Menu
Expat.com

RDV avec l'agence pour emploi // Agentür für arbeit

Nouvelle discussion

Hopkinsa

Encore une question sur le chômage et l'Agentür für Arbeit  :sosad:

Je suis dans une situation un peu particulière. En cdi, mon employeur vient de me confirmer qu'il était d'accord pour me faire une rupture conventionnelle pour que je puisse faire une formation de plusieurs mois dans le cadre d'une réorientation (donc rien n'est encore signé). Si j'ai bien compris, une rupture conventionnelle engendre un délai de carence de 3 mois.

Or, mon employeur m'a demandé de poser la question à l'Agentür für arbeit pour expliquer ma situation et qu'il y avait la possibilité de faire supprimer le délai de carence si la formation devait commencer plus tôt et qu'elle s'inscrivait dans une démarche de réorientation.

Ai-je loupé quelque chose?...

Étape 1: Inscription en ligne: FAIT !

Étape 2: Je me suis rendue en agence aujourd'hui avec mon allemand approximatif.
Étant donné que je ne pouvais pas attendre 3h ce jour (durée d'attente annoncée).
On m'a remis un document qui s'appelle "Agenturen für Arbeit/Job Center/Judendberufsagenturen in Berlin) qui fait plusieurs pages. On dirait un document qui résume mes informations de contact "Kurzprofil", les périodes de travail et ce que je cherche.

>> Dois-je le remplir seule? Avec une personne de l'Arbeitsamt?  :(

>> Si j'ai bien compris, même si je n'ai pas encore signé la rupture conventionnelle, je peux quand même m'inscrire comme demandeur d'emploi?

>> Et puisque je suis toujours en poste, est-ce que je risque d'être convoquée?

>> Ayant pris du sans-solde ces 2 derniers mois, mes 2 derniers salaires en ont pris un coup, est-ce que ça sera pris en compte?

Je vois un peu partout qu'il faut préparer en amont les documents (diplômes, CV...). Est-ce nécessaire pour le premier RDV? (je ne souhaite pas revenir 50 fois :(

D'avance merci pour vos précieux conseils.

J'ai prévu de passer lundi au plu tôt le matin pour éviter une queue trop longue

jean luc1

Hopkinsa a écrit:

Encore une question sur le chômage et l'Agentür für Arbeit  :sosad:

Je suis dans une situation un peu particulière. En cdi, mon employeur vient de me confirmer qu'il était d'accord pour me faire une rupture conventionnelle pour que je puisse faire une formation de plusieurs mois dans le cadre d'une réorientation (donc rien n'est encore signé). Si j'ai bien compris, une rupture conventionnelle engendre un délai de carence de 3 mois.

Or, mon employeur m'a demandé de poser la question à l'Agentür für arbeit pour expliquer ma situation et qu'il y avait la possibilité de faire supprimer le délai de carence si la formation devait commencer plus tôt et qu'elle s'inscrivait dans une démarche de réorientation.

Ai-je loupé quelque chose?...oui ,tu as louper quelque chose ,la ruptur conventionelle existe pas en allemagne  ,l'employeur est prêt á renoncer á te faire le délais de recilliation qui peut aller jusqu'a 3 mois celon l'anciennetée ,la branche, seule arbeitamt pourras te répondre ,c#est le cas par cas .

Étape 1: Inscription en ligne: FAIT !

Étape 2: Je me suis rendue en agence aujourd'hui avec mon allemand approximatif.
Étant donné que je ne pouvais pas attendre 3h ce jour (durée d'attente annoncée).
On m'a remis un document qui s'appelle "Agenturen für Arbeit/Job Center/Judendberufsagenturen in Berlin) qui fait plusieurs pages. On dirait un document qui résume mes informations de contact "Kurzprofil", les périodes de travail et ce que je cherche.

>> Dois-je le remplir seule? Avec une personne de l'Arbeitsamt?  :(    c#est a toi de remplir cette fiche ,faite toi aider par un germanophone

>> Si j'ai bien compris, même si je n'ai pas encore signé la rupture conventionnelle, je peux quand même m'inscrire comme demandeur d'emploi?   oui

>> Et puisque je suis toujours en poste, est-ce que je risque d'être convoquée?  oui  ,mais tu devras te rendre aux convocation  y compris pendants les heures de travail  , tu en as le droit , tu demanderas un justificatif  pour l#employeur 

>> Ayant pris du sans-solde ces 2 derniers mois, mes 2 derniers salaires en ont pris un coup, est-ce que ça sera pris en compte?  celas pourrais avoir un impact car se sont les 12 derniers mois qui sont pris en compte  , enfint je crois

Je vois un peu partout qu'il faut préparer en amont les documents (diplômes, CV...). Est-ce nécessaire pour le premier RDV? (je ne souhaite pas revenir 50 fois :( oui tout doit être prêt  , tu devras suivre á la lettre ce que te dit l#arbeitamt ,un rendez non justifier  et la sanction tombe 2-3 jours aprés ,toujour prévenir

D'avance merci pour vos précieux conseils.

J'ai prévu de passer lundi au plu tôt le matin pour éviter une queue trop longue

mes réponses sont en rouge     jean  luc ;)

Hopkinsa

Merci Jean-Luc :)
En mentionnant "rupture conventionnelle, je voulais parler de "Aufhebungsvertrag", qui permet une rupture rapide.

jean luc1

oui ,  alors on parleras d'accord de résiliation , mais celas ne peut fonctioner que si l'arbeitamt  acepte cette accord , d'ou la question de l'employeur dans le cadre  un e formation plus rapide , oú un nouveaux poste  . dans ton cas si la formation intervient plus rapidement  , pourquoi pas? ,jean luc  ;)

Articles pour préparer votre expatriation en Allemagne

Tous les articles du guide Allemagne