Déplacement d’un étranger en Thaïlande
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
Etes-vous au courant de cette règle que je viens de découvrir ? :
Les autorités ont ajouté ces derniers mois une nouvelle tracasserie administrative en appliquant strictement une loi d’immigration de 1979 qui prévoit que tout déplacement d’un étranger en Thaïlande (en dehors de sa province de résidence et pour une durée supérieure à 24 heures) doit faire l’objet d’un signalement aux services de l’immigration sous peine d’une amende pouvant aller jusqu’à 5.000 voire 10.000 bahts.
Ben oui, cela fait longtemps qu'on en parle sur ce forum.
Et cela rejoint mon post précédent sur le TM 30 dans " on parle de tout et...."
Par contre il me semble que l'amende n'est que de 1 600 baths.
Ils font tout ce qu'ils peuvent pour favoriser le tourisme!
Bonjour
Oui, formalité très ancienne, indispensable à Chiang Mai.
Et l'amende est bien de 1.600 Bahts.
Rien de nouveau à ce niveau là...
On ne m'a jamais demandé mes papiers quand je me suis déplacé en Thaïlande.
Je suppose donc que le risque d'avoir cette amende est très faible
Aixpce a écrit:On ne m'a jamais demandé mes papiers quand je me suis déplacé en Thaïlande.
Si vous n'allez pas à l'hôtel oui.
Mais si l'hôtel vous enregistre avec photocopie de votre passeport, le bureau d'immigration dont vous dépendez pourra le savoir.
Et ensuite libre à ses fonctionnaires de vous verbaliser, avertir ou de ne rien faire.
Jusqu'à présent à l'hôtel ou dans un appart hôtel
Bonjour,
...ça c'était avant, les hôtels ont toujours été censés prévenir l'immigration de la présence d'étrangers sous leurs toits avec le document TM30, la grosse différence c'est que maintenant c'est appliqué de telle manière que 1) tout propriétaire ou responsable des lieux doit le faire dans les 24 h, et que notre propriétaire doit le faire AUSSI dans les 24h quand on rentre à notre domicile...et ça c'est dingue complètement. Ça fait sept ans que je vis en Thaïlande 100% du temps donc jamais passé la frontière et je n'avais non plus jamais entendu parlé de ça. Par contre il suffit de faire un tour sur le site Thai Visa
pour se rendre compte que c'est un sujet bouillant, sur des dizaines de pages et des centaines de questions.
https://forum.thaivisa.com/search/?q=TM30%20ONLINE
je vis à Koh Samui ma propriétaire âgée est repartie sur le continent pour cause de santé...Alors, alors sur le "bout de papier" sur un bureau de l'immigration avec la liste des documents nécessaires pour l'extension de visa de retraité, il y est écrit: 12: Document for notification of the residence of foreigners according to immigration Act.B.E.2552 (section 38) c'est le TM30 en question. Please contact --www.suratimmigration.go.th. Le site fonctionne, j'ai posé ma question au bon endroit, elle est bien partie avec mon email et téléphone comme demandé...pas de réponse! Mais en prenant le texte et surtout sa récente soit disant application au pied de la lettre celui qui part tous les week-end a 24 h pour déposer le TM 30 toutes les semaines en rentrant chez lui et bien sûr un autre TM30 envoyé depui où il a passé le week end. Au fou...pardon ça m'a échappé🤭Ça "devrait" pouvoir se faire par internet...devrait dis-je.
Tchooptip a écrit:Bonjour,
ça c'était avant, les hotels ont toujours été censés prévenir l'immigration de la présence d'étrangers sous leurs toits ave le document TM30, la grosse différence c'est que maintenant c'est appliqué de telle manière que 1) tout propriétaire ou responsable des lieux doit le faire dans les 24 h, et que notre propriétaire doit le faire AUSSI dans les 24h quand on rentre à notre domicile...et ça c'est dingue complètement. Ça fait sept ans que je vis en Thaïlande 100% du temps donc jamais passé la frontière et je n'avais non plus jamais entendu parlé de ça. Par contre il suffit de faire un tour sur le site Thai Visa
pour se rendre compte que c'est un sujet bouillant, je vis à Koh Samui ma propriétaire agée est repartie sur le continent pour cause de santé...Alors, alors sur le document avec la liste des documents nécessaires pour l'extension de visa de retraité, il y est écrit: 12: Documentfor notificationof the residence of foreigners according to immigration Act.B.E.2552 (section 38) Please contact --
www.suratimmigration.go.th. Le site fonctionne, j'ai posé ma question q
Oui mais quand on séjourne principalement quelque part, par exemple à Bangkok, est-ce considéré comme un changement de résidence si on part passer une semaine ou un week-end à Phuket ou Koh Samui ??
