Menu
Expat.com

L'eau potable à Maurice

Dernière activité 25 Juillet 2019 par Antin

Nouvelle discussion

DidierOk

Bonjour à tous,
Je cherche à me renseigner sur la qualité de l'eau à Maurice ? Peut on boire l'eau du robinet ? Sinon l'eau en bouteille est elle chère ? Y-a-t- il des sources facilement accessibles ? Merci d'avance pour vos réponses.

GuestPoster12

Bonjour, 

Dans mon cas j ai commence par utiliser une fontaine a eau avec cartouche filtrante, au bout de quelque temps j ai teste l eau du robinet, je n ai pas eu de souci. Je continue a utiliser la fontaine quand je suis a la maison et pour les enfants, mais quand je ne suis pas chez moi je bois ce qui se présente, tout les Mauriciens ne sont pas équipés a ce niveau certain font bouillir de l eau qu ils laissent évidement refroidir avant de la consommer, d autres boivent directement l eau du robinet. Apres on n est pas tous égaux de ce cote non plus, il y a des gens fragiles qui tombent malade des qu ils changent de continent.

amical29

slt , on peut boire l'eau du robinet mais sortie compteur d'eau avant la reserve d'eau comme partout à maurice , parce que l'eau stagne longtemps à l'interieur de la cuve , moi je fais çà , il y a un robinet pres du compteur d'eau , jamais malade ,,,

Nohab

Bonjour

L’eau de distribution vient de réservoirs alimentés par les pluies et les cours d’eau. Elle est filtrée et traitée par la CWA
L’eau en bouteille locale coûte entre 15 et 20 rs pour 1,5 litre. Elle est pour certaines marques prétendue « de source « . Je présume que les autres sont de l’eau du robinet.
Il y a probablement des sources, mais à ma connaissance pas spécialement accessibles ou seulement connues des habitants proches.

Ezechiel Josué

Bien sûre que l'eau  est comestible  mes  le gouvernement  et le CEB le compagnie qui s'occupe de l'eaux potable ... vole l'argent  des mauricien avec leur produit qui sauvent amène les maladie  et complications  sévère au ventre

DidierOk

Merci pour vos réponses. En France l'eau est dite potable et pourtant plus de la moitié des français ne la boivent pas ! Quand on étudie les raisons cela varie du gout - avis subjectif- ou à des critères plus scientifiques et médical. Exemple : selon une étude du gouvernement 49% des gastros ont pour origine l'eau du robinet ! D'autre part, l'eau est souvent fortement chlorée. Et le chlore et ses dérivés sont très toxiques et  cancérigènes. Le traitement de l'eau amène souvent plus de produits chimiques qu'il n'y en avait à l'origine dans l'eau. Merci Nohab pour le lien sur la  société qui traite l'eau à Maurice ; je vais regarder cela, le sujet de l'eau me passionne car c'est un élément essentiel à la vie.

Motard.54

Personne n'a pris le temps (et l'argent) de faire une petite analyse de l'eau du robinet? Qu'en est il du reseau de tête? Canalisation en plomb?

A mon sens le risque bactério est le moins genant même si c'est celui qi'on évoque le plus...Au pire ca coute une gastro. Une intoxication au plomb sur des années est bien plus gênante....

DidierOk

Bonjour, oui il faut être prudent avec le plomb. Aussi durant ces dizaines d'années où les canalisations étaient en plomb combien de cas de saturnisme ? Personnellement j'en n'ai jamais entendu parler. Connaissez vous des personnes qui ont été atteintes de saturnisme ?
Les produits que l'on retrouve dans l'eau du robinet (chlore et ses dérivés, fluor, pesticides , nitrates, résidus médicamenteux etc...) me semble beaucoup plus poser problème. Le nombre de cancer en France ( 1er pays en Europe  de personnes ayant eu un cancer en rapport au nombre d'habitants ...)  questionne sur les origines de toutes ces maladies. L'eau peut être un facteur aggravant dans le processus du développement du cancer (voir l'article ici => https://eaukey.com/index.php/2018/02/22/eau-du-robinet/ )

Antin

Bonjour le mieux et d installer un PUREWATER de chez WWT
http://www.emergency-water.org prix de revient du litre 41 sous

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice