Attestation d'accueil - Envoi de documents
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à tous,
J'étais intervenu sur le forum par la passé pour avoir des informations sur une expatriation, mon projet a naturellement évolué voir changé avec le temps, et j'aurais besoin d'avis sur 2 sujets.
Avec mon amie, nous avons fait une demande de via touristique / visite privée pour une durée d'un mois en France. Après avoir créé le compte sur France Visas et ensuite réservé un rendez-vous auprès de TLS Contact à Bangkok pour la remise du dossier, je m'apprête à demander l'attestation d'accueil en mairie.
Nous prévoyons une arrivée en France le 28/09 et un départ le 27/10 ce que nous déclarons sur la demande de visa (après avoir lu différents avis, 30 jours pour un premier vis Schengen semble être "la norme").
Ma première question concerne l'attestation d'accueil, est ce que je peux prévoir 40 jours sur cette dernière pour palier à un éventuel problème de timing (par exemple l'arrivée tardive des documents français par voie postale) ? Dans l'absolue je dirais que oui (90 jours max), puisque le visa s'il est accepté sera compris dedans, mais je n'aimerais pas que le visa soit refusé sur ce motif (avec l'administration j'ai tendance à m'attendre à tout...).
Ma deuxième question concerne l'envoi des documents depuis la France. Que me conseilleriez vous ? Je devrais avoir l'attestation dans 15 jours (donc a priori le 28/08 max), c'est à ce moment la que je pourrai procéder à l'envoi. Mon amie habite à la campagne ou pas grand monde parle anglais, pour éviter tout problème logistique avec la traduction de l'adresse ou autre, savez-vous si je peux envoyer un colis (option rapide, via laposte, fedex ou autre) dans une sorte de poste centrale à Bangkok ou mon amie pourrais aller le retirer directement avec une pièce d'identité ?
(son rendez-vous à TLS contact est prévu le 10/09).
Pour information pour ceux qui avaient pris le temps de me lire, mon projet était de partir vivre en Thaïlande avec elle pour y travailler (expat) et pourquoi pas d'ouvrir un restaurant dans sa province pour une clientèle Thai. Après nous être beaucoup renseigné, avoir échangé avec des expats ainsi que des locaux, trouver un travail sur place est vraiment compliqué même si pas impossible (en tout cas dans mon domaine de compétence) et investir en Thaïlande aujourd'hui (à mon échelle) ne semble pas être une bonne idée.
Nous avons donc pris le problème dans l'autre sens, je suis rentré en France et je me suis fait embauché par une multinationale qui est bien implanté en Thaïlande et compte à moyen terme devenir expatrié pour cette entreprise (le projet est connu de mon employeur). Mon amie va venir découvrir notre pays et rencontrer ma famille, et nous pensons à un mariage dans l'année qui vient pour qu'elle puisse me rejoindre avec son fils (a priori un mariage en Thaïlande). Cela lui permettra d'avoir une éducation plus solide et de fait un meilleur bagage (il a 8 ans aujourd'hui, je me suis renseigné auprès de professeurs, jusqu'à 10 ans l'intégration est tout a fait envisageable). A vrai dire, mon amie préfère cette option de venir en France donc pour le coup ce n'est qu'à moi de prendre mon mal en patience.
Si vous avez des conseils n'hésitez pas. A priori le dossier sera assez solide, mis à part le fait qu'elle ne travail pas (j'entends salarié dans une entreprise).
Merci !
Pour une demande de certificat d'accueil a la facile c'est demandé moins de 30 jours, après TLS donnera 30 jours. Il faut juste donner les documents a la mairie prouvant que tu as de quoi hebergé la miss.
Ma mere en a fait une la semaine dernière, relevé retraite, quittance loyer, facture, fiche impots et 30€ en timbre fiscaux. Tu va en mairie et tu rempli le document sur place avec tes originaux, déposé vendredi après midi, j'ai eu un appel indiquant que le document est pret ce matin mardi.
J'en ai fait un autre l'année derniere, étant chez moi a Bangkok, ma maman (toujours elle) a fait la demande en mairie et envoyé en urgence par la poste, j'ai reçu en 5 jours, de souvenance 65€ l'envoi
Mon amie habite à la campagne ou pas grand monde parle anglais, pour éviter tout problème logistique avec la traduction de l'adresse ou autre
Bonjour,
Personnellement, pour des documents importants, j'utilise DHL. Ils sont partout en Thaïlande. Donner le numéro de téléphone thaïe de la personne qui doit recevoir le courrier et le livreur lui passe un coup de fil. En règle général, 4 jours. Peu importe qu'il y ait un dimanche ou un jour férié. C'est livré.
Si envoi par la poste, je conseille de rédiger l'adresse à l'ordinateur sur une étiquette. Plus facile à lire qu'une adresse manuscrite.
