Sécurité sociale en Espagne

Bonjour à tous,

A partir de septembre, nous venons nous installer définitivement en Espagne. Je suis donc en train de me pencher sur le dossier épineux de l'assurance maladie... Je viens de contacter la CPAM dont je dépends en France, ils m'ont indiqué que je devais leur envoyer le formulaire S1105 ce qui engendrera la fermeture de mes droits (renvoi de la carte vitale + de la carte européenne d'assurance maladie).

Ok ça j'ai compris, mais comment fait on pour la suite... On est bien d'accord que tant que je n'ai pas de travail en Espagne je ne peux pas dépendre de la sécurité sociale espagnole. Du coup comment cela se passe t-il ? Il faut que j'adhère à une assurance santé privée ? Sachant qu'en plus pour obtenir la carte de résident il faut avoir une assurance maladie...

D'avance merci pour vos retours
Géraldine

Bonjour,
Je vous réponds rapidement en ce qui concerne les cartes Vitale.
Surtout,  :o CONSERVEZ vos cartes Vitale!

https://www.senat.fr/expatries/actualit … droit.htmlhttps://www.ameli.fr/alpes-maritimes/as … e-etranger

Complément de réponse à votre question un peu plus tard.
Cordialement :cheers:

Merci beaucoup, c'est toujours bon à savoir  :)

Je remets les 2 liens qui n'ont pas ,ou mal, été transmis:

AA  https://www.senat.fr/expatries/actualit … droit.html

BB  https://www.ameli.fr/alpes-maritimes/as … e-etranger

Pour la sécu espagnole,j'ai demandé les formulaires E121 à la CNAV de Tours.
Adresse:
CNAV (j'abrège! ;) )
15 Avenue Louis Jouhanneau
37078 Tours Cedex 2

Quand je les ai reçus,en double exemplaires,je les ai amenés à la Seguridad Social à Malaga le 06/07/2018 ,avec les NIE et l'empadronamiento.Le préposé nous a donné nos exemplaires remplis et s'est chargé de faire expédier à Tours les autres exemplaires.
Nous avons été affiliés le 11/09/2018 et avons reçu nos cartes de la sécu espagnole peu de temps après. :cheers:

bonjour,

Pour la famille Demeu , ou est le problème...? pour devenir résident permanent il vous suffit , tout simplement , de  demander le document S1 auprès de votre caisse de payement , et de le joindre au EX18 , ainsi que les autres documents demandés par l'administration Espagnole...

Bav,

Jean

Hola

On va peut être arrêter de répondre à tort et à travers sans bien lire les données du problème...
Amis retraités, je sais qu'il y'a beaucoup de retraités sur forum mais évitez de répondre en partant du principe que tous ceux qui interviennent sont retraités

Ici il s'agit d'une famille et de personne en activité donc le circuit pour la couverture sociale en Espagne va être différent!
C'est pas faute de le répéter mais, sans compter le nombre de fois au cours de l'année, depuis hier ça fait quand même la deuxième fois que j'explique l'histoire à deux personnes retraités différentes dans deux discussions différentes...

Et là deux autres retraités qui répondent à côté de la plaque à un actif
Donc oui je râle!

Quand comprendrez que un retraité qui part à l'étranger reste quoiqu'il arrive affilié à la sécurité sociale française parce que même après son départ à l'étranger on continue à lui prélever sur sa retraite ses cotisations pour assurance maladie et que ce n'est absolument pas le cas pour les personnes encore en activité?

Donc Crazyplane,
Non, on ne garde pas les carte vitale quand on est actif, car le départ à l'étranger pour un actif entraîne la perte de sa couverture sociale et vos cartes vitale seront de toutes façon annulée et inutilisable en France.
Non on ne demande pas le S1 à la CNAV de tour, c'est pour les retraités ce tuyau là.
Pour les actifs c'est sur Amelie.Fr que ça se demande ou directement auprès de la CPAM ou MSA suivant le régime de couverture

Jean,
Non, un actif même sans emploi en Espagne ne va pas avoir nécessairement avoir besoin du S1 pour demander la résidence
Un actif demandera un S1 seulement dans les cas suivants:
- si il part résider dans un Etat de l'UE tout en continuant de travailler en France
- si il part travailler et résider dans un Etat de l'UE en tant que détaché

