Menu
Expat.com

rouler a vélo

Dernière activité 20 Août 2019 par jumbofreddy

Nouvelle discussion

moonoi

bjr atoutes et a tous

est-ce que cela est simple de rouler à velo a mada  :) ????

merci

Annie_D

Bonsoir,

Il n'y a pas de piste cyclable à Madà..Et rouler à vélo à Mada n'a rien à voir avec "rouler à vélo dans Paris" comme dirait la chanson de Joe Dassin  ;)

Sinon, dans Tanà, en centre ville trop d'embouteillage, ce sera compliqué de rouler à vélo, voire dangereux.

Par contre à Tamatave, les rues dans le centre ville sont larges, pas beaucoup d'embouteillage, donc agréables pour les vélos.

A la sortie de la ville, aux heures de pointe, il y a les pousse pousse, les tic tic, les mobylettes, les élèves en vélo qui se rendent au lycée, arrivent quand même à rouler sans stress, question d'habitude.

Annie

madagaston

En fait à Tana-ville qui n'est pas plus grand qu'une ville de province en France si on ne compte pas les agglomérations qui constituent la grande banlieue, il est plus facile de marcher à pied d'autant qu'avec les côtes où on doit en plus pousser son vélo, ce n'est pas bien pratique par contre les villes côtières comme Tamatave comme le disait Annie, c'est plus facile et plus agréable sauf quand on dépose son vélo contre un arbre pour aller boire un coup, on risque de ne plus retrouver son vélo car avec la chaleur... même le métal s'évapore parfois et si vous mettez un "gadena" (comme ils disent ici) on risque de ne plus retrouver même de "gadena".

lebrin

mdr, madagaston à tout dit, même le vélo s'évapore avec le "gadena", je ne connaissait pas cette expréssion, monsieur avez vous fait au moins une fois un voyage à madagascar ?  car vous poser beaucoup de questions , qui ne colle pas à la réalité du terrain ici à mada, le nombres de gens qui croient que mada, c'est la france, c'est affolant

moonoi

bjr monsieur Lebrin,,,,  :)

je comprend bien votre réponse et vous informe juste que je ne connaît pas votre pays.
juste vous rappeler que  j ai vécu 5 ans a pattaya,,, et deux fois 6 mois à phnom pen,(cambodge ), ou J'AI TJR ROULER A VéLO ,  scotter  plus de 20000 km ,,,auto avec volant a droite et conduite a gauche ,,,,10000 km ,,,(et je vous défie de le faire en thailande ) :D

donc , ne vous fiez pas aux apparences ,,,je ne suis pas idiot ,,(ni téméraire )
je veux juste m'informer,,,,,
merci à toutes et a tous de vos contributions, mais il n'est pas nécessaire de me  faire la morale et , des comparaison avec la france ou l'europe , j'en fait tous les jours ici a manille ,,
:)

bien à vous ,,,,,

moonoi

merci de vos précieuses réponses,,,,,

Lys de Nosy Bé

Je pense que Madagascar n'est pas un pays pour les deux roues... et dieu sait que çà a déchiré mon cœur de motarde !!!
Un bon vieux 4X4 sans électronique... est appréciable ici plus que tout autre !

arnovasa

Salut.

Ici on dit plutôt bicyclette que velo 😆.

Oui bien sure que l'on peut circuler en bicyclette à mada.D'aileur beaucoup de familles malgache ont une bicyclette,  beaucoup vont au travail,  à l'école en bicyclette.
Des vasaha sportif et malgach en brousse font même de très long voyages de plusieurs jours en bicyclette.
Des courses et treks sont même organisés en vtt dans certaines region.

Je connais même une bicyclette qui ramène son vasaha tous les soirs du bistro à  chez lui.😂

Bon après l'état des routes, les chauffards en voiture les chiens érants donne un pourcentage risque d'accident assez élevé.
Donc grande prudence.
Et contrairement a de nombreux  pays européens,  les bicyclettes comme les piétons d'ailleurs non pas la priorité sur les véhicules motorisés.

La polution dans les villes, l'échappement des camions, sont des éléments désagréables a prendre en compte également à la pratique de cette activité.
Et comme ca été dit ne pas oublier un bon gadena.

Bon un peu comme aux phillipines, taillande et combodia en fin de compte.

