Si le lycée français fait sa rentrée début septembre, les écoles allemandes rouvrent leurs portes aux élèves dès le mois d'août. Pour certains, cela signifie simplement que les vacances sont terminées et que la routine va pouvoir reprendre, mais pour les nombreux écoliers qui font leur première rentrée scolaire, ce peut être une période douloureuse. Les Allemands ont un remède pour cela : la Schultüte. La journée d'intégration au C.P. (Cours préparatoire) est organisée à des dates différentes suivant les Länder, elle s'est ainsi tenue le 10/08 à Berlin, elle aura lieu le 12/08 en Rhénanie-Palatinat et en Sarre, le 13/08 à Hambourg mais aussi en Hesse, les 28/08 et 29/08 en Nordrhein-Wesphalie, tandis qu'en Bavière c'est le 10/09 et entre le 11/09 et le 21/09 dans le Bade-Wurtemberg...
Une rentrée dans la bonne humeur
Toutes les bonnes choses ont une fin puisqu'il est déjà l'heure de se remettre sur le chemin du travail. En cette fin de pause estivale, ce sont également les enfants qui font leur rentrée scolaire, mais pour les écoliers les plus jeunes, rentrée est souvent synonyme de séparation. Certains quittent leurs parents pour la première fois et la rentrée se fait alors dans les cris et les larmes, mais en Allemagne c'est une toute autre histoire. En effet, les écoliers d'outre-Rhin ne se rendent pas à leur premier jour de classe sans leur célèbre Schultüte. Ce cornet rempli de friandises et de fournitures scolaires est un excellent remède contre les douleurs de la séparation et permet aux enfants de voir la rentrée comme un moment de joie et non de tristesse. La tradition est aujourd'hui perpétuée partout en Allemagne et on voit mal comment les écoliers pourraient s'en passer !
Qu'est-ce que la Schultüte exactement ?
Il s'agit d'un concept purement allemand et donc intraduisible en français. La Schultüte est un cornet, généralement fabriqué par les parents ou les écoliers eux-mêmes au jardin d'enfants, qui est offert le jour de la rentrée à l'école primaire. Certains passent de longues heures à peaufiner un cornet personnalisé, d'autres se contentent de les acheter en grande surface. Contrairement aux écoliers français, les Allemands n'ont pas d'école maternelle. C'est pourquoi leur entrée dans l'équivalent de la classe du C.P. (Cours préparatoire) constitue un grand moment et un basculement dans la cour des "Grands". Pour marquer ce premier jour, les écoliers allemands reçoivent donc une Schultüte, un "sac d'école" en français, que les parents remplissent de fournitures scolaires, de bonbons, de gâteaux et parfois de vêtements. Ce rituel est très important pour les enfants puisqu'il leur permet d'associer le jour de la rentrée aux cadeaux et donc à un moment de joie : une méthode efficace et sympathique pour éviter trop de pleurs et créer de jolis souvenirs.
Ce rituel de la Schultüte, né au XIXe siècle, vient de l'est de l'Allemagne. Les parents racontaient aux enfants qu'il existait un arbre à cornets scolaires, les Schultüte, et que lorsque celles-ci avaient atteint une bonne taille, c'était signe que l'on pouvait entrer à l'école primaire : de quoi dé-dramatiser la première rentrée des écoliers. Répandus principalement dans les villes de l'Allemagne centrale, les cornets scolaires ont ensuite gagné en popularité dans d'autres provinces. Berlin est la première grande ville hors des régions d'origine où ce phénomène s'est introduit. Aujourd'hui la tradition s'est propagée dans toutes les écoles d'Allemagne et une Schultüte attend les milliers d'enfants qui reprennent le chemin des classes. https://lepetitjournal.com/francfort/sc … tree-78306 .
Commentaires: cette tradition est trés ancré dans la société . ce jours lá commence toujours par un service religieux , puis une fête dans l'école ,oú les nouveaus sont accueilli par des enfants plus grand qui jouerons le rôle de tuteur pendant plusieurs jours ,afin de les intrégrer dans l'école
jean luc