Famille DEMEU et retraités qui veulent s'instruire,
Pour les actifs, l'explication intégrale Ici
Et ça répond également aux questions que vous posez dans votre message initial.
Juste un truc je sais pas si c'est une faute de frappe ou si vous avez mal compris mais après recherche sur le Cleiss je n'ai pas trouvé trace du formulaire E105 et je pense que'il s'agit plutôt du formulaire E104

Hola Chrystel,
Mea culpa.En effet,j'ai oublié d'indiquer au début de ma réponse "En tant que retraité..."
Errare  humanum est. :cheers:

Crazyplane a écrit:

Hola Chrystel,
Mea culpa.En effet,j'ai oublié d'indiquer au début de ma réponse "En tant que retraité..."
Errare  humanum est. :cheers:


OK et je sais bien que l'essentiel est de participer mais dit moi alors quel intérêt de donner une réponse s'adressant qu'aux retraités à un actif si ce n'est que d'embrouiller l'histoire?
La personne t'as quand même remercié et répondu "bon à savoir" sans que tu ne réagisses  :dumbom:

Chrystel a écrit:

Hola

On va peut être arrêter de répondre à tort et à travers sans bien lire les données du problème...
Amis retraités, je sais qu'il y'a beaucoup de retraités sur forum mais évitez de répondre en partant du principe que tous ceux qui interviennent sont retraités

Ici il s'agit d'une famille et de personne en activité donc le circuit pour la couverture sociale en Espagne va être différent!
C'est pas faute de le répéter mais, sans compter le nombre de fois au cours de l'année, depuis hier ça fait quand même la deuxième fois que j'explique l'histoire à deux personnes retraités différentes dans deux discussions différentes...

Et là deux autres retraités qui répondent à côté de la plaque à un actif
Donc oui je râle!

Quand comprendrez que un retraité qui part à l'étranger reste quoiqu'il arrive affilié à la sécurité sociale française parce que même après son départ à l'étranger on continue à lui prélever sur sa retraite ses cotisations pour assurance maladie et que ce n'est absolument pas le cas pour les personnes encore en activité?

Donc Crazyplane,
Non, on ne garde pas les carte vitale quand on est actif, car le départ à l'étranger pour un actif entraîne la perte de sa couverture sociale et vos cartes vitale seront de toutes façon annulée et inutilisable en France.
Non on ne demande pas le S1 à la CNAV de tour, c'est pour les retraités ce tuyau là.
Pour les actifs c'est sur Amelie.Fr que ça se demande ou directement auprès de la CPAM ou MSA suivant le régime de couverture

Jean,
Non, un actif même sans emploi en Espagne ne va pas avoir nécessairement avoir besoin du S1 pour demander la résidence
Un actif demandera un S1 seulement dans les cas suivants:
- si il part résider dans un Etat de l'UE tout en continuant de travailler en France
- si il part travailler et résider dans un Etat de l'UE en tant que détaché

Famille DEMEU et retraités qui veulent s'instruire,
Pour les actifs, l'explication intégrale Ici
Et ça répond également aux questions que vous posez dans votre message initial.
Juste un truc je sais pas si c'est une faute de frappe ou si vous avez mal compris mais après recherche sur le Cleiss je n'ai pas trouvé trace du formulaire E105 et je pense que'il s'agit plutôt du formulaire E104


Oups........désolé Chrystel , çà n'arrivera plus..... :thanks:

Tout d'abord merci pour le temps que vous avez pris pour me répondre !
En effet, je m'étais rendu compte que la réponse de Crazyplane ne correspondait pas à mon cas personnel...
Je sais maintenant où me diriger :)
Un immense merci et bonne journée à tous

Bonsoir Chrystel,

Il est toujours difficile de se plonger dans les arcanes de l'Administration, je viens de m'installer à LA HERRADURA , il semble que tout soit OK : N.I.E., Empadronamiento, formulaire Séguridad E 121,  et  carte verte attestant  de l'enregistrement de LA UNION (je ne parle pas encore l'espagnol) mais la question que j'ai à poser ici est la suivante en essayant d'être claire.

Je viens de recevoir du Ministerio de Trabajo, Migraciones y Séguritad Social de Grenade qui est la province dont je dépens, un document "d' accréditation au droit à l'assistance sanitaire espagnole". Ceci après que les 2 exemplaires du formulaire E121 ont été remplis et pour l'un d'eux envoyé à Grenade par le préposé qui m'avait reçue à la sécurité sociale de Motril.

A Motril ce préposé m'avait indiqué qu'à la réception de ce document je devrai me présenter au centre de Salud d'Almunecar avec cette accréditation et un document qui doit représenter en fait mon n° d'affiliation, (NSS  18 10702738 52) malheureusement, je ne comprends pas tout

Quel document dois-je envoyer à la CNAVTS de Tours ?

Je profite de ce message pour dire que je suis très déçue en ce qui concerne des soins gratuits qui risquent de coûter cher,  exemple :  je me suis cassé le poignet fin Juin (en plein emménagement) et suis allée au Centre de Salud d'Almunécar qui a d'abord indiqué qu'il n'y avait pas fracture, ensuite on m'a plâtré le bras au vu de la radio, alors que c'est le pouce qui est touché et reste inactif (!) erreur de radiographie, de diagnostic et maintenant attente de mon rendez-vous en "urgence" à l'hôpital de Motril avec un orthopédiste.... Ce plâtrage  m'a bloquée un mois, pour rien du tout. Ne peut-on se rendre directement chez un médecin ?  Un kiné ? on me dit que non : passer par l'hôpital. Merci de m'éclairer sur ce sujet important.

Bonne journée à tous et merci à vous.

Les gens st en general contents des hopitaux espagnols. Ceux de barcelona sont cotes. Vous devriez apprendre les bases de l espagnol. Vous pouvez aussi vous rendre en france pour les soins sauf urgence si vous etes retraitee et si vous avez garde votre carte vitale. J envoie message en mp

Bonsoir,

Qui vous a dit que je ne voulais pas apprendre l'espagnol ? C'est pour moi une nécessité  !, laissez moi arriver.

Il est possible que dans les grands villes le système fonctionne différemment, j'ai appris que depuis quelques temps les soins dépendaient de la région, alors que précédemment ils étaient au niveau national et non régional ce qui aurait créé des inégalités , Aucune preuve.
By !

Bonsoir,

Qui vous a dit que je ne voulais pas apprendre l'espagnol ? C'est pour moi une nécessité  !, laissez moi arriver.

Il est possible que dans les grands villes le système fonctionne différemment, j'ai appris que depuis quelques temps les soins dépendaient de la région, alors que précédemment ils étaient au niveau national et non régional ce qui aurait créé des inégalités , Aucune preuve.
By !

Bonjour Oiseaurare

Pour le document à renvoyer à la CNAV de Tour, désolée je ne vois pas de quoi vous parlez.
C'est la première fois que je lis qu'un retraité après inscription à la SS espagnole doit renvoyer un document en France. En principe la SS espagnole fait toute seule lien avec la SS française sans que vous n'interveniez.
Un retraité ayant déjà passé par ces étapes pourrait peut-être vous renseigner...

Par contre, avec le document que vous venez de recevoir de la SS de Grenade vous devez vous inscrire au centro de salud de Almuñecar.
On vous délivrera la tarjeta sanitaria de salud et on vous attribuera un médecin traitant de référence.

Dans le public en effet on ne peut pas se diriger seul vers un médecin ou un kiné. Vous devez obligatoirement passer par le centro de salud ou directement à l'hôpital public dont dépend votre centro de salud
Ensuite pour vos séances de kiné. Ça se dit reabilitación en espagnol. C'est votre médecin traitant (celui qu'on vous a attribué, lors de votre inscription au centro de salud) Qui doit vous les prescrire

anaflor2 a écrit:

Les gens st en general contents des hopitaux espagnols. Ceux de barcelona sont cotes. Vous devriez apprendre les bases de l espagnol. Vous pouvez aussi vous rendre en france pour les soins sauf urgence si vous etes retraitee et si vous avez garde votre carte vitale. J envoie message en mp


Bonjour,
Le forum est un lieu d'échange et d'entraide. Partant de ce principe, autant que vos infos profitent aux autres membres qui seraient dans cette même situation
Pourquoi vouloir communiquer vos infos en privé ?

