Menu
Expat.com

Comment faire venir une Philippine en France

Dernière activité 22 Mars 2024 par kayagang17

Nouvelle discussion

Quentinn74

Bonjour, j'ai rencontré ma petite amie d'origine Philippine aux Etats Unis lorsque nous travaillons tous les deux là bas. Nos sommes tous deux rentrés dans nos pays d'origine, moi en France et elle aux Philippines, et nous entretenons maintenant une relation à distance depuis 2 ans.

Notre objectif est pour elle de venir en France pour nous installer ensemble. Elle a tout d'abord commencé par chercher du travail en Europe pour se rapprocher mais c'est bien entendu très compliqué sans passeport Européen. Nos avions voulu éviter de nous marier trop jeunes (nous avons 24 et 25 ans).

Nous arrivons à un stade où nous souhaitons être ensemble en Europe mais nous ne savons pas comment faire. Nous avons pensé à trouver un contrat de travail pour elle donc, nous envisageons le mariage si besoin, en France ou à l'étranger etc... Bref nous sommes prêts à tout pour qu'elle vienne me rejoindre en France, mais nous sommes complètement perdus dans les démarches.

Il y a t il des gens qui se sont retrouvés dans la même situation? Avez vous des choses à me conseiller où des trajectoires à prendre dans nos démarches?

Merci beaucoup,
Quentin

Michael 91855

Salut, je suis dans la même situation lol je l'ai rencontré au Japon 2 ans plus tôt.
En ce qui me concerne, j'ai déjà fait venir des étrangers  (membre de la famille de mon ex femme) et n'ai jamais eu de soucis car j'ai un travail qui est censé plutôt écarter le risque migratoire.
Mais là des Philippines : grosse claque !!!
Visa refusé 2 fois pour risque migratoire !
Si ta copine n'a pas une très bonne situation professionnelle aux Philippines, même avec 1 000 000 pesos d'économie, le visa touristique lui sera refusée.
Et le pire dans l'histoire, c'est que l'ambassade ne réponds pas du tout aux mails, au téléphone et même aux courriers envoyés en recommandé de France.
Donc bon courage !
Moi je suis en plein dedans mais ça devrait s'arranger, du moins je l'espère d'ici les prochains mois ... Je sais la galère que c'est pour faire venir une filipina.
Il faut donc qu'elle ait une bonne situation et que toi aussi...ou alors sinon mariage !

Quentinn74

Merci et bonne chance à toi aussi alors :P

Ma filipina a une offre d'emploi en Australie. On se demande si le fait qu'elle habite la bas aiderait les démarches?
Et admettons qu'elle obtienne le visa touristique, je ne sais pas si on devrait utiliser sa présence en France pour commencer des démarches de mariage? Car en soit c'est bien beau si elle obtient le visa touristique, mais une fois fini c'est retour à la case départ?

Michael 91855

Moi, tous les 2 mois je vais 2 semaines là bas. Au debut l'exotisme c'est sympa mais c'est épuisant à la longue car le voyage est super long, y a toujours des problèmes : les grèves, le volcan, les ryphons, maintenant le coronavirus, les Philippines viennent de bloquer Taiwan...(le mois prochain je passe par Singapour qui a plus de contaminés donc peut être qu'ils seront aussi bloqués.!)
Le problème c'est que pour venir en France, sans offre d'emploi ici, elle ne pourra qu'avoir au mieux un visa touristique.
Et comme tu dis, avec ce type de visa elle devra rentrer.
A mon avis, si elle travaille en Australie, ca ne peut être que positif car tout comme le Japon c'est un pays riche donc ca simplifie forcément les choses !
Je ne sais pas si tu le sais mais les Philippines font partie des rares pays pour qui il faut qu'ils obtiennent un visa de transit uniquement pour un transit en France même sans franchir la frontière !
Bon y a toujours une solution à tout, faut juste être patient !

Makai

Les Philippins ( et ce ne sont pas les seuls ) sont comme prisonniers de leur propre pays. Outre les visas obligatoires et parcimonieusement accordés par les pays de la sphère occidentale, ils ont interdiction, par leurs propres autorités, de se rendre dans un certain nombre de pays, décisions d'interdictions prises subitement et sans préavis par le gouvernement ( exemple récent du Koweit suite a l'assassinat d'une filipina par ses patrons au Koweit)...les Philippins doivent aussi, dans certains cas, j'ignore lesquels, avoir de la part de leurs services d'immigration une "exit clearance" pour sortir de leur pays...Bref, même si certains grands pays comme le Brésil, ne demandent pas de visa aux Philippins, ils ne peuvent cependant pas s'y rendre car il n'existe aucun vol direct entre les Philippines et le Brésil et qu'un transit obligatoire aux US ou Europe leur sera refusé...
Les Philippines, c'est bien pour les étrangers qui ont un peu d'argent et les 2 ou 3% de philippins assez riches pour pouvoir obtenir tous les visas qu'ils veulent...pour le reste, c'est vraiment pas fun du tout...
Du coup, la solution du mariage avec un occidental, même vieux et moche, est un business plan assez utilisé dans les milieux populaires ou aucune autre porte de sortie n'est possible...Mais cela ne marche que pour les femmes ( enfin, dans la majorité des cas ) et même avec un mariage, le parcours jusqu'a la double nationalité et le droit d'enfin voyager et se fixer librement n'importe ou sera long et difficile...Heureusement pour eux, c'est une qualité qu'il faut leur reconnaitre, les Philippins sont patients...

ChrisCebu

Bonjour mon épouse Philippines de naissance mais Française depuis 30 ans à voulu faire venir une de ses nièces pour 15 jours pour visiter la France malgré toutes les conditions remplies ( nos revenues prop maison assurance ext...)3 refus de l’ambassade à Manille
Il y 2 ans elle a commencé à travailler en ArabieSaoudite comme secrétaire médicale dans un grand hôpital de Ryad elle a demandé son visa à l’ambassade de France à Ryad et en 15 jours elle a eu son visa et nous rendue visite
Conclusion c’est bien l’ambassade de France à Manille qui bloque les visa

Quentinn74

Merci beaucoup pour toutes ces informations

kawah2

ChrisCebu a écrit:

Bonjour mon épouse Philippines de naissance mais Française depuis 30 ans à voulu faire venir une de ses nièces pour 15 jours pour visiter la France malgré toutes les conditions remplies ( nos revenues prop maison assurance ext...)3 refus de l’ambassade à Manille
Il y 2 ans elle a commencé à travailler en ArabieSaoudite comme secrétaire médicale dans un grand hôpital de Ryad elle a demandé son visa à l’ambassade de France à Ryad et en 15 jours elle a eu son visa et nous rendue visite
Conclusion c’est bien l’ambassade de France à Manille qui bloque les visa

entierement d'accord , il est plus facile d'avoir un visa lorsque la personne est à l'etranger comme par exemple l'arabie saoudite

Trismatt

Slt
J ai bien connu cette situation.
Deja comme l a dit 1 autre personne il est presque impossible d avoir 1 visa touristique poir ta compagne .... (j ai essayé a 1 epoque pour ma compagne )
Le fait qu elle est un emploi en australie mais longue duree style cdi peut aider car a ce moment la elle ne serai plus résidente permanente Philippines
Mais je ne peux pas te garantire a 100% .
Sinon comme beaucouo d autres et moi même tu n aira pas le choix il faudra te marier
Et contrairement  a ce que j ai pu lire et a ce que l on pense les Philippins peuvent avoir des passeports touristiques
Mais en fait c est l entrée dans l espace Schengen qui pose problème
Courage a toi et n hésite  pas si besoin

Trismatt

Ps j ai connu des Philippins vivant et travaillant a dubai ils ont obtenu un visa touristique sans trop de problème

kawah2

Trismatt a écrit:

Ps j ai connu des Philippins vivant et travaillant a dubai ils ont obtenu un visa touristique sans trop de problème

ça c'est vrai

Kevoz

Bonjour,
Que pensez-vous du PACSE ? J'ai lu que l'on peut se pacser a distance.

Cdt

bison ravi

Kevoz a écrit:

Bonjour,
Que pensez-vous du PACSE ? J'ai lu que l'on peut se pacser a distance.

Cdt

Voir ce lien : https://www.legalplace.fr/guides/pacs-avec-etranger/

A priori, le PACS permet d'obtenir un visa au titre de la "Vie privée et familiale", ce qui devrait permettre la venue du "conjoint" PACSé en France. Par contre, le PACS devra être obtenu aux Philippines au consulat de France...

