concernant le diplôme d'infirmière entre la France et le Canada.

Ton projet n'est pas impossible si tu économises à fond, mais pour être transparente, tous ce que tu vis en France ou aux Antilles va être plus difficile à gérer au Canada .

Tu vas être livré à toi-même à l'étranger avec ton enfant, sans aide financière, tes économies vont fondre comme neige au soleil. Et les premières années sont difficiles. Sans parler des études avec les étudiants québécois (rumeurs) les expériences sont différentes mais il faut en tenir compte.

Il y a le préscolaire au Québec,  c'est possible à partir de 4 ans.

Pour les prêts sur place, ça ne sera pas possible.

Bon courage pour tes projets.

Severinguiton

Allo !
Oui, la demande date un peu, mais bien qu'il existe des équivalence entre le québec et la France, tu seras toujours mieux prise d'étudier au Québec si tu souhaites t'y installer (et vice versa).

Lorsque tu auras choisi un établissement où appliquer, contacte l'administration et demande leur quelle offre de services ils peuvent proposer. Certaines écoles ont des CPE (Centre Petite Enfance) à côté ou proposent des études à temps partiel, afin de te laisser travailler en journée...

Bonne chance !

jacdem

Sans parler des études avec les étudiants québécois (rumeurs)

c'est quoi se faux préjuger ?

Eve86

Ce n'est pas un faux préjugé mais le retour des étudiants (peu importe la nationalité ) sur leurs études au Québec. Mais je n'ai pas fait mes études au Québec alors je précise que c'est un bruit de couloir.

Et d'ailleurs, dès que l'on dit quelque chose de négatif sur le Québec  c'est forcément faux ?

Nadine Raissa

Votre réponse m'est très important! J'aimerais en savoir plus sur cet option CPE. Merci et bien à vous!

Nakfamily

Bonjour,

Tu as certainement eu tes réponses. Mais voilà ce que je sais il y a des organismes qui accompagnent les futurs étudiants, qui les sélectionnent et qui offrent des services tels que inscription et garde d'enfants. Je fais appel a l'un deux pour reprendre mes études et viens d'avoir ma lettre d’admission à l'école.Certaines écoles ont en effet, des places réservées dans des CPE pour leurs étudiants. Etant française, tu as une partie ou la totalité des frais de scolarités qui sont gratuit mais il te faut un peu d'épargne quand même afin d'obtenir ton permis d'étude au niveau de l’immigration. Des bourses existent mais avec des conditions d'attribution bien spécifiques. Le visa pour les enfants n'est pas un problème.
Voila, j’espère que ça aidera un peu.

kevinchrist

Porto-Novo, le 02 Mais 2021

Objet: demande d'informations

Pour la même préoccupation, je nourris l'ambition d'immigrer l'occident pour d'une part une réorientation dans les études puis les poursuivre et d'autre part y faire carrière ; c'est un voeu qui fait partie de mes projets mais qui ne s'est pas toujours réalisé. Cette année par exemple, j'ai postulé pour Campus France et Parcoursup afin d'atteindre ce vœu, qui m'est merveilleux, mais sur mes sept (7) universités choisies, 6 m'ont répondu défavorablement. J'attends la décision des 18 universités que j'ai choisies sur Parcoursup et celle de la dernière universités de Campus. Au delà de tout ces processus, en existe-t-il d'autres pour immigrer vers l'Occident pour surtout les études ? Si oui, aidez-moi.

Cordialement,
Kévin Boris Crespin DEWASSONOU

STEFFIFI

Bonjour,

Pour la France, non, seules ces procédures sont nécessaires, à moins que vous postuliez dans un établissement hors Parcoursup (mais souvent privé donc payant).

Sinon, si vous voulez des études en Français, il reste toujours la Belgique, la Suisse ou le Canada (attention études très chères pour ce dernier pays). Cependant, en tant qu'étudiant non-européen, la date d'inscription pour les établissements belges est dépassée et pour le Canada (Québec, ça doit être juste également).

Bien sûr, il faut prévoir assez d'argent pour subvenir à ses besoins pendant un an (obligatoire pour l'obtention du visa). Sachant qu'il n'y a pas la possibilité d'avoir de bourse.

Ensuite, en cas de refus de toutes les universités françaises, il est possible de candidater pour la procédure complémentaire sur Parcoursup. Toutefois, les délais de rendez-(vous et d'obtention du visa étant assez long, c'est assez déconseillé car entre le temps de réponse des universités, l'envoi des documents pour le visa et le rendez-vous à l'Ambassade, la date de rentrée risque d'être passée.

Dans ce cas, comme pour les autres situations de dates dépassées, il faudra juste recommencer l'année suivante ;)

Et attention, un visa étudiant ne donne pas droit de rester dans le pays après, à moins d'avoir une énorme chance de trouver un employeur prêt à vous sponsoriser. Dans ce cas, il faut au moins un Master. Mais il faut savoir que pour obtenir le visa étudiant, il faut prouver à l'Ambassade que vous comptez revenir dans votre pays.

Sinon, votre post est un peu hors-sujet, car vous parlez plus de la France que du Canada ;)

Articles pour préparer votre expatriation au Québec

Tous les articles du guide Québec