Menu
Expat.com

Tranfert d'argent en dehors du Maroc

Dernière activité 21 Mai 2020 par Rafik2018

Nouvelle discussion

GianniV

Bonjour,
je suis actuellement salarié en France d'une entreprise internationale et j'étudie une proposition de mutation au Maroc pendant quelques année.
Je comprends que la loi monétaire du Maroc interdit ou limite fortement de sortir l'argent du pays.
Or, comme nous sommes en train de rembourser un prêt immobiliaire en France et nous voulons garder notre bien, il est impératif que nous soyons à même de faire des transferts réguliers d'argent du maroc vers la France.
Merci d'avance à quiconque pourra m'aider à avoir des renseignement dans la matière.
J'ai pensé de contacter ma banque en parallèle.

Gianni

Mithié

Bonjour,

Avant de pouvoir vous répondre avec précision, il faut savoir si votre salaire sera versé par qui et dans quel pays ? Si c'est une mutation avec contrat de travail marocain, c'est très différent d'une mutation-expatriation avec contrat qui reste français, donc versé en euros.

Thierry
Animateur Maroc

MAZIERES FRANCIS

Bonjour,
pas compliqué du tout votre situation.
vous venez au Maroc temporairement.
vous ouvrez un compte en dirhams convertibles.
vous demandez à votre banque située en france de vous faire un virement mensuel selon vos besoins.
vous pouvez retirer des dirhams avec votre carte bleue française dans tous les DAB .
Les frais bancaires français sont moins élevés que les frais pris par les banques marocaines.
très important,VIREMENT et non TRANSFERT de la part de votre banque.
voili  voilà.......
Bon courage.

Mithié

MAZIERES FRANCIS a écrit:

Bonjour,
pas compliqué du tout votre situation.
vous venez au Maroc temporairement.
vous ouvrez un compte en dirhams convertibles.
vous demandez à votre banque située en france de vous faire un virement mensuel selon vos besoins.
vous pouvez retirer des dirhams avec votre carte bleue française dans tous les DAB .
Les frais bancaires français sont moins élevés que les frais pris par les banques marocaines.
très important,VIREMENT et non TRANSFERT de la part de votre banque.
voili  voilà.......
Bon courage.

Re bonjour,

Ce que vous indiquez est exact, mais uniquement s'il s'agit d'un contrat de travail qui reste français. C'est pourquoi j'ai posé la question.

Thierry

GianniV

Le contrat de travail sera marocain et le salaire versé en Dirham au maroc par l'employeur marocain. Il ne s'agit pas d'une vraie expatriation, m'ais d'un congé sabbatique non retribué en France et un contract de travail au Maroc.
Le transfert devra se faire du maroc vers la France.
Merci

Mithié

Dans ce cas (contrat de travail Marocain), vous trouverez la réponse sur le site de "l'office des changes", sur la page 3 de la FAQ :

https://www.oc.gov.ma/fr/faq

Un extrait :

" Les personnes physiques de nationalité étrangère .../... recrutés directement par une entité résidente ou par une entité non-résidente et détachés au Maroc au titre de leurs activités au Maroc peuvent bénéficier du transfert de leurs revenus du travail réalisées au Maroc"

Thierry
Animateur Maroc

GianniV

Merci beaucoup

b abouvenus

Bonjour
si vous n'êtes pas détaché par votre entreprise vous devenez expatrié
Un salarié détaché conserve le contrat qu’il a conclu avec son entreprise d’origine, complété éventuellement par une “lettre de détachement”. Le lien de subordination avec l’employeur français est maintenu et le salarié est protégé en cas de résiliation de son contrat : il est assuré d’être rapatrié et reclassé. Une fois au Maroc, la lettre de détachement simplifie les démarches d’obtention du contrat de travail étranger (CTE), indispensable pour résider dans le pays.

Contrairement au détachement, le contrat initial d’un expatrié avec son entreprise d’origine est “suspendu” le temps de son expatriation.  Dans ce cas il vous faudra le contrat CTE qui ne vous garantit aucune protection

Sinon vous devenez expatrié, avec un contrat obligatoire ANAPEC

Pour le transfert, je complète le post de Mithié
Bénéficiaires des transferts des économies sur revenus   salariés du secteur privé disposant d'un contrat de travail dûment approuvé par les services du ministère chargé de l'Emploi et, s'il y a lieu, d'un contrat de détachement au Maroc.

GianniV

Merci

GianniV

Savez-vous si le montant des revenus perçus au Maroc qui peut être transféré en France est limité (ex. dotation touristique)? Merci

Marcel39692

Montant maximum 45000 Dhs pour la dotation touristique.

Mithié

GianniV a écrit:

Savez-vous si le montant des revenus perçus au Maroc qui peut être transféré en France est limité (ex. dotation touristique)? Merci

Bonjour,

Le transfert vers l'étranger du revenu des salaires tel qu'expliqué plus haut est une chose (aucun montant limite indiqué dans les textes, de toutes façons ça ne peut pas excéder le montant total des salaires déclarés), la dotation touristique c'est autre chose. Les deux sont indépendants l'un de l'autre.

Thierry
Animateur Maroc

Rafik2018

Uniquement pour des marocains non ? Un etranger peut faire la dotation touristique au maroc?

Mithié

Bonjour,

Un étranger titulaire d'un titre de séjour peut utiliser la dotation touristique à partir d'un compte en dirhams NON convertibles.

Thierry

Rafik2018

Ah ok
Donc pour pouvoir transferer ses revenus dhms vers l etranger faut ouvrir un compte dhms convertible ? Et quel est le seuil des transferts?

Mithié

Les revenus en dirhams vont obligatoirement sur un compte en dirhams non convertibles.
Pour la procédure d'envoi des fonds à l'étranger, relisez bien ce fil, en particulier depuis #6.

Thierry

Rafik2018

Pour un freelance etranger je suppose que c est ce paragraphe :) :

Ces revenus transférables comprennent :

......
Les revenus perçus au Maroc au titre d’activités exercées à titre personnel ou de professions libérales, par les personnes physiques de nationalité étrangère ;

Articles pour préparer votre expatriation à Casablanca

Tous les articles du guide Casablanca