Votre remarque sur le contentement ou non des hôpitaux en Espagne est une appréciation bien personnelle. Cela dépend énormément de la région et des hôpitaux où vous êtes suivi. La qualité des soins n'est malheureusement pas égale partout en Espagne

En prive avec oiseau rare juste une precision concernant son pouce et poignet
J etais dans une vie interieure aide soignante et j ai vu il y a une semaine un chirurgien de la main.juste un echange amical medical qui ne peut interesser personne et que oiseau rare peut confirmer. Et puis on est pas dans un commissariat de police. Avant d accuser faut verifier. No existe un ascensor hacia el exito hay que coger las escaleras

Pas vie interieure mais anterieure. Interieure aussi...... Allez je vous laisse

Il ne s'agit pas d'être dans un commissariat mais de s'assurer que tout le monde joue le jeu du forum.

Il ne s'agit pas non plus d'accuser mais juste de rappeler les règles du forum ainsi que de limiter le démarchage des professionnels de nos membres par le biais de la MP.

Chrystel
Animatrice Espagne
Equipe Expat.com

Bonsoir Chrystel

Merci pour votre réponse.il se peut que je n'ai rien à envoyer en France effectivement.
Pour la suite je vais me rendre au centre d'Almunecar,avec les documents reçus de Grenade .ce sera sans doute la dernière étape.

Merci beaucoup pour votre réponse.
Bien cordialement
Hu

Pour Chrystel,

Je reviens sur  les documents sécurité sociale espagnole, vous aviez raison, il n'était pas nécessaire de renvoyer le formulaire E121 à la CNAVTS, c'est bien  l'administration espagnole qui s'en est chargée, tout est parfaitement juste et complet.
On m'a délivré la tarjeta sanitaria.
Malheureusement, je dois  dire et je le répète que je suis très déçue par le fonctionnement de ces soins.
Pour la première fois j'ai obtenu un rendez-vous avec un médecin au centre de salud ce matin, malgré l'absence de personnel à l'accueil et pour une semaine. j'en suis encore sidérée : Ce médecin, qui devra être "mon médecin de famille" n'a même pas pris ma tension, ce qui est pourtant élémentaire. Je lui ai remis un CD et le compte rendu de consultations précédentes effectuées en Thailande à propos d'un problème abdominal, il m'a dit qu'il ne pouvait pas lire le CD n'ayant pas de lecteur...Or, TOUT est dans ce CD suite à un scanner.

Concernant la fracture du poignet et la rupture du tendon du pouce du 28 juin, après le plâtre javais obtenu un rendez-vous à l'hôpital de Motril avec un orthopédiste pour savoir ce qu'il en est exactement, le 18 août, il m'a seulement informée qu'il faudrait passer une échographie et m'a donné un rendez-vous pour le 10 octobre, toujours à l'hôpital de Motril.

J'en ai parlé à ce médecin ce matin, il me dit que le 10 octobre, ce ne sera pas l'échographie, mais ... le rendez-vous .. pour l'échographie ! Cette fracture qui date de fin juin va traîner  jusqu'aux calendes ? Ce n'est pas sérieux. Mieux vaut payer et être vraiment soigné, voilà ce que j'en déduis.

On ne rêve plus, même à LA HERRADURA ou d'ailleurs on ne trouve rien, que des camelotes et de la mauvaise qualité que ce soit en alimentation ou dans d'autres domaines,il faut toujours aller à Almunécar et que les rayons sont pauvres !   Et , sans la certitude de trouver ce que l'on cherche : DECUE !

Pour le partage, permettez-moi de donner ici mon opinion, elle est personnelle et se rapporte à LA HERRADURA, donc, ne vous laissez pas aveugler par la beauté des paysages.

Bonne semaine à tous. Merci à Chrystel pour ses informations.

