Menu
Expat.com

college petite terre

Dernière activité 22 Août 2020 par Zamila Mmadi Ali

Nouvelle discussion

jerome561

Bonjour,
j'ai la possibilité de partir sur mayotte a petite terre.(emploi)
Seulement ce ne serra pas au détriment de la scolarité de mon fils qui est en 5eme. J'ai recherché sur internet mais c'est assez flou. y at'il des personnes qui ont scolarisées leur enfant sur dzaoudzi?(petite terre). je ne vois pas de collège privé.. N'y a t'il que du public? de plus, quand je lis les commentaires sur les forums (ici et ailleurs) je me pose quelques questions.
je vous remercie

arwen60

Aucun collège privé à Petite Terre.
Il n'y en a que deux sur l'île: les flamboyants aux Hauts Vallons et un à Tsingoni.

Deux collèges publics celui de Labattoir (Bouéni M'Titi) et celui de Pamandzi (Zéna M'Déré). Dans les deux cas il y a des classes d'hétérogénéité resserré et pas de soucis particulier pour les enfants qui arrivent de métropole.

jerome561

merci pour la réponse arwen60
qu'entends tu par "classe d'hétérogénéité resserrée"
de plus, peux tu développer pour les enfant qui arrivent de métropole.
Ont ils des difficultés d'adapatation, l'intégration se passe t'elle bien?
une question, peut on etre inscrit dans un collège privé tout en habitant sur petite terre? est-ce difficile de faire le trajet entre l'ile et petite terre? temps de trajet? (ou alors loger sur la grande ile et travailler sur petite ile).. je te remercie encore.( ps: vous travaillez dans l'education?)

arwen60

Pour commencer en arrivant en cours d'année je ne sais pas si vous aurez une place aux Flamboyants. Pour Tsingoni ça me semble beaucoup trop de petite terre.

Oui il est possible de barger tous les jours dans un sens ou dans un autre mais ça nécessite d'adapter son edt et son moyen de transport (2 roues obligatoire avec les bouchons dans Mamoudzou).

Ensuite en général il n'y a aucune difficulté d'intégration ou d'adaptation pour les élèves arrivant de métropole d'autant plus qu'à Petite Terre il sera loin d'être le seul métropolitain dans l'un ou l'autre collège.

Hétérogénéité resserrée veut dire que les élèves les plus en difficultés ne sont pas dans les mêmes classes que les élèves avec le plus de facilités.

jerome561

merci encore.
il y a beaucoup de métropolitains sur petite terre? ( beaucoup d'entreprises?)
Ne connaissant pas du tout mayotte, je suis en pleine interrogation. J'ai bien pris note pour les collèges..avez vous des enfants de scolarisés dans un des collèges? pourriez vous me dire entre les deux sur petites terre celui qui est le mieux?
Mon épouse (qui ne travaillera pas) s'inquiète de l'occupation qu'elle aura..y a t'il des clubs de sports? (kite surf...)association pour les animaux ?.
je vous remercie encore.

jeraud

ça se précise ,la proposition est pour dzaoudzi..
mais j'aimerais etre rassuré par une famille qui a des enfants scolarisés sur dzaoudzi (donc je suppose college lycée l'abattoir).
j'aimerais avoir un ressenti . aujourd'hui on m'a parlé qu'en plus du college, certains parents prenaient le cned pour completer.. est ce vraiment le cas?
je vous remercie

flo4098

bjr, juste arrivée sur Petite Terre, je ne travaille pas, je pourrai guider ton épouse pour la découverte de Labattoir et Pamandzi, je fais de la marche et du footing ; je pourrai la parrainer pour du fitness (pas encore vu les séances, ne commencent qu'en Oct). pas d'enfants ici donc pas d'info sur collège ou lycée,
Assoc de défense des tortues Oulanga na Nyamba présente sur PT... vu 2 ailes de kite ...
Florence

Cavaliers2

Oui, en effet des classes de niveau en collège.
Les faibles dans des classes, les très faibles dans les autres.

jeraud

Merci Florence, je ne manquerai pas de revenir vers toi si ça se concrétise..
Pour cavalier: qu'entends tu par classe faible et classe très faible? Il n'y a pas de classe avec un niveau normal? Je suis un peu dans l'expectative.. si vraiment il n'y a pas de classe avec un niveau plus ou moins comme en métropole, je ne pense pas que je vais tenter alors..merci

arwen60

jeraud a écrit:

Merci Florence, je ne manquerai pas de revenir vers toi si ça se concrétise..
Pour cavalier: qu'entends tu par classe faible et classe très faible? Il n'y a pas de classe avec un niveau normal? Je suis un peu dans l'expectative.. si vraiment il n'y a pas de classe avec un niveau plus ou moins comme en métropole, je ne pense pas que je vais tenter alors..merci

Première leçon à apprendre sur expat blog: ne jamais prendre au pied de la lettre les posts de Cavaliers.

Il y a des classes où les élèves ont un niveau scolaire satisfaisant sans aucun soucis.

jerome561

arwen
tu ne connaitrais pas quelqu'un sur le forum qui a des enfants et qui pourrait temoigner ou venir dire exactement pour la vie en générale des ados.
je te remercie en tout cas pour me rassurer un peu.
merci encore

Samexpat97

Tout dépend du caractère de l'enfant mais en règle générale on est bien sur Petite Terre.
Bonne ambiance, les jeunes sont sympas entre eux, beau coups d'activités...le niveau dépend des classes......
Le tout est d'avoir les infos nécessaires....

Si besoin, faîtes signe.

Samexpat97

Tout dépend du caractère de l'enfant mais en règle générale on est bien sur Petite Terre.
Bonne ambiance, les jeunes sont sympas entre eux, beau coups d'activités...le niveau dépend des classes......
Le tout est d'avoir les infos nécessaires....

Si besoin, faîtes signe.

angelhic

Bonjour,
J’ai vécu sur petite terre il y a 3 ans avec  4 enfants et des ados scolarises au collège Bueni m titi , pas de soucis particuliers , il faut qu’ils s’intègrent c tout :) la scolarité n’estpas tout à fait la même qu’en métropole c’est  a dire   Qu’il ne sont pas très exigeants dirons nous lol , il faut les suivre pour les devoirs tout simplement. Ils font effectivement des classes de niveaux .
A notre retour les nôtres ont eu un peu de mal (pourtant brevet avec mention TB)
Bon courage !!!

Zamila Mmadi Ali

C est bien madame

Articles pour préparer votre expatriation à Mayotte

Tous les articles du guide Mayotte