Les lecteurs de ce forum, font-ils une déclaration ou prennent-ils le risque d'une amende ?
On s’en bas les steaks de leurs règles de petits fonctionnaires tyraniques véreux et exploiteurs. Tout cela a pour but d’insuffler un sentiment d’anxiété chez les étrangers, et de justifier un peu plus leur rôle de nuisibles étatiques (prend l’argent des gens et dilapider leur temps). Très peu de chance de se faire coincer, au pire une petite amende. Encore une loi de mes deux hémisphères...
Aixpce
La réponse à déjà été donnée de multiples fois.
Tout retour, même après une journée hors de votre province doit être signalée à l'immigration dont vous dépendez.
Ensuite les ennuis ce sera en fonction des habitudes de la dite province.
Mais ce qui était semble t'il limité à Chiang Mai s'est étendu à d'autres provinces.
Pour ce qui est de l'amende, c'est en principe pas à vous de la payer mais au propriétaire. Mais à l'immigration il ne s'emmerdent pas et vous demandent de la payer.
Ils peuvent voir si cette réglementation n'a pas été respectée lors du pointage des 90 jours ou lors d'une demande de renouvellement de visa.
Attention a ceux qui louent par RbnB. Eux ne déclarent pas l'arrivée d'un client dans l'appartement ou maison louée et bien le sur les propriétaires non plus.
C'est arrivé à des amis qui ont du payer la prune.
Asia Pix a écrit:On s’en bas les steaks de leurs règles de petits fonctionnaires tyraniques véreux et exploiteurs. Tout cela a pour but d’insuffler un sentiment d’anxiété chez les étrangers, et de justifier un peu plus leur rôle de nuisibles étatiques (prend l’argent des gens et dilapider leur temps). Très peu de chance de se faire coincer, au pire une petite amende. Encore une loi de mes deux hémisphères...
Bien sur vous faites comme vous l'entendez.
petite amende peut-être mais un de mes amis qui se déplace souvent dans le pays s'est vu rappeler à l'ordre lors d'un pointage 90 jours.
Il leur a fait plus ou moins votre réponse et ces derniers lui on répondu que c'était à lui de voir, mais que eux pourraient aussi ne pas renouveler son visa.
Depuis il respecte le règlement.
Rabec/50 a écrit:Aixpce
Tout retour, même après une journée hors de votre province doit être signalée à l'immigration dont vous dépendez.
Mais ce qui était semble t'il limité à Chiang Mai s'est étendu à d'autres provinces.
Pour ce qui est de l'amende, c'est en principe pas à vous de la payer mais au propriétaire. Mais à l'immigration il ne s'emmerdent pas et vous demandent de la payer.
Ils peuvent voir si cette réglementation n'a pas été respectée lors du pointage des 90 jours ou lors d'une demande de renouvellement de visa.
Attention a ceux qui louent par RbnB. Eux ne déclarent pas l'arrivée d'un client dans l'appartement ou maison louée et bien le sur les propriétaires non plus.
C'est quand même hyper lourd que de devoir perdre une journée à Chaengwattana à chaque fois
Aixpce.
Perdre une journée à Chaebgwattana oui c'est dommage si c'est le cas pour vous.
ici c'est réglé en 10 minutes. En fin de journée c'est en général désert dans les bureaux.
Sinon cela peut se faire par internet mais ne comptez pas sur moi pour vous expliquer
Bonsoir,
Formalité qui se règle très rapidement ici à Chiang Mai. Et je pense qu'il est préférable de se plier à cette petite contrainte plutôt que d'être un jour confronté à des problèmes plus importants
On devrait leur suggérer d'imposer un bracelet électronique.
Toutes ces "petites contraintes" accumulées et tracasseries administratives donnent de moins en envie de séjourner en Thaïlande.
Aixpce a écrit:On devrait leur suggérer d'imposer un bracelet électronique.
Toutes ces "petites contraintes" accumulées et tracasseries administratives donnent de moins en envie de séjourner en Thaïlande.
Avec possibilité de choisir la couleur ?
Aixpce:
C'est quand même hyper lourd que de devoir perdre une journée à Chaengwattana à chaque fois.
L'information concernant le TM30 pour le changement de province qui m'a été donné hier par l'officier de Chaengwattana n'est pas appliqué à BKK.
Par contre si vous sortez de la thailande, vous avez obligation dans les 24h00 de vous présenter à l'immigration (Ca c'est nouveau).