Effectivement Loulou5659, la demande est plutôt facile.
J'ai déposé le dossier mardi. On m'a demandé l'attestation d'assurance Schengen de mon amie. Sur la demande il est simplement signalé comme un rappel que ce document est requis pour la demande de visa donc en l'occurrence lors du rendez-vous avec TLS ainsi qu'au passage de frontière. Ici, la mairie le souhaitait pour la demande d'attestation d'accueil, j'ai donc souscris une assurance en ligne pour mon amie et l'ai déposée l'après-midi (je l'aurais fait de toute façon). Une heure après la mairie m'appelait pour me dire que l'attestation était prête, coup de chance le maire était présent.
J'ai finalement fait une demande d'accueil pour 90 jours qui permettra de refaire une demande rapidement (en ma présence si nécessaire), en cas de refus ou de problème de timing nécessitant de décaler le rendez-vous. Nous demandons tout de même un mois pour, ca me semble bien pour un premier séjour et ça rassurera sur le fait que mon amie n'a pas l'intention de rester sur le territoire et que le visa sera respecté.
La première étape est donc ok. Reste maintenant le rendez-vous avec TLS et espérer la délivrance du Visa.
Thiof2, merci pour le conseil ! J'ai regardé, je vais également utiliser DHL a priori professionnel et rapide.
Je vous tiendrai au courant sur l'aboutissement ou non de la demande.
Le visa court séjour visite privée 30 jours a été obtenu sans aucun problème, malgré que mon amie ne se soit déclarée sans profession.
Pour la première fois c'était un peu stressant mais finalement il suffit de respecter à la lettre la procédure, et naturellement soigner la lettre d'invitation jointe à l'attestation d'accueil ainsi que l'attestation de prise en charge (on s'adresse a une ambassade donc y mettre les formes sans en faire trop).
Il y a une chose qui n'est pas précisé ni sur France Visa, ni sur TLS, c'est la réglementation Schengen. Le demandeur doit pouvoir prouver qu'il dispose de 33€ par jour sur le territoire (même s'il y a prise en charge)
Si des personnes sont dans le même cas n'hésitez pas à m'écrire en privé.
FullMan a écrit:Le visa court séjour visite privée 30 jours a été obtenu sans aucun problème, malgré que mon amie ne se soit déclarée sans profession.
Pour la première fois c'était un peu stressant mais finalement il suffit de respecter à la lettre la procédure, et naturellement soigner la lettre d'invitation jointe à l'attestation d'accueil ainsi que l'attestation de prise en charge (on s'adresse a une ambassade donc y mettre les formes sans en faire trop).
Il y a une chose qui n'est pas précisé ni sur France Visa, ni sur TLS, c'est la réglementation Schengen. Le demandeur doit pouvoir prouver qu'il dispose de 33€ par jour sur le territoire (même s'il y a prise en charge)
Si des personnes sont dans le même cas n'hésitez pas à m'écrire en privé.
avant d être marié ma femme est venu 3 fois en France au sujet des 33 euros par jour elle est toujours venu avec une carte bleu international et pas de soucis a la police des frontière(ils ne peuvent pas vérifier combien il y a d argent sur la carte)
Oui tout à fait.
Par contre, a priori l'ambassade vérifie ce point via l'attestation bancaire nominative. Sur plusieurs forum j'ai vu des témoignages avec des refus de visa pour motif "le demandeur n'a pas fournit la preuve qu'il dispose des moyens de subsistance suffisants".
Pour ma part, j'avais transféré 1 200 euros à mon amie pour éviter tout problème, avec lesquelles elle a pu acheter son billet d'avion etc.
Articles pour préparer votre expatriation en Thailande
- Trouver un logement à Bangkok
Bangkok est non seulement la capitale, mais également la plus grande ville de Thaïlande. En ...
- Les impôts en Thaïlande
La Thaïlande n'est pas un paradis fiscal et regroupe les contribuables dans deux grandes ...
- Se loger en Thaïlande
Si vous êtes sur le point d'aller vivre en Thaïlande, la question la plus importante concerne ...
- Faire des rencontres en Thaïlande
La Thaïlande est l'une des destinations touristiques les plus prises au monde, mais ce n'est pas ...
- Travailler à Phuket
L'île tropicale de Phuket est très populaire parmi les étrangers désireux ...
- S'abonner à Internet en Thaïlande
Pour de nombreux étrangers vivant en Thaïlande, la fiabilité de la connexion à Internet ...
- Le permis de résidence en Thaïlande
La Thaïlande est l'une des destinations touristiques les plus populaires au monde. Son climat ...
- Partir avec des enfants en Thaïlande
Qu'il s'agisse de crèches, de garderies, de groupes de jeu, de jeunes filles au pair ou de ...