"que les rayons sont pauvres...."
Hollywood est loin...
Cordialement

Chrystel a écrit:

Hola

On va peut être arrêter de répondre à tort et à travers sans bien lire les données du problème...
Amis retraités, je sais qu'il y'a beaucoup de retraités sur forum mais évitez de répondre en partant du principe que tous ceux qui interviennent sont retraités

Ici il s'agit d'une famille et de personne en activité donc le circuit pour la couverture sociale en Espagne va être différent!
C'est pas faute de le répéter mais, sans compter le nombre de fois au cours de l'année, depuis hier ça fait quand même la deuxième fois que j'explique l'histoire à deux personnes retraités différentes dans deux discussions différentes...

Et là deux autres retraités qui répondent à côté de la plaque à un actif
Donc oui je râle!

Quand comprendrez que un retraité qui part à l'étranger reste quoiqu'il arrive affilié à la sécurité sociale française parce que même après son départ à l'étranger on continue à lui prélever sur sa retraite ses cotisations pour assurance maladie et que ce n'est absolument pas le cas pour les personnes encore en activité?

Donc Crazyplane,
Non, on ne garde pas les carte vitale quand on est actif, car le départ à l'étranger pour un actif entraîne la perte de sa couverture sociale et vos cartes vitale seront de toutes façon annulée et inutilisable en France.
Non on ne demande pas le S1 à la CNAV de tour, c'est pour les retraités ce tuyau là.
Pour les actifs c'est sur Amelie.Fr que ça se demande ou directement auprès de la CPAM ou MSA suivant le régime de couverture

Jean,
Non, un actif même sans emploi en Espagne ne va pas avoir nécessairement avoir besoin du S1 pour demander la résidence
Un actif demandera un S1 seulement dans les cas suivants:
- si il part résider dans un Etat de l'UE tout en continuant de travailler en France
- si il part travailler et résider dans un Etat de l'UE en tant que détaché

Famille DEMEU et retraités qui veulent s'instruire,
Pour les actifs, l'explication intégrale Ici
Et ça répond également aux questions que vous posez dans votre message initial.
Juste un truc je sais pas si c'est une faute de frappe ou si vous avez mal compris mais après recherche sur le Cleiss je n'ai pas trouvé trace du formulaire E105 et je pense que'il s'agit plutôt du formulaire E104


Heureusement que Chrystel est là pour ce résumé récapitulatif !!!!Ay Ay Ay Caramba!!!!! :o

Merci Rodanat  :)

Chrystel a écrit:

Merci Rodanat  :)


De Nada compañera :)

Pour Chrystel

Bonjour,

Je me permets de revenir sur mon message du 3 septembre parce que je reçois une deuxième lettre de relance de la CNAVTS qui continue de réclamer le formulaire E121 !

Tout semble pourtant régulier puisque j'ai obtenu la carte de sécurité sociale espagnole,   est-il possible que côté français quelque chose ne suive pas ? Faut-il leur envoyer le deuxième exemplaire de ce formulaire ?

Effectivement il y en avait deux et il était bien stipulé  dans cette relance n°1, en parlant de l'organisme de remboursement de soins de mon lieu de résidence   " Ce dernier nous en retournera un exemplaire dûment complété et signé..." Ce qui a été fait si je considère la suite ici en Espagne. J'ai conservé un exemplaire, est-ce une erreur ?

Over dose de tous ces papiers.

Un merci de plus pour cette dernière question , en m'excusant d'insister.

Cordialement,
Hu

Hola

Je ne sais pas oiseaurare... je ne suis pas retraitée et ne n'ai jamais eu besoin du S1 pour être affiliée à SS espagnole. Dans les témoignages sur le forum personne n'a reporté qu'il avait du renvoyer lui même un exemplaire signé à sa caisse de retraite

Voyons si un retraité du forum qui a fait cette même démarche peut témoigner...
Sinon, retournez à SS espagnole et expliquez leur votre problème

Hola,

Désolée, je comprends que vous ne soyez pas au courant n'étant pas concernée, je vois tellement de réponses positives de votre part que je ne me suis pas posé la question....

