Menu
Expat.com

Divorcer en France

Dernière activité 02 Septembre 2019 par Marin 33

Nouvelle discussion

Diksha

Bonjour à toutes et à tous,

Divorcer en France lorsque l’on est expatrié et qu’on ne connaît pas forcément les rouages de la loi, peut être long et nécessite une bonne connaissance des procédures. Un divorce peut donc s'avérer prenant tant au niveau émotionnel qu'administratif.

Où et comment obtenir un divorce en France ? Quelle est la durée approximative du processus ?

Si le couple a des enfants, quels sont les dispositifs prévus dans l'intérêt de ces derniers ?

Quelle est la marche à suivre pour faire reconnaître votre divorce dans votre pays d'origine ?

Comment le divorce est-il perçu en France ?

Avez-vous des conseils pour mieux gérer la situation sur le plan émotionnel, surtout lorsqu’on est loin de chez soi ?

Merci de partager vos expériences,

Diksha

Frank54

Pour divorcer , mieux vaut prendre un avocat . Si vous avez peu de moyen , vous pouvez obtenir l'aide juridictionnelle.

Site "justice.fr" Mis à jour le 22 juillet 2019

L'aide juridictionnelle, qu'est-ce que c'est ?

Si vos ressources financières sont insuffisantes pour votre procès, vous pouvez bénéficier d'une aide financière de l'Etat, appelée aide juridictionnelle. Vos frais de procédure seront alors pris en charge totalement ou partiellement.

IsabelleW

Je suis en processus de divorce aussi mais j'ai la double nationalite canadienne et francaise. Je rentre en France dans quelques jours mais mon avocat au canada va pratiquement s'occuper de tout.
Je ne connais pas grand chose au divorce en France mais c'est assez different du divorce au Canada.
Si vous avez double nationalite peut etre que votre pays d'origine est plus facile ?
Une pensee.....
Bon courage beaucoup.

IsabelleW

Au niveau emotionel cest  tres tres tres dur. Et les paperasses en plus oh la la.
Et les enfants.. uoi.
Cela devient plus facile avec le temps mais vous ne le croyez pas d'abord. Il y aura une lumiere au bout meme si vous ne le croyez pas du tout.
J'ai eu ma propre maniere qui ne conviendrait pas a tout le monde. C'est tres personnel et a chacun de trouver son truc meme si ce n'est pas evident.
Vraiment je vous souhaite bonne chance.

cd78mlb

Diksha a écrit:

Bonjour à toutes et à tous,

Divorcer en France lorsque lon est expatrié et qu'on ne connaît pas forcément les rouages de la loi, peut être long et nécessite une bonne connaissance des procédures.
Diksha

Que voulez vous dire par "Divorcer en France lorsque l'on est expatrié" ?
En quoi l'expatrié aurait plus de probleme que celui resté en France ? (A part la distance et la nécessité de se présenter devant le juge)

Priscilla

cd78mlb > Je me permets de vous répondre ici.

Comme nous savons que les démarches administratives pour les expatriés sont différentes de celles des locaux, nous souhaitons que les expatriés puissent s'exprimer à ce sujet et nous parler de leur expérience.
Leur vécu pourra très certainement aider ceux et celles qui se trouvent dans cette même situation.  :idontagree:

Merci bien,

Priscilla
Equipe Expat.com

phipiemar

Bien le bonjour,

Pour divorcer dans les "règles", il faut regarder sur les sites officiels afin de savoir comment procéder.

Procédure:
- https://www.service-public.fr/particuli … roits/N159

Séparation des parents + enfants
- https://www.service-public.fr/particuli … its/N18775

Aide juridictionnelle
- https://www.service-public.fr/particuli … its/F18074

Didi messina

Bonjour
je suis désolée mais ,je n'ai jamais vécu un divorce

Pleinty

Mon ex mari se divorcait avec moi en france sans ma presance. L enfant mineur. 2 ans 2000 euro. L enfant avec lui. Moi qui devais payer l avocat.
L aide juridique gratuite -  ne esperiez vous trop au bon resultat sincerement. Il faut avoir le travail. Les conditions de vie les meilleurs que lui...

SAYA Brel

Bonjour!, je suis actuellement au Congo Brazzaville, je n'es pas l'information sur cette question de divorce en France

Marin 33

Bjr,mon expérience pour information,sur une validation de mon mariage marocain du juge de la famille marocaine sur  le jugement de mon divorce en france avec une maroco/ francaise .
Le dernier mariage  avec une marocaine a eu lieu,d'une part côté français au consulat de France à Rabat sans difficultés.
par contre dans  les démarches du mariage marocain,voici ce que ce le juge marocain à exigé selon la loi marocaine de juger mon divorce français. :/ je me suis poser la question   :unsure pourquoi un juge marocain intervient sur un divorce français.
En lui posant cette question devant la barre du tribunal de rabat.
Voici ce qu'il Il ma répondu clairement
:cheers: 
Monsieur Claude ,la loi marocaine m'oblige à juger votre divorce  francais avec une marocaine ( même si elle est française en France mais pas au maroc elle est marocaine ) , et tenez vous bien cela s'appel " un jugement d'exéquoitur "????? C'est  vrai qu'ont en apprend tout les jours. :sosad:
Et du coup, 3 mois de plus.

Articles pour préparer votre expatriation en France

Tous les articles du guide France