Michael 91855

Pour un PACS il faut que la vie commune soit établie.
Si tu es en France et qu'elle est là bas : c'est impossible !!!
Il ne reste que le mariage, ça va faire 3 ans que j'étudie tout.
Je suis dans une horrible situation car maintenant j'ai un bébé de 4 mois avec qui je ne peux pas être à cause du covid, à cause de cette histoire de visa pour ma compagne donc y a rien de pire.
Même avec un enfant : pas de visa !!! Risque migratoire !!!
Les philippins sont bannis, on n'en veut pas en France et c'est triste à dire !

Kevoz

Merci pour l'information et la rapidité de votre réponse  :) .

Roger JL

J ai ete pacse (ardu) mais cela ne  a sert a pas grand chose sinon a rien
Comme dit plus haut la demande de visa peut être accepte depuis un autre pays
La mere d un enfant reconnu français peut voyager en France sans être mariée
Un visa touristique peut être modifié sur place en France
On expulse personne  de France sauf les français de souche peut être

OlivierDeCavite

Ne te marie pas avant 40a, ne te met pas en couple avant 30a, choisi une femme entre 20 et 25a max.
Consacre toi a ta carriere, a t'ameliorer dans tous les domaines, ne change pas ta trajectoire pour une femme, evite les charges et les credits, epargne un max.

longdive

Quentinn74 a écrit:

Bonjour, j'ai rencontré ma petite amie d'origine Philippine aux Etats Unis lorsque nous travaillons tous les deux là bas. Nos sommes tous deux rentrés dans nos pays d'origine, moi en France et elle aux Philippines, et nous entretenons maintenant une relation à distance depuis 2 ans.

Notre objectif est pour elle de venir en France pour nous installer ensemble. Elle a tout d'abord commencé par chercher du travail en Europe pour se rapprocher mais c'est bien entendu très compliqué sans passeport Européen. Nos avions voulu éviter de nous marier trop jeunes (nous avons 24 et 25 ans).

Nous arrivons à un stade où nous souhaitons être ensemble en Europe mais nous ne savons pas comment faire. Nous avons pensé à trouver un contrat de travail pour elle donc, nous envisageons le mariage si besoin, en France ou à l'étranger etc... Bref nous sommes prêts à tout pour qu'elle vienne me rejoindre en France, mais nous sommes complètement perdus dans les démarches.

Il y a t il des gens qui se sont retrouvés dans la même situation? Avez vous des choses à me conseiller où des trajectoires à prendre dans nos démarches?

Merci beaucoup,
Quentin

Les Philippins n'ont pas de problèmes de visa pour le Maroc. Cela vous rapprocherait si vous louiez un studio sur Casablanca. En même temps elle commencerait à apprendre le Français.
Peut-être ensuite essayer un visa court séjour de Casablanca pour l'Espagne.

https://www.embassypages.com/philippine … anca-marochttps://www.aeroport-de-casablanca.com/ … _maroc.php

Vous mariez au Maroc et enregistrer l'acte à l'ambassade de France. Une fois marié les choses seront sûrement différentes.

Roger JL

Longdive  le message date de 6 mois
Ou sont ils maintenant?
Il nous reste que l'amour et la ni montagne ni rien d'impossible  :heart:

shinta70

Bonsoir à tous. Pour ma part je devais me marier en Mai 2020, mais dû au covid, je n'ai pu me rendre aux Philippines. Je vais renvoyer à l'ambassade mon birth certificate et ma fiancée son cenomar afin de renouveler la validité du ccam qui va arriver à expiration en Février. Ma fiancée a lu sur un forum qu'il etait possible de venir en France avec un "laisser-passer" pour pouvoir s'y marier ( dixit une philippine qui serait venue par ce moyen ). On ne sait pas si cette source est fiable ni si c'est possible et sous quelles conditions...Ca parle à quelqu'un?

balok

Un laissez passer?
Les gays et lesbiennes (LGBT) ont droit a ce laisser passer pour faire venir qui ils ou elles veulent en France.
Le regroupement familial également permet également aux musulmans de faire rentrer en France sa famille entière, collatéraux, etc...
Si tu n es pas dans ces cas de figure, c est strictement interdit.

shinta70

Ca me semblait improbable justement mais je preferais verifier. Merci a toi

zohrharizi

Bonjour je souhaiterais  savoir si la nièce de votre femme est toujour à ryadh j ai une amie que je chercher là-bas une ohillipines qui travaille à l hôpital de ryadh en Arabie saoudite ou j'y ai vécu également  et je souhaiterais savoir si elle peu entrer en contact avec cette infirmière que je connais pour moi j ai sont numéro maos je ne parle pas anglais car j ai vécu avec des expatrié français et je parle arabe donc difficile de converser donc si elle est sur place cela me faciliterait la tache merci bien à vous

mugi91

Bonjour,

J’ai lu beaucoup de messages sur ce forum ou sur d’autres comme quoi il était quasiment impossible de faire venir sa copine philippine en France si on n’était pas mariés. J’ai réussi à prouver le contraire.

Je suis avec ma copine philippine depuis début 2018 et j’y suis retourné plusieurs fois depuis. Après une dernière visite en septembre 2022, nous avons décidé ensemble qu’il était temps de la faire venir en France.

Nous y sommes arrivés et je vous partage mon expérience : 3 ‘obstacles’ se présentent à vous entre le moment où vous démarrez le processus de demande de visa jusqu’à ce que vous ayez votre copine philippine dans les bras. 1) Le visa à l’ambassade de France 2) les douanes philippines ‘Immigration office’ 3) les douanes françaises. Le visa est la partie la plus difficile, les douanes françaises la plus facile si les obstacles 1 et 2 ont été franchis.

Ce qui a été primordial dans la réussite est que nous avons rejoint un groupe sur Facebook ‘Schengen Visa PH’. Les échanges sont principalement en tagalog donc à votre copine principalement de faire de la lecture. Ce groupe est un réseau d’entraide où chacun pose ses questions et nous y avions appris beaucoup.

1)Vous avez accès à la liste des documents à fournir pour le visa sur le site officiel mais voici tout ce que nous avons donné pour le visa : lettre de motivation/formulaire de demande de visa/passeport/photo passeport/itinéraire du voyage/billets d’avion (‘dummy ticket’)/contrat de travail/demande de congé approuvée par son manager/6 derniers mois de relevés bancaires/attestation bancaire/3 dernières fiches de paies/ITR/preuve de son voyage à l’étranger auparavant/assurance de voyage/réservations d’hôtel.

Elle a dû également présenter des preuves ‘d’enracinement’ aux Philippines : contribution sécurité sociale/titre de propriété/certificat de naissance de son fils/certificat médical de sa sœur malade.

Et encore d’autres que j’ai dû fournir : preuve de l’argent (versement unique) que je lui ai envoyé pour le voyage (il y a un montant minimum par jour en fonction d’être soit un simple touriste ou quelqu’un qui est invité par un hôte), ma lettre de ‘parrainage’ en tant qu’hôte, mon passeport, mes preuves de voyage aux Philippines/carte d’identité/contrat de travail/3 dernières fiches de paie/6 derniers mois de relevés bancaires/contrat de bail/attestation d’accueil (à obtenir en mairie)/des preuves de logement (mes parents l’ont logée pendant quelques jours).

Des preuves de notre relation : des publications Facebook, une lettre qui explique notre relation, des échanges sur Messenger, des photos ensemble, etc.

La liste ci-dessus n’est pas exhaustive mais c’est déjà assez long à préparer.

Si votre dossier est complet, il faut croiser les doigts. Si c’est bon, on passe au 2e obstacle ci-dessous.

2) En parallèle (voire après), il faut prendre un rdv avec l’Ambassade des Philippines à Paris pour obtenir un signature (document notarié) d’un document appelé ‘Affidavit of Support’ (à rédiger par vous-même, l’ambassade ne fera que le notarier). Ce document est souvent demandé lors du passage aux douanes philippines (et ce malgré si le visa a été approuvé).

Votre copine devra également suivre une formation pour obtenir un certificat CFO (Commission on Filipinos Overseas) qu’il faudra présenter aux douanes philippines.

Il n’est écrit nulle part sur nos sites internet français de la nécessité de ces documents. Mais sachez que ma copine a dû présenter les deux documents (Affidavit of Support et le certificat CFO) ainsi que des preuves de notre relation (des photos des 4 dernières années ensemble). Plus simplement, je vous conseille que votre copine fasse une copie de tous les documents mentionnés en 1) et les apportent avec elle lors de son passage à l’aéroport.

3) Dernière étape (en principe, la plus simple) : le passage des douanes françaises. Il faut juste que votre copine sache répondre à des questions simples du style : quel est le nom de votre 1er hôtel ? Quel est le numéro de téléphone de votre hôte ? etc. Dans mon cas, on ne lui a rien demandé donc c’était facile. Mais elle a lu sur le groupe Facebook des commentaires de philippines qui, sous le coup de l’émotion, n’ont pas réussi à répondre. Elles ont été ramenées à la frontière…

N’hésitez pas à me poser des questions. Sachez que c’est un procédé long, sans garantie de succès et cela va parfois créer des tensions dans votre couple. Mais le résultat est là : on a passé un superbe mois ensemble en France et en Belgique.

Bonne chance ET bon courage !

bison ravi

Bravo pour avoir réussi cet exploit…

Maintenant, parmi les éléments qui sont essentiels et que vous citez : contrat de travail/demande de congé approuvée par son manager/6 derniers mois de relevés bancaires/attestation bancaire/3 dernières fiches de paies/ITR/preuve de son voyage à l'étranger auparavant/…

Hélas, toutes les personnes aux Philippines n'ont pas ces conditions qui nous semblent naturelles dans nos pays mais qui sont exceptionnelles pour la plupart des Philippins. Donc pour elles/eux, le voyage en Europe reste un rêve...

GuestPoster7878

Un laissez passer?
Les gays et lesbiennes (LGBT) ont droit a ce laisser passer pour faire venir qui ils ou elles veulent en France.
Le regroupement familial également permet également aux musulmans de faire rentrer en France sa famille entière, collatéraux, etc...
Si tu n es pas dans ces cas de figure, c est strictement interdit.
-@balok

T as raison c'est comme ça la France d aujourd'hui je la quitte pour une de ces raisons

Alain_CDO

Bonjour,

Le poste de Mugi91 est limpide et précis.

Même étant marié, le parcours est long et compliqué.

J'ai réussi à faire venir mon épouse en France après 4 années de paperasserie (elle était mariée, donc il a fallu faire bcp de choses).

Là, je suis retourné pour le mariage de ma belle-soeur.

Au retour, désagréable surprise, ils ont réussi à instaurer un système pour que personne échappe à la taxe de tourisme. En gros, toute filipina qui quitte le pays doit payer une taxe de 1620 pesos (28 €) (810 pour les enfants) si elle ne peut pas présenter un titre de séjour permanent du pays dans lequel elle vit (ils ont les modèles de titre de tous les pays du monde dans un classeur). Cette taxe finance en partie le tourisme, l'art et la culture et évidemment, pour 40% les récolteurs de la taxe.

Comment font-ils ? Le boarding pass que vous imprimez ne sert à rien, il le refuse à l'entrée des passagers. Il vous faut un boarding pass en carton de l'aéroport, obtenu au guichet de l'aéroport. Là, on vous em... pour 1 kilo de bagage supplémentaire dans votre valise de cabine (je n'avais pas d'autres valises), et on ne vous le donne pas si vous n'avez pas le reçu de la taxe.

A noter que le dépassement de poids de bagage n'est pas vérifié chez Emirates, j'ai voyagé avec une valise cabine extrêmement petite mais pesant 11 kilos au lieu de 7 et l'agent n'a rien dit (c'était mon seul bagage).

Attention donc à cette taxe, qui est dûe pour tout philippins vivant depuis peu à l'étranger.

Bonne continuation,

Alain_CDO

bronzer

les residents permanent lors d une sortie des philippines doivent aussi s aquitter de cette taxe ,mais bon on parle de 28  euros !quelques bieres ,,,,,,,,,pour le depassement  c est bien indiquer 7 kilos bagage cabine  et la c est meme c est disons derisoire ,,,vivre aux philipines c est en moyenne 45 pour cent moins cher que en france donc ,,on va pas faire un fromage   lol

balok

28  euros !quelques bieres...

Fais toi raccompagner quand même,, 1600 pezes de bières, ça va être chaud dans les virages

bronzer

@balok 32 bieres  a 50 pesos l une !a la tienne

kayagang17

@Quentinn74 Il faut se marier tout simplement!

Articles pour préparer votre expatriation aux Philippines

Tous les articles du guide Philippines