Prise de contact- renseignements

Bonjour,

J'aimerais faire connaissance avec des personnes de Rabat car je devrais bientot m'y installer. Je suis originaire de Paris d'origine algérienne.

Je devrais travailler à Technopolis et j'aimerais être conseillé notamment sur les quartiers a privilégier (proches en voiture ou en transport, moins de 5000DH).

Concernant la proposition de salaire elle est de 13000DH d'aprés ce que j'ai pu lire sur le forum, c'est plutot raisonnable, non? (couple+ 1 enfant)

N'hésitez pas à me contacter en message privé pour ceux qui le souhaite.

Merci beaucoup
Bonne journée

Bonjour

Technopolis est très loin du centre
Le quartier le plus proche est Sala Al Jadida
Pour rejoindre de centre (Rabat ou Salé ) vous avez taxi ou bus , le tram ne vas pas dans ce coin
Si vous avez une voiture vous avez la N 6 et l'autoroute A1 à proximité
Pour un appart , voir ICI
Bonne journée
:)

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Bonjour s150

Merci pour ce retour rapide! Fait-il bon vivre à Sala al jadida? Quels quartiers recommanderiez-vous?
Concernant la circulation sur la N6 et l'autoroute A1 c'est plutot bouché ou pas trop pendant les heures de pointe? Combien de temps compter environ du domicile a sala al jadida à Technopolis?

Merci par avance.

Re

De Sala Al Jadida a Technopolis c'est maxi 15mm à pieds , suivant dans quel coin vous bosser
Exemple si vous travailler chez DXC il faut moins de 5 mn pour rejoindre Sala Al Jadida , faut juste passe de l'autre coter de l'autoroute
Si vous n'êtes pas motorisé il faut privilégier un domicile le plus près de technopolis
Renseignez vous ,certaines boites ont des mini bus de transport de personnel , auquel cas vous pouvez demeurer pratiquement n'importe ou sur la ligne du mini bus
Avantage , vous êtes à 5 mn de l'aéroport vous avez supérette (BIM, Carrefour entre autre ) pharmacie resto boulangerie souk etc
:)

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Bonjour,
Si 13000 Dh est votre seul revenu pour vous 3, je pense que ça va être juste. Après ça dépend de votre mode de vie. Un loyer dans un quartier comme sala eljadida ne vous coûtera pas cher
et certes vous serez pas loin de votre travail mais sans voiture c'est la galère pour rejoindre le monde extérieur  (sortie, ville, plages, activités pour vous et votre enfant..). Au Maroc, malheureusement, vous ne pouvez pas mettre votre enfant dans les écoles publiques car elles ne sont pas de bonnes qualité et les écoles françaises coûtent cher..Mes enfants étaient dans le privé et je payait presque 2500 Dh/mois avec cantine sans transport il y a 7 ans. La santé, prévoyez un bon budget, pareil il faut se soigner au privé..Ce que vous pouvez gagner en qualité et pas cher c'est la nourriture, les légumes, fruits..
Bonne installation

Merci pour vos réponses.
Mon petit a seulement 2 ans on a le temps de pouvoir voir d'un peu plus prés pour les écoles effectivement. Merci pour toutes les informations.
Avez-vous un équivalent de salaire en euro? Par exemple 13000 DH revient à vivre avec 2000e en france, une sorte de fourchette, pas une conversion.
Je dois apparemment rentrer avec mon passeport algerien au départ de la france. Savez-vous si un visa est nécessaire?
Pareil pour la location il faut une banque et pour avoir une banque il faut une carte de résident... Pour le moment je n'ai pas encore récupéré ma carte de résident. Avez-vous des astuces, des alternatives?
Merci par avance

Bonjour

Vous avez droit à 90 jours ( sans visa )
Sa vous laisse le temps de faire une demande de carte de séjour
Avec votre contrat de travail ça ne devrait pas poser de problème
Vous pouvez très bien ouvrir un compte bancaire sans carte de résident
:)

  S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Bonjour,

Merci encore une fois pour votre réponse.
J'ai essayé avec plusieurs banques notamment Ati... Et ils demandent une carte de résident marocain.
Pouvez-vous m'indiquer vers quelle banque me rediriger sans carte de resident?
Merci.

Bonjour

J'ai ouvert mon premier compte ( en 2008 ) à la banque populaire sans titre de séjour
Et un second ( 2009 ) chez Bmce
En tant que touriste
Première carte de séjour en 2011
:)

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Bonjour OumNad,

Voici quelques chiffres concrets car je suis installé à Salal Al Jadida depuis le mois de Juillet.

J'habite au 1er étage d'une maison traditionnelle, loyer 3 500DH pour 120m².
J'ai 3 enfants (4, 6 et 9 ans) en écoles privés, tarifs dégressifs : 1er enfant 1 300DH puis 1 200 DH pour le 2ème et 1 100DH pour le 3ème (cantine, garde et transport non inclus).

Mon voisin travaille à Technopolis (AXA assurances), il s'y rend en transport (véhicule dédié au transport du personnel) ou à pied.

Maintenant il faut savoir que Sala Al Jadida ce n'est pas Hay Riad ou Agdal, on est pas sur le même standing mais on y vit convenablement.

Si vous voulez plus de renseignements n'hésitez pas à me contacter en privé.

Nabil