Parallèlement à ce post, j'ai envoyé un message à la CNAVTS m'étonnant d'une deuxième relance alors qu'ici, en Espagne tout semble classé, puisque j'ai obtenu la carte de la sécurité sociale espagnole donc, j'en déduis - à tort ? - que tout est OK . Je leur pose la question de savoir si je dois ou non conserver le 2ème exemplaire de ce formulaire E121.

Il se peut aussi que la lenteur de l'acheminement par voie postale soit responsable de cet incident , plus de 3 semaines ! j'attends leur réponse.

Bonne soirée.

Pour info à Chrystel et appel auprès de ceux , retraités français, qui auraient connu le même problème :

Quatrième relance de la CNAVTS réclamant l'exemplaire du formulaire E121.

En désespoir de cause je leur avais renvoyé mon exemplaire, celui, remis vierge par l'employé de la sécurité sociale à Motril ne portant que leur cachet, la CNAVTS m'informe qu'elle ne peut pas l'accepter.

je me pose la question de savoir si l'exemplaire n°1 a bien été envoyé en France  par l'Espagne, en l'occurrence par Grenade , j'en doute fort, sinon pourquoi ces réclamations ? Il était clair que l'un des deux exemplaires devait être renvoyé en France...

Finalement, j'ai envoyé à la CNAVTS le document d'admission aux soins en Espagne,  reçu du siège de Grenade ; qu'ils se débrouillent, ils ont l'adresse de l'expéditeur.

Bonsoir à tous et merci.

Hola
Je sais pas quoi vous répondre à part de vous dire de retourner à la SS espagnole où vous avez déposé votre S1 et expliquez votre problème

Cdt,

oiseaurare a écrit:

Quatrième relance de la CNAVTS réclamant l'exemplaire du formulaire E121.

En désespoir de cause je leur avais renvoyé mon exemplaire, celui, remis vierge par l'employé de la sécurité sociale à Motril ne portant que leur cachet, la CNAVTS m'informe qu'elle ne peut pas l'accepter.


Le E121 est l'ancien formulaire. Maintenant c'est le S1. Peut-être qu'ils sont différent et que c'est pour cette raison que la CNAVTS ne peut pas l'accepter.

Serge54 a écrit:
oiseaurare a écrit:

Quatrième relance de la CNAVTS réclamant l'exemplaire du formulaire E121.

En désespoir de cause je leur avais renvoyé mon exemplaire, celui, remis vierge par l'employé de la sécurité sociale à Motril ne portant que leur cachet, la CNAVTS m'informe qu'elle ne peut pas l'accepter.


Le E121 est l'ancien formulaire. Maintenant c'est le S1. Peut-être qu'ils sont différent et que c'est pour cette raison que la CNAVTS ne peut pas l'accepter.


Je suis retraité et je confirme les dires de Serge concernant le S1, le E121 est bien l'ancien formulaire.
Mon épouse et moi-même n'avons jamais eu besoin d'envoyer le S1, c'est la sécurité sociale espagnole qui s'en est occupée.

Hola ça fait bien longtemps que le E121 a été remplacé par le S1 et même si certains continuent de l'appeler E121 c'est un S1 qui est délivré automatiquement
Il est pas là le soucis et je le dis depuis le début....
Il y a un problème de transmission entre la SS espagnole et la CNAV

Oiseaurare doit retourner à la SS Espagnole et ne pas interférer en renvoyant elle même des formulaires

Bonsoir oiseaurare,
Je re-cite ma réponse d'août 2018, pour info.

Pour la sécu espagnole,j'ai demandé les formulaires E121 à la CNAV de Tours.
Adresse:
CNAV (j'abrège! ;) )
15 Avenue Louis Jouhanneau
37078 Tours Cedex 2

Quand je les ai reçus,en double exemplaires,je les ai amenés à la Seguridad Social à Malaga le 06/07/2018 ,avec les NIE et l'empadronamiento.Le préposé nous a donné nos exemplaires remplis et s'est chargé de faire expédier à Tours les autres exemplaires.
Nous avons été affiliés le 11/09/2018 et avons reçu nos cartes de la sécu espagnole peu de temps après. :cheers:
PS: c'était bien des E121 !