Pour les reparations pas de problème,  il ya un tres grand nombre de mecanos et boutiques a chaques coins de rue spécialisé dans l'entretien et les reparations.
Les crevaisons sont fréquentes....😊
Pour l'achat pas de problème on trouve toutes les qualités et touts les prix.

jumbofreddy

pour le VTT ça doit être parfait!

madagaston

J'ai acheté deux bicyclettes VTT à mes deux beaux-frères qui venaient à pied (20 km par jour aller-retour pour travailler) ces vélos ont coûté environs 50 € chacun mais comme c'est du chinois, les réparations ont commencé au bout de quelques mois déjà car tout a été soigneusement étudié afin d'être dans l'obligation de faire des réparations dessus et de racheter des pièces de rechange.

jumbofreddy

le degré suprême de la société de consommation ! fabriquer a bas prix de la camelote, à remplacer très vite, car même pas réparable! comme disait ma grand mère mieux vaut acheter un produit plus cher et de qualité qui durera!

jumbofreddy

Mais est ce qu'un vélo vtt de qualité et de production de France( ou d'ailleurs) peut résister longtemps aux chemins malgaches? that is the question!!! en tous cas il sera réparable! les africiains sont bien capables de réparer à l'infini, des Deuche, des 4L ou des Pigeots avec 500000k au compteur!

Lys de Nosy Bé

Sauf qu'il y a un peu de chance qu'on vous prenne un peu des pièces d'origine lors des réparations... pour les remplacer par des mauvaises pièces chinoises.... mais je suis mauvaise langue sans doute !

jumbofreddy

Lys de Nosy Bé a écrit:

Sauf qu'il y a un peu de chance qu'on vous prenne un peu des pièces d'origine lors des réparations... pour les remplacer par des mauvaises pièces chinoises.... mais je suis mauvaise langue sans doute !


seule solution, rester prés du mécano pendant qu'il répare! mais il va bien trouver un prétexte pour m'éloigner un moment afin de réaliser son entouroupe!

madagaston

Effectivement il ne faut jamais laisser un mécano s'occuper seul d'un v&élo ou d'une voiture en la laissant sans surveillance car un jour alors que mon Toyota à 40 000 € avait environs 20 000km au compteur je suis allé à Tamatave pour changer les plaquettes de freins et comme ce garagiste avait d'autres clients avant moi j'ai décidé de lui laisser les clefs du véhicule pendant que je faisait mes courses, puis en début d'après-midi j'ai voulu repartir chez moi... mais arrivé à la sortie de Tamatave les quatre roues du véhicule ont bloqué et impossible de dégager la voiture du milieu de la route qui était heureusement assez large pour laisser passer les autres véhicules à gauche et à droite.
J'ai donc appelé le garagiste pour lui faire part de ma déconvenue et il est venu et tout de go m'a déclaré que cela venait du pont arrière qui était sans huile et il a déplacé le véhicule en mettant le blocage de différentiel sur les quatre roues et au ralenti on a atteint le garage où il a démonté la boite du pont arrière et m'a proposé de changer les quatre ou cinq pignons qui avaient éclatés. Cela m'a coûté un bras et je pense sérieusement qu'en mon absence il a profité pour vider de son huile la boîte afin de récupérer un client solvable.
Bien entendu les réparations sur un vélo sont moindres par rapport à ceux d'une voiture ou d'un vélo, (et je peux en parler car j'étais un connaisseur averti) en effet dès l'âge de quinze ans je me tapais été comme hiver dans le rude climat de l'Est de la France 10 km par jour dès six heures du matin pour me rendre à mon travail en tant qu'apprenti jusqu'à l'âge de dix huit ans et autant le soir dès seize heures pour rentrer chez moi. J'ai souffert sur un vélo, par contre il m'a permis de muscler mes jambes et c'est peut-être une des raison qui font que je sois bien porté encore sur mes deux jambes alors que d'autres pépés de mon âge se déplaceraient avec une canne.

https://i.pinimg.com/originals/53/8c/40/538c40c2db0cdef911ea13ee700e5c57.jpg

jumbofreddy

Vider l'huile de la boite de vitesse ce n'est plus de la petitele entourloupe, mais du sabotage délictuel( et même criminel)! Heureusement le vélo c'est plus économique, plus écologique et plus bénéfique, comme le disent les deux sages, MagdaGaston et Einstein!

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar