Menu
Expat.com

Je compte m'installer prochainement à Mamoudzou

Dernière activité 27 Août 2019 par Mag1971

Nouvelle discussion

Mag1971

Bonjour à tous,

Je m appelle Magali, j ai 47 ans, 1fille de 13 ans et une de 21.
Je compte m installer prochainement à Mamoudzou avec ma plus jeune fille.
L aînée resterait dans un premier temps en métropole.
Je ne suis jamais allée à Mayotte mais j ai une proposition d emploi là bas et si cela aboutit nous pourrions arriver d ici peu à Mamoudzou, où j aurais mon emploi.

Pouvez-vous me présenter un peu la communauté des expats? Les activités, l entraide éventuelle pour notre arrivée (aide à trouver un logement par exemple, même provisoire, le temps que je cherche moi même sur place),...?

On va arriver à la saison des pluies, n est-ce pas trop difficile à supporter ? Chaleur, humidité,...?

Ma fille entre en 4e, quelqu'un a t il un enfant du même âge scolarisé à Mamoudzou ?

Pouvez-vous me conseiller sur les collèges ?

En bref, toutes les infos que vius pourrez me donner seront les bienvenues!! :)

A bientôt j espère par mail puis en direct sur place.

Merci d avance pour vos réponses,

Magali

Priscilla

Bonjour Magali,

J'ai créé une nouvelle discussion à partir de votre post sur le forum Mayotte afin de vous aider à obtenir plus de réponses à vos questions.

Dans un premier temps, je vous propose de consulter le guide de l'expatrié à Mayotte, vous verrez qu'il est très complet et qu'il vous aidera à avancer dans vos démarches.
Il aborde des thématiques très importantes pour ceux et celles qui veulent s'expatrier à Mayotte.

Je vous propose aussi de faire la lecture des discussions déjà entamées ici : Scolarité et études à Mayotte , vous y trouverez probablement d'autres informations complémentaires.

Bonne chance dans vos projets !

Priscilla
Equipe Expat.com  :cheers:

serge-calandre

Eh on pas pas expa ! On est en France  ! Même si quelque fois, j'en doute depuis 2 ans maintenant !
Bon pour les collèges, déjà il n'y a pas de places pour tous les jeunes !  et ils sont en sur-effectif chronique. (Collège de Labattoir, 1779 élèves en 2019 ) Première chose ! Et en général, le niveau scolaire  est très faible ( compter 2 à 3 ans selon les matières). Donc il faut prévoir une réelle aide par les parents.  Il faut savoir que le français est la deuxième langue très peu pratiquée même si elle est comprise par une partie de la population. Mais on y vit bien ! Alors Karibou !!

Mag1971

Merci pour votre message, même s'il n'est pas très encourageant  :(
Qu'entendez-vous par "le niveau est faible, il faut compter 2-3 ans"?
La langue dans laquelle sont donnés les cours est quand même le français? Même si pas parlé par tout le monde??
Comment font les enfants de métropole si pas de place? Il n'y a pas un Lycée français??

Articles pour préparer votre expatriation à Mayotte

Tous les articles du guide Mayotte