Menu
Expat.com

Eau du robinet

Nouvelle discussion

GuestPoster280520

Bonjour,
Quelqu'un peut il m'expliquer pourquoi l'eau du robinet est salée depuis quelques jours ? D'autres personnes sont elles  dans le cas ?

Merci

Tamerlan

Bonsoir,
Pas de souci de ce côté là chez moi, il n'y a pas de gisement de sel gemme dans la région.
;)
Mais plus au nord dans la province de Nan cela peut effectivement arriver.

Pilouthai

Cela arrive de temps en temps, notamment sur BKK ou dans les villes proches de la mer lorsqu'il y a une déficience de pluie... Dans ce cas, c'est l'eau de la mer qui entre un peu dans les terres en sous-sol...
Dans ton coin, il faudrait voir si des mines de sel existent dont l'eau pourrait se mélanger localement

GuestPoster280520

ok merci. Je vais essayer de me renseigner.

krisscemoi

thiof2 a écrit:

Bonjour,
Quelqu'un peut il m'expliquer pourquoi l'eau du robinet est salée depuis quelques jours ? D'autres personnes sont elles  dans le cas ?

Merci

Dans la mesure où il est est fortement déconseillé de consommer de l'eau du robinet comment savez qu'elle est salée?
Si vous consommez cette eau en passant par un système de filtrage votre filtre est peut être en défaut.

GuestPoster280520

Bon je viens d'avoir l'explication complète. En temps normaux, l'eau vient du barrage d'Ubolratana. Mais comme le niveau est très bas, l'eau provient de puits de forage dans la région. La population a été avertie via une voiture qui est passée avec un haut parleur.

En ce qui concerne l'eau, j'ai un premier filtre extérieur, colonne d'1 m 60 de haut qui effectue un premier filtrage et ensuite un appareil qui purifie , C'est le même système utilisé par les firmes qui vendent l'eau en bouteille. Le filtre de cet appareil est remplacé régulièrement.

avant de l'acheter, j'ai vérifié le type d'appareik et celui ci est certifié en Europe. Je peux donner plus de renseignements demain si quelqu'un le souhaite.

krisscemoi

J'ai eu il y a quelques années un système à filtrage en chaine, mais comme on ne sait pas vraiment quelles sa........ ils vont mettre dans l'eau de ville et n'etant pas bien sur de l'effecacité de ces divers systèmes de filtrage, je préfère maintenant acheter de l'eau en bouteille.

GuestPoster280520

En 1981, comme je voyageais beaucoup et que j'avais parfois eu soif vu que je n'osais pas boire l'eau, J'ai acheté un filtre portatif. Un peu plus petit qu'une pompe à bicyclette et basé sur le même principe, on aspirait l'eau qui traversait par pression un filtre en céramique. Je l'ai essayé sur de l'eau ramassée dans la rue après la pluie et sur de l'eau prise dans un étang. J'ai donné les bouteilles à un ami qui travaillait dans un laboratoire. Et il m'a confirmé que l'eau était potable.

Pilouthai

Et moi, depuis 1982, je bois l'eau du robinet sans problème dans n'importe quel coin du pays où je me trouve... Je sais, il ne faudrait pas..mais bon, il faut bien mourir de kekchoze !  :lol:

krisscemoi

Pilouthai a écrit:

Et moi, depuis 1982, je bois l'eau du robinet sans problème dans n'importe quel coin du pays où je me trouve... Je sais, il ne faudrait pas..mais bon, il faut bien mourir de kekchoze !  :lol:

Donc comme tu n'es pas mort, maintenant tu es immunisé.

Tamerlan

Bonjour,
Je suis toujours assez méfiant à l'encontre de l'eau du robinet et ce suite à des petites bestioles indésirables ramenées d'Abidjan.
Ce qui dans un premier temps a dégénéré en amibiase intestinal, puis un peu plus tard en amibiase hépatique.
Selon le médecin de l'hôpital militaire Lavéran il est tout à fait inhabituel d'avoir successivement ces deux pathologies. J'ai pu tester les deux formes tout aussi peu sympathiques l'une que l'autre.
Et ici à Chiang Mai j'ai payé 2.000 Bahts il y a deux ans de cela pour être raccordé à l'eau de la ville, mais j'attends toujours. En attendant nous sommes toujours tributaires de la nappe phréatique.

Pilouthai

krisscemoi a écrit:
Pilouthai a écrit:

C'est une bonne nouvelle de savoir que je ne suis pas mort ! Champagne !  :idontagree:;)
Je vais donc faire la fête toute la journée..
Ceci dit, le risque se trouve aussi au niveau des salades et des fruits...et pas uniquement dans l'eau du robinet... Le pire : les jus de fruits frais pressés d'avance !
Autant je peux boire l'eau du robinet, autant je refuse de boire ce genre de boisson...

Gerardthai

Pilouthai a écrit:
krisscemoi a écrit:
Pilouthai a écrit:

C'est une bonne nouvelle de savoir que je ne suis pas mort ! Champagne !  :idontagree:;)
Ceci dit, le risque se trouve aussi au niveau des salades et des fruits...et pas uniquement dans l'eau du robinet... Le pire : les jus de fruits frais pressés d'avance !
Autant je peux boire l'eau du robinet, autant je refuse de boire ce genre de boisson...

perso, je bois depuis des années l'eau en bonbonnes de 20 litres ( osmose inversée il me semble ), pas de problèmes pour l'instant
les jus de fruits pressés , à l'avance ou pas, ne sont pas recommandés pour les diabétiques, très fort taux de sucre ( en particulier le jus d'orange au petit déjeuner, délicieux, mais très sucré )  ; la meilleure façon , c'est de manger les fruits directement

Tchooptip

Gerardthai a écrit:
Pilouthai a écrit:
krisscemoi a écrit:

perso, je bois depuis des années l'eau en bonbonnes de 20 litres ( osmose inversée il me semble ), pas de problèmes pour l'instant
les jus de fruits pressés , à l'avance ou pas, ne sont pas recommandés pour les diabétiques, très fort taux de sucre ( en particulier le jus d'orange au petit déjeuner, délicieux, mais très sucré )  ; la meilleure façon , c'est de manger les fruits directement

perso, je bois depuis des années l'eau en bonbonnes de 20 litres
Nous aussi on ne fait même la cuisine qu'avec cette eau, parce quel'eau du puit je ne l'ai jamais faite analysée, 15฿ les 20 litres on nous les livre par 12 donc 180฿ pour 240 litres...
...c'est pas la mer à boire ☺️

Pilouthai

Ici, toute la cuisine est faite avec l'eau du puits, comme mes glaçons d'ailleurs...
Seule l'eau du café est avec de l'eau en bonbonne !
Mon eau est filtrée, déferrisée et manganésifèrisée (que c'est bô  :kiss: ) et analysée régulièrement à l'hôpital de Lampang

nours52

Bonsoir,
J'ai déjà trouvé des saletés dans ces bonbonnes dont je me sers uniquement pour la cuisine.Perso je préfère acheter des bouteilles.J'ai aussi usé des pastilles,filtres etc pendant mes voyages,mais à présent et à mon âge...çà suffit ..

Tamerlan

Bonsoir,
J'ai eu deux fois des soucis avec ces bonbonnes de 20 litres qui étaient remisées à l'abri d'une terrasse couverte. L'eau était devenu verdâtre et donc impropre à la consommation.
A l'extérieur de la cuisine j'ai donc construit un élément en maçonnerie dans lequel sont actuellement stockées ces bouteilles. Il ne devrait plus y avoir à l'avenir ce type de problème.

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande