Menu
Expat.com

Nos Amis les chiens vu par les filippins.

Dernière activité 24 Septembre 2019 par FABIEN POLLIAND

Nouvelle discussion

FABIEN POLLIAND

Bonjour à tous,

En fait de 10 années passées au Philippines, j'ai encore de la peine à définir leur motivation de posséder ces boules de poil que nous chérissons tant.

Ces 3 anecdotes qui suivront le confirmeront et susciteront des réactions par les anciens…..

-1)  Lors de mes débuts aux PH.(2007) j'ai pu enfin posséder un chiot auquel la France ne s'y prêtait pas.
Sa première nuit fut laborieuse car gémissements.... voulant nous rejoindre dans la chambre. Ma femme m'incita à me lever afin de ne pas déranger le voisinage et c'est ce que fit.

Quelques jours plus tard un chien adulte a gueulé toute la nuit sans que personne ne s’en offusque. D ou ma colère auprès de ma femme de ce manque de civisme.......!!!!!! (Mot nouveau au PH. sic)
Les échos de ma réaction ont eu le mérite du calme revenu.

Il n'est pas rare aussi  que les autochtones attachent leur chien avec 50 cm de corde ce qui a le don de m’énerver.

2) - Lors de l'éducation de mon chien il m'arrivait parfois de le corriger afin qu'il ne reconduise pas les mêmes erreurs.
La famille présente en était surprise pour de ne pas dire choquée de ses méthodes '' barbares'' car pas habituée à cette éducation..........Mais se gardait d’intervenir.

Ce qui avait aussi le don de m'énerver, en effet ils s’apitoient sur mes méthodes
d’éducation mai  n’ont aucun scrupule d’envoyer en contrepartie argent leur chien à l'abattoir.
Ce que je ne manquais pas de leur préciser en montrant mon cher Goofy épanoui.
Heureusement ses méthodes '' barbares'' deviennent maintenant rares, et seulement dans les provinces retirées.

3) - Lors de mon premier rdv chez le vétérinaire afin de le faire vacciner est devenu référence.
Ce dernier fut pratiqué par une femme ou un homme sans être misogyne aurait été plus ferme et compétent.
Déjà elle transpirait de trouille pourtant mon chien est de taille moyenne et nice.....Le chien l’a vite ressenti ce qui n'a pas été fait pour le rassurer. Passons maintenant au cliché suivant:
De ce manque d' assurance le chien a vite pris  la poudre d’escampette et la femme s’évertuait à courir derrière seringue à la main pour lui faire l’injection...…Malgré que je bouillais…….. La scène était d’un comique digne d'un oscar.

Je n'ose pas imaginer cette femme face au chien d'un ami ( 90 KG) dont le pitbull est réduit à un caniche: Armure ou conversion à la fabrique de muselières...,?
Depuis c’est le beau-père qui assure l’injection et le chien en transpire de confiance.
C'est ce qui fait entre autre le charme des Philippines.....
Souriez la vie est cool aux Philippines

Priscilla

Bonjour Fabien Polliand,

Puisque votre discussion concerne les philippines, j'ai déplacé vos posts sur le forum Philippines.

Merci bien,

Priscilla
Equipe Expat.com  cheers.png

ASTASSIN

Les chiens aux Philippines
Gros problème, pas vaccinés, sont libres de circuler la nuit et d'emmerder tous le monde.
Si encore ils les cuisinaient comme les chinois, ce n'est pas le cas.
Les chiens sont comme leurs maîtres, pas éduqués, aucun respect. Si vous ne dormez pas la nuit, assumez. La police ne fait rien, c'est devenu un souci majeur pour les Philippines, il y aura bientôt autant de chiens que de Philippins.

68lemonk

Astassin,dans la Cordillera (Luzon),il y a des restaus qui cuisine le chien.A Bontoc par ex.    "Aso",c'est indique a l'exterieur. Sinon c'est vrai,les chiens sont une plaie aux Philippines,surtout quand tu fais de la moto....Un ami,ici a Camiguin a 3 chiens de garde,mais il a eu le malheur de nourrir un chien d'un
voisin.....Un jour ce chien a provoque un accident...ils etaient 5 sur la moto....Il a du payer tous les frais d'hopitaux + medocs+moto.Ca lui a coute bonbon.Le voisin etant insolvable.Depuis il ne nourrit que les siens....

Makai

Partout les chiens sont emmerdants: menaçants, morsures dangereuses, sacs a microbes et parasites, déposent leurs mines n'importe ou, piquent les savates et chaussures déposées devant la porte, aboient toute la nuit, divaguent sur les routes...bref, je me demande, surtout aux Philiippines, ce qui pousse les gens a s'encombrer de chiens...

pat taged

Les chiens ce Cebu Island sont plus intelligents qu'ailleurs...ils se rangent au premier coup de klaxon,enfin 99%...
Pour le dernier, c'est à vous de deviner....

pby92
Makai a écrit:

Partout les chiens sont emmerdants: menaçants, morsures dangereuses, sacs a microbes et parasites, déposent leurs mines n'importe ou, piquent les savates et chaussures déposées devant la porte, aboient toute la nuit, divaguent sur les routes...bref, je me demande, surtout aux Philiippines, ce qui pousse les gens a s'encombrer de chiens...


La crainte du cambriolage

Guestposter84652

Tous les chiens qui trainent dans les rues ne sont pas la pour prevenir des cambriolages. Même s'ils appartiennent a une maison, ils sont souvent a 200 ou 300 metres de leur proprio, passant la nuit a gueuler aux abords des routes. Bien souvent exede la nuit, je les poursuis et ils battent retraite tout en gueulant de plus en plus fort a mesure que j'approche de leur maison. Donc pendant qu'ils gueulent avec leurs copains, la maison peut etre visite. Le vrai probleme est le controle des naissances. Passent leur temps a copuler ce qui fait grossir les rangs de ces meutes. Idem pour les chats, qui sont pour moi des rats.

pby92
grizzly56 a écrit:

Tous les chiens qui trainent dans les rues ne sont pas la pour prevenir des cambriolages. Même s'ils appartiennent a une maison, ils sont souvent a 200 ou 300 metres de leur proprio, passant la nuit a gueuler aux abords des routes. Bien souvent exede la nuit, je les poursuis et ils battent retraite tout en gueulant de plus en plus fort a mesure que j'approche de leur maison. Donc pendant qu'ils gueulent avec leurs copains, la maison peut etre visite. Le vrai probleme est le controle des naissances. Passent leur temps a copuler ce qui fait grossir les rangs de ces meutes. Idem pour les chats, qui sont pour moi des rats.


Lucky me pas trop ce problème à Surigao City les chiens sont pas agressifs, ceux (2) de ma compagne abois je dirai à bonne escient, ceux des voisins un peu plus.La circulation automobile contribue à un post contrôle des naissances tous les chiens décédés dans les rues sont de jeunes chiens inexpérimentés.
La dernière fois heureusement avant que je m’installe les chiens ont fugué bilan 2 cocks de combat à rembourser l’addition aurait je pense été bien plus douloureuse si j’avais déjà été présent.
A titre personnel je n’ai pas été confronté ici à ces meutes de chiens qui ont fait de la rue leur territoire et qui viennent te confronter comme en Thaïlande.

68lemonk

Pat Taged,ne traites pas les chats de"rats"please! Il y a 7 ans un "cobra"*est rentre dans
ma maison....La chatte que je nourissais(et ses 2 chatons) se sont battus avec lui et l'ont
proprement decapite.Je t'assure que sans eux je ne serais pas en train de t'ecrire.

*Naja d'apres un medecin a qui j'ai montre la photo.

Guestposter84652

68lemonk
C'est moi qui traite les chats de rats et non Pat Taged.
Nous avons des chats a la maison et on s'en occupe.
Je parle des chats errants qui comme les chiens se reproduisent sans controle.
Et je peux te dire qu'autour de chez moi, ils pullullent comme des rats. En plus d'etre voleurs, passent leur temps a se battre et a miauler. Et moi je passe mon temps a les caillasser. Bon depuis que j'ai siamois a la maison, moins emmerder avec les rats.

68lemonk

OK,sorry pour Pat.Le docteur m'a dit que les chats a Camiguin sont imunises contre les
venins de serpents.La chatte dont je parles a ete mordue plusieurs fois lors de cette attaque,ainsi que sa progeniture,Ils ont ete tres malade....2-3 jours,apres,a ma grande surprise,ils sont revenus frais et dispo.L'un apres l'autre.Si moi j'aurais ete pique il ne
m'aurais reste que 1 heure a vivre,surtout que j'avais une infection a la jambe du au
coraux.D'apres le medecin.

Guestposter84652

C'est pas les chats sans queue de Makai. Lol
Parce que 1 chat sans queue, c'est 1 chatte, Non

pby92
68lemonk a écrit:

OK,sorry pour Pat.Le docteur m'a dit que les chats a Camiguin sont imunises contre les
venins de serpents.La chatte dont je parles a ete mordue plusieurs fois lors de cette attaque,ainsi que sa progeniture,Ils ont ete tres malade....2-3 jours,apres,a ma grande surprise,ils sont revenus frais et dispo.L'un apres l'autre.Si moi j'aurais ete pique il ne
m'aurais reste que 1 heure a vivre,surtout que j'avais une infection a la jambe du au
coraux.D'apres le medecin.


On n’entend jamais parler des cobras aux Philippines, il est rentré chez toi en période de flooding où il voulait se faire les chatons?

Guestposter84652

Notre municipalite organise chaque annee une journee de vaccination des chiens contre la rage, c'est gratuit.

J'ai remarque que maintenant il y a de grands rayons dans les supermarches consacres aux animaux domestiques. On commence aussi a voir plus de veterinaires pour pets. Ca montre un embourgeoisement des philippins qui peuvent maintenant consacrer une partie de leurs revenus a leurs chiens etc. Quand je suis arrive aux PH il y a 20 ans, il n'y avait rien de tout ca. Les vetos s'occupaient essentiellement des carabaos  big_smile.png

68lemonk

Non,mon apart etait au 1er etage(pas au rdc).Je pense qu'il etait sur un arbre et s'est
laisser glisser sur le toit,puis le balcon et est rentre dans le salon.Les chats ne rentraient jamais dans,l'apart et restaient sagement sur la coursive,je fut etonne qu'ils se permettent d'entrer,raison pour laquelle je me suis leve,vu le raffut qu'ils faisaient,croy-
ant qu'ils jouaient avec un cable electrique sous une table du salon-cuisine.En fait c'etait
le serpent de 1m et  20mm de diametre,noir avec des petites taches rouge.Ce n'etait pas un cobra royal qui est beaucoup plus grand.Il ne pouvait donc pas avaler un chaton.La bete bougeait encore malgre sa tete arrachee,je me suis saisi du serpent et l'ai balance par-dela le balcon.Puis j'ai appeller la housekeeper qui m'a confirmer que c'etait un cobra.Un an plus tard j'ai louer une maison et un matin en voulant preparer
mon pti dej,sur le seuil de ma porte je tombe face a un autre cobra,un chat est venu l'attaquer mais s'est fait mordre et s'est sauve...avec un balai j'ai reussi a le chasser,il etait similaire au 1er.Depuis je n'en ai plus vu,dieu merci(!) En fait si,mais ecraser sur la route.

pat taged
68lemonk a écrit:

Pat Taged,ne traites pas les chats de"rats"please! Il y a 7 ans un "cobra"*est rentre dans
ma maison....La chatte que je nourissais(et ses 2 chatons) se sont battus avec lui et l'ont
proprement decapite.Je t'assure que sans eux je ne serais pas en train de t'ecrire.

*Naja d'apres un medecin a qui j'ai montre la photo.


Je n'ai jamais écrit cela,tu dois te tromper.

68lemonk

Oui Pat,je l'ai signale quelques messages plus haut.Ca s'adressait a Grizzly en fait.

FABIEN POLLIAND

Bonjour à tous,

Je reviens sur le sujet, en fait ce n'est pas propre aux PH. car bcp de pays sont concernés (Asie, Orient).

J' ai dans mon quartier quelques chiens errants mais qui ont tous un propriétaire. Certains ne mangent pas toujours à leur faim et viennent régulièrement guetter la gamelle de mon chien.

Ils ne sont pas vraiment contraignants et s'amusent entre eux,  mais surtout la nuit ils zzzzzzzz, l'édutation est passée par là. Je ne pourrais pas dire autant pour les chanteurs de Karaoké qui se lâchent toute la nuit. Mais c'est un autre sujet.....

Articles pour préparer votre expatriation aux Philippines

Tous les articles du guide Philippines