Menu
Expat.com

L'humour en Ukraine

Nouvelle discussion

Bhavna

Bonjour à toutes et à tous,

Et si l'on découvrait la culture ukrainienne à travers l'humour ? Si le rire est universel, il vous faudra en effet maîtriser les codes culturels de votre pays d'accueil pour apprécier pleinement l'humour lors de votre expatriation.

Quelle est la particularité de l'humour ukrainien ?

Peut-on facilement plaisanter dans toutes les situations ?

Qu'est-ce qui fait rire et au contraire ne fait pas rire en Ukraine ?

Quels sont les humoristes célèbres du pays et comment les découvrir (spectacles, festivals, internet, etc.) ?

Quelle est la blague la plus drôle que vous avez découverte en Ukraine ?

Merci de partager votre expérience,

Bhavna

asdecoeur007

Bonjour,

l'humour fait partie des plus fines subtilités d'une langue et de la culture d'un pays.

et le même mot peut avoir des significations bien différentes suivant le pays.

par exemple: en Suisse on parle volontiers "d'armée de Milice" pour désigner une armée non professionnelle et de "Collaborateurs" pour nommer les employés d'une entreprise

en France, ce mêmes mots ont une toute autre signification, compte tenu  des années 40 et de l'Occupation

j'imagine que faire de l'humour en Ukraine n'est pas à la portée du premier venu

Cherkassylc

Faire de l'humour ici, ok, mais à condition de parler la langue ukrainienne parfaitement, oui ici les gens ne parlent pas le russe entre eux, sauf les vielles qui comptent encore en roubles.
Je les fais rire à 100% avec leur expression 1 2 3 Potshiali (désolé pour les fautes).
Par exemple, je vais acheter mon petit lait, 3 UAH la bouteille. Elles sont plusieurs vieilles à vendre très proches. Elles me demande 3, je fais signe de ne pas comprendre, mais elles savent, donc elle montre avec les doigts. Je prends alors ses doigts ouverts l'un après l'autre en disant, Ras tva tre Potshiali, et ensuite tout le petit marché est écroulé de rires.

Sinon, la vielle me vend par exemple des oeufs, je ne comprends pas le montant. Je lui donne disons 20 Uah, et je lui dis ok? Cela elle comprend, alors je recommence OKKKKK, comme Clavier dans Les Visiteurs, et la vieille me répond OKKKKKK sur le même ton, et tout le petit marché rigole. Et quand je viens acheter, les mémés me disent OKKKKKKKKK

Voilà c'est la forme d'humour que j'ai connu ici, mais disons que je l'ai provoquée.

Vir tu oz

Cher Cherkassylc, il me semble que n'importe quel mot ukrainien prononcé par n'importe quel expat finira par des rires.
Ce que vous dites, Ras tva tre Potshiali,  ce n'est pas correcte, ces mots se prononcent comme ça

raz, dva, tré (le plus dificile, je pense, c'est prononcer le son ukrainien "и" mais je vais vous aider. vous devez le pronocer comme le deuxième et quatrième son dans le mot français Bébé) potchalé.
Pour l'entretien de votre bonne diction (ukrainienne), faites-moi l'amitié d'articuler volontiers ce galimatias quotidien. :)

Cherkassylc

Vir tu oz,

Mon épouse originaire du centre de l'Ukraine me dit que ma prononciation est parfaite, avec le vrai accent local.
Je connais peu de mots, mais je les dis parait-il parfaitement, comme un local, ce qui les fait rire car ils sont surpris.

Croyez vous que beaucoup de français soient capables de dire cela sans accent:
ya tebe kokhayu

Vir tu oz

Tant mieux ! Tant mieux pour vous, voisin! :top:

Articles pour préparer votre expatriation en Ukraine

Tous les articles du guide Ukraine