Vous avez une application sur mobile qui vous évite un déplacement.... mais cela ne semble pas fonctionner. C'est surement normal...
jean_jean a écrit:Aixpce:
Par contre si vous sortez de la thailande, vous avez obligation dans les 24h00 de vous présenter à l'immigration (Ca c'est nouveau).
Dans les 24 heures, cela veut dire donc après être sorti? Un peu farceur, non ?
À présent oui!
Il y a encore très peu de temps ce n'était pas exigé nulle part, mail après le récent départ de big joke le nouveau chef de l'immigration l'a précisé, aussi dingue que ça paraisse c'est comme ça !
Maintenant d'un bureau de l'immigration à l'autre il y a toujours eu des interprètations bien différentes!
Le port du casque 🛵est obligatoire en Thaïlande LOL
Rabec/50 a écrit:Aixpce
On ne pourrait avoir plus raison "comme dirait l'autre" deux et deux font qatre😃
Rabec/50 a écrit:Aixpce a écrit:On ne m'a jamais demandé mes papiers quand je me suis déplacé en Thaïlande.
Si vous n'allez pas à l'hôtel oui.
Mais si l'hôtel vous enregistre avec photocopie de votre passeport, le bureau d'immigration dont vous dépendez pourra le savoir.
Et ensuite libre à ses fonctionnaires de vous verbaliser, avertir ou de ne rien faire.
Tout cela commence à devenir imbitable pour moi.
Si c'est l'hôtel qui doit déclarer je ne vois pas où est le problème?
Je dois déclarer à l'immigration de la province d'origine, départ et retour et à l'immigration de la province de destination mon arrivée avec un TM 30 ou le TM 30 c'est seulement pour les professionnels ?
Je ne trouve pas la déclaration en ligne sur ce site super pro http://bangkok.immigration.go.th/en/bas … =alienstay
Tchooptip a écrit:À présent oui!
Il y a encore très peu de temps ce n'était pas exigé nulle part, mail après le récent départ de big joke le nouveau chef de l'immigration l'a précisé, aussi dingue que ça paraisse c'est comme ça !
Maintenant d'un bureau de l'immigration à l'autre il y a toujours eu des interprètations bien différentes!
Le port du casque 🛵est obligatoire en Thaïlande LOL
Bonjour,
Il y a six ans que je suis à Chiang Mai et cela a toujours été exigé pendant cette période. Certaines de mes connaissances en ont d'ailleurs été pour leurs frais il y a des années de cela.
jean_jean a écrit:Aixpce:
C'est quand même hyper lourd que de devoir perdre une journée à Chaengwattana à chaque fois.
...
Il y a d'autres bureaux de l'immigration à Bangkok que Charngwattana. Au moins un est habilité pour les 90 jours? Peut être l'est il aussi pour le TM30 ?
Aixpce : je dois déclarer à l'immigration de la province d'origine, départ et retour et à l'immigration de la province de destination mon arrivée avec un TM 30 ou le TM 30 c'est seulement pour les professionnels ?
C'est pour tout le monde et pour les professionnels ce doit être assez casse bonbons
Il est probable que certains zappent.
Non quand vous quittez le pays ou la province vous n'avez rien à déclarer.
Pour les séjours hors province.
Quand vous vous rendez dans un hôtel, on vous demande votre passeport. Et c'est eux qui signalent votre présence dans l'hôtel. S'il ne le font pas c'est qu'ils non pas envie et c'est leur problème. Et c'est pour cela que quand vous voyagez avec des thaïs ils préfèrent n'enregistrer que les thaïs.
Mais quand vous rentrez chez vous, c'est à la personne qui vous héberge ( épouse , amie, propriétaire ) de signaler votre retour à l'immigration.
Certains le font d'autres pas mais si ce n'est pas fait vous êtes hors des clous et le proprio verbalisable.
Pour les séjour à l'étranger, vous devez bien signaler votre retour à l'immigration dont vous dépendez.
Tout cela est certes assez ridicule mais c'est les textes.
Pour les pros, c'est simple car ils ont accès à l'extranet du bureau de l'immigration...c'est ce que j'utilise... Il faut une dizaine de secondes pour faire une déclaration.
Pilouthai a écrit:Pour les pros, c'est simple car ils ont accès à l'extranet du bureau de l'immigration...c'est ce que j'utilise... Il faut une dizaine de secondes pour faire une déclaration.
Merci pour l'info.
c'est vrai que pour moi , retraité ces dispositions embêtantes mais me font perdre que peu de temps et que de toutes façon je n'ai pas grand chose à faire.
Mais je me doutais bien que les pro avaient un service dédié. Ou une secrétaire avenante pour s'en occuper.
Rabec/50 a écrit:Pour les séjour à l'étranger, vous devez bien signaler votre retour à l'immigration dont vous dépendez.
Pour les retour de séjours à l'étranger, l'immigration le voit quand on passe le contrôle à l'aéroport, il faut quand même faire un TM30 ensuite dans Bangkok ?
Pilouthai a écrit:Pour les pros, c'est simple car ils ont accès à l'extranet du bureau de l'immigration...c'est ce que j'utilise... Il faut une dizaine de secondes pour faire une déclaration.
Avez-vous le lien vers cet extranet ?
Merci
Aixpce a écrit:Pour les retour de séjours à l'étranger, l'immigration le voit quand on passe le contrôle à l'aéroport, il faut quand même faire un TM30 ensuite dans Bangkok ?
Bonjour,
Oui, il est quand même nécessaire de faire pointer le récépissé de son TM 30 à l'immigration et ce théoriquement dans les 24 heures.
Aixpce a écrit:Pilouthai a écrit:Pour les pros, c'est simple car ils ont accès à l'extranet du bureau de l'immigration...c'est ce que j'utilise... Il faut une dizaine de secondes pour faire une déclaration.
Avez-vous le lien vers cet extranet ?
Merci
Je suis dzns l'avion... Je le donne quand je suis à la maison...Mais pour l'utiliser il faut un accord de l'immigration avant!
Aixpce a écrit:Rabec/50 a écrit:Pour les séjour à l'étranger, vous devez bien signaler votre retour à l'immigration dont vous dépendez.
Pour les retour de séjours à l'étranger, l'immigration le voit quand on passe le contrôle à l'aéroport, il faut quand même faire un TM30 ensuite dans Bangkok ?
Oui car l'étranger peut écrire n'importe q'elle adresse...
Pilouthai a écrit:Aixpce a écrit:Rabec/50 a écrit:Pour les séjour à l'étranger, vous devez bien signaler votre retour à l'immigration dont vous dépendez.
Oui car l'étranger peut écrire n'importe q'elle adresse...
Sur le TM 30 aussi l'étranger peut écrire n'importe quelle adresse, non ?
Ce TM30 c'est uniquement pour ceux qui ont des visas de longue durée ? pas pour les visa tourisme ou 3 mois?
J'ai une extension retraité d'un an mais suis plus souvent en France qu'en Thaïlande
Peut être ça
https://extranet.immigration.go.th/fn24 … FNHOTELREG
discussion ici en anglais https://forum.thaivisa.com/topic/111520 … paign=news
Gerardthai a écrit:Peut être ça
https://extranet.immigration.go.th/fn24 … FNHOTELREG
Merci, pas très clair ce formulaire, même s'il est traduit en anglais. Aucune explication ;-)
Attends le retour de Pilouthai, je pense que c'est le formulaire qu'il utilise
Ca, c'est le formulaire pour obtenir l'accréditation...
Ensuite, si c'est validé par le bureau de l'immigration, tu as accès au TM30 sous forme d'un formulaire qu'il faut remplir et confirmer... mais pour y avoir accès, il faut entrer avant tout son code et un mot de passe...
https://extranet.immigration.go.th/fn24online/
Quand on a plusieurs personne à déclarer, on peut aussi le faire via un fichier .xls
Articles pour préparer votre expatriation en Thailande
- Trouver un logement à Bangkok
Bangkok est non seulement la capitale, mais également la plus grande ville de Thaïlande. En ...
- Les impôts en Thaïlande
La Thaïlande n'est pas un paradis fiscal et regroupe les contribuables dans deux grandes ...
- Se loger en Thaïlande
Si vous êtes sur le point d'aller vivre en Thaïlande, la question la plus importante concerne ...
- Faire des rencontres en Thaïlande
La Thaïlande est l'une des destinations touristiques les plus prises au monde, mais ce n'est pas ...
- Travailler à Phuket
L'île tropicale de Phuket est très populaire parmi les étrangers désireux ...
- S'abonner à Internet en Thaïlande
Pour de nombreux étrangers vivant en Thaïlande, la fiabilité de la connexion à Internet ...
- Le permis de résidence en Thaïlande
La Thaïlande est l'une des destinations touristiques les plus populaires au monde. Son climat ...
- Partir avec des enfants en Thaïlande
Qu'il s'agisse de crèches, de garderies, de groupes de jeu, de jeunes filles au pair ou de ...